Aller au contenu
Sapo

Multitâche mon cul, dirait Zazie

Messages recommandés

Définition du multitâche par Wikipedia:

Un système d'exploitation est multitâche (en anglais : multi-task) s'il permet d'exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes informatiques.

Or notre iPad, après le passage à l'IOS 4.2, est loin de correspondre à cette définition.

Notamment, j'imaginais pouvoir exécuter n'importe quelle application audio, tout en jouant, ou lisant, ou consultant mes mails.

Pas du tout. Cela fonctionne avec iPod, des applis comme Radio France ou RSR, mais pas avec Liveradio ou 24/24.

Dommage.

Il me semble avoir lu, mais je n'ai pas la source sous la main (et il est tard :D), que les applis doivent être prévue pour fonctionner en multitâche.

Si les applis en question n'ont pas été mises à jour pour accepter de tourner en arrière plan elles se ferment dès qu'on passe à autre chose.

A confirmer.

Tu as sans doute raison. Cependant...

J'ai commencé à répondre à ton post. Je me suis interrompu pour ouvrir Safari.

En revenant dans mail, je n'ai pas retrouvé ma réponse!

Ce n'est pas l'idée que je me faisais du multitâche.

En effet, le multitâche made in Apple n'ai pas parfait, mais est adapté aux machines nomades. Pourrait vraiment travailler sérieusement avec un multitâche classique? ne critiquerai tu pas Apple si l'iPad ne tenait pas les 10h d'autonomie?

Après, le système n'est pas parfait, mais est jeune (6mois a peine). Laisse le temps que le rodage soit fait ;). C'est aussi une nouvelle manière de travailler, il faut aussi savoir s'adapter.

Ensuite, Mitch à raison : les applications doivent être adapté au multitâche (la machine en elle même ne garde en mémoire que certaines options, définit pas Apple, et qui continue à tourner en tâche de fond, tel que la musique, la mise en pause des applications ...).

Beaucoup d'applications ont été révisées, et la majorité des applications iPhones sont multitâche (même si elles sont utilisées sur iPad). Garde ta patience, dans 1 mois c'est Noël et une nouvelle année, et les dévellopeurs auront probablement travaillés d'ici là ;).

En ce qui me concerne, le multitâche promis n'a rien à voir avec le multitâche réel. Ici nous est plutôt proposé une liste d'application récemment ouvertes histoire d'avoir un accès plus rapide. Chaque appli récemment ouverte proposant la derniére page sur laquelle nous étions.

Donc abus de langage et tromperie de l'annonce commerciale. Ceci étant dit c'est quand même pratique dans certains cas.

Le multitâche d'Apple est un multitâche bridé, afin de conserver l'expérience utilisateur, et surtout la batterie. Dans un premier temps, il n'y a pas vraiment le choix pour faire un système de multitâche. Celui d'Apple est adapté aux iOs.

Tu dit "Ici nous est plutôt proposé une liste d'application récemment ouvertes histoire d'avoir un accès plus rapide". Là tu as totalement tord, justement. Prend une application déjà adapté au multitâche, par exemple certaines radios (je pense à Virgin, mais d'autres aussi). C'est un véritable plaisir de pouvoir travailler avec la radio en fond sonore. D'autres API sont mis à disposition (9 je croit) par Apple pour faire un système multitâche.

Une autre utilisation est par exemple pour les messageries instantanées : avant ce système, il y avait un système de mise sur le serveur, et même si l'application était fermée, on pouvait recevoir des messages, en push. Maintenant l'application reste "ouverte".

Ou encore pour l'iPhone : si tu met le GPS sur l'iPhone, et que tu recoit un appel, l'application se fermer. il fallait la réouvrir. Maintenant, elle reste en tâche de fond.

C'est bien un système multitâche, car l'iPad fait deux (voir plusieurs) tâches en même temps (même si on ne peut pas avoir deux fenêtres l'une à cotés de l'autre, qui gâcherait l'expérience utilisateur ici, et que Apple tente de supprimer aussi sur Mac, voire Mac OS 10.7 ).

D'accord avec @ET80. Petite précision, il existe plusieurs "multitâche", le plus courant (dont celui de cet IOS) est préemptif, c'est à dire (pour faire simple) qu'il bloque une tâche lorsqu'il en démarre une autre. Donc ce n'est pas une arnaque d'Apple. A la limite c'est peut-être un abus du terme "multitâche" qui laisserait entendre un multitâche collaboratif :)

Modifié par namies

Sur un monoprocesseur le multitâche n'existe pas. On appelle ça un système de temps partagé. Appelons un chat un chat.

Tu conviendras qu'on accède plus rapidement aux appli, je n'ai donc pas complètement tord ;)

A part la messagerie qui permet sans doute d'avoir les messages ou les notifications d'arrivée, le seul intérêt de ce côté multitâche c'est le côté pratique de récupérer vite fait la main sur une appli qui a été ouverte.

En tout cas je suis pas transcendé, mais je trouve ça sympathique. Aprés c'est assez personnel.

Je vais revenir vite fait sur ce que j'ai dit pour la messagerie.

En fait la récupération des messages ne se fait que lorsque l'appli est en cours d'utilisation et non du seul fait qu'elle se trouve dans le système multitâche.

Donc inutile en terme de fonctionnement autonome des appli présentes dans le système multitâche. Et c'est bien le propre d'un syteme multitâche d'offrir une autonomie propre aux différentes applis ouvertes.

Parlons davantage d'ergonomie dans ce cas.

Modifié par Tibreizh

D'accord avec toi sur le fond, mais iOS 4 utilise le mode multitâche préemptif, qui n'est pas en effet un "multitâche" au sens collaboratif comme tu le décris, mais qui respecte la norme du multitâche préemptif. Tu ne peux donc pas avancer que c'est une tromperie ! Je pense que cela ne passionne pas les foules, le principal c'est qu'en effet comme tu le précises plus haut, on gagne un peu de temps en relançant une application, au lieu de la chercher et de la ré-ouvrir.

Modifié par namies

Oui merci namies pour ces infos.

Faudrait toujours avoir des informations claires, notamment de la part d'Apple. Ça éviterais les soucis ce communications.

Maintenant il est clair que je ne suis pas pour dire toujours "c'est bien", quand ça ne l'est pas ou pas totalement. Là je parle de manière générale.

Trop souvent je lis ici des pro Apple nous démontrant presque que les défauts du produit sont des qualités.

Modifié par Tibreizh

Aller je relance un peu le débat. J'utilise united MSN comme logiciel de messagerie instantanné. Je lance donc safari puis quelques secondes plus tard united MSN.

Je me connecte sur united MSN, puis je repars sur safari via le module multitâche.

Ayant fini d'utiliser safari, je retourne par le même moyen sur united MSN. Si effectivement, un multitâche réel avait été mis en place la session precédemment ouverte sur MSN aurait du rester ouverte. Là on s'aperçoit clairement de la coupure de l'application et de fermeture de la session. Le tout donnant simplement l'impression d'avoir relancer l'appli depuis le début.

Donc multitâche Préemptif sans doute, mais relativement léger et sans grande utilité.

Oui, le seul intérêt du multitâche pour un utilisateur dans le cas de l'ipad, c'est de pouvoir reprendre en cours une activité qui avait été mise de côté. Ce qui sous-entends une reprise au point où on en était.

En fait Apple a jugé bon de prendre un multitâche Préemptif, non pas pour l'utilisateur, mais uniquement pour le bien du système. Car ce système permet de garantir en cas de plantage une gestion séparée des appli. Ainsi seule l'appli problèmatique est concernée et le plantage ne concernera pas le système global.

Modifié par Tibreizh

Par exemple, avec Radio France, tu peux continuer à écouter France Info en lisant le journal, ou en jouant avec moi aux petits chevaux sur le Web.

Par contre, LiveRadio n'étant pas encore multitâche, ça semble ne pas marcher.

Autre exemple, sur Mail. Avant, sous IOS3.2.2, tu commençais un message. Tu voulais y coller une adresse web. Tu passais à Safari pour ouvrir la page et y copier l'adresse. Tu revenais à Mail, et ton message avait disparu!

Maintenant, double clic, et ton message est conservé.

Elle est pas belle, la vie?

Le multitâche iOS est bridé pour préserver la batterie et la RAM, ça a ses inconvénients... mais ça garantit quand même une bonne expérience d'utilisation. Notamment ça évite que l'iPad plante en permanence à cause de ses (misérables) 256 Mo de RAM. Un mal pour un bien en somme !

Oui il fait attendre que les applications elles-mêmes soient mises à jour pour pouvoir bénéficier du multi-tâche.

Donc il va falloir attendre encore un peu. Cela a été le cas avec l'Ipod, il a fallu attendre un certain temps avant que bon nombre d'appli se mettent à jour.