Aller au contenu
Sapo

Mavericks, un progrès ? Je cherche...

Messages recommandés

Ayant passé la RAM du Mac de 4 à 8 Go, j'ai enfin pu installer Mavericks. Premières impressions :

1-Comme je le supposais, Mavericks est un bouffeur de RAM. Sans que les performances du Mac aient été améliorées par rapport à Mountain Lion, et pour la même activité, je consomme 3 à 4 Go de plus. Autant  dire que j'ai installé 8 Go de RAM uniquement pour faire tourner Mavericks, sans bénéfice aucun. :angry:

2-Les couleurs de l'écran sont considérablement assombries. Mon fond d'écran était un cuir noir repiqué de blanc. Le blanc a disparu, le noir est devenu très profond, et mes dossiers, d'un joli gris souris, ont viré au noir. Noir sur noir, j'ai dû changer le tout. :(

3-Alors que le clic droit fonctionne très bien pour toutes les applications, il ne fonctionne plus sur le bureau ou pour les éléments présents sur le bureau. :huh:

4-Les liens de parenté ont disparu des fiches Contacts, du Mac, et par synchro, des iPad. Siri ne sait plus trouver ma sœur, ma cousine ou ma maîtresse. :o

Si ceux des MacUsers qui sont passés à Mavericks pouvaient me dire l'intérêt qu'ils y ont trouvé, j'en serais ravi.

Salut Sapo  :)

j'ai commencé directement avec cet OS donc je ne peux pas faire de comparaison.

Sur le point concernant la mémoire, c'est vrai que je serais toujours dans le rouge sans l'application que tu avais conseillé, le Memory Cleaner ou un truc comme ça. Elle permet de la rafraîchir au-dessous d'un certain seuil.

Je dois donc acheter de la mémoire, c'est absolument impératif pour pouvoir travailler normalement … Par contre, j'ignore quel est le meilleur site pour ça.

Sur les autres points tout a l'air de fonctionner normalement  :mellow:

Pareil, j'ai eu mon Mac avec maverick dedans.

Par contre, j'ai pris le petit Mac en decembre (21pouce) et je pense que je n'i pas la possibilite d'ajouter de ram..... Ca m'embete un peu quand meme car j'avais prevu dnen rajouter pour etre tranquille.

Quel est l'appli dont tu parle pour vider la ram?

Mzrci

J'ai pour règle de ne rien changer en informatique quand ça marche. Il ne faut pas écouter les informaticiens qui poussent a prendre les nouvelles versions. Et pour cause, ça leur permet de vendre de nouvelles machines, les logiciels étant de plus en plus gourmands.

je me suis fait avoir plusieurs fois et j'ai du passer de longues heures a remettre les choses en ordre. Maintenant c'est fini.

PS pour Sapo : si tu as besoin de Siri pour rejoindre ta maîtresse, c'est triste :(

Je n'ai pas installé Mavericks pour une amélioration de performance auxquelles je ne croyais pas, mais pour retrouver la synchronisation Mac/iPad de Numbers, Pages et Keynote.

Sans jouer les complotistes, je trouve le scénario bien huilé : Apple t'oblige à installer un nouveau logiciel pour conserver la synchronisation OSX/iOS. Ce nouvel OS est gros consommateur de RAM, alors que la plupart des anciens Mac (2009/2010, la préhistoire) ne peuvent installer que 8 Go de mémoire. Solution : changer de Mac. :angry:

La seule chose que j'ai mesurée précisément est l'allumage et l'extinction du Mac, et les temps sont les mêmes sous Mountain Lion et Mavericks.

Pour le reste, pas de ralentissement, mais pas non plus de dynamisation. :mellow:

Tu as le sentiment d'un ralentissement depuis le passage à Mavericks ?

@sapo, alors tout va bien... Enfin presque, les contacts, le clic droit sur le bureau, ibooks (à quoi il,peut bien servir?), etc...

Non, rien particulier, s'il y a c'est pas de l'os x mais de Firefox quand je laisse ouvert trop longtemps comme iTunes.

J'ai par habitude de ne pas éteindre l'ordi sauf qu'on part pour la semaine.

Maintenant que tu as mis de la mémoire, fait une clean install, il ne resterait plus qu'un petit ssd en remplacement du disque dur si ton mac le permet. Et je suis sur qu'il partirait pour encore deux ans. 

@mrblack, oui, c'est le problème d'iMac 21" et ainsi que des nouveaux MacBook. 

@ganesh, pourtant en ce moment, je suis bien content d'avoir fait mes mises à jour de l'os de mon nas , régulièrement.

Booh ! Merci Sapo   :wub:

N'ayant pas le problème de Pages et cie (pas installés sur l'iMac), je vais donc sagement le laisser sous ML :D

C'est quoi Memory Cleaner svp ?

Memory Clean est un petit utilitaire gratuit, qui se fixe dans la barre des menus du Mac et qui t'indique la RAM disponible et te permet de la rafraîchir en un clic.

Avant d'adopter une position tranchée sur Mavericks, regarde le tuto de Débuter sur Mac, 13 petites vidéos qui te présentent toutes les nouveautés du dernier OS. Dont plein de choses très intelligentes.

Sauf que, à part la dictée améliorée, leur usage reste très anecdotique.Exemple Calendrier :

-tu programmes un RV avec M.X. Pour autant qu'il figure dans tes contacts, va s'afficher dans Calendrier une carte avec l'itinéraire, à pied ou en voiture, les conditions météo et le temps de trajet. Superbe, non ? :P

Mais, en reprenant mes RV de ces 6 derniers mois, je n'ai pas trouvé un cas où cela m'eut été utile. :(

Alors que de petites applications comme Memory Clean, PopClic ou Alfred 2 me servent 10, 20, 50 fois par jour et me sont devenues indispensables.

Modifié par Sapo

@sapo, charleon & maverick, en général, une mise à jour améliore la sécurité de tout OS.

Souvent les problèmes de sécurité sont dû à des mises à jours qui n'ont été effectués.

Tu as certainement raison en ce qui concerne la sécurité.

Pour ce qui est de la dictée améliorée, ou de la mémoire vive, c'est autre chose. :D

@sapo, mes premiers amours avec la micro-informatique, les ordi avaient quelques ko de ram maintenant on parle de go et pour ma part bientôt en dizaine de go.

La dictée se fut toujours mon cauchemar à l'école pourtant qu'elle était jolie l'institutrice...

Ah ! L'orthographe...

Je vis entre deux langues : le français, chargé d'homonymes, et le portugais qui, depuis les réformes de 1911 et 1990 s'écrit comme il se prononce.

A ma grande honte, je dois avouer que je vis cette simplification de la langue portugaise comme un appauvrissement, une perte de racines, alors que je suis très à l'aise avec l'orthographie française. Elitisme ? :mellow:

@sapo, il n'y a que langues mortes qui n'évolue pas.

Je trouve que portugais écris est plus difficile que le français, au moins celui que j'ai côtoyé (c'était avant 90 mais après 1910...).

Je lis le portugais et le comprends moyennement mais mon portugais écris et parlé est mauvais. Sûrement par manque de pratique et de temps de reprendre des cours.

Encore un progrès Mavericks. :P

J'ai une installation Sonos qui me permet, entre autres, de lire en streaming le contenu d'iTunes Musique. Qui me permettait, plutôt.

Depuis Mavericks, Apple utilise un nouveau protocole, NTLMv2, plus sécurisé, qui remplace le NTLMv1 reconnu par Sonos. Et Sonos e semble pas pressé de passer au nouveau protocole.

Une possibilité existerait pour contourner le problème : AirSonos. Mais je n'ai rien compris au script d'installation. :(

Si quelqu'un pouvait me  guider. :wub:

D'après ce que j'ai compris, tu dois installer d'abord node.js sur ton Mac à trouver ici à priori :

http://nodejs.org/download/  (tu choisis l'installeur OSX comme quand on installe une application autre que celle de l'Apple Store)

Ensuite en mode terminal  il faut installer airsonos en tapant :

npm install airsonos -g

Ensuite le lancer (toujours en mode console) :

$ airsonos 

Bien entendu, je n'ai rien essayé. Pour le reste je ne sais pas comment fonctionne cette application  :rolleyes: 

Tu peux lire aussi ça par exemple :

http://coolestguidesontheplanet.com/installing-node-js-osx-10-9-mavericks/

node.js installé.

Il me demande : Make sure that /usr/local/bin is in your $PATH.

J'ouvre mon PATH, et j'obtiens ceci :

post-75014-0-46561300-1408631465.png

Et là, je bloque. Comment vérifier le contenu de ce PATH ? :(

J'ai l'impression d'entrer dans une zone de turbulence que mes qualités de navigateur ne saura dominer. :huh:

C'est un sketch ?  :lol:

Ne te casse pas la tête avec ça, ce chemin est, sauf erreur, obligatoirement dans ton path  ;)  

Essaie pour voir de taper dans ton terminal  "echo $PATH" (sans les guillemets bien sûr)

( le terminal que l'on dit aussi mode console c'est l'icône représentant un écran noir )

... normalement tu devrais avoir la liste de tes chemins.

edit:

$PATH doit être en majuscules !

Modifié par charleon

pourquoi ne pas te servir du logiciel de sonos?

Quel logiciel ? Si tu parles de leur application, c'est justement celle-ci qui ne marche pas.

Sonos me propose de les appeler, sauf qu'il n'ont pas d'antennes au Portugal et que les N° gratuits ne sont pas accessibles depuis l'étranger. :mellow:

J'ai cependant remarqué une chose. Pour Sonos, l'adresse IP est 192.168.34

post-75014-0-79153500-1408719210.png

Et sur le Mac 192.168.36

post-75014-0-07274800-1408719347.png

Mais je ne sais pas laquelle des deux adresses doit changer, ni comment.  :(

Si tu n'as pas d'adresse IP fixe elle sont choisies et appliquées automatiquement, c'est le cas chez moi.

Je n'ai pas sonos, mais c'est ce qui se passe entre mes devices  :ph34r: