Aller au contenu
  • 0
@lex75

VLC se fige ou plante. Mon jeu ne fonctionne pas bien.

Question

Ce que j'en pense :

On ne peut modifier la configuration matérielle d'un iPad comme sur un PC donc sauf un défaut matériel de l'iPad, les problèmes sont ailleurs.

Pourquoi VLC plante ?

Ça on le sait, c'est suivant l'encodage et la résolution, hier soir j'ai figé complètement l'iPad avec VLC au bout de quelques secondes en lançant un fichier copié d'un Blu-ray en encodage HD MKV.

Donc un bon logiciel d'encodage et une résolution modeste sont à privilégier en premier.

Pourquoi un jeu plante sur un iPad et pas sur un autre ?

Il faut comprendre d'abord que l'iPad n'est pas une bête de course comme nos PC actuels et certains développeurs ont poussés leur jeu à la limite de ce que peut faire un iPad.

Certaines applications utilisent de la ressource en tâche de fond sur l'iPad et donc le jeu n'a plus assez de ressource et ça fige ou ça plante le jeu.

Nous avons quoi en tâche de fond sur l'iPad?

La géo localisation, la messagerie, le mode push des alertes (news, calendrier, etc.), le mode Bluetooth, la connexion wifi, la gestion des mouvements, et je dois en oublier…

Si on désactive une partie de ces applications le jeu ne va plus planter.

Il y a aussi peut être la façon dont on va jouer. Le petit Nicolas qui est très nerveux et le petit Lionel qui est très calme n'auront pas les mêmes problèmes.

D'autres suggestions ?

Je suis preneur. :)

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Merci @lex pour tes réflexions.

C'est pas marqué dans les manuels ça. Possible que l'IOS 4.2 gère mieux les ressources.

Le souci, c'est que si on est obligé de faire une configuration aux petits oignons pour lancer telle ou telle application, ça va finir par être lourd.

Et c'est surtout pas un point positif pour les "monsieur tout le monde" qui utilisent l'ipad.

C'est pourquoi je m'insurge parfois contre la facilité de dire "Si tu fais comme ci et comme ça, ça marchera". Tout le monde n'as pas cette aisance dans la recherche et la résolution de problèmes et je crois même qu'il est légitime de ne pas chercher quoique se soit sur des produits de ce type. Ou alors on crée un système plus ouvert.

Modifié par Tibreizh

• 0

Pour VLC je pense qu'il est très difficile d'identifier si la cause provient de l'Ipad lui même ou du fichier tellement il y a d'encodages différents. Il faudrait faire un test avec 2 Ipad et le même fichier vidéo pour être sur.

Il y a une autre piste possible (je ne suis pas catégorique car je n'ai pas testé avec rigeur le phénomène) mais j'ai un 16Go qui est assez rempli et j'ai l'impression que VLC fige plus facilement quand il reste peu d'espace disponible (par contre avec le même fichier et le même espace disk disponible le même fichier est bien lu par d'autres appli)

• 0

C'est pourquoi je m'insurge parfois contre la facilité de dire "Si tu fais comme ci et comme ça, ça marchera". Tout le monde n'as pas cette aisance dans la recherche et la résolution de problèmes et je crois même qu'il est légitime de ne pas chercher quoique se soit sur des produits de ce type. Ou alors on crée un système plus ouvert.

Tu as parfaitement raison et j'ai l'impression que dès que l'on s'invite sur les plate-bande non appréciés par Apple on a des problèmes.

L'application Vidéo de l'iPad ne plante pas. C'est de l'Apple.

Alors je me demande parfois si ces centaines de milliers d'applications ne sont pas là comme support commercial et rien d'autre.

Il y a une autre piste possible (je ne suis pas catégorique car je n'ai pas testé avec rigeur le phénomène) mais j'ai un 16Go qui est assez rempli et j'ai l'impression que VLC fige plus facilement quand il reste peu d'espace disponible (par contre avec le même fichier et le même espace disk disponible le même fichier est bien lu par d'autres appli)

VRAI ! depuis que je laisse un minimum de 5Go sur mon iPad 16Go j'ai les applications Presse qui ne me font plus de misères.

Je pense que Apple utilise le disque SSD (très rapide) pour compenser la faible mémoire de l'iPad (swap). Mais de quelle façon ? Je suis pas assez copain avec Steve pour qu'il me le dise :)

Modifié par @lex75

• 0

Il est certains que tous les iPad sont identiques. C'est du matériel standard a moins Dun défaut matériel. Par contre oui l'encodage des applications, et des vidéos, peuvent créer une défaillance de l iPad.

Avec iOS 4.2, il faudra encore faire plus attention : outre la wifi, les notifications push, les mails .... Le multitâche, et les applications non fermer (en tache de fond donc) vont pomper et de l'énergie et de la puissance.

Il est certains que désactiver le push et la geolocalisation n'ai pas instinctif, mais je doute qu'il n'y ai d autre solution : certains developeur utilisent a fond les capacités de l iPad .... Peut être trop. Et allumer ou éteindre le push/geolocalisation est possible, ce qui aurait été reprocher a Apple si elle ne lavait pas fait.

• 0

Pas évident de trouver le juste milieu, surtout dans le cadre d'une utilisation où on ne se pose pas de question, c'est à dire le cas le plus fréquent de l'utilisateur lambda.

L'ipad doit effectivement se reposer sur un système de mémoire tampon comme un autre ordinateur. Ce qui expliquerait que les soucis soient effectivement plus fréquent lorsque l'ipad est proche de la saturation en terme de place libre.

Modifié par Tibreizh

• 0

La mémoire cache est peut-être aussi en cause. Il me semble que le seul moyen de vider la cache de sa tablette est de l'éteindre complètement et de le rallumer... à tester pour voir si ça évite les plantages !

En tout cas, j'essaie personnellement d'éteindre ma tablette une à deux fois par semaine et j'ai assez peu de bugs du genre que vous décrivez...

• 0

Un iPad ne s'éteint et ne s'allume pas.

Le bouton physique est là pour la mise en veille forcée (pratique pour nettoyer l'écran :) ).

Donc il (entre guillemet) "s''éteint" plusieurs fois par jour tout seul.

Exemple en appuyant sur le bouton physique pour "l'éteindre" on le branchez sur le PC ou sur son alimentation et le revoilà sorti de veille immédiatement.

Il y a certaines applications qui dans Réglages permettent de vider la mémoire cache automatiquement en les quittant.

• 0

a @lex75 : si un iPad s'éteint. Il est est nécessaire, comme le dit France-iPad, d'éteindre l'iPad. Les applications "pour vider la mémoire cache" ne sont pas sur a 100%. Comme tout appareils électronique, il est nécessaire de l'éteindre complétement.

La mémoire ram doit être vidée totalement, et le cycle d'une semaine comme le dit France-iPad est je pense assez juste.

Éteindre l'iPad ne veut pas dire le mettre en veille, met l'éteindre complétement.

Bref comme pour un ordinateur classique, il faut l'éteindre.

La gestion de la mémoire est plutôt bonne pour cet appareil : il garde en ram une partie de l'application (ou des applications) précédemment utilisées, pour une ouverture plus rapide après. Mais cela par contre, a un inconvénient : saturé cette mémoire, avec obligation de rallumer l'iPad fréquement.

• 0

On ne peut pas éteindre un iPad comme on éteint un PC.

Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre.

Je vais essayer de faire comprendre la différence.

Éteindre un iPad voudrait dire arrêt du disque dur comme sur un ordinateur.

Un ordinateur éteint n'est plus connecté à la Box ou au routeur. L'iPad OUI.

Un ordinateur éteint ne reçoit plus de mails. Un iPad OUI.

Un ordinateur éteint ne reçoit plus de notifications en temps réel (push, flux ssr, etc.). L'iPad OUI.

Conclusion : L'iPad est en veille mais pas éteint. ;)

• 0

Lorsque j'éteins mon iPad, l'iPad ne recoit plus de message, plus de notifications, plus rien. le disque dur et le reste ne sont plus alimenté. Il n'y a dailleurs pas de consommation électrique.

Je pense que tu parle de la veille (un appuie simple sur le bouton power). Moi je parle de l'éteindre (bouton power longtemps (5sec environ) puis, slide sur éteindre). Cette manipulation éteint complétement, il n'y a plus de notifications, plus de ùmails, plus d'alimentation électrique, et la ram se décharge par la même occasion.

• 0

Merci ET80 de ces informations.

On voit que tu es du monde Apple et moi Microsoft. :)

Donc, depuis le 9 juin 2010 date de réception je n'avais jamais éteint mon iPad à cause de mon ignorance et je viens à l'instant grâce à ton message de découvrir cette fonction :D

Et ma foi il fonctionnait très bien malgré que je ne l'avait jamais éteint.

• 0

Toujours allez au plus simple ;).

Sur un produit Apple, qui veux le moins de boutons possibles, il y a souvent double, voir triple actions possibles sur un bouton. Pas souvent lorsqu'on débarque, sa deviens simple après.

Un exemple simple, c'est la commande des écouteurs : musique précédente/suivante, retour en arrière/en avant, volume + et -, et pause/lecture (et même accés au contrôleur vocal) avec simplement 3 boutons. On peut aussi citer le bouton Home sur iPhone : 3 actions possibles : retour vers lécran principal, multitache, contrôleur vocal.

Bref toujours explorer au maximum : les limitations d'Apple permettent de ne pas s'inquièter, on peut pas faire de mal au syustème surprotéger ;)

• 0

Un détail, que j'avais remarqué et que je viens de vérifier. Sur mon iphone (v4.1) le fait d'éteindre "physiquement" l'appareil, ne libère pas ? ou tout au moins ne libère pas toutes les applications ouvertes (clic 2 fois sur le bouton principal). Au ré-allumage ces icônes du préemptif sont toujours présentes. Est-ce que

@ET80 peut en dire deux mots... ?

Modifié par namies

• 0

Je ne suis pas un technicien de chez Apple, donc ma parole n'ai pas d'or, loin de là.

Par contre, je suppose que le multitâche n'ai pas "sauvegarder" dans la ram. En fait faut comprendre que la ram, en fesant simple, ne sert qu'a sauvegarder les calculs de l'application en cours (je réduit vraiment pour éviter un com d'un km :)). Dans la ram on trouve les données en cours. Lors de la coupure de l'alimentation (extinction de l'iPhone par exemple), la ram se vide.

Le multitâche "intelligent" comme l'avait nommé Apple lors de la présentation de l'iPhone 4 doit donc passer par une partie de sauvegarde lors de la fermeture de l'application. Les données en traitement sur la ram doivent être rapatriées vers le SSD lorsque l'on appuie sur le bouton Home.

Une expérience a faire, serait d'utiliser une application jusqu'à extinction de l'iPhone, pour voir si a ce moment là, après reboot de l'iPhone, l'application reviens comme si c'etait une ouverture classique. A mon avis, l'application sera éteinte.

-

@ @lex75 : il est recommandé pour la batterie de l'iPad de recalibrer sa machine une fois par mois, et donc de vider sa batterie complétement, puis de la recharger a fond.

• 0
Toujours allez au plus simple ;).

Bref toujours explorer au maximum : les limitations d'Apple permettent de ne pas s'inquièter, on peut pas faire de mal au syustème surprotéger ;)

Hé hé petit à petit grâce à l'iPad je deviens Apple maniaque. :)

La logique Apple me plait bien.

De plus Apple nous bride un peu à nous possesseur de PC Win avec certaines applications.

Va falloir que je chiffre le coût de la migration logicielle et ensuite j'adopte un Lion. :D

• 0

Les Mac sont aussi bridés dans un certains sens ... Flash qui beug, accés restreint au dossier des applications (il faut connaître les astuces, ce sont des paquets comme sous linux) ...

Bref, les deux systèmes sont bons, surtout avec seven. Mais ce sont deux philosophies différentes. Sur Mac tout est intégrer. Le système avec pleins de fenêtres, de palettes ect qui foutent le bazar sur l'écran, les fichiers qui peuvent être dispacher dans le disque dur ect (c'est rare que des utilisateurs utilisent la vue hiérarchique pour les dossiers) les dossiers intelligents, et surtout spotlight qui permet de trouver un documents/fichiers/dossiers/applications ou même un événement iCal.... ou autres, en quelques secondes (on ne va pas dire immédiat, mais il suffit d'essayer spotlight sur ipad -> a gauche de la première page d'accueil de l'iPad qui est complétement différent de la philosophie Windows.