Aller au contenu
MaVerick

*~ Cydia ~* Le Tutoriel

Messages recommandés

post-77170-0-41745500-1389220218.png

Présentation de Cydia

Vous venez de jailbreaker... Bienvenue Cydia !

Pour l'utiliser, je vous conseille fortement une connexion Wi-Fi !

0) Touchez l'icône !

*~ A la première ouverture de Cydia, vous ne pourrez rien faire d’autre qu’attendre qu’il charge ses paquets. Il se peut que vous ayez une mise à jour essentielle à faire (essential upgrade). Puis vous reviendrez sur le springboard, sans rien faire.
*~ A la deuxième ouverture, vous devrez indiquer quel genre d’utilisateur vous êtes : En général, vous choisirez Utilisateur

post-77170-0-75203200-1389220235_thumb.png

Et si vous vous êtes trompé allez dans l'onglet Sources, touchez le bouton Réglages...

1) Ensuite vous aurez : La page d’accueil de Cydia

post-77170-0-74209400-1389220259_thumb.png

J’y ai rajouté quelques couleurs : j’ai encadré les onglets (ligne du bas) !
Du côté gauche, vous trouverez certaines choses intéressantes, comme Manage Account (qui sert à créer le compte pour acheter des tweaks payants – certains sont présentés dans les cadres bleu ciel), quelques tutoriels dans les Guides utilisateur et divers liens.
Du côté droit, sont présentés quelques tweaks. Attention ! Tous ne sont pas disponibles pour iOS 7 et certains pas pour iAir.

2) Catégories   post-77170-0-98516000-1389221740.png

Lorsque vous touchez cet onglet,

post-77170-0-21607800-1389220336_thumb.png

la liste des catégories s’affiche. Elle vous permet de chercher une application (tweak dans une catégorie donnée ou de parcourir l’ensemble des catégories avec « Tous les paquets ». Un paquet (ou package), c’est l’ensemble des choses qui seront installées pour une application, un thème ou autre que vous aurez choisi d’installer.
Astuce : Dans Tous les paquets, si vous touchez l’alphabet à droite, vous n’aurez pas besoin de faire défiler la liste, vous irez à la lettre touchée directement :

post-77170-0-24795600-1389220354_thumb.png    Pour installer un package, voir plus bas *.

3) Nouveautés   post-77170-0-98516000-1389221740.png

Dans cet onglet vous verrez tout ce qui est ajouté, par les auteurs, dans vos sources Cydia : Les nouveaux packages et les mises à jour. Par exemple

post-77170-0-08630800-1389220373_thumb.png

Le package BlockSubtitle… a été ajouté le 8 janvier… et j’ai 3 mises à jour à faire.
Les mises à jour sont visibles grâce à un petit badge (rouge indiqué par la flèche), contenant un chiffre. Il est placé sur l’onglet Nouveautés.

4) Installé   post-77170-0-98516000-1389221740.png

contient les choses qui sont préinstallées ou que vous aurez téléchargées depuis Cydia.

post-77170-0-50430200-1389220424_thumb.png

Pour installer (télécharger) un package (tweak), voir plus bas *.
Remarques :
Vous retrouvez l’alphabet, à droite, pour naviguer plus facilement.
Simple : affiche uniquement les tweaks. Si vous touchez ce bouton, il bascule en…
Expert : affiche aussi les dépendances

5) Sources   post-77170-0-98516000-1389221740.png

Cet onglet vous amène à la liste des sources préinstallées et celles que vous aurez ajoutées.

post-77170-0-45872500-1389220478_thumb.png

Pour rajouter une source : Touchez Modifier (1), puis Ajouter dans la page suivante (2),

post-77170-0-77998700-1389220498_thumb.png

post-77170-0-88438400-1389220510_thumb.png

Entrez l’adresse (3) et touchez Ajouter la source (4).

post-77170-0-94177000-1389220524_thumb.png

Puis OK.

6) Recherche   post-77170-0-98516000-1389221740.png

post-77170-0-72586100-1389220542_thumb.png

Vous permet de rechercher un package rapidement en tapant son nom.

-*~*-*~*-*~*-*~*-*~*-*~*-*~*-*~*-*~*-*~

* Pour installer un package, 2 méthodes :

Méthode 1
Dans Catégories > Tous les paquets, faites défiler et choisissez votre paquet en le touchant.

post-77170-0-09560300-1389220565_thumb.png

Dans la nouvelle page, touchez Installer ou Purchase (acheter – Voir ci-dessous),

post-77170-0-39079300-1389220590_thumb.png

dans la suivante, Confirmer.

post-77170-0-63604600-1389220613_thumb.png

Remarque : Regardez en dessous de Modifications, il y a la liste des choses qui vont s’installer avec le package. Plus haut, je vous parlais des modes Simple ou Expert… Ce qui est affiché dans cette liste sera visible ou pas selon le mode choisi.

ATTENTION !

En cette période de balbutiement du jailbreak de l’iOS 7 et de la présence de multiples générations d’iDevices, je vous conseille fortement de prêter une grande attention aux détails soulignés !

post-77170-0-88223100-1389222218.png

Fermez Cydia à l’aide du bouton Home ou en pinçant l’écran.

Méthode 2
Dans Recherche, notez le nom de votre paquet.  Sélectionnez-le en touchant sa ligne.

post-77170-0-46097300-1389220698_thumb.png

Dans la nouvelle page, comme dans la méthode 1, touchez Installer ou Purchase,

post-77170-0-48181400-1389220726_thumb.png

puis laissez-vous guider pour la connexion, puis le paiement.

post-77170-0-91074100-1389220750_thumb.png

** Pour désinstaller un paquet :

Ouvrez Cydia,
Allez dans l'onglet Installé et touchez une ligne (Barrel par exemple) et Modifier

post-77170-0-24105400-1389220777_thumb.png

Puis sur Supprimer

post-77170-0-32462100-1389220803_thumb.png

Enfin, dans la nouvelle page tapez en haut à droite sur Confirmer.

post-77170-0-46810500-1389220821_thumb.png

Soyez prudents ! En cas de problème vous serez contraints de restaurer votre iJoujou...

• Like 1

Je voulais rajouter :
Même si Saurik a fort bien francisé cette app magique, il ne faut pas perdre de vue que la langue universelle du jailbreak est l'anglais. En effet qu'il soit développé par un Américain, un Russe ou un Français, un tweak sera présenté en anglais. (un peu comme les apps de l'AppStore ;) )

Si vous ne maîtrisez pas trop cette langue, n'hésitez pas à demander conseil. Chaque package est décrit dans Cydia. Ces informations sont importantes et vous devez les comprendre avant d'installer ! Vérifiez particulièrement la compatibilité avec l'iOS + l'iDevice + sa génération.

Enjoy  B)

Ce que j'ai téléchargé sur mon iAir :
Si je ne précise pas, il s'agit d'une source préinstallée

Gratuit
Activator : (source : rpetri.ch/repo) - permet d'associer des gestes à des fonctions. Permet l'économie d'utilisation des boutons Power et Home !
afc2add : ajoute le service afc2 permettant la connexion avec des logiciels comme iFunBox
BytaFont 2 : change les polices de caractères dans l'iPad. Ne pas oublier de télécharger les-dites polices dans la Catégorie Fonts (BytaFont 2) !
DockShift : modifie l'arrière-plan du Dock
FlipControlCenter : (source : rpetri.ch/repo) - personnalisation du Control Center
FlipLaunch : permet d'ajouter des boutons dans FlipControlCenter
HiddenSettings7 : affiche des fonctionnalités cachées du springboard (Vidéo)
iBlank for iOS 7 : crée des icônes invisibles et inactives pour disposer les autres de façon originale.
Messages Customizer : Personnalisation d'iMessages (couleur du texte, des bulles, de l'arrière-plan...)
OpenSSH : Permet de se connecter via ssh avec FileZilla ou autre.
Slide2Kill 7 : Dans le multitâche, permet de tout fermer d'un seul coup
StatusBarFix2 : (source : repo.pnre.co.vu)enlève les problèmes de status bar (mauvais affichage)
WinterBoard : Permet de changer l'apparence des icones etc... en ajoutant des thèmes

Zeppelin : change le logo en haut à gauche

Payant
AdBlocker : Filtre anti-pubs
Barrel : donne des effets très amusants aux icônes lorsque l'on change de page (3D et autres)
iFile : Navigation dans les entrailles de la iBestiole

J'ai vérifié soigneusement sur le net la compatibilité de ces tweaks avant de les installer. Je les utilise depuis un moment. Aucun bug ou ralentissement constaté.

J'ai hâte que Saurik mette à jour WinterBoard (ça y est !) et qu'Hiraku fasse de même avec iKeywii HD. Si vous avez trouvé des petites merveilles, merci de nous en faire part ci-après.

Modifié par MaVerick

C'est un plaisir :)

Je me demandais s'il serait utile de mettre une petite liste non exhaustive des tweaks sympathiques disponibles pour iOS 7 jailbreaké ?

@maverick, tous ces tweaks, donne envie de passer l'air du côté obscur.

Du bon boulot, MaVerick!!

Elle est comment cette app skitch?

1) Sûr que ça donne envie... pourquoi crois-tu que je suis tant accro au jailbreak !? Ça offre tellement de possibilités en plus ! Et pas que des fioritures qui font joli (même si ça c'est le mégaTop).

Des choses vraiment pratiques :

- par ex, je pince le springboard avec 2 doigts, comme pour dézoomer : pim ! mon iPad (ou mon iPhone) se met en veille.

- plus de pubs partout.

- Et si iKeywii HD est mis à jour... alors avec lui... c'est le clavier bluetooth en tactile  :wub: : Il t'ajoute une ligne de plus (il pompe le clavier Thaï) et tu paramètres les touches comme tu veux ! Moi je le mets à l'identique du clavier de l'iMac : Ciao la touche 123 et Î . Quasiment tout est là sans "changer" de clavier.

2)  :blush: Euhhh...  :lol:  :lol:  :lol:  Comme tu vois, elle est vierge (joli petit point bleu à côté de son nom ^^). Je l'ai bien rangée, dans le bon dossier, mais avec toutes ces histoires de jailbreak, je l'ai un peu oubliée et n'ai pas pris le temps de l'essayer…  :wacko: il faut dire aussi que les tutoriels du genre Cydia, je ne m'aventure pas à les faire avec l'iPad ! Demain je jouerai avec en attendant chez la kiné...

MaVerick ,tu me fou les boules car , je viens de tous désinstaller le jailbreak et quand je relis ton superbe tuto j'ai envi de le réinstaller ,comme la nuit porte conseil je verrai demain matin ,encore merci pour ton excellent travail .Michel

Bonsoir,

Ce sera l'occasion pour installer la dernière version en date de evad3rs. La 1.0.4 qui fixe plusieures vulnérabilités   dans le noyau ( kernel) lorsque l'on jailbreak ios 7.0.4

Bonsoir :)

Comment "réinstalles"-tu et "supprimes"-tu Cydia ?? Drôle de langage ;) :lol:

Cydia ne s'installe pas comme une app simple, n'est-ce pas ?! Elle fait partie d'un processus complexe visant à déverrouiller ton iPad (le jailbreak) et accessoirement à installer Cydia. En gros, elle n'est qu'une composante de ce processus ! Sans tout le reste, Cydia ne fonctionne pas !

Ceci expliqué, stp, raconte ce que tu as fait... Edit : ah ben zut tu as supprimé...

Modifié par MaVerick

Bonjour

Je vois que MrBlack a répondu à ta question ,sauf que moi je restaure ma sauvegarde que j'avais pris soin de faire juste avant, bon je voudrais signaler un problème certainement incompatibilité d'évasion7-win-1.0.4 avec windodows 8.1 le jailbreak se fait bien Cydia s'installe bien aussi mais impossible de rajouter un tweak , failled à chaque fois et avec n'importe quel tweak ,c'était qd même bon de le signaler alors qu'avec la V 1.0.2 ca va nickel.j'ai installé également evad3rs mais je ne sais pas à quoi ca sert si seulement il y avait un tuto en Français avec chaque explication et signification des txeaks ce serais vraiment formidable car qd on ne comprends rien en anglais pas facile de faire son choix .Michel ;)

Attention de ne pas tout mélanger ! Il y a deux sortes de restauration : la restauration du firmware et la restauration de la sauvegarde.

Donc pour enlever Cydia, il faut faire une restauration du firmware via iTunes. Plus éventuellement restaurer sa sauvegarde.

Pour mettre Cydia, il faut jailbreaker, c'est-à-dire pour iOS 7, utiliser evasi0n.

Pour revenir à tes moutons, Michel, je comprends que finalement tu as réussi à jailbreaker à nouveau avec evasi0n 1.0.2. Est-ce le cas ?

Pour les tweaks, comme l'écrit Mrblack, il faut regarder sur Google. Tu tapes le nom du tweak et, avec un peu de chance, tu trouves un site en français qui explique à quoi il sert. Ou bien, Google traducteur... et tu vas commencer à apprendre anglais ;) Dernière solution : tu crées un topic Spécial Michel : demandes à propos des tweaks dans Apps et Tweaks pour iPad Jailbreaké et tu viens y écrire tes demandes :D

@MaVerik Non je ne mélange pas tout j'ai bien compris le système ,et pour nos mouton bin oui avec la V1.0.2 ca fonctionne bien le jailbreak pas de soucis, la je dois sortir mais ce soir je me campe pour créer un topic pour les tweaks merci pour ton aide .Michel

Modifié par mgdesipad

Si probleme avec le jailbreak, je tenterai :

- restaurant comme nouvel ipad (ne pas injecter sauvegarde)

- jailbreake de l'appareil

- reinjecter sauvegarde apres le jailbreak.

Tu partira surbune base plus propre dans ce cas

:blink: Tu dois te dire que je te prends pour un neuneu : Ce n'est pas du tout le cas. Mais, j'ai l'habitude de me placer dans la position de la personne qui ne sait rien et qui viendrait lire nos échanges. Les infos données sur le forum, sont pour toi, mais également pour la communauté.

Le jailbreak est quelque chose de bien particulier et pas toujours bien maîtrisé par les nouveaux possesseurs d'iDevices.

Il faut garder à l'esprit que jailbreaker engage la responsabilité de celui qui le fait. Pas celle de celui qui conseille et encore moins du forum et son admin'. Donc moi qui écrit ces conseils, j'essaie d'écrire les choses de la façon la plus claire et précise possible, afin qu'il n'y ait pas de mauvaise compréhension et/ou manipulation de la part du lecteur.

Je crois que Mrblack partage ça ;)

Ben qu'es ce qui te prends je suis du même avis , mais tu a écris pour ne rien dire car cela ne fait pas avancer le chmililibilique non ??si je suis de trop sur votre forum il faut me le dire franchement ,mais pas en faisant de détour   ;)

Aucun détour ! Tu es fort sympathique et je ne voulais pas t'offenser en semblant te reprendre sur des détails de vocabulaire... D'où mon laius :blush:

Quand au schmilblick, le tien semble en bonne voie ! Et celui d'autres membres qui viendraient chercher bonheur ici je pense aussi :) Si ce n'est pas le cas, y a qu'à demander... MaV ' ? Présent :D C'est toujours un plaisir !

Bonjour,

"Tweak payant

iFile : Navigation dans les entrailles de la iBestiole"

Ce tweak est un incontournable et est disponible en version non payante ( pour se faire la main)

avec quelques fonctionnalités non activées.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.