Aller au contenu
Sapo

iWork Fantasy

Messages recommandés

Pour les utilisateurs de Mac, la synchronisation de la suite iWork était parfaite.

J'écris était, car ce n'est plus tout à fait le cas si votre Mac n'est pas encore passé à Mavericks.

Dans ce cas, si vous modifiez un fichier sur un iDevice sous iOS 7, le même fichier ne peut plus être ouvert sur le Mac.

Par contre, si vous modifiez un fichier sur le Mac, la synchronisation se fait normalement avec les iDevices , et les fichiers s'y ouvrent correctement.

Le SAV d'Apple affirme que ce n'est pas un bug, et que les deux versions d'iWork, sous iOS 7 et sous Mountain Lion, par exemple, sont incompatibles.

Mais quand j'ai objecté que si les versions étaient incompatibles, elles le seraient dans les deux sens, je n'ai obtenu, en réponse, que de lamentables bafouillis.

Avertissement donc aux MacUsers qui ne veulent ou ne peuvent passer à Mavericks : si vous devez modifier un fichier iWork, faites-le sur le Mac, mais surtout pas sur les iDevices.

Et pourquoi ne passes tu pas ton ordi sous mavericks?

Je ne peux installer plus de 4 Go de RAM sur mon iMac.

Or, depuis que je suis passé sous Moutain Lion, ces 4 Go sont insuffisants, et je suis souvent obligé de fermer des applications pour continuer à travailler. Et, depuis Leopard, chaque nouveau Firmware s'est montré plus ramivore que le précédent. D'où mon angoisse à installer Mavericks.

@sapo, mavericks s'est vraiment amélioré de ce côté là.

Maintenant, est ce que tu dois faire une màj ou une "clean instal"? Vu, tes problèmes de safari et calibre, il serait bon, une "clean instal".

Surtout pense, à sauvegarder ton imac avant.

Le problème que tu cites plus haut, c'est avec iwork 09?

Car il y a eu quelques changements aussi sur la nouvelle mise à jour d'iwork

Qu'apporte Mavericks par rapport à Mountain Lion ?

Et surtout, comment tourne un Mac doté de 4 Go de RAM sous Mavericks ? Sachant que mon Mac de 2009 ne permet pas de dépasser 4Go. :(

A lire cette discussion sur Apple Support Communiities :

https://discussions.apple.com/message/23478518#23478518

Modifié par Sapo

@sapo, une meilleur gestion de la mémoire.

Il tourne bien. Les macbooks air 2013 sont vendu avec 4 go de mémoire.

Puis une clean instal ne serait que bénéfique à ton mac.

Moi je veux bien faire un test avec la même application que toi sur un point précis afin de faire la comparaison. B)

Le problème, c'est que nous n'avons pas le même processeur et nous ne saurons pas s'il s'agit de la mémoire ou non quand nous constaterons des différences.

Pas question de passer à Mavericks avec cet iMac. :huh:

@charleon et @iaer, vous pourriez faire un petit test. ( En précisant le nombre de Go de votre RAM)

Vous démarrez vos Mac, et notez, à partir du Moniteur d'activité, la mémoire vive disponible.

Vous ouvrez une dizaine de pages Web avec Safari et, une heure après, vous relevez à nouveau la mémoire vive disponible.

Merci d'avance.

Après allumage il y a 2,63 Go d'utilisés  :lol:

En ouvrant dans Safari plusieurs pages alternativement (plus de 10) ça monte jusqu'à 3,07 Go

J'ouvre 10 onglets en même temps et la mémoire utilisé oscille jusqu'à 3,59 Go

J'envoie des applications en laissant Safari tourner, comme iMovie, GarageBand, iphoto. Et à ce moment-là la mémoire atteint 3,99 Go mais ça ne rame pas particulièrement.  -_-

Ensuite j'arrête les applications et je ne laisse qu'un seul onglet dans Safari. La mémoire utilisée de redescendre et osciller entre 2,8 et 3 Go le restant du temps jusqu'à atteindre la durée d'une heure.

Voilà ... en fait, il faudrait faire un test avec le même matériel bien sûr et les mêmes manipulations.

En gros, j'en déduis que le Système prends 2,5Go  :P

J'avais oublié de dire que j'ai 4 Go mémoire dans le Mac. Par contre, quand c'est atteint ça ne bloque rien.

Modifié par charleon

J'ouvre 10 onglets en même temps et la mémoire utilisé oscille jusqu'à 3,59 Go

J'envoie des applications en laissant Safari tourner, comme iMovie, GarageBand, iphoto. Et à ce moment-là la mémoire atteint 3,99 Go mais ça ne rame pas particulièrement.  -_-

Merci @charleon. :o

Tu confirmes mes angoisses.

Je rappelle que je n'ai que 4 Go de RAM, et que mon modèle d'iMac ne me permet pas de l'augmenter. Si j'atteins 3,99 Go de mémoire utilisée, mon ordi se bloque, et je ne peux plus rien faire. :(

Sous Mountain Lion, les mêmes manips utilisent moins de 3 Go. Sous Leopard, moins de 2. Quel progrès. :D  :P  :lol:

@sapo, au démarrage de l'imac sous os x 10.9, le moniteur d'activité affichait:

- 8,00 de mémoire physique et virtuelle,

- 3,06 de mémoire utilisé

Avec safari et 10 onglets:

- 8,00 de mémoire physique et virtuelle

- 4,20 de mémoire utilisé

Au bout d'une heure:

- 8,00 8,00 de mémoire physique et virtuelle

- 4,15 de mémoire physique et virtuelle

Et ceci sur un imac qui a connu trois mises à jours de l'osx.

Sous Mountain Lion, les mêmes manips utilisent moins de 3 Go. Sous Leopard, moins de 2. Quel progrès.

Il ne reste plus qu'à remettre ton imac sous os x snow leopard.

Je reste convaincu que ton mac fonctionnerait très bien sous mavericks après un nettoyage de printemps.

Modifié par iaer

Avec safari et 10 onglets:

- 8,00 de mémoire physique et virtuelle

- 4,20 de mémoire utilisé

Merci @iaer. Tu me confirmes que je ne peux pas installer Mavericks, puisque je n'ai pas les 4,20 Go de mémoire utilisée. :(

je ne crois pas, regarde @charleon, il a 4 go. Il semble que os x s'adapte à ta ram.

Si @charleon n'a que 4 Go de RAM, comment son Mac peut-il tourner avec 3,99 Go de mémoire utilisée ? :huh:

Mais, est-ce compliqué de changer d'OS X ?

Non. Dans mon cas, je peux installer Mavericks sans difficulté.

Sauf qu'après, mon Mac sera très lent et se bloquera très vite par manque de mémoire vive. :(

@sapo a dit:
Si @charleon n'a que 4 Go de RAM, comment son Mac peut-il tourner avec 3,99 Go de mémoire utilisée ? 

C'est l'OS UNIX qui gère. :P

Par exemple, sur mon ordi sous Linux qui n'a que 1 Go de mémoire, je fais tourner mes applications sans que je ne m'aperçoive de rien.

Pour l'instant, je ne me suis pas encore amusé à regarder dans les entrailles de l'Unix qui fait tourner le Mac. Mais normalement, il y a une mémoire swap sur le disque qui sert de tampon et communique avec la mémoire RAM.

C'est pour ça que l'on ne s'aperçoit de rien même si la mémoire RAM est pleine. En fait, elle est interactive avec l'autre mémoire virtuelle qui est sur le disque.  B)

Le seul truc qui rame, c'est le téléchargement sur Internet car mon débit est assez lent.

Modifié par charleon

je parlais pas de ce sens... De Mavericks à Mountain Lion et de ML à Snow Leopard ?

Simple comme bonjour : http://forums.macg.co/beta-os-x-mavericks/reinstallation-os-x-10-8-a-1225361.html

Mais normalement, il y a une mémoire swap sur le disque qui sert de tampon et communique avec la mémoire RAM.

Cette mémoire swap est une nouveauté ? Parce que sur mon Mac, quand j'arrive à 3,8 Go utilisés, il rame comme pas possible, et à 3,9 Go, il bloque.

Grumppffff ! Je pense que sur mon iMac, Mavericks va attendre ;) Je n'ai pas besoin de productivité supplémentaire, surtout le genre qu'a eu le quidam  :wacko:

@Sapo

oui normalement il y a un problème si la mémoire est saturée.  :o

Ce qui m'étonne aussi, c'est que la mienne est saturée aussi, donc pas normal. A priori, cela n'a pas d'incidence pour moi puisque les applications fonctionnent normalement malgré tout. Effectivement, ça me fait un peu douter.

Quand je pense que j'ai choisi d'acheter le Mac parce qu'il repose sur un système Unix ! Un peu dégoûté quand même  :lol:

Un petit lien pour expliquer la mémoire swap, une partition sur le disque que tous les Linuxiens connaissent bien.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A0%20quoi%20sert%20la%20m%C3%A9moire%20swap&source=web&cd=3&ved=0CDMQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.unixgarden.com%2Findex.php%2Flinux-pratique-hs%2Fquest-ce-que-la-memoire-swap&ei=HY90Ut6HF7G00QWqoIC4BQ&usg=AFQjCNF5N2m0ibMxrm8NpCe_ITFHhzyuMw&bvm=bv.55819444,d.d2k

il y a plein de pub donc tu dois choisir le lecteur pour consulter.

voici un autre lien qui explique vraiment bien ce qui concerne Moutain Lion et la swap  :D

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m%C3%A9moire%20swap%20sur%20le%20mac&source=web&cd=1&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.osxfacile.com%2Fmemoire.html&ei=RpV0UpmwKKO_0QXnk4G4DQ&usg=AFQjCNEei8G_VKYBQ4UbWtAuYxrLtk4KkQ&bvm=bv.55819444,d.d2k

Modifié par charleon

@charleon, tu as lu cela. Extrait du lien que tu as posté :

Lancez maintenant l'application "Moniteur d'activité" situé dans le dossier "Utilitaire" et allez à la rubrique "Mémoire". Regardez en bas de la fenêtre les chiffres qui sont indiqués.

------------mem01.jpg

L'important ici est d'examiner le chiffre indiqué à la rubrique "Fichier d'échange utilisé".

La valeur mentionnée (ici "0") indique la quantité de mémoire vive artificielle (virtuelle) qui a été en quelque sorte "constituée" sur votre disque dur, dans un fichier dénommé "swapfile0" en complément de votre RAM physique.

Autrement dit, si vous ne disposez pas d'assez de RAM, le système OS X MAVERICKS est obligé de recourir (si la compression ne suffit plus) à une portion de votre disque dur (les fichier swapfile) pour s'en servir comme un complément de RAM (Dans ce cas il "pagine" à l'extérieur ("out") en plus de "paginer" à l'intérieur ("in").

Si le chiffre est de 0 ou peu élevé, cela signifie que vous disposez de suffisamment de RAM physique. Si le chiffre est élevé, c'est que le système "swappe" beaucoup trop, et qu'il faudrait mieux que vous installiez de la RAM supplémentaire !

Le "swap" du système est tout à fait normal et peut se produire même si vous avez une quantité non négligeable de mémoire vive installée sur votre Mac. Si, par exemple, vous lancez beaucoup d'applications "gourmandes " en même temps, et/ou que vous effectuez des opérations telles l'application de filtres sous Photoshop ou des traitements d'image 3D, où bien tout simplement, grâce au "multitâche" d'OS X, si vous utilisez plusieurs logiciels en même temps, il est clair que le système peut "swapper".

Le "swap" est normal sous OS X, mais trop de "swap" n'est pas bon ! Cela ne doit être qu'une roue de secours temporaire et ponctuelle, pas la règle !

Si vous n'avez pas assez de RAM, vous allez donc "swapper" trop souvent, et OS X va tourner au ralenti. D'où l'intérêt d'installer le maximum de RAM sur votre Mac... CQFD !