Aller au contenu
siskosan

Problématique des traitements de texte

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, qui fourmille de trucs et d'astuces, je vais me permettre de vous donner une solution pour celles et ceux qui ont des étudiants (tes) à la maison, et qui ont fait l'erreur de leur acheter un ipad pour suivre leurs cours...

Car pour moi, ce n'est pas le meilleur choix, une tablette sous Androïd (asus eeepad transformer ou galaxy tb10) ont Polaris (suite bureautique) en natif.

Tandis que chez nos amis d'Apple, le moindre ersatz d'office entraine fatalement paiement à l'Apple Store.

Mais la Miss voulait absoooooolument un Ipad...

Bien sûr, acheter une application c'est bien, et il y en a même qui valent très largement leur prix, mais comme beaucoup, je suis partisan des freeware ou de l'open source, plus par syndrome du geek que par principe.

Voici donc le moyen que j'ai trouvé, pour permettre à une de mes filles de prendre ses cours en fac avec son Ipad tout neuf, et surtout de pouvoir revenir dessus à la maison, le tout sans passer par Itunes ou une application payante.

Les Pré-requis:

- 1 Ipad (c'est mieux)

- Rich Text Editor (gratuit) installé sur la tablette.

- Dropbox installé (tablette et PC pour la maison)

- Free OCR (gratuit) installé sur le PC, pour pouvoir reprendre les cours hors de la jungle de l'amphithéâtre..

- Word bien sûr, sur le PC.

On saisi le texte dans Rich Text Editor (Create new document)

On le sauvegarde en le nommant au format Word sur le Ipad, et aussi, c'est important, en PDF (petit bouton pdf en bas à gauche).

Une fois rentré à la maison, ou en dégustant un merveilleux déjeuner au restau-U (avec WI-Fi hein..),on expédie les sauvegardes pdf dans la Dropbox depuis Rich Text. (Saved documents/sélectionner le pdf/Share/DropBox)

Une fois rentré à la maison, c'est pas le tout, il faut s'y remettre!

Récupérer le fichier pdf dans sa DropBox (avec le PC)

Ouvrir ce fichier avec Free OCR.

Penser à effacer ce qui se trouve dans la fenêtre de droite de FreeOCR, puis cliquer sur le bouton...OCR. (choisir page courante ou tout le document).

Le texte apparait à droite, et à il suffit de cliquer sur le petit bouton Word (barre verticale du milieu) et il s'ouvre dans...Word.

Le reste, tout le monde sait faire...

Voilà, je ne sais pas si cela servira à l'une ou l'un d'entre vous, mais moi cela m'aura permis de pouvoir dîner avec une fille à la mine réjouie, et non plus renfrognée.

Écrites comme plus haut, les manipulations semblent barbares et longues, mais sincèrement, c'est ultra rapide.

Et peut être cette solution est-elle connue de tous, ou peut être y-a-t-il mieux, mais moi en tout cas je n'avais rien trouvé sur le net de bien folichon ou précis...

D'où mon envie de la déposer sur quelques forums, pour permettre à tous d'en profiter si le besoin s'en fait ressentir...

Modifié par siskosan

Bienvenue Siskosan :)

Personnellement j'envoie des fichiers textes ou docx à Dropbox et je les récupère sur mon PC sous Linux sans problème avec OpenOffice.

Je n'ai rien de payant là-dedans. :lol:

Petite question : pourquoi OCR et PDF ? :8

Merci pour votre accueil.

@charléon:

Bah, personnellement, je n'ai pas trouvé d'appli me permettant de générer du docs avec un ipad sans jailbreaker, mais peut être suis-je ignare en la matière.

(Apple fan depuis l'Iphone3G et passé sous Androïd depuis 2 ans..).

Euh...Comment dire...Si tu connais une appli gratuite qui génère directement du docx sur Ipad je suis preneur hein! :)

Pourquoi OCR et PDF?

Car avec Rich Text il n'est possible de partager que des pdf.

Et que pour modifier intégralement un PDF, pour dans l'espèce retravailler une saisie sous Word, en souhaitant utiliser une version freeware ou open sans limitation ni filigrane, l'astuce consiste à utiliser un soft OCR, de reconnaissance de caractères donc pour éditer et modifier à volonté n'importe quel fichier pdf.

Les éditeurs pdf gratuits sont soit limités (normal hein) soit des usines à gaz en anglais, et ma choupette d'étudiante est plutôt du genre "one click et pis c'est tout"...

Il y a une appli gratuite qui génère un fichier doc c'est cloudon. Elle permet aussi de créer un fichier XL ou PowerPoint puisqu'on retrouve les menus d'office. On peut ensuite envoyer les fichiers sur dropbox.

Par contre il y a deux inconvénients : les menus sont en anglais et il faut une connexion internet pour que ça fonctionne.

Ah voui, j'ai bien vu Smart Ofiice2, mais à 8.99€...

Barf, disons que en tout cas, pour ceux qui voudraient modifier un pdf, on a au moins la solution sans acheter de version pro de Adobe. :lol:

J'ai eu mon Smart Office 2 gratuit en février et ils ont remis ça en août :D

image_20130908-1355.jpg

Avec un peu de chance ils feront un autre cadeau plus tard :cool:

Je ne me souviens plus, mais c'est quelqu'un d'entre vous qui m'avez signalé l'affaire et j'avais sauté dessus aussitôt O:)

Modifié par charleon

Peut-être que je dis une bêtise... Mais autant prendre une note !?

Et quand la Miss est arrivée à la maison, 3 possibilités :

1) copier/coller dans un mail et à réception, RE copier/coller dans Word,

2) Sur le Mac, Notes est déjà là (synchronisation avec iCloud) donc copier/coller directement, d'une app à l'autre.

3) Sinon, selon le compte Mail enregistré dans les Réglages (Yahoo, Gmail, ...), il est possible de synchroniser les notes. Du coup, il ne reste plus qu'à ouvrir le navigateur Internet sur le PC, aller se connecter au compte et copier la note.

Mille pardons à tous pour mon silence, déplacement professionnel oblige...

Merci de toutes vos suggestions en premier lieu.

Il n'y a pas trop de différence entre les apps text et la manipulation que j'ai trouvée, mais c'est vrai que j'aurais du commencer par là effectivement.

Bon, cela m'aura permis de trouver le moyen d'éditer un pdf simple sans acquérir d'éditeur au moins...

Dans tous les cas, il faut effectuer plusieurs manipulations à priori, quelque puisse être l"astuce.

Je ne suis plus trop habitué à IOS, je l'avais laissé de côté à cause justement de toutes ses restrictions et de la pauvreté des applis natives.

sur mon eeepad Transformer (Asus), il y a la suite Polaris, un clone d'office, comme je le disais en début de ce topic.

Mais je ne desespère pas, je finirai bien par trouver ou me faire communiquer quelque chose de moins rudimentaire, à mois que la Pomme ne comprenne un jour qu'une suite bureautique même très simple en natif puisse inciter à plus d'Ipad dans les amphis...

Mais ceci est un autre débat.

Encore merci à vous, je continue à parcourir cet interessant forum!

Il n'y a pas trop de différence entre les apps text

@siskosan, si toute la différence, c'est que ton fichier reste en format .txt.

à cause justement de toutes ses restrictions et de la pauvreté des applis natives.

L'app notes sur ipad et un navigateur sur le site icloud avec le pc peut aussi faire l'affaire.

la Pomme ne comprenne un jour qu'une suite bureautique même très simple en natif puisse inciter à plus d'Ipad dans les amphis...

Elle a compris car iworks plus les apps imovie et iphoto sont gratuites pour tous les appareils activés depuis le 1er septembre.

Modifié par iaer

Merci Iaer!

Je vais regarder pour iworks, (Ipad activé le 07/09) et je vous redis ça, mais je n'avais vraiment rien vu....

Alors résultats des courses, car la Miss a pris ses premiers repères en amphi: nickel!

(NB; avec un ou deux sourires et un regard de chien battu elle vient aussi de m'extorquer un clavier bluetooth Apple, le Microsoft ne lui disait rien...Pfffff....)

IRich Text permet une mise en page simpliste certes, mais très suffisante (gras, souligné....).

La sauvegarde en docx lui permet de reprendre le doc quand elle le veut, la sauvegarde pdf de stocker dans sa dropbox, et le soir à la maison, avec son pc, elle récupère tout ça et si il y a de la reprise à faire, freeOCR permet tout ceci.

Sans vouloir froisser personne, même si l'Ipad est une magnifique tablette,demeure même LA tablette de référence, mon Asus EeePad Transformer sous Androïd avec la suite Polaris lui est infiniment supérieur sur le plan suite bureautique native...

Mais demande-t-on cette fonction en priorité à une tablette? Je ne pense pas, mais dans mon "cas d'étude", je reste convaincu d'une petite faiblesse d'Apple

• Like 1

@siskosan, pour iworks, l'annonce fut faite le 10 septembre pendant la keynote d'apple.

Il ne te reste plus qu'à lui trouver une housse pour le clavier comme celle-ci. :lol:

Tu ne froisses personne. Il est toujours bon d'avoir d'autres retours d'expérience sur d'autres tablettes.

Pour certaines personnes, c'est une priorité et ce n'est pas une faiblesse d'apple, au contraire.

La suite iworks est loin d'être parfaite sur ios surtout si tu la compares à celle d'os ox ou à celle d'office ou encore celle de libreoffice (celle qui me manque sur ios).

Modifié par iaer

Bonjour,

j'ai beau vous lire et rester rouge de confusion davant vos textes révélant une énorme expérienceque je n'ai pas, je vous pose ce problème.

J'ai un Ipad et un mac.

Sur ipad j'ai Pages sur le mac j'ai word (office)

je désire écrire au cours de mes réunions, au cours de mes intreviews, en courses, au cours de mes lectures, mes réflexions personnelles sur Ipad.

comment les transférer sur word dans mon mac?

En vous remerciant de vos suggestions 

Marcou

Si tu utilisais Pages sur Mac, tout serait synchronisé dans iCloud.

Mais, j'oubliais : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :D :P :lol:

@bouchet, par icloud en utilisant pages, un navigateur ou depuis peu, en partageant le lien du document. Il est aussi possible d'envoyer une copie par itunes, messages, mail, webdav ou encore de te servir d'une application. Il ne restera plus qu'à ouvrir ce fichier avec word.