Aller au contenu
siskosan

Problématique des traitements de texte

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, qui fourmille de trucs et d'astuces, je vais me permettre de vous donner une solution pour celles et ceux qui ont des étudiants (tes) à la maison, et qui ont fait l'erreur de leur acheter un ipad pour suivre leurs cours...

Car pour moi, ce n'est pas le meilleur choix, une tablette sous Androïd (asus eeepad transformer ou galaxy tb10) ont Polaris (suite bureautique) en natif.

Tandis que chez nos amis d'Apple, le moindre ersatz d'office entraine fatalement paiement à l'Apple Store.

Mais la Miss voulait absoooooolument un Ipad...

Bien sûr, acheter une application c'est bien, et il y en a même qui valent très largement leur prix, mais comme beaucoup, je suis partisan des freeware ou de l'open source, plus par syndrome du geek que par principe.

Voici donc le moyen que j'ai trouvé, pour permettre à une de mes filles de prendre ses cours en fac avec son Ipad tout neuf, et surtout de pouvoir revenir dessus à la maison, le tout sans passer par Itunes ou une application payante.

Les Pré-requis:

- 1 Ipad (c'est mieux)

- Rich Text Editor (gratuit) installé sur la tablette.

- Dropbox installé (tablette et PC pour la maison)

- Free OCR (gratuit) installé sur le PC, pour pouvoir reprendre les cours hors de la jungle de l'amphithéâtre..

- Word bien sûr, sur le PC.

On saisi le texte dans Rich Text Editor (Create new document)

On le sauvegarde en le nommant au format Word sur le Ipad, et aussi, c'est important, en PDF (petit bouton pdf en bas à gauche).

Une fois rentré à la maison, ou en dégustant un merveilleux déjeuner au restau-U (avec WI-Fi hein..),on expédie les sauvegardes pdf dans la Dropbox depuis Rich Text. (Saved documents/sélectionner le pdf/Share/DropBox)

Une fois rentré à la maison, c'est pas le tout, il faut s'y remettre!

Récupérer le fichier pdf dans sa DropBox (avec le PC)

Ouvrir ce fichier avec Free OCR.