Aller au contenu
lukep

Probléme accélérométre sur iPad 2

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous, car après bien des recherches sur la toile, je ne trouve pas vraiment de réponse.

Je viens d'acquérir en occasion un iPad 2 64Go 3G. Si on oublie les péripéties pour enfin l'obtenir auprès de son ancien propriétaire, tout va bien.

Je passe en phase test : surprise, l'écran ne bascule pas lorsque je tourne l'iPad.

Après vérifications, la rotation n'est pas verrouillée, que cela soit avec le bouton, ou même dans le multitâche.

Suite à mes recherches, j'ai essayé plusieurs choses : éteindre et rallumer l'iPad, restaurer l'iPad, etc...

D'où mon questionnement : comment savoir si c'est le gyroscope ou l’accéléromètre qui est en cause ?

Si c'est l'un des 2, mais que c'est bien un soucis matériel et non logiciel, combien cela coûte t'il de faire cette réparation ? Est ce possible de l'effectuer soi même, sachant qu'apparemment, ces 2 choses là sont sur une carte séparée de la carte mère ?

Merci pour vos lumières

Bonjour,

Ce cas m'interesse , je recherche une solution..

Quelle est la version de votre ios?

Dans Réglages--> Général-->Réinitialiser tous les réglages

Puis hard reset ( appui long sur bouton power puis slide éteindre)

quel est le résultat après redemarage?

Dans Réglages --> Général--> valider verrouiller la rotation

Et voir le résultat en manipulant le bouton latéral sur le bord de l'ipad

Puis

Dans Réglages --> Général--> valider verrouiller le son

Cliquer deux fois sur le bouton home

Slider la barre de tâche de la gauche vers la droite

Est ce que l'icone rotation est présente ?

Si oui quel est le résultat si vous activez ou désactivez?

Faire une compte rendu svp.

Si smart cover retirez la et désactivez smart cover dans les réglages

Modifié par confal44

Bonjour et merci de vous intéresser à ce problème.

Version iOS 6.1.3, depuis restauration par ancien propriétaire. J'ignore si c'était la même précédemment.

- Réinitialisation de tous les réglages, puis hard reset : résultats identiques, toujours pas de rotation de l'écran

- "Dans Réglages --> Général--> valider verrouiller la rotation

Et voir le résultat en manipulant le bouton latéral sur le bord de l'ipad" : j'ai bien le logo pour le verrouillage de l'écran qui s'affiche, mais lorsque je le mets sur off, on va dire, pas de changement, l’écran ne pivote pas.

- "Dans Réglages --> Général--> valider verrouiller le son" : pas de changement, malheureusement

- "Cliquer deux fois sur le bouton home

Slider la barre de tâche de la gauche vers la droite

Est ce que l’icône rotation est présente ?

Si oui quel est le résultat si vous activez ou désactivez?" : toujours pareil : l'icône est bien présent, je clique, cela indique vérrouillage en mode portrait, je re clique, dévérrouillage, mais rien ne change.

Je crois avoir bien désactivé le smart cover dans les réglages si c'est "verrouillage en fermant l'étui"

Voilà pour le compte rendu

Bonjour,

Lancer une installation complète de ios 6.1.3 pour ipad 2 3G depuis itunes (6.1.3 ipad 2 GSM) Ici comme Flaemyl.

Voir dernier message Ici

Sur le forum est expliqué la méhode pour installer un .ipsw vierge.

Si vous avez une smart cover , il faut l'enlever, les aimants auraient une influence sur le composant L3G4200D.

D'autres personnes auraient résolus le problème en tapotant légérement l'ipad avec le smart cover.

En résumé si toutes ces manips restent infructueuses alors il faudra penser à changer le composant L3GS4200D.

soudé sur la carte mère .(composant entouré de bleu)

image_20130728-1755.jpeg

Pour s'assurer que ce n'est pas une panne logicielle vous allez télécharger une application AR (Augmented

Reality)

Sur apple store , l'application gratuite : Augment utilise ce composant , ou une application payante comme

Skypix.

Modifié par confal44

Déjà merci pour ces informations;

Concernant la smart cover, je l'avais déjà enlevé. Je vais d'abord tenter de tester AR, également sur mon ancien iPad qui lui est fonctionnel et en vente. Comme ça, je saurai ce qui doit fonctionner.

Au passage, j'avais cru comprendre que sur l'iPad 2 il y avait à la fois le gyroscope et l'accéléromètre. Ces 2 choses là fonctionne sur le composant L3GS4200D?

Merci

En gros, il faut via itunes installer 6.1.3 pour ipad 2 3G (6.1.3 ipad 2 GSM), donc iPad2,2_6.1.3_10B329_Restore.ipsw, comme si l'ipad était tout neuf, donc, refuser d'y remettre les composants qu'il y avait avant...

Il me semble avoir déjà fait ça

Réinjecter .ipsw vierge, cela se fait depuis iTunes, ok. Mais, après avoir cherché sur le forum, je ne vois pas de tutoriel à ce sujet, et je commence à me demander s'il ne faut pas le faire en mode DFU. Vous me dîtes que le forum a un post à ce sujet. Merci de m'aider à le retrouver....

J'espère que cela me sortir du pétrin cette procédure

Mode DFU

Connecter ipad , ouvrir dernière version de itunes

Pour mac

Tout en appuyant sur la touche Shift de votre clavier (Alt sur Mac), cliquez sur Rechercher les mises à jour. Dans la nouvelle fenêtre s’ouvrant, sélectionnez le firmware iOS 6.1.3 que vous venez de téléchargé.

Pour PC : la séquence des touches doit shift et restaurer ( à confirmer) pour acceder au fichier .ipsw du pc

Modifié par confal44

C'est bien ce qu'il me semblait. Cependant, je ne vois pas vraiment en quoi cela va changer l'installation : en effet, j'avais fait depuis iTunes la restauration en tant que nouvel iPad.

Je fais tout de même cela pour suivre les indications, car je ne suis pas non plus un pro, et par conséquent, il y a peut être des choses qui s'installent différemment en mode normal et mode DFU.

Bon, la réinstallation 6.1.3 depuis le mode DFU n'a malheureusement rien changé.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparemment, le composant L3GS4200D fonctionne, ou du moins, en partie... En effet, si je lance le logiciel Gyroscope, apparemment, ça fonctionne, mais je pense que c'est très mal étalonné. Si je comprends bien, ce même composant L3GS4200D gère aussi le gps, donc, à priori, si je lance une app concernant le gps, je ne devrais pas avoir le fonctionnement, ou du moins pas correct... Je me trompe?

Après divers tests, il s’avère que :

- le gps fonctionne

- à priori, le mode gyroscope fonctionne, mais ne doit pas être bien étalonné

- je crois que l'accéléromètre ne fonctionne pas

Cela peut il être dû à l'iOS 6.1.3 ? visiblement, l'auteur d'un autre post ( http://www.forumipad.fr/viewtopic.php?pid=77900#p77900 ) n'a pas donné de nouvelles, et avait les mêmes soucis...

Bonjour,

Enorme erreure concernant les références du composant cité plus haut qui est situé sur un ipad 1 et non sur un ipad 2.

Pour ipad 2 les composants qui pourrait être incriminés sont:

ST Micro AGD8 2103 gyroscope

et

ST Micro LIS331DLH accelerometer

Après avoir recherché sur la carte mère ces composants, il s'avère qu'ils sont présents sur une carte fille.

image_20130801-1148.jpeg

image_20130801-1149.jpeg

Modifié par confal44

Oui, il me semblait bien. Je vous avais envoyé un message privé à ce sujet, avec des liens concernant des photos, et les références de ces infos.

Il s’avère donc nécessaire pour moi de rechercher à la fois l’accéléromètre et le gyroscope.

Affaire à suivre, puisque finalement je ne suis pas très pressé, vu que j'ai trouvé un moyen de faire effectuer en manuel le basculement de l'écran.

Seul problème, s'il est vraiment un problème, c'est que sur certaines applications, l'accéléromètre est nécessaire, comme sur les jeux. Or, je ne joue pas, ou rarement.

J'utilise essentiellement Safari, le lecteur audio, le lecteur vidéo, quelques applications de navigation, et des trucs genre facebook, skype...

Bref, rien de bien méchant quoi

Bonjour,

Platine qui embarque le senseur gyroscopique et l'accéléromètre. Par leur conception ces capteurs sont sensibles aux chocs violents.

image_20130801-2145.jpg

Modifié par confal44

Bonjour,

pour information, la panne a donc été réparée : il s'agissait bien, malheureusement de l'accéléromètre.

Pas d'autre moyen que de changer la carte fille. Donc, j'ai préféré, après bien des recherches, faire effectuer cette manoeuvre par une boite pas trop trop loin de chez moi.

Travail exemplaire, compétence, gentillesse, accueil, prix et rapidité sont au rendez vous.

Si besoin, je vous communique l'adresse sans soucis.