Aller au contenu
  • 0
wolfgang

Borne wifi : comment ça marche ?

Question

Salut à tous ;)

Je dois bientôt me rendre ailleurs que chez moi et voudrais donc me connecter à une borne wifi.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.Quelqu'un peut-il m' expliquer la marche à suivre ?

Merci :)

23 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Quelques images :)

Voici dans les Réglages de l'iPad, le FreeWifi de ma Freebox. Si je sélectionne ce hotspot :

i3r.png

J'arrive sur cette page

vg1a.png

Où je dois saisir les identifiants qui me sont fournis par Free dans mon contrat (numéro de téléphone et mot de passe). Seuls les gens qui acceptent que leur box soit un hotspot ont des identifiants pour les autres hotspots.

Dans la famille, certains ont une SFR box, ils m'ont prêté leurs identifiants. Ainsi, quand je trouve un SFR Wifi, je peux m'y connecter. La procédure est la même : quand je touche la ligne SFR Wifi public, une nouvelle page s'affiche où je dois donner les identifiants (adresse mail et mot de passe).

Pour les Mc Do ou bien les hôtels, attention il y a parfois de passe : au Mc Do il est sur le ticket de caisse, dans les hôtels il faut le demander à la réception.

Dans tous les cas, il faut, bien entendu, être à proximité de la borne WiFi un peu comme à la maison. Ainsi, en rase campagne tu n'auras rien :lol: sauf si tu peux partager la connexion de ton iPhone et que tu captes la 3G.

Modifié par MaVerick

• 0

Tu as les hot-spots libres, cafés, hotels, MacDo. Ceux-là, il te suffit d'activer Wi-Fi dans Réglages. Les points d'accès libres sont ceux sans cadenas.

Tu as, par ailleurs, des applications comme Wi-Fi Finder, qui détectent les bornes autour de toi, libres ou bloquées.

Est-ce que Numéricâble a un réseau de hot-spots, comme SFR ou Orange ?

• 0

Est-ce que Numéricâble a un réseau de hot-spots, comme SFR ou Orange ?

Non 8.(

il te suffit d'activer Wi-Fi dans Réglages

Mais s'il est déjà activé chez moi sur mon modem ?? :o

• 0

Tu veux dire que le wifi de mon Ipad va automatiquement se connecter à la borne wifi ? :o

Tu disais plus haut :

Les points d'accès libres sont ceux sans cadenas.

Déjà ici chez moi il y en a plusieurs sans cadenas : sont-ce des bornes gratuites ?

Et comment repérer le réseau ad hoc quand je serai à l'exterieur près d'une borne dans tous ces réseaux sans cadenas ?

Modifié par wolfgang

• 0

Pas automatiquement. Il faut que tu cliques sur la borne que tu veux utiliser. Mais attention...

Une borne sans cadenas ne veut pas dire accessible. Je m'explique :

Perso, je suis abonné SFR et adhérent FON. Ma box apparaît donc comme accessible, mais seulement pour les abonnés FON et/ou SFR. Et encore ! Il faudrait que l'utilisateur soit dans mon jardin pour pouvoir se connecter. De la route, pas question. :p

Restent les cafés, cafétérias, hôtels ou MacDo. Wi-Fi Finder peut t'aider à les trouver.

• 0

tu as sans doute un portable si c'est Free ou SFR ou Orange tu peux avoir des hotspots gratuits

il suffit de connaitre tes identifiants

si tu vas chez des amis qui ont le wifi c'est simple tout comme dans un hotel avec wifi gratuit

il suffit d'activer le wifi sur ton ipad pour connaitre les réseaux dispos

clique bien sur le nom du réseau pas au bout je me trompe souvent

Modifié par Richard13

• 0

pour préciser mon mail quand je dis qu'il ne faut pas cliquer au bout sur l'image de Maverick c'est bien clair

tu cliques sur FreeWiFi et surtout pas sur la flèche au bout de la ligne

• 0

Il y a de plus en plus de café, resto, qui prennent soin de placer leur borne wifi pour qu'elle soit accessible aux clients, du coup, le serveur te donne le mot de passe qui te branche au serveur :cool: n'oublie pas le pourboire ....

( logiquement, le café qui joue ce jeu la, aura pris soin de nommer sa borne wifi a son nom, quand tu passes dans un centre ville, si tu vois des noms de réseaux wifi aux noms des devanture de magasin, demande le pass)

Enfin voilà pourquoi je fréquente de plus en plus les comptoirs :lol: Sans déconner, c'est plus sympa que de lire le journal local ( quand tu ne parlés pas la langue locale), et depuis que c'est sans tabac, avec un petit café, c'est que du bonheur...

Modifié par Cyclofrancis
  • Like 1

• 0

Merci à tous ;)

Pour les hôtels et les Mc Do vous parlez de mot de passe mais quid de l'identifiant dans ces cas là ? :o

Modifié par wolfgang

• 0

Pas d'identifiant :)

Quand tu touches la ligne de leur WiFi, la page suivante est à leur image et ne demande que le mot de passe.

Et SFR WiFi Public s'appelle maintenant SFR WiFi FON (comme l'a écrit Sapo - je viens de voir ça chez ma kiné ;) )

• 0

@wolfgang

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, pour se connecter à un réseau wifi normalement tu vas dans

" réglages"

Wifi

La on te propose de choisir un réseau et pour t'y connecter, tu entres le mot de passe qui protège ce réseau. (ca représente la toute grosse majorité des cas, les opérateurs incluants un mot de passe par défaut)

Plusieurs variantes:

- Le réseau est ouvert, pas besoin de mot de passe (tu peux rendre ta borne wifi ouverte, mais tu risques : une baisse de vitesse si tu as des autres utilisateurs qui s'y branchent, de dépasser ta limite mensuelle de téléchargement plus rapidement que prévu > surcoût ou diminution brutale de débit ou encore des attaques pirates de ton réseau ayant des buts divers et variés (la, je ne sais pas jusqu'où ça peut aller ni ce que ça sous entend pour un utilisateur classique qui aurait juste deux trois appareils branché a internet, il y a aussi des pirates qui crackent le mot de passe d'accès ...)

- Le réseau est ouvert aux abonnés "x", comme tu es sous contrat avec "x" ce dernier t'as remis un mot de passe qui te permet d'accéder aux réseaux d'autres utilisateurs "x" et aux éventuelles bornes publiques que cet opérateur aura disséminées par ci par la. ( dans ce cas la tu risques de subir une diminution de vitesse mais l'utilisateur externe ne "pompe" pas sur ton cota mensuel)

Il y a des applications qui simplifient la recherche et connection aux réseaux sans mots de passe ou aux réseaux proposés par l'opérateur " x" (et si je ne me trompe pas, cette procédure sera simplifiée automatiquement a partir de l'IOS7)

Modifié par Cyclofrancis

• 0

Hello ;)

Suivant la reco de Sapo, je viens de telecharger Wifi Finder

J'ai lancé une recherche pres de chez moi avec cette appli : sur la borne trouvée il est noté provider : telecom; SSID : Orange

Moi qui suis chez Numericable : puis-je utiliser cette borne avec mon Ipad ou est-ce réservé aux utilisateurs Orange ? :o

D'autre part :

Dans les réglages de mon Ipad il a parmi les quelques reseaux sans cadenas : "Free Wifi" et "Orange"

Comme ils n'ont pas de cadenas cela veut-il dire que je peux les utiliser gratuiement ?

Modifié par wolfgang

• 0

Normalement, c'est réservé aux abonnés Orange.

Mais le plus simple est que tu essaies. :p Si on te demande un identifiant, c'est raté.

• 0

Merci ;)

On trouve le réseau Adael dans les gares : est-ce qu'il s'agit de reseaux gratuits ? :o

Modifié par wolfgang

• 0

Cela dépend du Client Adael (magasins, restaurants, aires d'autoroute, etc...), et du contrat signé avec Adael.

• 0

les wifi accessibles sont ceux qui n'ont pas de cadenas

j'étais dans un Ibis à Montmartre le WE dernier et le wifi était gratuit il suffisait de se connecter après avoir mis son nom et une adresse mail

mais je me suis rendu compte que je pouvais mettre n'importe quoi ça fonctionnait quand même

sinon comme cela a été déjà dit un mot de passe donné par un serveur ou un hôtelier suffit

le hotspots Orange sont réservés aux abonnés Orange

• 0

mais même ceux qui n'ont pas de cadenas demandent quand même

une identification.... et j'ai toujours rien compris pour me connecter en dehors de chez moi :(

• 0

@nina, tu peux te connecter au wifi de ton fournisseur d'accès internet, de partager ta connection de ton smartphone, dans certaines bibliothèques, musées, offices de tourisme, etc...

La page d'identifiation est une sécurité supplémentaire pour les lieux qui ouvrent un réseau wifi public. Souvent cette identification est une simple acceptation des régles du réseau.

J'utilise l'app easy wifi pour mémoriser les identifiants  des réseaux wifi publics des fai (sfr, free, etc...).

En ville, je suis souvent sur un réseau sfr ou free. À la campagne, je suis en partage de connection avec mon smartphone.

• Like 1