Aller au contenu
Maandaa

iTunes : Est-il obligatoire ? - Spécial Linux

Messages recommandés

Bonsoir.

Je suis une "Linuxienne" qui songe à acheter un iPad Mini, mais je me demandais, dois-je obligatoirement avoir iTunes ? Sachant que cet iPad Mini sera mon seul

appareil Apple. J'ai cru comprendre qu'iTunes servait à la synchronisation entre plusieurs appareils, mais logiquement, si je n'en ai qu'un, je n'en ai pas besoin, si ?

Alors si quelqu'un voulait gentiment m'éclairer ça serait super, merci.

Modifié par Maandaa

En théorie, iTunes n'est plus indispensable. Pour autant que tu puisses utiliser iCloud sous Linux. Et, que je sache, c'est plutôt difficile.

En pratique, iTunes me parait toujours indispensable. Et c'est en plus un logiciel d'une impressionnante fiabilité. J'y gère depuis plus de 10 ans 60 Go de musique, sans jamais un problème. Sur PC, puis sur Mac.

Mais si tu tiens à rester sous Linux, peut-être devrais-tu t'orienter vers une autre tablette. Il en existe aujourd'hui d'excellentes.

Difficile ? Il se peut.. Je pense qu'il faudrait que j'installe tout de même iTunes mais en l'ouvrant avec Wine. Après, pas sûr que ça fonctionne.

J'arrive pas à me décider pour les autres tablettes :( il y a eu un temps où je voulais un de ces ordis qui se transforment en tablettes, avec Windows 8 mais qui dit Windows dit virus donc antivirus alors non merci. Qui plus est, je n'aime pas Windows ! :p

Mon p'tit Linux perdra sa garantie si je change de système d'exploitation avant novembre, c'est un ordi "financé" par ma région. Mais après novembre, je vais quand même diviser mon disque dur en deux partitions (ou je ne sais plus quelles autres choses) afin de pouvoir jongler de temps en temps avec... Windows 8, et sans antivirus.

Je dirais bien que j'installerais alors iTunes sur le côté Windows 8, mais tous deux ne sont pas (encore) compatibles...

Mais merci beaucoup de ta réponse !

Novembre, c'est impec.

L'iPad 5 sera sorti, équipé d'iOS 7. Une vraie merveille. :p Et iTunes sera compatible avec Windows 8. ]:D

Si tu le dis ! D'après ce que j'ai vu sur le site d'Apple, oui, iOS 7 a l'air bien. Mais je parle en tant que novice !

N'empêche que, l'iPad 5 ne me branche pas trop, et d'ailleurs j'en ai besoin avant. Je vais bientôt commencer mes études sup' & j'me vois mal gaspiller des tas de feuilles, surtout si je vais à la fac. Non, je ramènerai certainement l'iPad mini en cours, j'activerai Siri, il bossera & moi j'me tournerai les pouces :cool: ! Et ma rentrée c'est mi-août ou début septembre, parce que j'habite l'Île de La Réunion :)

@maandaa, on peut se servir d'une tablette sans pc... iCloud, dropbox, google drive, etc... Mais dépend beaucoup de ton accès au web. :8

Ne te fais pas trop d'illusions sur Siri. Le résultat est très moyen et si c'est pour noter des cours ça me parait inutilisable (source sonore trop éloignée)

@laer j'y suis 24h/24 du coup les nuages de stockage ça ne devrait pas poser problème !

@ganesh ah... Merci de l'info. Ça restera tout de même utile en d'autres occasions alors !

*Jailbreak* faut que j'aille relire la section dédié à ce sujet, parce que bizarrement ça ne me revient pas ! Mais même après lecture, mon esprit étroit n'en voit pas l'intérêt :o ...

Du coup, tu fais comment @Mrblack ? Tu utilises d'autres apps/logiciels pour synchroniser ?!

Ben je passe principalement par des app tel que dropbox ou googledrive

Mais je ne synchronise pas beaucoup au final

Mon ipad est plutot independant, je mnen sert pour gerer une asbl et sa tresorerie

Mis a part ca, ce n'est pas un outil d'etude ni professionel.

J'ai un pc qui met une plompe a ouvrire itune, qua d il y arrive mdr ( en attendant d'acquerir mon imac dans le courant de l'annee) donc je ne l'utilise jamais.

J'ai un iphone et ma femme aussi.

Pareil: j'ai du le connecter 2fois au pc sur 1 bonne annee.

Les sauvegardes se font via icloud

Jnutilise ace player pour mes .avi et je sais les envoyer du pc vers l'ipad en direct via wifi

Ah d'accord :) Bah ça va alors. J'pense que j'vais pas télécharger iTunes alors. Quoiqu'envoyer des fichier via wifi je maîtrise pas, mais normal, j'ai jamais testé !

Au pire, vu que j'ai plusieurs adresses mail et qu'apparemment j'vais devoir en utiliser une avec mon iDevice, j'vais carrément m'envoyer des fichiers d'un appareil à un autre par mail. Enfin, pour les petits fichiers du moins.

La question parait principalement musicale et en arrière plan ça concerne les save

Regardons le côté profil étudiant:

- Si tu es prête à n'écouter que de la musique que tu achètes depuis ton iPad pas de soucis ... ( tu pourrais aussi trouver un proche qui est sous Pc et partagerait sa musique ITunes avec toi ( un Pc peut partager/synchroniser jusque 4 iPad ) mais via connections filaire donc tu es dépendante du possesseur Pc, un peu ch...(si c'est temporaire, pas trop grave)

- bcp de pdf >a priori, n'utilise pas iBook, car tu risques d'importer bcp de pdf que tu ne sauras pas exporter ensuite ( pas de save). En general, c'est donc conseillé pour iBook d'acheter ou d'importer depuis iTunes. Pareil pour les app gratuit, si tu es fan d'app et que tu téléchargé direct depuis l'iPad les gratuit du jour, tu ne sais pas faire de save sur iTunes ( synchro dans l'autre sens), du côté des "payants" app musique livres et films, ça c'est toujours synchro dans tous les sens, pas de soucis Apple possède un nombre important d'ingénieurs commerciaux, ne te tracasse pas de ce côté la...

Tout ça pour te décrire mes ( mauvaises) habitudes ... Et dans les faits je m'en fous, on verra bien quand ça plantera, du moment que mes travaux et archives sont sur iCloud, le reste je le retrouverai bien si nécessaire. Mais je fonctionne comme ça car Pc obsolète sans wifi, connais pas Linux et je ne suis pas étudiant, gare aux pdf quand même .

Bref, si tu es geek-bidouille oublie l'iPad, si tu penses prendre des notes toute la journée, passe quand même 20 minutes a essayer ça sur le mini et sur le normal chez un vendeur, moi sur un normal, j'arrive pas a écrire a l'aise en portrait et pour lire a l'aise sur le net je suis tout le temps en paysage. L'iPad mini apparemment convient super pour une utilisation dans le métro, mais sur l'île de la réunion, je ne sais pas si le métro est déjà 4G :p

Et si tu l'achetes pour la simplicité d'utilisation, le look top, verifie que ton copain n'es pas jaloux ( on partage bcp bcp avec son iPad) puis quand tu auras acheté, n'oublie pas de faire des post a la con avec du soleil ça fait toujours du bien

@sapo & maandaa, icloud fonctionne sur un navigateur. Et prochainement même iworks fonctionnera sur un navigateur comme google documents. iTunes n'est plus obligatoire pour utiliser les "iAppareils" sauf pour certains dépannages (et encore). :)

Bonjour maandaa et bienvenue à la linuxienne :)

Linuxien moi-même depuis les débuts je me suis tout de même décidé à rentrer dans le monde Apple avec un iPad mini. C'est vrai que iTunes ne pas me branche pas beaucoup et je pourrais fonctionner sans si j'avais un ADSL plus rapide en utilisant Dropbox.

J'utilise Dropbox avec Linux pour les fichiers de taille modeste et ça fonctionne très bien.

Comme j'ai un eeePC Windows dédié uniquement à ma station météo, j'ai tout de même installé iTunes dessus pour faire un lien avec l'iPad si certains besoins se faisaient sentir.

Tu pourrais donc éventuellement acheter un petit eeePC pour environ 250 € et y installer également PhotoSync pour tes images. Ce petit ordi pourra également faire partage avec ton unité Linux et servir en dépannage.

Pour info, malgré ma profonde nature linuxienne, j'ai l'intention d'acheter un Mac mini pour certaines applications musicales, l'Apple TV, les partages et jouir du silence que je n'ai jamais connu avec ma tour infernale :D

@Cyclofrancis Youhou, on est pas très Apple dans mon entourage, ça va être dur là ! Et pis le métro y'en a pas chez nous^^ mais je testerai quand même chez un vendeur, c'est une bonne idée, merci.

Ah, pas de copain non plus, je suis traumatisée de ce côté-là & puis j'aime pas quand on touche à mes ptits bijoux technologiques alors je doute que je l'aurai partagé hrem :p

Et tu entends quoi par geek-bidouille toi ? :O Merci ! T'inquiètes, j'viendrai vous donner mon avis sur mon nouveau ptit joujou :)

@iaer c'est du même style que skydrive ou google drive ? Mais juste intégré à un navigateur, c'est ça ?!!

@sapo, tout le monde ne sert pas du partage à domicile. Il est possible d'écouter la musique sur matériel compatible avec l'airplay, en bluetooth ou avec une prise jack. Puis il existe aussi spotify, deezer, rdio, ubuntu one music, etc... Ou encore écouter directement sur un navigateur sur youtube ou d'autres.

Oops,...

@maandaa, pas tout à fait, dans icloud se sont les applications (les données) qui sont synchronisées alors que google drive se sont les dossiers. Google drive est un nautilus dans les nuages (cloud) encore que celui synchronise aussi le google documents.

Modifié par iaer

@charleon bonjour & merci :)

En gros, je pense que je vais opter pour Dropbox par la suite ! C'est plaisant d'avoir l'avis d'un linuxien, on se comprend mieux je trouve^^

Du coup après achat de mon iPad mini, je pense que je vais m'arrêter là pour les joujous de chez Apple, surtout qu'ici c'est cher par rapport à la France !

~ Linux un jour, Linux toujours :D

Dison que google drive et dropbox serent plus aux stockage

Icloud sert plus a sauvegarder ton idevice en cas de restaure.

Pour la musique, bientot iradio ;)

Pour les pdf, j'utilise pdf reader

Ah, mais à partir d'eux on peut enregistrer les fichiers sur l'iDevice, non ?!

En gros iCloud c'est une sécurité ?!

Ha mais je croyais que les iDevices ne savaient pas lire les pdf moi ! Super bonne info, merci @Mrblack !