Aller au contenu
Arimaginaire

Sécurité des applications via l'accès aux contacts

Messages recommandés

Beaucoup d'applications demandent à vous localiser et l'accès à vos contacts.

L'accès aux contacts est dangereux et Apple devrait peut-être mieux surveiller l'usage qui est fait de ces données personnelles (les contacts) afin d'éviter aux utilisateurs d'ipad des déconvenues.

Les tentatives de phishing peuvent être favorisées par la diffusion sans précaution (mais quelles précautions?) de ces contacts.

J'ai ainsi été victime d'une tentative de phishing utilisant mon adresse email personnelle comme émetteur de requêtes frauduleuses de phishing vers nombre de mes contacts.

Il est évident que quelqu'un (travaillant pour une de ces applications) a eu (a encore) accès à mes contacts et ce ne peut être qu'au travers d'une application à laquelle j'ai fourni, comme demandé, un accès à mes contacts.

Je ne sais comment remédier à ce problème, ni ce que peut faire Apple, mais il est évident qu'il suffit d'un ou plusieurs employés indélicats pour qu'un usage frauduleux des contacts ait lieu.

@arimaginaire, la tentative de phishing fut à partir de ta tablette ou plutôt d'un pc non sécurisé?

Tu peux refuser l'accès à tes contacts.

Il est possible de modifier les autorisations en passant par l'application "réglages/confidentialité/contacts". :)

J'ai deux macs et j'utilise des macs depuis 25 ans.

J'ai un ipad et j'ai donné mes contacts à peu d'applis.

Le phishing est envoyé par moi soi-disant (avec mon adresse email) à mes contacts.

Envoyé de je ne sais où, mais apparaît sur ipad et sur mac.

@arimaginaire,

De quelles applications parles-tu (ou de quel type) ?

S'il est exact que beaucoup d'applications demandent la localisation je n'en ai jamais eu qui demandent l'accés à mes contacts

Toutes les contacts ayant reçu ou envoyé un e-mail chez toi ou de chez toi sont aussi présents chez ton FAI :D

+1. :p

Les FAI et le piratage de leurs bases de données m'apparaissent comme les principaux points de faiblesse du système.

Comment expliquer autrement que le mot de passe de mon adresse mail aboutisse entré des mains malhonnêtes ?

@arimaginaire, pourrais tu poster une copie de l'entête du mail (phishing) que tes contacts reçoivent?

Et quelles de tes applications sont autorisées à accéder à tes contacts?

@phil38, celles qui m'ont demandées sont:

- Mes amis, twitter, save2pdf, bento, google earth, pdf converter. :)