Aller au contenu
Sapo

Apple dans la tourmente

Messages recommandés

Apple a présenté hier ses résultats du premier trimestre 2013 (deuxièm trimestre pour Apple de l'exercice 2012-2013).

Par curiosité, j'ai voulu comparer ces résultats à ceux de Total et Renault :

-CA sensiblement égal à celui de Total, mais bénéfices 4 fois supérieurs,

-CA 4 fois supérieurs à celui de Renault, et bénéfices 15 fois supérieurs,

Vertigineux quand nous comparons les produits, non ? :o ;)

Apple dans la tourmente, quelle blague!

Entendu lors d'une conférence sur des produits financiers > Apple pris en exemple:

iPad iPhone etc anciens modèles, coût actuel de fabrication en Chine: un petit 15 euros

Nouveaux modèles autour de 20 euros...

Comme c'est à présent entièrement automatisé, coût de la main d'œuvre négligeable,

Du coup, les chinois vont démonter les robots allemands qui fabrique nos petites affaires, puis aller les remonter aux US. Ça coûtera plus cher en main d'œuvre, c'est sur, mais comme tout est automatisé, une histoire de 20 euros en plus, donc Apple vendra mieux car pour un prix utilisateur final à peine plus cher il pourra dire appareil "made in US", tout le monde en voudra un...

Apple dans la tourmente, quelle blague!

C'était du second degré, camarade. Un peu initié par cet article des Echos. :p

Ceci dit, à lire les commentaires sur les sites dédiés à Apple (Mac4Ever, MacGé, ce forum), on ne peut que remarquer une dégradation de l'image de la Pomme. Espérons que l'automne tiendra les promesses de Tim Cook faites hier.

Apparemment Tim Cook est déjà en train de préparer ses cartons, vu la chute vertigineuse du cours de l'action Apple . Bon je ne vais pas pleurer sur son sort, vu qu'il gagnait en un an ce que j'aurais mis plusieurs millénaires a gagner avec mon salaire. Il a de quoi voir venir...

Vertigineux quand nous comparons les produits, non ? :o ;)

Et les conditions de travail dans les usines de production ? Tu les compares aussi ?

Bien meilleures, sans conteste, que celles des produits Beneton, Zara et autres Lacoste. Je n'ai pas encore entendu parler d'une usine Foxconn s'écroulant sur ses salariés et en faisant disparaître un millier.

Ce qui m'apparaît vertigineux dans cette comparaison, c'est l'importance qu'ont prise les nouvelles technologies dans l'économie contemporaine, et que l'Europe en est totalement absente. :o ;)

Oui foxconn est exemplaire . Ils ont installés des filets sous les fenêtres pour éviter le suicide des salariés. Ils étaient accusés d'employer des enfants. Alors ils les ont renvoyés et emploient a leur place de manière forcée des travailleurs, dans des situations de quasi esclavage. Les étudiants de la région sont obligés d'aller travailler 6 mois chez foxconn si ils veulent avoir leur diplôme.

La réalité est que Foxconn, pour les Chinois, est l'entreprise pilote, comme l'était autrefois Renault en France, dans laquelle chacun rêve d'entrer.

La réalité est que Foxconn, pour les Chinois, est l'entreprise pilote, comme l'était autrefois Renault en France, dans laquelle chacun rêve d'entrer.

C'est pas vraiment ce que j'ai vu a un reportage ou ils interviewaient des employés. Cadences infernales, travail de nuit, salaires dérisoires, logements insalubres, .. Celui qui était interrogé attendait d'avoir gagné de quoi se payer son billet de retour pour sa province pour repartir.

Le Vendangeur Masqué le 29/04/2012 à 12:42

J'aimerais bien comprendre pourquoi on nous parle encore d'Apple ici... L'entreprise de Wuhan travaillant en effet à la fabrication de Xbox 360 pour Microsoft.

http://www.forbes.com/sites/timworstall/2012/04/28/apples-reported-foxconn-protest-not-actually-about-apple/

Cette focalisation acharnée autour d'Apple est donc au mieux de l'incompétence et au pire de la malhonnêteté. Sachant qu'en plus Apple est la seule entreprise cliente de Foxconn a avoir pris pris publiquement des engagements pour surveiller et améliorer les conditions de travail chez son fournisseur.

En face MS/HP/Dell/... se contentent d'un grand silence et son super heureux que des benêts d'apprentis journalistes s'acharne sur la pomme. Comme ça ils ont tout loisir de continuer à faire les pires saloperies en toute tranquillité.

Merci l'indignation sélective !

Tout à fait d'accord avec ce Vendangeur masqué.

Je ne dis pas que les autres marques font mieux qu'apple, je dis (et je ne suis pas le seul , c'est de notoriété publique) que foxconn offre des conditions de travail déplorables.

Maintenant tu peux penser qu'apple vit dans un monde de bisounours alors qu' il est plus proche d'un esclavage moderne ...

Je te mets quelques liens :

http://www.peuples-solidaires.org/foxconn-des-conditions-de-travail-inhumaines-poussent-au-suicide

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/10/17/foxconn-reconnait-avoir-employe-des-mineurs-en-chine_1776484_3216.html , ou foxconn avoue faire travailler des mineurs

http://www.itespresso.fr/foxconn-enfer-production-iphone-5-59947.html

http://belgium-iphone.lesoir.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=81277

Modifié par Ganesh

Esclavage moderne ?

Montre ce reportage à des travailleurs immigrés des années 70, ils te diront tous que les conditions de travail et d'hébergement des Chinois de Foxconn sont meilleures que celles qu'ils ont connues.

Et pourtant, aucun d'entre eux ne se considère comme avoir été un esclave moderne.

Oui quand un travailleur n'a pas la liberté de quitter son entreprise, c'est de l'esclavage moderne, même s'il est payé. Les travailleurs immigres en France dans les années 70 n'avaient pas ces conditions de travail. Ils travaillaient 40 heures par semaine et pas 80, ils avaient 4 semaines de congés payes, la sécu, ...

Tout ça n'existe pas chez foxconn, ni dans les autres usines chinoises d'électronique.

Vous polémiquez sur des choses qu'il nous est impossible de changer à part ne plus acheter TOUT ce qui nous entoure ! Oui, vraiment tout : les vêtements, le cuir ou le plastique des chaussures ou du canapé, les meubles, les appareils à petite ou haute technologie... Tellement d'objets qui ne sont plus fabriqués en Europe (pour reprendre ce qu'écrivait Sapo plus haut) !

A part faire une marche arrière d'un siècle, de s'éclairer à la chandelle et lire des livres imprimés sur presse ou tricoter à la veillée, je ne vois pas comment nous, petites gens, pouvons aider ces pauvres employés à l'autre bout de la terre (il n'y en a pas qu'en Chine)... Alors même, que souvent on n'aide pas, ou mal, ceux qui sont/vont mal à côté de chez nous.

Je privilégie les objets faits en Europe, il en reste. Celio fabrique ses vêtements au Portugal, je viens d'acheter une cuisinière faite en Bulgarie. Les meubles ikea sont fabriqués en Pologne, et j'ai acheté une voiture fabriquée a Mulhouse. Donc non, on peut faire attention si on veut acheter le plus possible local. Certains diront qu'acheter un t shirt a 2 € made in china c'est aider les chinois a vivre. Ça aide surtout a extirper des chinoises de 15 ans de leur province et être coupées de leur famille pour venir traverser la Chine et travailler 80 heures par semaine .

Bien sur ça devient plus dur pour les produits électroniques.

Quand a s'éclairer a la chandelle si on veut du local, non car je viens de dévisser une ampoule (Philips) pour voir qu'elle est made in France et les centrales électriques sont françaises.

Accepter passivement la mondialisation, ça conduira a ce qu'il n'y ait plus d'emplois industriels en France et en Europe, et après faudra pas venir se plaindre quand il y aura 30% de chômage en France.

Modifié par Ganesh

@Ganesh, tu as tout-à-fait raison.

En 2000, 43% de la population mondiale vivait en-dessous du niveau de l'extrême pauvreté. En 2010, après 10 ans de mondialisation, il n'en restait plus que 21%.

Un scandale. :o

Rien ne prouve qu'il y ait un lien de cause a effet entre l'essor de la mondialisation et la diminution de la pauvreté.

Il y a 50 ans il y avait 20 fois moins d'ascenseurs et 20 fois moins de divorces. Faut il en conclure pour autant que les divorces sont une conséquence des ascenseurs ?

Tiens j'apprends deux nouveaux suicides chez les employés de foxconn. Mais évidemment, tout le monde ne Chine veut travailler la bas. Donc deux chanceux de plus pourront aller les remplacer ...

Rien ne prouve qu'il y ait un lien de cause a effet entre l'essor de la mondialisation et la diminution de la pauvreté.

Rien ne prouve qu'il y ait un lien entre ces suicides et les conditions de travail chez Foxconn.

Par honnêteté, tu aurais pu préciser qu'une des deux employées qui se sont suicidées travaillait chez Foxconn depuis seulement 48 heures.