Aller au contenu
wolfgang

[Tutoriel] Tuto Notability

Messages recommandés

notabilitytitre.png

Hello ;)

Comme promis, voici un petit tuto de Notability.

==> ATTENTION mise à jour aujourd'hui 8 Avril 2013

Merci à MaVerick pour son gros travail de relecture de mise en page ;)
Les corrections ou ajouts sont bien sûr les bienvenus.

Bonne lecture :)

________________________________________________________________________________________________

*•* DANS UNE NOTE *•*
________________________________________________________________________________________________

==> Déplacer un texte manuscrit

Toucher les ciseaux n1ciseaux.png entourer le texte à déplacer,
Déplacer la sélection créée.

==> Dans Illustration : Déplacer un dessin

- Dans menu + 79567789.png en haut à droite, choisir Illustration n1popup.png,
- Cliquer sur le bouton complètement en haut à gauche n2alpha.png et dans la liste, choisir la double flèche en étoile n2doubleflche.png.
- Toucher le trait.
- Déplacer le dessin.

• Pour changer le style : cliquer sur la double flèche en étoile, toucher le trait puis cliquer sur le carré blanc avec diagonale rouge n2traitsetc.png
  • Pour changer l'épaisseur du trait : Toucher l'icône du point et régler la taille

Terminé n2termin.png insère l’illustration dans la note, dans un cartouche que l’on peut redimensionner n2illustration.png et transporter à l’aide de la poignée n4poignepensebteouautre.png.
Et ajouter une légende ou pas (là, j’ai mis Illustration).

==> Agrandir ou réduire un texte manuscrit

Utiliser Illustration (voir ci-dessus), tracer un ou des mots, puis " Terminé " post-3-0-28311200-1380320226.png Quand le cartouche apparaît sur la note, utiliser un des points des angles pour agrandir ou réduire.

==> Déformer des lettres avant de les placer dans la Note

- Ouvrir "Illustrations",
- Dessiner des lettres,
- Sur le bouton (α) post-3-0-92291600-1380320294.png  et dans la liste, choisir la double flèche croisée post-3-0-67923900-1380320344.png,
- Toucher les lettres,
- Déformer.

==> Gommer avec Illustration

Utiliser la couleur blanche. post-3-0-90966100-1380320400.png

==> Dessiner ou écrire avec un trait sympa "plume"

Dans le menu Crayon post-3-0-74561700-1380320438.png, sélectionner la seconde icône de trait : elle permet une écriture comme avec de l'encre, avec un trait irrégulier (pleins et déliés).

==> Créer un bloc texte ou Post-it

Sol 1- Appuyer un moment sur la page : un post-it apparaît, cliquer sur Champ de texte n2champdetexte.png
Pour sélectionner une couleur, cliquer sur "Paper" sur la barre du post-it n4pensebtebarre.png

Sol 2- Toucher le bouton plus (+) 79567789.png et dans la liste, sélectionner "pense-bête"

n4popuppensebte.png
et "saisie", taper le texte n1texte.png
Idem pour changer l'arrière-plan (Paper)

Quelque soit la solution choisie pour le créer, il est possible de :
• Déplacer le bloc en le glissant où on le désire : il suffit de l’attraper par la poignée n4poignepensebteouautre.png en haut !
• Changer : la taille et la couleur du texte, la police de caractères et mettre en gras - souligné – italique… voir ci-dessous !

==> Souligner ou mettre en gras ou … des mots

Toucher un long instant le bandeau au dessus du clavier de l'iPad n6clavier.png
pour faire apparaître certaines icônes de style qui pourraient manquer.

n6claviermodif.png
Tenir et faire glisser dans le bandeau celles que l’on désire : il se remplit de boutons.
Pour souligner, il suffit de sélectionner le ou les mots puis de cliquer sur le bouton u, par exemple.

n2pensebte.png

==> Les post-it (ou Pense-bêtes) pour écriture manuscrite ou dessin

Cliquer sur (+) 79567789.png et dans le menu de "Pense-bête", sélectionner un des 3 premiers pense-bête (vierge, ligne ou grille

) n4popuppensebte.png

Et voilà
n4expensebte.png

==> Gommer rapidement

Pour gommer rapidement relier différents graphes avec la gomme.

==> Gommer

Comme la gomme consiste à supprimer le trait sur lequel elle se pose, pour plus de précision, il est parfois préférable d'utiliser la couleur blanche du crayon (dans ce cas mettre un vrai fond blanc de page),
Ensuite si le fond n'est pas vraiment blanc gommer les traces blanches avec la gomme.

==> Tracer une figure (carré, triangle, rectangle, cercle)

Menu + > Illustration. Choisir les figures dans la liste. ( n2alpha.png servant au dessin libre).
On peut aussi déplacer et changer les dimensions des figures (cercle, carré, triangle) dans la Note en touchant "Modifier".

>> NOTE : les figures peuvent être transparentes sur un dessin ou mot faits avec le crayon ou écrit avec le zoom d'écriture.
(Par exemple, un mot dans un triangle ou une phrase dans un rectangle)

==> Inverser une figure

Impossible. Cependant inutile pour cercle et polygones... reste le triangle avec lequel il suffit de faire glisser la pointe du haut vers le bas.

==> Remplir de couleur avec le surligneur

Quand on remplit de couleur avec cet outil, les traits qui se chevauchent créent une couleur plus sombre. Pour éviter cela : remplir SANS lever le doigt ou le stylet !

==> Déplacer un surlignage

Le cerner avec les ciseaux et le faire glisser

==> Remplir de couleur un dessin fait avec "Illustration"

- Sélectionner l'illustration après avoir cliqué sur l'outil "T" en haut
- Cliquer sur "modifier" dans la palette noire sur le bord supérieur du dessin
- Dans la fenêtre qui s'est ouverte, utiliser la double flèche pour sélectionner le dessin
- Toujours dans cette fenêtre, cliquer en haut sur le carré blanc barré d'une ligne rouge et sélectionner "remplissage" et choisir une couleur.

/!\ problème : ça ne fonctionne qu'avec les rectangles, cercles ou triangles ; pas le dessin à main levée, même fermé.

==> Une partie d'un dessin est en partie coupée (cachée par le bord de la feuille)

Mettre en mode page : pile de pages dans onglet noir en bas à droite on verra alors l'image en entier

==> Exporter une image de Notability dans l'album photo de l'iPad

Il faut faire une copie d'écran : appuyer sur bouton Home et bouton Power en même temps.

==> Agrandir ou réduire un dessin (crayon)

Pas possible avec le crayon (hormis avec le zoom). Mais on peut dessiner dans Illustration et ensuite agrandir ou réduire. Ce sera un trait vectoriel, sans l'effet "encre" du crayon (pleins et déliés).
On peut aussi importer un dessin (dans + > Photos), il apparaîtra avec des poignées pour l'agrandir ou le réduire.
On peut donc faire une copie d'écran du dessin et on l'importe dans Notability (+ > Photos) et on pourra modifier la dimension.
/!\ ATTENTION : il y aura les 2 barres de menus de Notability (une supérieure, l'autre inférieure) et une palette verticale à droite.
Pour les cacher : aller dans Photos > Modifier > Rogner. Faire glisser la barre supérieure du cadre vers le bas et la barre inférieure vers le haut et la barre verticale droite vers la gauche et Enregistrer.

==> Mettre un dessin sur un forum

Faire une copie d'écran et l'installer dans DropBox puis cliquer sur le trombone (ou chaîne ?) en haut à droite et sélectionner "copier le lien".
Ou utiliser Photobucket…

==> Mettre des lignes pour écrire

Aller dans Utilitaires ( n1outils.png clé en haut à côté du +) et toucher Papier : Un grand choix de papiers avec leurs lignes ou quadrillages attendent d’être sélectionnés !

==> Ouvrir une page Web

- Toucher + en haut à droite
- Choisir "clip web" dans la liste apparue
- Sélectionner, par exemple, Google
- Taper une recherche
- Choisir la page Web désirée et toucher "Terminé" en haut à droite :

4a92d155ba6115bc37b40532328749f0.jpg

En touchant l'aperçu avec 2 doigts, on peut naviguer à nouveau (Dans la barre choisir Navigateur)…

==> Pour recadrer, retailler ou ajouter un détail sur une image importée du web

- Toucher l'image
- Utiliser un des points des angles pour agrandir ou réduire.

- Toucher l'image
- Dans la barre choisir "Modifier"
- Dans la fenêtre illustration, cliquer sur l'icône du cadrage à côté du point).
- Rétrécir les côtés avec les poignées

- On peut gribouiller, ou écrire, ou rajouter un encadrement, ou dessine, ou taper du texte… dessus.

==> Comment dessiner au-dessus d'une photo (décalquer)

- Aller chercher une photo (+),
- Créer un pense-bête non textuel (sélectionner plutôt, Pense-bête > "Vierge").
- Mettre le pense-bête au-dessus de la photo,
- Rendre le pense-bête transparent (papier >>cliquer sur l'icône genre interdit de stationner)
- Décalquer
- Faire glisser le pense-bête du dessus puis supprimer la photo

==> Décalquer des lettres

- Choisir une police et une taille.
- Taper du texte avec le clavier,
- Décalquer avec le stylo ou le surligneur,
- Supprimer le texte tapé.
- Enfin cerner le mot dessiné avec les ciseaux et déplacer le mot où l'on veut…

==> Insérer un mémo vocal

- Toucher le bouton micro, qui va se transformer en compteur et pause
n5enregistrementvocal.png
Attention, il faut parler tout de suite.

- Faire des essais et les écouter, en appuyant sur le bouton ∞
n5enregistrementvocalpo.png
- Pour supprimer ceux qui ne sont pas bien, slider (glisser latéralement de la droite vers la gauche) sur la ligne du mémo indésirable :
n5enregistrementvocalpo.png
- La note qui comporte un mémo vocal se voit gratifiée d’un point rouge dans la liste (Accueil).

*•* DANS L’ACCUEIL *•*

==> Envoyer un document vers Pages

Exporter vers Pages n’est pas possible. Par contre, on obtient un résultat en faisant un copier/coller mais on perdra les styles.
On peut aussi envoyer par mail au format "RTF".

==> Mode Recherche : recherche de fichiers ou de contenu

Pour le trouver, cliquer sur l'icône des "feuilles" à l'extrême droite en haut : c’est la loupe n3loupe.png !

Les mots trouvés sont surlignés en jaune, donc attention de ne pas surligner des mots du texte en jaune : difficile de s'y retrouver !

==> Supprimer un dossier / un fichier

Glisser latéralement de la droite vers la gauche : "Supprimer" apparaît, le toucher.

==> Colorer et symboliser les dossiers

- Cliquer sur Modifier en haut à gauche

- Sélectionner un dossier dans la colonne gauche

- Toucher la roue dentée à gauche de la barre de titre (colonne droite en haut) n3boutonoutilsaccueil.png

- Une fenêtre s'ouvre :
* Avec la palette, sélectionner une couleur,
* Avec le petit livre, choisir un symbole,
* Avec le cadenas, mettez un mot de passe.

n3popupoutilsaccueil.png

==> Le point rouge

Situé à côté de la taille du fichier sous le nom dans la colonne de droite, il indique qu'un enregistrement vocal a été fait sur ce fichier. n5noteavecenregistremen.png

==> trier par nom, date, taille

Petite icône à gauche de la loupe dans la librairie (Accueil) n3tridesnotes.png

==> Envoyer un email manuscrit :

Malheureusement pas possible (possible avec Notes Plus, Note Taker et Upad).

Modifié par Marty
  • Like 1

ATTENTION aujourd'hui 8 Avril 2013 ==>Le tuto a encore été amelioré tant sur le plan de la mise en page que sur celui du contenu :D

Merci encore à Maverick ;)

Modifié par wolfgang

Bonsoir,

j'ai recontré un phénomène sur notability que je n'arrive pas à reproduire: créer une droite parfaitement rectiligne.

Dans mon probleme il passe par deux points et je n'ai pas réalisé ça par Illustration mais directement par la saisie manuscrite. Voilà, si vous pouvez m'aider je suis preneur! Et comment faire des schémas rectiligne sans passer par l'illustration aussi!

je vous joins la preuve à l'appui.

Bonne soirée.

post-90394-0-78943600-1423691396_thumb.jpg

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer par illustration pour faire ce que tu veux. Notability n'a pas la fonction "trait rectiligne" en direct et c'est bien dommage.

Pour faire un schéma comme celui que tu montres, j'utilise Skitch. J'enregistre la production dans Photos. Puis j'ajoute ça sous forme d'insertion de photo dans la note de Notability.

Merci beaucoup pour ta réponse! Ca voudrait dire que la demi droite rectiligne qui a été tracé est un bug de l'application alors?

Il n'y a pas moyen de demander à Notability d'implanter un système de traçage plus rapide sauf par les commentaires d'appli?

Comme je suis étudiant les schémas que je fais en cours doivent être vite réalisés et je veux éviter de passer par des intermédiaires comme Illustration x)

en tout cas je vais voir ce que vaut ce Skitch  :)

Voici ce que j'ai réalisé avec Skitch... Mais ça m'a pris bien plus de temps que de le faire à main !

post-77170-0-12012400-1423760732_thumb.jpg

edit : la demi-droite rectiligne ?? La orangée N' ??

Modifié par MaVerick

Merci iaer!

Le payant ne me gêne pas si c'est performant!

J'ai regardé des vidéos et c'est vraiment pas mal! Par contre est ce que l'application a le Dictaphone?

@Ma Verick: oui cette demi droite orange N'. Elle s'est faite toute seule en passant par les deux points que j'ai "gribouillé" alors que j'essayais de le faire maladroitement en repassant sur une ligne que j'avais déjà tracé en sens inverse.

Modifié par CharlyL

Rhooo !!! Et tu n'es pas arrivé à reproduire ce miracle ? Perso, j'ai essayé sans y arriver  :(  et j'aimerai bien savoir comment tu as fait  :P