Aller au contenu
MaVerick

~*~ Tutoriel : FileZilla ~*~

Messages recommandés

titre0.png

titre1v.png

Nous allons utiliser FileZilla qui est un client/serveur FTP/SFTP libre. FileZilla permet aussi d'utiliser le protocole sécurisé SSH.

Petites définitions… pour les curieux (source Wikipédia, je mets les liens >*<) Les autres allez au 2) ;)

SSH = Secure Shell est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Avec SSH, l'authentification peut se faire sans l'utilisation de mot de passe ou de phrase secrète en utilisant la cryptographie asymétrique… >*<

SFTP = SSH file transfer protocol (soit SSH FTP), transfert de fichiers à travers SSH. >*<

Dans le contexte de secure shell (SSH), SFTP décrit ces deux choses-ci :

• un protocole de communication fonctionnant au-dessus de SSH pour transférer et gérer des fichiers à distance ;

• un programme en ligne de commande qui implémente la partie cliente de ce protocole de communication, comme celui fourni par OpenSSH.

Exemples de logiciels

• OpenSSH - le serveur SSH libre

• WinSCP - un client SFTP libre pour Windows

• FileZilla - un client/serveur FTP/SFTP libre (interface graphique)

• KFTPGrabber un client FTP/SFTP libre sous linux (interface graphique)

• Core-FTP Lite - un client FTP/SFTP

• Yafc - un client FTP/SFTP pour UNIX

• PuTTY - un client SSH libre

• Lftp - un client multiprotocole dont SFTP/SCP/FISH, libre

• Cyberduck - un client FTP/SFTP pour Mac OS X

titre2j.png

1) Téléchargez FileZilla ici (Windows) ou Mac

2) Ouvrez-le

3) Renseignez la barre d’adresse :

- Hôte : l’adresse IP de votre iPod (aller dans Réglages>Wi-Fi>« votre réseau »>petite flèche bleue>Adresse IP)

- Utilisateur : root

- Mot de Passe : alpine

- Port : 22

Votre iPod doit être allumé pendant toute la connexion !

filezilla0di7.jpg

filezilla1sm9.jpg

A gauche votre ordinateur (2), à droite votre iPod (3).

4) Dans l’arborescence de l’ordinateur choisissez un dossier d’accueil. Dans l’arborescence de l’iPod, allez choisir votre dossier.

5) Sélectionnez et glissez les fichiers sélectionnés de la droite vers la gauche (4). Le contraire se fait aussi… :)

ça donne : filezilla2wz4.jpg

3) Petite astuce dans FileZilla

Utilisez le Gestionnaire de Sites !

Dans Fichier > Gestionnaire de Sites, clic sur Nouveau Site. Nommez-le, renseignez les champs dans Général comme ci-dessous.

gestionnairedesites.jpg

Vous pouvez en créer plusieurs… Moi, par exemple, j’ai les connexions pour mes deux iPods en Wifi, et la connexion USB.

Il vous suffit à chaque ouverture de FileZilla d’aller dans le Gestionnaire de Sites pour cliquer sur celui qui vous intéresse, puis Connexion.

La suite concerne la custom' des iDevices jailbreakés...

titre4.png

Connectez-vous. Voici ce que vous verrez : Cliquez sur / qui est entouré en rouge : c'est root... voilà l'arborescence de votre iPod.

94326419pt4.jpg47527129pf7.jpg

Allez à : /private/var/stash/Themes.xxxxxx

80368882.jpg >>> 91443221ah0.jpg

Vous y trouverez le contenu de WinterBoard (ce qui s'affiche dans la liste). Si vous souhaitez, vous pouvez enlever des dossiers, mais je vous conseille de les placer auparavant dans un dossier de votre ordinateur... pour pouvoir les remettre "au cas où" ;)

:cool: à vous de jouer...

Modifié par MaVerick

Pour le transfert SSH, montré ci-dessus, oui : Jailbreaké et OpenSSH installé.

Mais j'ai mis ce vieux tuto ici, pour aider Soso qui veut utiliser FileZilla pour faire du transfert FTP (en attendant mieux, si Diablo trouve le temps). Pour ça, pas besoin du jailbreak...