Aller au contenu
wolfgang

[Tutoriel] Pages

Messages recommandés

pagestitre.png

Hello ;)

Ayant eu moi-même pas mal de déboires pour faire fonctionner l'application Pages, je vous soumets quelques procédures qui pourront peut-être vous aider à faire fonctionner cette synthèse de Word et de QuarkXpress et qui est vraiment bien foutue quand on a quelques clés.

Bonne lecture. :)

Wolfgang

Remercions au passage MaVerik pour sa participation graphique ;)

Convertir un texte du web en Pdf

- Copier le texte du web sur Pages,

- Envoyer ce texte page par mail au format PDF,

- Dans Mail ouvrir le texte reçu au format PDF.

Modifier un texte auto-envoyé par mail

Dans mail, appuyer sur le doc fichier joint : dans le menu "Ouvrir avec" qui s'est ouvert, sélectionner "Pages".

Titrer

Dans "mes documents" mettre le curseur sur le titre provisoire "vierge" sous la page.

Lire un texte Pages dans Goodreader

- S'auto-envoyer le doc Pages par Email au format Word et une fois reçu le mail ouvrir la pièce jointe dans Goodreader,

- Importer un document texte synchronisé dans iTunes,

- Une fois que le doc texte a été synchronisé avec iTunes dans le PC, il suffit d'ouvrir Pages et de cliquer sur la seconde icône en bas (flêche vers le bas sur un panier) et de cliquer sur l'occurrence "importer à partir d'iTunes".

Exporter un document Pages vers le PC

1)

- Cliquer sur la 1° icône en bas de la page (flèche qui sort d'un rectangle),

- Puis, cliquer sur l'occurrence "envoyer vers iTunes".

- Ou dans la page du doc ==> clé anglaise ==> partager/imprimer ==> "copier vers iTunes".

2 )

Dans Pages cliquer sur modifier,

Sélectionner le doc.

Cliquer sur envoyer et sélectionner iWork,

Une page de mail s'ouvre : taper mon emailnet cliquer sur "partager".

Dans le PC, ouvrir iWork, saisir id et mot de passe, sélectionner le doc importé de l'iPad et cliquer sur la petite flèche en haut et à droite à côté de l'imprimante et sélectionner Word et enregistrer le doc Word.

Copier un style.

- Sélectionner une phrase ou un mot,

- Dans la palette noire qui apparaît choisir "styles" puis "copier le style",

- Sélectionner une phrase ou un mot dont on veut changer le style,

- Dans la palette, sélectionner "styles" puis "coller le style".

Insérer un saut de page

Appuyer un moment sur la page : un menu apparaît, cliquer sur "insertion" et choisir "saut de page".

Note de bas de page

Appuyer un moment sur la page : un menu apparaît, cliquer sur "insertion" et choisir "note de bas de page".

Pour faire fonctionner l'habillage de texte de colonnes autour d'une image

==> Il faut que le texte soit tapé normalement sur la page et ensuite divisé en colonnes (pas en créant un bloc texte (A)).

- Donc créer un texte,

- Le sélectionner,

- Le diviser, par ex, en 3 colonnes (Cliquer sur le pinceau puis sur "disposition" puis sur en face d'une colonne et sur le signe),

- Importer une image,

- La placer où on veut : le texte habillera l'image.

Importer image sans la tronquer

- Il faut d'abord créer une "figure" (par ex un carré) [dernier onglet dans + ],

- Puis dans ce carré, importer l'image de l'album [onglet "multimedia" dans +],

- A ce moment, si on clique 2 fois, sur l'image apparaît un niveau avec "masquer" et alors, on peut réduire la taille à volonté en laissant intacte l'image.

Pour faire fonctionner l'habillage de texte autour d'une image

==> Il faut que le texte soit tapé normalement sur la page et, ensuite, éventuellement divisé en colonnes (pas en créant un bloc texte (A)).

- Donc créer un texte,

- Le sélectionner,

- Le diviser, par ex, en 3 colonnes (Cliquer sur le pinceau, puis sur "disposition", puis sur en face d'une colonne et sur le signe),

- Importer une image,

- La placer où on veut : le texte habillera l'image.

Centrer une image dans Pages

==> Quand on appuie sur un bloc image ou un bloc texte et qu'on les déplace vers le centre, une ligne jaune d'or apparaît au centre du bloc en même temps qu'au centre de la page : il suffit donc de faire glisser un bloc vers le centre pour qu'il fasse apparaître cette ligne jaune d'or (la même ligne existe dans le sens horizontal pour l'utilisation de l'iPad en mode vertical).

Ne pas oublier, avant, de positionner les bords (gauche et droit) du cadre du bloc de telle manière qu'ils soient à la même distance des lettres du début pour l'un et des lettres de la fin pour l'autre.

De même, une verticale jaune d'or apparaît de chaque côté aussi quand on fait glisser un bloc vers l'un ou l'autre des côtés ce qui permet de s'aligner sur les 2 côtés avec la même distance du bord.

Sinon :

- Créer un cercle (ellipse) et l'ajuster par ex sur le bloc texte,

- Tracer une ligne,

- Faire coïncider la ligne avec les poignées centrales du cercle,

- Faire coïncider les poignées centrales d'un autre bloc texte ou image avec la ligne.

Mises à jour Pages

Les mises à jour d'enregistrement d'iCloud peuvent se voir dans Pages sur l'iPad dans le coin supérieur droit des documents cornés avec l'apparition du signe + et par l'apparition d'une jauge en bas du doc.

==> Seul iCloud met à jour les docs Pages.

==> iTunes aussi, si on n'oublie pas de "copier vers iTunes" à chaque modification. Mais il faudra de temps en temps transférer les docs Pages dans applis partagées dans iTunes (quand l'iPad est relié au pc) vers le dossier Dropbox (steve /Dropbox)... si on veut les importer dand Goodreader...

Plusieurs colonnes correspondantes

==> pour que le texte de la 1° colonne se prolonge dans la 2°, 3°,4° colonne...

- Cliquer sur le signe +, puis figures, puis sur le T : un bloc texte apparaît,

- Cliquer sur le bloc texte créé.

- Cliquer sur le pinceau puis sur "disposition", puis sur en face d'une colonne et sur le signe +.

On peut créer jusqu'à 4 colonnes.

Numéroter Pages

- Cliquer sur la clé et sur mise en page,

- Toucher l'écran pour modifier,

- Sélectionner coin droit et dans le menu noir qui apparaît sélectionner "pagination" et choisir "1 sur 12".

Utiliser un cadre dans Pages (encadré)

- Aller dans "figures" et cliquer sur le cadre avec "text" à l'intérieur .

Couleurs des cadres : noir, rouge, violet, vert, bleu.

Cliquer 2 fois sur le rectangle : il disparaît ==> cliquer sur l'endroit vide et cliquer sur l'onglet "coller".

- Idem pour taper du texte à l'intérieur.

==> On peut copier / couper / coller ces rectangles.

==> on peut déplacer les cadres en les faisant glisser de manière à les placer par rapport au texte environnant.

On peut aussi taper du texte dans les formes colorées.

Verrouiller / grouper un ensemble objets-texte

Verrouiller

Pour empêcher le déplacement intempestif d'un texte ou d'un objet (ex : des images parsemées sur une page, un texte encadré, un texte entourant une image...)

- Sélectionner l'objet (image) (près du texte auquel on veut le coller),

- Aller sans "pinceau" =>> "disposition" ==> "ajustement" ==> déplacer le bouton "déplacer avec le texte" sur 0

- Quand on reclique sur l'objet une barre noire apparaît, choisir "verrouiller".

- Sélectionner le bloc texte (auquel on veut le coller),

- Aller sans "pinceau" =>> "disposition" ==> "ajustement" ==> déplacer le bouton "déplacer avec le texte" sur 0.

- Quand on reclique sur l'objet une barre noire apparaît , choisir "verrouiller".

==> Le texte sera verrouillé à l'objet et ne bougera plus de cet endroit à la page.

Pour déverrouiller : cliquer sur l'objet, un menu noir apparaît, choisir "déverrouiller".

Grouper / déplacer

- Faire une multi-sélection (sélectionner un premier objet, rester appuyé dessus, puis sélectionner les autres),

- Déplacer le groupe,

- Pour "grouper" : quand on a plusieurs objet sélectionnés : une petite palette-menu noire apparaît avec plusieurs options. Choisir "grouper" : la fonction de groupage est faite.

Ce qui permet de faire certaines actions plus rapidement, comme par ex verrouiller d'un seul coup plusieurs objets.

Connecter des objets

==> Avant tout il faut mettre impérativement 0 sur "disposition" ==> "ajustement" déplacer le bouton "déplacer avec le texte" sur 0.

- Installer la ligne pointillée avec 3 points,

- Appuyer sur un des points bleus et glisser et toucher un objet : il se cerne de bleu, répéter avec un autre objet : ils sont reliés.

- Pour déplacer les 2 objets : toucher la ligne entre les points et déplacer.

- Pour changer la ligne : la déplacer avec le bouton vert.

- On peut aussi changer le style de la ligne ( flêche, couleurs etc).

Donner la même dimension à 2 images

Comment faire pour que 2 objets image soient de la même taille ?

1 ) Il suffit de cliquer sur la 1° image-objet.

En même temps, cliquer sur la seconde image-objet dont la taille est le critère : quand apparaîtra "respecter la taille" alors lâcher la 1° image objet puis la seconde ou lâcher les 2 en même temps.

2 ) Appuyer sur une des poignées de l'objet : la taille apparaît ; pour afficher la même taille sur un autre objet : appuyer sur une des poignées et ajuster la même taille.

==> Plus simple : grouper et tirer sur les poignées.

Pour connaître la dimension d'un objet

Appuyer sur l'une des poignées : un menu apparaît avec les dimensions.

Figure devant ou derrière

Quand on a 2 images l'une sur l'autre, on peut choisir celle qui sera visible au-dessus :

Pinceau/Disposition/ "placer devant derrière".

Effacer une page vierge

Faire remonter le point d'insertion vers la page du dessus.

Voili voilou 8)

Modifié par wolfgang

Merci ;)

Voici un exemple concernant la connexion d'objets.

Ci-jointhttp://imageshack.us/download/824/imageeno.jpg[/img]

A noter que tout cela est amovible et que les liens sont transformables (droites, courbes, sinusoïde etc) :

http://imageshack.us/download/824/imageeno.jpg

Modifié par wolfgang

imagelsl.jpg

Ci-joint un petit screen qui montre les 3 guides d'alignement qui permettent de centrer les objets ;)

http://[img=http://imageshack.us/photo/my-images/705/imagelsl.jpg/]http://imageshack.us/photo/my-images/705/imagelsl.jpg/[/img]

On peut activer ou désactiver les guides dans : Clé anglaise ==> "réglages"

Modifié par wolfgang

Hello ;)

je rajoute un truc important sur le tuto :

Donner la même dimension à 2 images

Comment faire pour que 2 objets image soient de la même taille ?

Il suffit de cliquer sur une 1° image-objet.

En même temps cliquer sur la seconde image-objet dont la taille est le critère : quand apparaîtra "respecter la taille" alors lâcher la 1° image objet puis la seconde ou lâcher les 2 en même temps.

Modifié par wolfgang

Une autre manip intéressante :D

Pour connaître la dimension d'un objet :

Appuyer sur l'une des poignées : un menu apparaît avec les dimensions

D'ailleurs on peut utiliser cette manip pour paramétrer une dimension : Appuyer sur une des poignées de l'objet : la taille apparaît; pour afficher la même taille sur un autre objet : appuyer sur une des poignées et ajuster la même taille

==> rajouté dans le tuto

Modifié par wolfgang

Hello again :D

J'ai modifié le paragraphe "grouper / déplacer" : en fait il suffit de cliquer sur un des objets puis rester appuyé dessus et en même temps selectionner un ou plusieurs autres objets : ils sont groupés ==> on peut alors déplacer le groupe formé.

-pour "grouper" : quand a plusieurs objet sélectionnés : une petite palette-menu noire apparaît avec "grouper" comme options : cliquer dessus : la fonction de groupage est faite.

==> S'assurer auparavant ==> "ajustement" déplacer le bouton "déplacer avec le texte" sur 0

Ce qui permet de faire certaines actions plus rapidement comme par ex verouiller d'un seul coup plusieurs objets.

==> rajouté dans le tuto

Modifié par wolfgang

Une autre astuce :D

==> Pour changer la dimension en même temps de plusieurs objets plus facilement qu'avec l'astuce du tuto : les selectionner puis grouper et tirer l'une des poignées du rectangle créé.

S'assurer que : ==> "ajustement" déplacer le bouton "déplacer avec le texte" sur 0

==> rajouté dans le tuto

Modifié par wolfgang

Encore un petit truc :D

@Figure devant ou derrière

Quand on a 2 images l'une sur l'autre on peut choisir celle qui sera visible au-dessus :

Pinceau/Disposition/ "placer devant derrière"

==> rajouté dans le tuto

Modifié par wolfgang

Bonjour ;)

Il faut cliquer sur l'icône en forme de pages empilées en haut à droite : une fenêtre s'ouvre à droite où on voit les pages affichées.

Il suffit de selectionner la page à supprimer dans cette fenêtre et de cliquer sur son coin inférieur gauche (cercle rouge avec croix blanche) :)

Modifié par wolfgang

Merci d'avoir répondu aussi vite mais Je ne vois pas cette icône en haut à droite dont tu parles. Pour créer ce document, afin de découvrir Pages, j'ai utilisé le modèle "invitations " que j'ai bidouillé pour présenter une liste, avec insertion de photo... Mon document étant trop long, je l'ai rétréci en changeant la taille de la police. Impossible depuis de supprimer la page supplémentaire.

Xcuses. Je parlais de l'appli Notability :8

En fait ds Pages il faut cliquer sur " documents" en haut à gauche : on visualise alors toutes les pages.

Il suffit de cliquer sur "modifier" puis de selectionner la page à supprimer et de cliquer sur la poubelle.

Si ta question concerne 2 pages dans un même document il suffit de selectionner le texte de la seconde page et de le supprimer pour ne conserver que la premiere.

Modifié par wolfgang

Ça ne marche pas. Et je ne peux pas sélectionner du texte sur cette 2ème feuille puisque justement elle est vierge. Et lorsque j'appuie sur Documents puis Modifier cette fichue 2ème feuille n'apparaît pas : je dois faire défiler le document pour y accéder. J'ai remarqué qu'il y a une légère ligne de démarcation entre les 2 feuilles lorsque je fais défiler vers le haut, elle a peut être son importance...

Si j'envoie ce document, je vais forcément envoyer les deux feuilles et mon destinataire, quand il l'imprimera, imprimera automatiquement les 2 pages, ce qui n'est pas nécessaire non plus. Maintenant, c'est vrai que cette page ne me gêne pas, mais je ne trouve quand même pas tout à fait normal de ne pas pouvoir la supprimer. Et si vraiment ce n'est pas possible, tant pis, je "supporterai" courageusement... !!!! En tous les cas, merci d'avoir essayé.

Je n'ai pas installé cette application, mais quand j'ai ce problème, en général c'est que la page n'est pas vraiment vierge. As-tu essayé un effacement arrière en te plaçant à la fin de la page vierge jusqu'en haut.

Sinon ne t'embête pas tu fais un copier de ta première page et tu ouvres un nouveau fichier ou tu la colles. Mais j'ignore si sur Pages il y a un collage spécial pour conserver le formatage.I