Aller au contenu
  • 0
Pandemoniumresident

Mails supprimés qui "bouffent" de l'espace

Question

Bonsoir,

Je vais être plus explicite par rapport à ce titre un peu abscons mais je ne voyais pas comment formuler le problème.

Donc...il m'est arrivé à plusieurs reprises de supprimer des mails, notamment ceux qui contiennent de grosses pièces jointes, dans l'espoir de gagner quelques Mo dans mon ipad saturé. MAIS cela ne semble pas avoir l'effet escompté.

Par exemple ce soir, j'ai 975 Mo de libres, je supprime environ 90 mails, balancés dans la corbeille puis bel et bien supprimés. Et quand je retourne dans général/informations je n'ai plus que 874 Mo de libre...ce qui fait que faire de la place m'a...fait perdre de la place...!

Ferais-je une mauvaise manip ? N'aurais-je pas compris la fonction "supprimer" qui dans mon monde veut dire "enleve un truc pour créer un espace dans lequel tu vas pouvoir mettre autre chose" mais qui dans l'univers ipad veut peut être dire "la place que tu fais est remplacée par une antimatière qui prend deux fois plus de place que l'objet d'origine" ?!

Dans tous les cas je suis preneur de toute info sur le sujet.

Au passage, bonjour à tous, et si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique ne me jetez pas l'opprobre.

Merci d'avance de vos avis d'experts !

22 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Tu poses une question très intéressante, à laquelle je n'avais jamais réfléchi :

Un mail contenant une pièce jointe pèse-t-il plus lourd sur un ordinateur qu'un mail qui n'en contient pas ?

J'aurais tendance à répondre que non. La pièce jointe ne pèse qu'une fois enregistrée. Et quand elle l'est, supprimer le mail n'allégera pas ta machine.

• 0

J'ai un peu de difficulté à comprendre ce qu'écrit Sapo.

En effet, et a preuve du contraire, si j'ai reçu et enregistré un mail de 1Mo par exemple la capacité de stockage restante de mon disque dur a donc diminué de 1Mo.

Si par la suite je détruis ce mail je récupère 1Mo.

La situation décrite par Pandémonium... n'est absolument pas logique mais je suis bien incapable de comprendre pourquoi.

• 0

Pour que ta mesure soit valable, il eut fallu que tu supprimes, avant, toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan.

Clique deux fois sur le bouton Home. Vont apparaître en bas de l'écran les icônes des applications utilisées, peut-être depuis le début de ton iPad, si tu n'en as jamais supprimées.

Certaines de ces applications continuent à travailler, d'où la baisse de ta mémoire.

• 0

C'est bien toutes applications fermées et, après suppression, redémarrage de la machine sans qu'aucune appli ne tourne que j'ai constaté le soucis. Au demeurant appli tournant ou sans redémarrage le problème reste le même...

Quelqu'un pourrait il faire un essai et vérifier de son côté ? Je suis peut être le seul à connaître ce problème !!

• 0

Et je suis bien d'accord que certaines appli grignotent un peu de mémoire mais de là à voir des fluctuation de 100Mo alors qu'aucune appli supplémentaire n'est lancée et que je supprime des trucs à tour de bras, cela me parait beaucoup. Mais tu as raison, sapo, toutes les options sont à explorer...

• 0

On parle de quel type de mémoire ? La mémoire vive ou la mémoire de stockage ?

J'avais compris qu'il s'agissait de la seconde mais maintenant j'ai un doute.

• 0

A mon avis, tes correspondants t'avaient envoyé de la mémoire ROM, qui s'est ajoutée à ta mémoire vive. Et, logiquement, quand tu as supprimé ces mails, ta mémoire vive a semblé baisser. :lol:

• 0

Sacrée explication ! Je pense aussi à un envoûtement... ]:D

Non, sans rire cette fois, je viens de faire l'essai avec mon 4S et même soucis. Plus je supprime plus je pers de stockage...

Certains d'entre vous pourraient-ils faire un essai ?

Pour info, je suis chez free pour la messagerie mais je ne sais si cela peut avoir une incidence...faut que je fasse un essai avec le 4S de mon épouse qui est chez sfr...

• 0

Petit rappel pour les mails: supprimer un mail c'est l'envoyer à la corbeille, ça ne libère de la place que si l'on vide la corbeille.

On peut vider la corbeille "manuellement", ou automatiquement en fonction de ce qu'on a fixé dans les réglages de son compte mail

• 0

Je ne veux pas faire le pointilleux mais j'ai bien précisé que les mails sont supprimés donc envoyés dans la corbeille puis supprimés de la corbeille ! Que je sois bien sûr de mon fait : c'est bien la même procédure depuis 3.11, hein ??

Bon, je passe. Un début d'explication ici peut être :

http://www.zdnet.fr/actualites/impossible-d-effacer-completement-les-mails-sur-l-iphone-39704721.htm

• 0

Oui, la procédure pour détruire un mail est toujours la même :)

Dans l'article de ZDNet il s'agit d'un mail qui est impossible à détruire, ce qui est un peu différent du problème qui nous occupe.

• 0

Hé bien pas vraiment car je viens d'essayer sur mon ipad et mon iPhone et j'ai bien toujours trace d'un mail que je me suis envoyé, que j'ai supprimé (avec vidage de corbeille, hein) et qui est toujours présent dans Spotlight...et apparemment c'est idem pour tous les mails ! Pas seulement pour un petit récalcitrant.

• 0

Tu as tout à fait raison

Je ne m'en étais pas aperçu car je n'avais pas inclus les courriers dans la recherche Spotlight. Ceci ayant été fait j'ai retrouvé des dizaines de mails supprimés :mad:

Ce serait intêressant de voir ce qui se passe après une reinitialisation totale de l'iPad mais un peu violent comme méthode :(

• 0

Je remarque quand même que les mails supprimés qui réapparaissent par une cherche Spotlight ne sont pas complets.

Je ne vois que deux ou trois lignes d'en-tête et ils ne s'ouvrent pas dans l'application Mail.

À priori ces mails ne pèsent plus rien......

• 0
Quelqu'un aurait un contact privilégié avec une tête de chez Apple pour lui poser la question ? Parce que ce n'est pas anodin tout de même comme truc et ne m'étonne encore une fois de n'en avoir pas entendu parler ici ou là...

Comme tout utilisateur d'un iPad tu peux toi même contacter l'assistance technique Apple si tu bénéficies de cette assistance soit parce que ton iPad a moins de trois mois soit parce que tu as souscrit à l'Apple Care Protection Plan valable deux ans.

• 0

Mail ne pèse rien, sauf le poids de son logiciel, entre 5 et 10 Mo.

J'ai sur mon iPad l'application SFR Mail dont l'adresse principale me donne accès à plus de 22000 mails. Et cette application ne pèse que 7 Mo. :lol:

Installe l'application de ton FAI, et vérifie dans Stockage.

• 0

Sapo : Un mail contenant une pièce jointe pèse-t-il plus lourd sur un ordinateur qu'un mail qui n'en contient pas ?

Bien sur, si le mail a été téléchargė sur ton device en local, non si tu interroges le serveur sans télécharger

• 0

Euh :p

J'ai vidé ma corbeille (bien pleine) dans Mail... Et l'espace disponible n'a pas changé, sauf après reboot ;) j'ai gagné 0,1 Go... :D