Aller au contenu
owl69pif

L'université & l'iPad

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'éclairer... J'hésite entre un iPad et un MacBook Pro. Explications... :

A l'heure actuelle, je dispose d'un ordinateur de bureau plutôt performant sous PC qui a 1 an et un iPhone 3Gs 32go jailbreaké que j'utilise h24 et que j'exploite autant que possible. Je vais débuter une nouvelle année universitaire sous peu et j'ai envisagé de prendre mes cours sur "ordinateur". A la dilèmne, j'hésite entre l'iPad wifi 32go et l'odinateur portable qui serait probablement un MacBook Pro 13".

La première information à prendre en compte est que durant la semaine je n'ai pas mon PC sous la main (je n'y ai accès que le week-end).

Les objectifs de mon achat serait :

- Traitement de texte : un support de bureautique de base pour prendre mes cours (sans fioritures quelconques) pendant la semaine sans avoir besoin de les retravailler sur ordinateur le week-end. L'utilisation du logiciel de traitement de texte se limiterait à ses focntions classiques : mise en page avec des titres et des paragraphes, taille, police, gras, italique, alignement du texte...

La possibilité d'une compatibilité (import et export) avec les documents word (essentiellement) pris sur un autre ordinateur. Compatibilité, comme pourrait l'être Word de Microsoft Office avec Writer d'Open Office.

- Internet : la naviguation sur internet : recherche...

- Multimédia : la lecture de contenu multimédia : films, séries, manga, texte...

- Mobilité et Autonomie : la mobilité du produit et son autonomie pour pouvoir aller à la fac le matin et revenir le soir sans le stress du manque de prise secteur pour le rechargement du produit.

Par rapport à mes attentes, listées ci-dessus, que me conseilleriez-vous entre un iPad 32go wifi et un MacBook Pro 13"? (traitement de texte, internet, multimédia, autonomie et mobilité)

Est-ce que dépenser 500€ de plus pour le MacBook Pro se jusitifierait? Devrais-je plutôt m'orienter sur un PC? A l'heure actuelle, les Mac sont-ils encore soumis à différents problèmes de compatibilité avec les produits Windows?...

Que pensez-vous des applications Pages et QuickOffice avec leur dernière mise à jour? (fiabilité, compatiblité, import et export de document, création de document de A à Z sans ordinateur pour l'édition)

Merci d'avance pour votre aide.

Si tu n'a pas d'acces la semaine à un PC laisse tomber l'Ipad.

C'est un très bon outils de prise de note mais il ne convient pas (a mes yeux et pour l'instant) a la production complète de documents du type de ceux que tu veux obtenir (du moins si ces documents ont pour vocation de finir tôt ou tard dans un word, excel sur PC ou MAC)

tu aura toujours qq problèmes notament de police et de mise an page quand tu repassera sur Mac ou PC)

De plus (pour l'instant ) si tu dois imprimer tes documents Ipad a la volée sur la première imprimante venu ca va pas le faire (au mieux pour t'en sortir il te faut un acces a un imprimante wifi)

Pour ce qui est de la synchronisation des documents, elle se fera comme pour mon iPhone uen fois par semaine sur mon ordinateur de bureau le week-end. Je compte y mettre le contenu multimédia pour la semaine et faire un back-up. Pour le reste les documents textes seront régulièrement envoyé par mail ou sur un serveur tel que GoogleDoc ou DropBox. POur se faire je pense utiliser QuickOffice qui me semble plus complet que Pages dpeuis sa dernière mise à jour, en effet, outre le fait qu'il soit apparemment plus compatible avec Word... il permet d'importer ou d'exporter des documents se trouvant sur GoogleDoc, DropBox...

Pour l'information personnelle, jusque maintenant je n'ai jamais d'ordinateur à la fac et pendant un bon moment mon contenu multimédia était visionné sur l'iPhone et désormais sur un lecteur DVD. Cela fait maintenant plus de trois ans que j'utilise iPhone et iTouch avec une seule synchronisation par semaine : le week-end... Et jusque maitenant cele ne m'a jamais posé problème.

Etant dans une filiaire litéraire, je vois pas le besoin d'une mise en page exceptionnelle, surtout au vu la vitesse des cours. Les documents finiront par faire en moyenne 60-80 pages ou s'il faut je serait près à les sègmenter si cela est plus pratique. La mise ne page sera simple : des textes de couleur noir exclusivement sans fioriture quelconque, des titres au centre avec une taille plus grandes, des titres de paragraphe d'une taille différentes et soulignés et des contenus de taille normale avec des passages en gras ou en italique. Cette mise en page basique sera dans tous les cas plus aboutie et bien plus soignée que celle que je pouvais faire avec mes prises de notes à la main sur papier. Ceci expliquant le fait que le docuement ne finira pas tôt ou tard sur un PC ou un Mac - sauf cas de force majeur... mais dans ce cas je referais si besoin la mise ne page, en effet réaligner et restructurer 60 pages n'est pas un travail insurmontable et extrêment long...

Les documents ont vocation au final à être sauvegardé en pdf puis imprimé afin de garder la petite mise en page que j'aurais faite sur l'iPad. Ainsi le document pdf sera envoyé sur GoogleDoc, DropBox ou sur boîte une boîte mail via la connexion 3g partagé de mon iPhone, pour par exemple aboutir à une impression papier. Pour cette dernière, j'utiliserai dans tous les cas mon ordinateur de bureau ou un des ordinateurs de la faculté disponible en salle informatique.

Les documents n'ont dans tous les cas pas vocation à être éditer sur un ordinateur après les avoir pris et mis en forme avec l'iPad. Je ne compte faire plusieurs fois le travail et surtout pas le week-end.

Mon objectif est simple :

- Partir le dimanche avec mon contenu multimédia que je visionnerai durant la semaine

- Prendre mes cours sur l'iPad via Pages ou QuickOffice

- Envoyer mes cours sur GoogleDoc, Drop Box ou sur une boîte mail pour qu'il soit imprimer en fin de semaine ou le week end

- Rentrer à mon appartement le soir, relire quelques cours sur l'iPad accompagné de quelques recherches si besoin sur internet et finir par un film ou une série (chose qui jusqu'alors était faite sur l'iTouch, l'iPhoen ou dernièrement le lecteur DVD)

- Arriver le week-end chez moi, récupérer mon contenu multimédia et faire quelque back-up de l'iPad et de liPhone sur mon ordinateur de bureau

- Et dans de rare cas, récupérer un cours auprès d'une personne et l'intégrer dans le mien. Dans tous les cas, je referai la mise en page pour avoir quelque chose de sobre et clair...

Pour ce qui est des applications que j'envisage :

- Pages que je ne présenterais pas. D'ailleurs il serait intéressant d'avoir de nouvelle critique et de nouveaux test de Pages depuis ses dernières mise à jour qui sont notamment sensées améliorer la compatibilité des documents avec Word ou autre.

- QuickOffice : description de l'AppStore : Quickoffice Mobile Connect ™ ® Suite pour iPad prend la productivité mobile au niveau supérieur par la refonte de notre suite bureautique primée à partir de zéro et la personnalisation de notre application pour créer une incroyable expérience de la haute-définition IPAD. Grâce à notre solution de bureau mobile iPad améliorée, vous avez le plein contrôle de la création, l'édition, le formatage, l'accès et le partage de documents Microsoft ® Word et Excel. Notre connectés Filemanager vous permet également d'accéder à distance, transférer, partager et gérer vos fichiers à distance sur les fournisseurs de services de stockage, y compris MobileMe, Dropbox, Google Docs®, Box.net. Tirez le meilleur parti de votre iPad avec notre suite bureautique de nouvelles et de superbes mobiles - la meilleure expérience jamais!

Après mon problème concernant ces applications, c'est que je ne trouve pas de test récent. Pourtant il doit bien avoir des amilorations, de nouvelles applications tierces...

Fonction de mes besoins, decrits ci-dessus : pensez-vous que l'iPad ne me suffira pas et que dépenser 500€ de plus pour un MacBook vaut la peine?

Merci pour votre aide...

PS : A ne pas oublier que les problèmes de multi-tâches, d'imprimante... seront des problèmes résolu en novembre avec la sorti du nouveau firmware qui se sera, contrairement au 3.2.2, jailbreaké faisant, de par ce fait, sauter queluqes autres restrictions comme les problème de connectique tel que l'USB, le stockage...

Personnelement je te conseillerai un "vrai " ordinateur, pour 500€ tu aura des touches physiques, des meilleurs conditions. L iPad n ai pas mauvais, mais ne remplacera pas un ordinateur. Ce que l iPad t amenera, c est l autonomie. Mais le MacBook pro est aussi autonome, avec une ouverture/fermeture rapide (tu le met en veille : sa te prendra a peine 5% sur la journée et l ordinateur est près a travailler des que tu ouvre son capot).

Après si tes pret a utiliser l iPad, .... C est comme tu le sent ;) mais un iPhone + macbookpro, c'est un super couple.

je confirme ce que dit ET80 , un iPad ne remplacera pas un pc , j'ai essayé sa , j'ai du tenir 2 semaine sans pc , et c'est difficile , un iPad c'est un complément , c'est un ordinateur avec des possibilités très réduites

Je suis exactement dans la même situation que toi ... J'hésite à m'acheter l'Ipad pour aller à la fac et dans ce cas laisser mon Macbook chez moi , que j'utiliserai donc que le Week end . L'avantage de l'Ipad c'est déjà sa petite taille mais également son autonomie. Après pour faciliter la prise des cours, ne vaut t-il mieux pas acheter le clavier bluetooth et dans ce cas, cela ne réduirai pas l'autonomie de l'Ipad a celle de mon Macbook 13 pouces ????? Et je me demande aussi , est ce qu'il est possible de créer des fichier dans l'Ipad ,de faire comme sur un ordinateur un fichier qui s'afficherait dans le " bureau " afin de pouvoir organiser mes cours ? Car avoir que des documents dans Pages ou une autre application me semble un peu brouillon ... Merci d'avance pour vos réponses.

Justement, c'est moins brouillon.

Non tu ne peut pas créer de dossier, tu taffranchie de faire des dossier/fichier.

Tu veut faire du traitement de texte ? Tu va dans l application page et th as tes documents. Tu veut faire des tableaux? Tu va dans numbers et tu as tous.

Je reprends ce fil, car j'ai cherché des applications susceptibles d'aider en ce domaine...

Deux applis qui ont une version lite, gratuite donc, me paraissent intéressantes : paperdesk LT et whitenote lite : texte tapé, ou écrit, ou dessin, ou photo ou audio, le tout intégrable dans le même document. CHOIX D'EXPORT ETC...

UNE AUTRE EST VRAIMENT PARFAITE pour taper de longs textes sans se préoccuper de fioritures de mises en page : ia writer.

Je n'ai pas essayé omicronNotes, qui en plus du reste qu'on retrouve ailleurs, comprend une règle, une équerre et une calculatrice toujours à portée...

Modifié par Chti