Aller au contenu
Sapo

L'iPad, un jouet ?

Messages recommandés

L'iPad c'est pas fait pour travailler, ni pour les études (sauf si ta fac te le conseille dans un cadre précis)

C'est un jouet

Affirmation de @iadlover2 dans un autre post.

Bien que j'ai le sentiment de faire parfois des choses sérieuses sur mon iPad, je suis éloigné du monde du travail depuis trop longtemps pour me permettre de le contredire.

Mais vous, actifs qui souffraient pour payer ma retraite, qu'en pensez-vous ? Avez-vous un usage autre que ludique de votre iMachine?

Je fais des recherches et le plus souvent je fais des présentations pour le boulot avec KeyNote... Mais moi aussi je m'éloigne du travail avec mon iPad, il me divertit beaucoup :)

Modifié par Siri_fr

Alors, argumentons, - sans polémique – quoique

Si vous regardez la page d’accueil iPad http://www.apple.com/fr/ipad/

Vous n’y trouverez pas les mots jeu ou jouer.

Mais notamment deux gros pavés: [iPad dans l’éducation] [iPad dans l’entreprise]

Vous qui fréquentez ce forum depuis un ou deux ans, cherchez l’attrappe.

Alors c’est vrai, il y a de nombreuses expérimentations scolaires depuis la maternelle jusqu’au lycée. L’iPad y sert essentiellement comme media participatif et comme support de cours. Dans tous les cas, les iPad, ou autres tablettes sont mises à disposition dans un cadre précis. Je ne connais pas la situation dans le troisième cycle.

Pour les entreprises ou professions libérales, il existe des applications très ciblées pour des usages professionnels. Le retour que j’en ai dans certaines branches, c’est que ça marche bien dans des structures faites pour, ou l’iPad est intégré parmi d’autres moyens informatiques, et son usage sécurisé. Dans ce cas aussi l’iPad est payé par l’entreprise, et quelquefois bridé.

Par contre si vous êtes un individuel, non encadré, il faut déjà bien toucher sa bille dans la logique informatique que l’on veut maitriser (bureautique par exemple) pour ne pas perdre son temps – et le temps……

Être plutôt informatif que intuitif et se donner du mal. Le manuel iPad a 150 pages, le guide de l’utilisateur Keynotes : 230 pages bien serrées.

Mais on peut y arriver, y trouver du plaisir, et c’est même un challenge pour certains

Revenons à notre jeune étudiant qui s’est donné beaucoup de mal pour chiader une présentation Powerpoint impeccable et qui retrouve sur son iPad tout neuf, s’il a réussi le transfert, des slides muets et inertes. Et qui ne sait pas qu’en plus on ne peut pas brancher simplement l’iPad sur un rétroprojecteur.

Et j’attends toujours l’étudiant qui viendra témoigner qu’il arrive à prendre ses cours avec l’iPad (je ne parle pas de photographier le tableau ou d’enregistrer le prof) ou celui qui nous racontera comment l’iPad l’a aidé à avoir son diplôme.

Alors moi, même si je fais beaucoup de choses avec mon iPad, et parce que j’en connais aussi les limites pour l’utilisateur moyen, je ne pourrais jamais dire en conscience à un jeune de se faire acheter un iPad pour ses études.

Modifié par iadlover²

Alors moi, même si je fais beaucoup de choses avec mon iPad, et parce que j’en connais aussi les limites pour l’utilisateur moyen, je ne pourrais jamais dire en conscience à un jeune de se faire acheter un iPad pour ses études.

Tout à fait d'accord.Mille fois d'accord.

Mais cela fait-il de l'iPad un jouet ?

Mon Mac est-il un jouet ? Et ma télé, ma radio, ma chaîne Hi-Fi, mon appareil photo, mon quotidien, mes hebdos, mon Télérama, les 30 volumes de l'Encyclopædia Universalis, mes 2483 ebooks, mes livres de cuisine ?

Car l'iPad, c'est tout cela aussi.

Bonjour,

et plus encore, telecommande pour l'ardrone, écran de visualisation pour balance, pour collecte et visualisation

des données station meteo (temp, pression,co2,source sonore),pour scanner avec iconvert.

console de commande pour domotique

pilote de compagnie aérienne équipé afin de gagner du poids et du temps(exit la documentation

technique papier)

visualisation d'objets (réalité augmentée) dans un espace réel

Plus qu'un jouet, une tablette est une extension qui n'a de

limite que le manque d'imagination

Modifié par confal44

'lover' : Ce n'est pas parce que l'iPad ne fait pas tout ce que tu écris comme un ordi que c'est un jouet :o

Je connais plein de gens qui ont un ordi-jouet, même des étudiants, alors ;)

Si ...

Aller sur le net ou lire ses mails est 'jouer',

Utiliser un dictionnaire français ou bilingue est 'jouer',

Communiquer avec des proches ou amis est 'jouer',

Chercher un numéro de téléphone, une adresse,

Utiliser la calculette, le convertisseur, l'agenda,

Prendre des notes, les mettre en page,

Regarder la météo,

Lire un livre,

... est 'jouer' alors je me rends ;)

Y a pas que les études ou le bureau dans la vie... Plein de personnes montrent leur travail à travers l'iPad... autrement.

Bon ok :lol: ma page 2 est pleine de jeux : mais je n'ai jamais le temps 8.(

En ce moment, j'écoute un podcast de la Radio Suisse Romande, Histoire vivante.

Qu'est-ce que j'me marre. :lol: :lol: :lol:

L'ipad un jouet? En fait Tous dépend de ton utilisation... Moi pour ma part je l'utilise principalement pour surfer sur le net,lire ses mails, lire des BD/livres ou mon journal, cuisiner, consulter le dictionnaire ou le beschrell et je dois avouer qu'il m'aide pas mal pour m'organiser (budget, planning, etc...) Sinon niveau jeu j'en ai beaucoup mais c'est très rare que j'y joue... à part les mots croisés... Mais après il ne m'est de loin pas indispensable, c'est un petit luxe, mais quand tu y as goûté c'est dur de s'en séparer c'est tellement agréable, petit, pas encombrant et en voyage c'est le top...

En fait je dis qu'il n'est pas indispensable mais ça doit quand même être l'objet que j'utilise le plus chez moi...

Niveau professionel il est un peu utiliser, ça dépend quel métier, je connais des gens qui l'utilise dans le domaine du chauffage pour rentrer des mesures et faire certains calculs. Dernièrement des représentants sont aussi passés dans mon entreprise pour nous proposer un nouveau logiciel, lors de la présentation on nous a prêté un ipad pour chacun histoire de voir la présentation sans devoir avoir de beamer... En fait niveau professionnel il y a de plus en plus d'application utile...

@ Sapo: Les podcast: 120" De la rts sont aussi très bon (c'est des petits sketchs sur l'actualité suisse et internationales) toujours à mourrir de rire...

Les podcast: 120" De la rts sont aussi très bon (c'est des petits sketchs sur l'actualité suisse et internationales) toujours à mourrir de rire...

Merci. :p Je vais chercher. En espérant le trouver sur Downcast. 8o

@Count_grischnackh, j'ai trouvé. :p

Mais le dernier podcast est du 30 novembre. Depuis, plus rien. :o

Bizarre... Pourtant ça a toujours l'air d'être d'actualité: http://www.rts.ch/couleur3/programmes/120-secondes/

Pour revenir au sujet initial, à la base je me suis dit que l'ipad ne servait pas à grand-chose, que c'était qu'un Iphone agrandit... Puis j'ai finis par craquer l'année passé et maintenant je pourrais vraiment plus m'en passer, ça a remplacé mes journaux le matin, mon programme Tv et beaucoup plus encore...

J'utilise l'ipad pour bosser, mais de facon complementaire au pc, rien ne vaut un bon ecran et clavier poir bosser sous word ou excel,ou autocad, par contre pour tout ce qui est messagerie, prise de notes sur site, recherches diverses, c'est l'ipad.

C'est bientôt Noël, le temps de la conciliation.

En vous lisant les uns et les autres, je me rends compte que je suis pratiquement d'accord avec vous tous, sauf que je suis resté un grand enfant et que je considère vraiment l'iPad comme un jouet, ou un objet de jeu, ou qui rend ludique beaucoup d'activités ..... mais bon.....

JE RETIRE LE MOT JOUET

En fait il n'y a pas de mot pour qualifier l'iPad, on pourrait l'appeler Lampe Merveilleuse, mais c'est déjà pris. D'ailleurs Siri aurait bien plu à Aladin, même plus besoin de frotter, il suffit de demander !

Aladinhttp://img5.imageshack.us/img5/594/aladinipad.jpg[/img]

Si vous voulez jouer au jeu des différences, l'original du tableau est ICI

Pour ma part, c'est outil de travail (je suis cadre "manager") dont je cherche encore de nouvelles applications.

La première, évidente tant elle est pratique : l'agenda qui peut-être partagé avec mon assistante et mis à jour en temps réel. Je l'utilise depuis quelques années sur Iphone, et mon nouvel Ipad mini devrait être plus pratique. Seul bémol : l'application agenda de base n'est pas terrible. Sur Iphone, j'utilise Week Cal mais elle n'existe pas sur Ipad et le mode X2 est vraiment moche. J'appréciais notamment les codes couleurs automatiques (ex : si le mot trajet est présent, couleur jaune automatique, et visuellement, je vois de suite que c'est un temps de déplacement et non un rendez-vous ou une réunion ; si mot tâche, couleur verte signifiant que c'est un temps réservé au travail sur un dossier ou une tâche à réaliser,...). Je n'ai pas encore trouvé l'équivalent sur Ipad.

Je passe sur les mails tant l'évidence est totale : je reçois 100 mails de boulot par jour en moyenne ; l'Ipad me fait gagner un temps fou et par rapport à l'Iphone, je peux enfin voir correctement les PJ.

Autre activités que je voudrais développer : la prise de notes. Je travaille sans papiers ou presque, tout sur ordinateur. Mon PC est long à démarrer, lourd à porter, pénible à installer. Je rêve de pouvoir prendre des notes en réunion, faire des compte-rendus de comités de direction en direct, rédiger les relevés de décision des bilatérales avec mes collaborateurs pendant l'entretien puis leur envoyer par mail dès la fin de l'entretien... Cela me ferait gagner du temps. Pour cela, il me faudrait une bonne application (je teste SmartOffice et One Note avec DropBox mais bof, cela ne vaut pas Word et Excel. Et puis il me faudra aussi un clavier pour taper plus vite (le clavier virtuel a ses limites) ; là, j'hésite entre acheter un clavier BlueTooth existant ou attendre la sortie d'une cover avec clavier pour l'iPad mini (Belkin vient d'en annoncer une mais elle est encore en Qwerty) car je crains alors la petite taille du clavier. Par contre, je viens de lire dans un autre post que les claviers désactivaient la correction orthographique ce qui est ennuyeux quand on tape vite. J'ai désactivé la correction automatique que je trouve pénible mais j'apprécie qu'il détecte les fautes de frappe et me suggère une correction quand je tape dessus. Ce sera à vérifier.

Pour le reste, je préfère être franc : l'Ipad est d'autant plus indispensable à mon travail que je m'en suis parfaitement passé jusqu'à présent. Et les applications de loisirs sont légion : Iphigénie pour avoir toutes les cartes IGN avec la géolocalisation quand je vais en randonnée (j'ai pris le cellular uniquement pour le GPS car je prends les data par Wifi avec mon Iphone), Lire plus vite pour améliorer ma vitesse de lecture, et la presse, la météo, quelques jeux (là je préfère mon PC), Marmiton pour faire la cuisine,...

Bref ! Un outil de travail qui, tel la cerise sur le gâteau, est aussi un très bon outil pour les loisirs. :cool:

Modifié par Tathume