Aller au contenu
confal44

Envoyé spécial ce soir sur France 2. Foxconn en Chine

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce soir, mercredi 13 décembre 2012 sur France 2

Reportage en caméra cachée sur ce qui se passe au sein de foxconn , le groupe chinois qui fabrique et assemble iPhone. iPad et autres appareils électroniques

Le reportage commence maintenant. À 21 h 47

Modifié par confal44

Ce reportage m'a mis quelque peu mal à l'aise. En premier parce qu'il ne parle que d'Apple, sans citer les autres clients de Foxconn :

Acer (Taiwan)

Amazon (États-Unis)

Asus (Taiwan)

ASRock (Taiwan)

Intel (États-Unis)

Cisco (États-Unis)

Hewlett-Packard (États-Unis)

Dell (États-Unis)

Nintendo (Japon)

Nokia (Finlande)

Microsoft (États-Unis)

Motorola (États-Unis)

MSI (Taiwan)

Sony Ericsson (Japon / Suède)

Vizio (États-Unis)

Sans préciser, par ailleurs, que seulement le quart du personnel est logé par Foxconn.

Et surtout sans essayer d'interroger la déshumanisation des rapports entre salariés, qui doit peser au moins autant que les conditions de travail dans les suicides évoqués.

Ils parlent surtout de Apple a cause de tout ce qui se passe en ce moment... Le reportage de faux employé chinois et puis les nouveaux produits qui doivent être construis en masse... Mais c'est pareil pour toutes les marques.

Je n'ai pas vu ce reportage, mercredi...

... Mais c'est pareil pour toutes les marques.

Non, c'est souvent pire...

Voici quelques mois, il y en avait eu un sur les téléphones portables et environ 1/4 du reportage portait sur les chinois.

Je me rappelle qu'à l'époque ça avait déchaîné les passions sur le net ! Comme le fait très bien remarquer Sapo, on met tout sur Apple ;)

J'avais, en l’occurrence, lu les commentaires d'une personne plutôt renseignée et lucide qui évoquait le commerce textile, et expliquait que, les conditions de travail dans ces usines-là étaient largement plus terribles, mais que ça n'empêchait pas les occidentaux d'acheter des vêtements à bas prix...

Ce reportage manque d'un recul historique.

Ces paysans qui vont travailler chez Foxconn sont dans la situation de leurs homologues maghrébins ou portugais du début des années 60, qui fuyaient la misère crasse de leur campagne pour venir assembler nos bagnoles ou construire nos HLM.

Pour eux, les conditions de travail et d'hébergement des travailleurs chinois de Foxconn leur auraient paru le Paradis.

MaVerick a raison, ce genre de reportage n'a jamais empêché personne d'acheter des vêtements, des jouets, des DD externes, des ordinateurs et tablettes, des téléphones, des téléviseurs etc...

hélas, mais c'est bien la réalité, on ne fabrique plus grand chose de ce genre en Europe, ou pas grand chose

il y a des années je rêvais d'avoir mon ampli-tuner Revox (marque suisse) j'ai pu réalisé mon rêve mais ça m'avait coûté 2 bras et au minimum 1 jambe LOL, pour le même prix j'aurai pu avoir 4 ampli-tuner made in ... Asia ;o)

Et en fait, elles semblent bel et bien meilleures que celles d'autres 'usines' chinoises... Ça fait peine pour ces gens et fait apprécier à sa plus juste valeur ce bien-être dont nous sommes entourés !

Je signale (Cocoricooooooo :lol: ) que pour les enceintes j'ai acheté des Cabasses et je ne le regrette pas, ce son c'est une merveille

exact mon Revox à presque 30 ans et il est nickel, une qualité de fabrication inconnue en Asie

Modifié par Richard13