Aller au contenu
  • 0
blackfrog

Besoin d'aide : partage de fichiers entre iPad : situation complexe !?

Question

Bonjour à tous. J'ai grandement besoin d'aide pour résoudre un problème, le plus simplement possible. Je m'explique :

Comme je le dis dans ma présentation, je suis un heureux professeur de collège dont les élèves d'une classe vont être dotés d'un iPad2 (tout simple, 16Go, pas de 3G), qu'ils auront en leur possession 24h/24. Cool pour eux, n'est ce pas ? ;)

Bon, là où c'est moins cool, c'est que, l'opération étant menée par le Conseil Général (CG) de mon département, le déploiement se passe dans des conditions d'utilisation assez strictes, et pas spécialement idéales d'un point de vue souplesse, l'accent ayant été mis sur la sécurité en général. Voilà le contexte :

Les comptes iTunes sont la propriété du collège. Donc l'élève ne peut installer aucune appli lui-même. Ce qui signifie donc qu'au moindre nouveau souhait d'appli d'un collègue, il faut qu'une personne (moi) se coltine le boulot.

On est parti du principe que les élèves n'ont pas forcément une adresse e-mail. Donc à priori, on ne compte pas dessus (même si cela devrait changer d'ici peu... mais pour l'instant, on fait comme si y'en avait pas...)

Ces éléments du décor étant posés (si d'autres me viennent à l'esprit, je les ajouterai), voici ce que je cherche à faire :

J'ai besoin de pouvoir, de façon simple, transmettre des documents (pages, pdf, et autres) à mes élèves. Si je dois opter pour une solution type dropbox, je souhaite que les élèves puissent seulement venir récupérer les doc, sans modifier les originaux (il s peuvent donc les lire, les télécharger pour les modifier, mais surtout pas modifier les exemplaires mis à la disposition de tous).

Je souhaite également pouvoir récupérer leurs productions, sans, bien sûr, qu'elles ne soient accessibles par les autres élèves.

Enfin, dans la mesure du possible, j'aimerais que les solutions soient paramétrables pour que les élèves ne puissent échanger les documents entre eux.

Voilà, il me semble que c'est tout pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide, mais aussi pour vos suggestions.

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Juste un élément supplémentaire :

j'ai un bout de solution, qui consiste à déposer mes documents sur dropbox, et leur transmettre les liens vers ces documents via un compte twitter dédié. mais cela ne résout pas le problème du transfert de fichier élève -> prof...

• 0

bonjour,

c'est étonnant que du matériels soit alloué parce qu il y a des budgets , mais que l'on ne vous propose pas

de solution pour gérer comme vous le souhaitez.

matériel oui mais pas de logistique.

faudrait pas faire la même erreure que du temps des tomson TO7.dont l'objectif était de démocratiser l'informatique

à l'école.

la compagnie air france comme beaucoup d'autres, dote leurs pilotes avec des ipads clef en main

et ne demande pas que chaque pilote rentre la documentation technique complète de l'appareil à sa guise

en omettant certain chapitre,tout est bien encadré.

Modifié par confal44

• 0

crois moi bien que je suis le 1er à regretter que le cahier des charges que nous, les prof, avions proposé n'ait pas été complètement respecté. C'est ainsi :(

Pour ce qui est de la comparaison avec le plan IPT (informatique pour tous), heureusement on n'est plus dans le même état d'esprit des enseignants :) mais tu as raison, des erreurs ont été commises et il ne faudrait pas les réitérer...

Sinon, des idées ? ;)

• 0
j'ai un bout de solution, qui consiste à déposer mes documents sur dropbox, et leur transmettre les liens vers ces documents via un compte twitter dédié.

Je te mets en garde contre cette solution. N'oublie pas l'erreur 404 de Dropbox due à une limitation de bande passante.

• 0

Heureux élèves qui vont disposer de leur iPad, Oui c’est cool !

Merci au conseil Général

Hollande aussi avait fait distribuer 2500 « ZiPads » aux collégiens de Corrèze (et à leurs profs)

Des retours d’expérience et conseils, parmi beaucoup d’autres :

En France

http://crdp.ac-besancon.fr/blog/

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/politique-enseignement-scolaire/experimentations/les-collectivites-territoriales

En Belgique (j’adore ce site et le conseille fortement à tout le monde) :

http://www.edumobile.be/fr/

En Australie, histoire de s’aérer :

http://www.ipadsforeducation.vic.edu.au/1-to-1-learning-success

Et enfin, incontournable, le Guide de l’iPad à l’usage des enseignants, ibook animé gratuit par Ghislain Dominé

https://itunes.apple.com/fr/book/le-guide-lipad-lusage-des/id575102809?mt=11#

Modifié par iadlover²

• 0

Merci à tous pour vous idées et vos liens. J'en connaissais la plupart (mais vais aller fureter sur le site du crdp besancon, jamais cherché là bas !), et c'est vrai qu'edumobile, c'est très bon ! ;)

Peut etre contacter Jean debaecker oui...

Sapo, je ne connaissais pas ce souci avec dropbox :(

Bon, je reste sans réponse à mon problème pour l'instant :(