Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • 0
neufav

Un Malware sur AppleStore !

Question

Beaucoup de gens pensent que le système iOS d’Apple équipant entre autre l’iPhone serait invulnérable.

Mais en fait, il n’en est rien.

 

Une application qui a été disponible sur l’AppStore (maintenant retirée), contenait un malware (logiciel malveillant).Avant de condamner Apple sans les avoir juger, pour avoir héberger une telle application, il est intéressant de noter que le ver en question malveillant est classé comme une menace extrêmement faible, avec seulement une perturbation possible pour ceux qui utilisent le système d’exploitation Windows, mais quoiqu’il en soit malveillant.

 

Elle reste ainsi sans aucun danger pour les systèmes d’exploitation Apple, que ce soit OS X ou iOS. Cela dit, les utilisateurs de Windows (d’ailleurs les plus répandus) ont un risque de contamination lorsque l’application s’introduit dans l’ordinateur via iTunes. Cette application en question (« Instaquotes Quotes Cards for Instagram » en anglais) a fait l’objet d’une telle découverte grâce au signalement par certains utilisateurs dont les anti-virus avaient repéré une menace. Estampillée VB-900, la menace, découverte en 2009, ne posera guère de problèmes aux anti-virus les plus efficaces, car déjà anciennes et bien connue.

 

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que le développeur soit entièrement responsable de ce logiciel malveillant, il n’en reste pas moins une énigme: comment a-t-il réussi à s’y retrouver ? Une enquête et des tests croisés réalisés entre autres par Apple a permis de démontrer que l’intrus indésirable est en fait un programme Visual Basic qui parvient à installer ses propres fichiers, puis modifie la base de registre pour laisser le logiciel malveillant faire ses dégâts quand Windows est finalement redémarré.

 

Sans sombrer dans une paranoïa pathologique, sachez que des menaces de ce type peuvent exister, même si Apple veille au grain pour éviter que son AppStore soit un repère de logiciels malveillants en tous genres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 réponse à cette question

Messages recommandés

Il n’y a pas encore eu de réponse à cette question


×