Aller au contenu
floastro

Décision tablette : iPad 3 ou pas pour un photographe

Messages recommandés

Hello à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens à vous pour recueillir vos avis.

Je ne suis pas à proprement parlé un Apple maniaque mais quand de bons produits sortent chez une marque ou une autre...

Voilà, je suis artiste photographe, je fais bien sûr des expos sur des salons d'art et vends mon travail. Bien sûr sur un stand pas possible de tout exposer. Donc pour présenter aux clients le reste de ma production photo, j'ai donc pensé à une tablette tactile.

Je compte faire aussi de la navigation internet pour de la recherche, forums, Facebook etc...... Pas de films, éventuellement la lecture de vidéos de présentation que l'on peut trouver en ligne sur YouTube.

Pour le transfert de mes photos de présentation expos je suis sur PC Windows 7 Pro 64bits.

Alors voilà, iPad 3, Galaxy Note Tab 10.1" (qui doit débarquer) ou autre ?????

Pour l'écran, en photo, le rétina de iPad est au dessus de tout. Mais pour le reste : navigation web, transfert photos de PC à iPad.. J'entends tout et son contraire notamment sur les incompatibilités. Je veux faire le bon choix.

Donc si vous pouvez m'aider de façon à éclairer mon choix.

Merci

A+++++++

Florent :)

Compte tenu de son écran, l'iPad 3 est sans doute la meilleure solutioon pour un photographe.

Mais comme tu es sur PC, je te conseillerais de ne pas utiliser iTunes, la méthode classique, pour le transfert de tes photos, mais plutôt PhotoSync, sur iPad et sur PC.

Le transfert se fera en Wi-Fi, en respectant ton organisation. Et tes photos atterriront dans Pellicule, ce qui te permettra une gestion beaucoup plus souple.

Pour le reste, navigation, forums, Facebook, ça roule.

Compte tenu de son écran, l'iPad 3 est sans doute la meilleure solutioon pour un photographe.

Mais comme tu es sur PC, je te conseillerais de ne pas utiliser iTunes, la méthode classique, pour le transfert de tes photos, mais plutôt PhotoSync, sur iPad et sur PC.

Le transfert se fera en Wi-Fi, en respectant ton organisation. Et tes photos atterriront dans Pellicule, ce qui te permettra une gestion beaucoup plus souple.

Pour le reste, navigation, forums, Facebook, ça roule.

Hello,

Merci de ta réponse. Il est clair que l'écran Rétina est un must, je suis bien conscient de cela pour la présentation de mon travail photo. J'ai lu un test ou la température de couleur du Rétina sur l'iPad 3 avait été mesurée à 5475°K, ce qui correspond à ce que j'ai sur mon écran LCD Arts Graphiques Wide Gammut LaCie 526. Les mesures indiquaient aussi une dérive colorimétrique moyenne Delta E de 2.2, ce qui est vraiment bon pour un appareil de ce type.

OK reçu pour PhotoSync.

Cela éclaire mes lanternes.

Merci.

A+++++++

Dans la version portugaise peut-être. Mais attendons la mise à jour. :p

L'ennui, c'est qu'avec Photo Manager Pro, tu n'as plus accès à tes photos à partir des applications de retouche.

De plus, le transfert avec PhotoSync se fait dans tous les sens, du PC vers l'iPad, de l'iPad vers le PC, ou un iPhone ou un autre iPad.

Modifié par Sapo

:lol: Pour les versions françaises et portugaises à mon avis, on n'est pas rendus...

Mais, je ne pense pas que notre ami Flo aie des retouches à faire sur ses magnifiques photos (j'ai pris le temps d'aller sur le site et elles sont vraiment splendides !) et qui plus est depuis l'iPad, tout New qu'il sera...

Par contre, Flo, selon moi, une telle qualité de photo nécessite le Retina ! Après reste à savoir si tu as besoin de transférer 'à l'arrache' ou si tu auras eu le temps de tout mettre dans ton iPad avant une expo ? Tu sais pas de prise USB sur l'iPad ! Tout en wifi ou 3G ou synchro iTunes.

Et pendant l'expo, tu dois en rajouter ou en envoyer ? Si c'est juste en envoyer, un mail suffit, donc pas la peine de se casser la tête...

Le mieux est que Flo installe les deux, Photo Manager Pro et PhotoSync.

Il jugera ensuite quel application est la meilleure pour son travail.

(La voix de la Sagesse parle par ma bouche.) O:) O:)

:lol: Pour les versions françaises et portugaises à mon avis, on n'est pas rendus...

Mais, je ne pense pas que notre ami Flo aie des retouches à faire sur ses magnifiques photos (j'ai pris le temps d'aller sur le site et elles sont vraiment splendides !) et qui plus est depuis l'iPad, tout New qu'il sera...

Par contre, Flo, selon moi, une telle qualité de photo nécessite le Retina ! Après reste à savoir si tu as besoin de transférer 'à l'arrache' ou si tu auras eu le temps de tout mettre dans ton iPad avant une expo ? Tu sais pas de prise USB sur l'iPad ! Tout en wifi ou 3G ou synchro iTunes.

Et pendant l'expo, tu dois en rajouter ou en envoyer ? Si c'est juste en envoyer, un mail suffit, donc pas la peine de se casser la tête...

Merci MaVerick d'être allé voir les photos sur mon web :) . Tout ceci représente un énorme boulot. Je met un point d'honneur à la qualité de mon travail.

Concernant le traitement de mes photos : je ne destine pas l'iPad 3 à ce genre de travail. Sur mon énorme PC Cooler Master HAF922 de fabrication perso, j'ai acquis, durant l'été 2010, un écran LCD 26" Arts Graphiques, qui est Wide Gammut (très large rendu colorimétrique, couvrant 98% de l'espace Adobe RGB 98), dalle H-IPS. C'est un LaCie 526 Generation II livré avec son propre colorimètre LaCie Blue Eye. Le Delta E moyen de cet écran, une fois calibré, est de 0.7, celui de l'iPad est de 2.1. Ce Lacie 526 me sert à post traiter et à fignoler les fichiers TIFF pour les très grands tirages sur papier photo d'Art Musée pour mes expos ou des commandes clients.

De plus en logiciels, sur mon PC j'ai tout ce qu'il faut : PhotoShop CS5, LightRoom LR4 et tous mes algorithmes d'échantillonnage avec toute la puissance nécessaire, tablette de retouche graphique Wacom Intuos 4M.

Non en fait, je destine l'ipad 3 pour la présentation de mes photographies sur mon stand lors des salons d'expos. Comme mes photos sont réalisées dans des formats de 60x80 et jusqu'à 1.10 mètres x 60cm, je peux pas tout exposer et c'est là que l'ipad rentre dans la danse pour présenter le reste de ma production à ce moment là. Faire des livres photos c'est sympa mais il faut le faire refaire à chaque ajout de photos et c'est pouruoi j'ai pensé à une tablette type iPad.

Donc comme tout se prépare à l'avance, je n'aurais pas de transfert à l'arrache, tout se fera avant les expos. Pas d'envoi ou de rajout pendant les expos. Les gens passe sur mon stand, me demandent si j'ai d'autres photos et c'est là que je présente le reste depuis l'iPad. Il pourra aussi me servir à présenter mon travail dans d'autres occases professionnelles.

Je l'utiliserais aussi pour de la consultation internet : sites web, ma messagerie Yahoo, forums, YouTube, FaceBook...........etc.

Je suis d'accord concernant la pertinence de l'écran Rétina :)

Oui pas de prise USB sur l'iPad (j'ai toujours trouvé cela incroyable chez Apple ! :( ), mais apparemment avec le kit de connection Apple USB et SD y a moyen de transférer aussi ses photos sur iPad (voir le sujet sur ce même forum : http://www.forumipad.fr/viewtopic.php?id=694 )

Donc voilà, plutôt une utilisation pro et web, pas de jeux.

En tout cas je vous remercie de vos réponses. Je pense sincèrement me diriger sur un iPad 3 32Go Wi-Fi simple.

J'ai pas non plus 13000 photos à mettre, on est dans l'artistique (donc un trie drastique) et même si j'ai pas mal de matière à présenter pour les expos/ventes c'est largement suffisant.

A++++++++

Mais qui a 13000 photos sur son iPad :lol:

Deux méridionaux. Mais je pense qu'ils se vantent. Encore une histoire de sardine qui bouchait le port de Marseille. ]:D

Bon OK 13000 photos j'y suis allé un peu fort :D mais ironiquement bien sûr. :)

Mais non , mais non ! Justement :o Richard et Peste tentent de mettre bien plus que ce nombre dans leur iPad ! :lol:

Bonjour,

Je suis hors sujet mais allez voir le site de Florent car les photos wahouuuuuuu! c'est .......à tomber :)

Merci beaucoup Kaulyne. Et encore tu ne les as pas vu en très grand format sur du très beau papier photo d'art, c'est autre chose.

Content que les images te plaisent. Un bout de Rêve, ça fait du bien...... :)

A+++++++++

Florent

Bon et ben voilà, je sais bien qu'il est tôt mais que voulez vous les artistes cela travaillent beaucoup la nuit, elle porte conseil.

Je viens de passer commande pour un iPad 3 Wi-Fi 32Go Noir sur l'Apple Store avec gravure personnalisée à mon nom et celle de mon activité photographique.

J'ai téléchargé et installé PhotoSync pour Windows 7.

Par la même, sur Amazon, j'ai commandé un étui/housse iPad 3 SNUGG en cuir noir, un chiffon microfibre pour iPad et un stylet capacitif Gomadic.

Il semblerait donc que je reste avec vous. C'est ma première tablette tactile. J'ai hésité avec l'ASUS 7100 Transformer sortie il y a peu en Full HD. Mais ce qui me gênait avec la Transformer, c'est le clavier de l'ASUS vendu avec, je voulais une tablette et pas un nouveau "Netbook" (j'en ai un). Comme les autres tablettes restent cantonnées au 1280x800, le choix s'est porté finalement sur l'iPad 3.

Merci encore de vos différents conseils, notamment sur le transfert de photos PC vers iPad 3. Je testerais PhotoSync dès l'arrivée de l'iPad. Je suis impatient de tester l'iPad pour ma prochaine expo lors d'un salon d'art à la rentrée.

A++++++++++

Florent (là c'est bon je peux aller me coucher tranquille) :D

... J'ai téléchargé et installé PhotoSync pour Windows 7...

Il te faut surtout iTunes !

Je te conseille aussi de venir lire cette discussion, qui t'en apprendra un peu plus sur l'application native Photos contenue dans l'iPad. Peut-être que finalement, elle fera l'affaire ?! ;)

... J'ai téléchargé et installé PhotoSync pour Windows 7...

Il te faut surtout iTunes !

Je te conseille aussi de venir lire cette discussion' date=' qui t'en apprendra un peu plus sur l'application native Photos contenue dans l'iPad. Peut-être que finalement, elle fera l'affaire ?! ;)[/quote']

Hello,

Merci du tuto.

Pour iTunes, cela fait un bon moment qu'il est installé sur mon PC pour le téléchargement de musique. Donc pas de soucis et il est mis à jour à chaque nouvelle version.

J'ai été voir les discussions concernant les probs de transfert/synchro pour les photos. Faut dire que les personnes en question ont plus de 10000 photos....De mon coté cela va représenter moins de 100 photos. Je verrais à l'usage lorsque je l'aurais dans les mains.

Mais comme Sapo me l'a conseillé, je vais essayer quand même PhotoSync pour le transfert photo PC-->iPad.

A++++++++++

Modifié par floastro

Hello à tous,

Et bien voilà, mon iPad 3 32Go Wi-Fi Noir avec gravure perso est arrivé par UPS hier aprem.

Mes premières impressions :

C'est un superbe petit appareil, très bien finit et super qualité des matériaux, pas de plastiques (excepté les petits boutons). Je l'ai immédiatement installé dans l'étui SNUGG cuir acheté sur Amazon. L'utilisation de l'iPad est très facile aucun problème.

J'ai téléchargé l'app PhotoSync comme conseillé par Sapo pour envoyer mes photos de mon PC vers l'iPad3 en Wi-Fi sans passer par iTunes. Cette app fonctionne d'enfer et est vraiment géniale, merci Sapo :) . J'ai créé mes réps pour photos astro et Ouest USA et les photos sont visibles dans Pellicule pour les faire défiler lors d'une présentation. Vraiment super !

Coté affichage, ben là je dois dire que l'iPad 3 avec son écran Rétina était en effet le bon choix pour mon activité. Les photos ont des couleurs similaires à ce que j'ai sur mon écran arts graphiques. C'est excellent. Chapeau. En navigant sur des forums photos, je me suis aperçu que pas mal de photographes semi pros comme moi utilisaient des iPad 2 et 3.

Bref super satisfait, merci de vos conseils qui ont dirigé mon choix final.

Ah oui, concernant un navigateur web iPad qui affiche le Flash : Puffin c'est tout bon ou y en a un autre qui est meilleur ?

Merci encore.

A++++++++++

Un conseil pour tes expos : je ne sais pas si tu suis l'actu mais il y a IOS 6 qui est sortit (pour l'instant, seulement en beta 4) mais il comporte "Guided Access", normalement fait pour les handicapés. "Guided Access", comporte des options qui permettent par exemple que le bouton "home" soit désactivé (pour faire en sorte que les visiteurs restent sur tes photos et ne se baladent pas sur ton iPad). Tu peux aussi sélectionner des zones où le touchscreen sera désactivé (par exemple le bouton "photos" et les autres boutons de la barre du haut) pour que les visiteurs ne puisse pas aller voir d'autre trucs). Et aussi, désactive le multitâche en faisant : réglages > général > multitâche <off> car il peut permettre d'accéder à tout ton iPad. Tuto pour Guided Access : réglages > général > accessibilité > Guided Access <on> ! Une fois que c'est activé, saisis un code. Par exemple, "1111". Une fois que tu as fait ça, va dans ton app photo, va dans l'album dont tu as besoin, rentre dans le slideshow, et appuis trois fois rapidement sur le bouton "home". Tu verras la fenêtre de ton slideshow rapetissie avec des contrôles en bas. Le premier est configuré par défaut, il ne faut pas le toucher. Le deuxième, qui est le touchscreen, doit être sur <on>, pour que les visiteurs puissent faire défiler les images. Le troisième permet de faire en sorte que le visiteur puissent tourner l'ipad et le slideshow. Je te conseil de le faire <off>. Pour sélectionner une partie (comme je disais, le bouton "photo" et les autres boutons de la barre du haut), il suffit de dessiner autour de cette barre pour que les visiteurs n'y ai plus accès. Une fois fini, tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton en haut à droite et le tour est joué ! Pour le désactivé il suffit d'appuyer trois fois rapidement sur le bouton "home" et de rentrer ton code. Tu actives les trois fonctions, tu reviens dans général et tu désactivés "Guided Access". Encore une fois, Guided Access est seulement disponible sur IOS 6 beta donc tu dois faire la mise à jour (comment on fait la mise à jour :

) et voilà un bref Tuto en anglais pour te montrer Guided Access :
!

En espérant avoir été utile, Siri_fr :)

Un conseil pour tes expos : je ne sais pas si tu suis l'actu mais il y a IOS 6 qui est sortit (pour l'instant, seulement en beta 4) mais il comporte "Guided Access", normalement fait pour les handicapés. "Guided Access", comporte des options qui permettent par exemple que le bouton "home" soit désactivé (pour faire en sorte que les visiteurs restent sur tes photos et ne se baladent pas sur ton iPad). Tu peux aussi sélectionner des zones où le touchscreen sera désactivé (par exemple le bouton "photos" et les autres boutons de la barre du haut) pour que les visiteurs ne puisse pas aller voir d'autre trucs). Et aussi, désactive le multitâche en faisant : réglages > général > multitâche <off> car il peut permettre d'accéder à tout ton iPad. Tuto pour Guided Access : réglages > général > accessibilité > Guided Access <on> ! Une fois que c'est activé, saisis un code. Par exemple, "1111". Une fois que tu as fait ça, va dans ton app photo, va dans l'album dont tu as besoin, rentre dans le slideshow, et appuis trois fois rapidement sur le bouton "home". Tu verras la fenêtre de ton slideshow rapetissie avec des contrôles en bas. Le premier est configuré par défaut, il ne faut pas le toucher. Le deuxième, qui est le touchscreen, doit être sur <on>, pour que les visiteurs puissent faire défiler les images. Le troisième permet de faire en sorte que le visiteur puissent tourner l'ipad et le slideshow. Je te conseil de le faire <off>. Pour sélectionner une partie (comme je disais, le bouton "photo" et les autres boutons de la barre du haut), il suffit de dessiner autour de cette barre pour que les visiteurs n'y ai plus accès. Une fois fini, tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton en haut à droite et le tour est joué ! Pour le désactivé il suffit d'appuyer trois fois rapidement sur le bouton "home" et de rentrer ton code. Tu actives les trois fonctions, tu reviens dans général et tu désactivés "Guided Access". Encore une fois, Guided Access est seulement disponible sur IOS 6 beta donc tu dois faire la mise à jour (comment on fait la mise à jour :
) et voilà un bref Tuto en anglais pour te montrer Guided Access :
!

En espérant avoir été utile, Siri_fr :)

Hello Siri,

Merci de ton message.

En fait l'iPad ne sera pas utilisé pour faire du diaporama sur une table lors de mes expos. Déjà qu'en avril, sur une de mes tables de stand on m'a volé un pauvre stylo à 5 centimes, c'est pas pour laisser l'iPad tout seul à la merci de tous. De plus je veux contrôler ce que je montre. J'aurais l'iPad en main pour apporter un complément d'images de ma production à ceux qui le désire et à faire craquer d'éventuels clients hésitant. A tout moment je peux basculer des photos au PDF de ma plaquette tarifaire au PDF des références de toute ma production devant le/les clients.

J'ai de plus acheté un stylet tactile pour éviter de mettre les doigts dessus pour avoir la meilleure présentation photo possible, si je le laisse sur une table y en a forcément qui vont mettre les doigts. Logique !

Laissé l'iPad sur une table sans contrôle lors d'un salon d'art ou de l'artisanat, y a beaucoup de monde, c'est très risqué. Il restera a mes cotés.

Merci de ta proposition :)

A+++++++++++

Florent :cool:

Bonjour,

Voici une application qui sera bien utile car

l y a souvent des individus mal intentionnés qui sont aux aguets et qui mettront à profit un bref moment d'inattention de votre part.

Sur apple store : Système de sécurité iPad

Bonjour,

Voici une application qui sera bien utile car

l y a souvent des individus mal intentionnés qui sont aux aguets et qui mettront à profit un bref moment d'inattention de votre part.

Sur apple store : Système de sécurité iPad

Merci de cette info mais n'empêche que je n'ai aucune confiance à laisser mon iPad seul sur une table et que je ne contrôle rien de ce que je montre. Le but de l'achat de l'iPad n'était pas de le transformer en cadre photo diaporama sur mes stands mais bien de l'utiliser comme outil de diffusion et de ciblage de ma production photographique avec un contrôle de la présentation en fonction du type de clientèle.

Donc pour moi on abandonne cette idée :)

A+++++++++++

Florent ;)