Aller au contenu
  • 0
Audiman-Bzh

Premier contact avec iOS 6

Question

Salut a tous :)

Dans quelques mois Apple va lancer iOS 6, une nouvel version de son système d'exploitation pour iPhone iPad et iPod touch.

Les nouveautés annoncées sont assez intéressante surtout pour les possesseurs des dernières génération d'appareil ( iPhone 4S et nouvel iPad ) qui vont bénéficier d'une version bien plus évoluée de Siri.

1341237535540.jpg

iOS 6 sortira officiellement en octobre prochain, mais il est déjà disponible en version bêta pour les développeurs. Même si l'OS n'est pas complètement stabilisé ( quoi que la bêta 2 sortis la semaine dernière ne présente pas de bug particulier si on fait abstraction de la voix pas toujours juste de notre ami Siri ) il est quand même très agréable de pouvoir profiter dès maintenant de ces nouveautés en passant tout de suite à iOS6 par une manipulation très simple.

Je vous propose de vous présenter les quelques nouveautés auquel vous aurez droit sur vos iPad 2 et nouvel iPad ( à mon grand regret, l'iPad 1 n'aura pas le droit à iOS6 à l'heure actuel ).

Personnellement je préfère restaurer et partir sur une configuration "nouvel iPad" avant chaque changement d'OS pour éviter des bugs et soucis auquel j'ai déjà eut droit par le passé surtout avec les iPhones ( batterie qui se vidait en un rien de temps, plantage d'appli...)

Une fois la mise à jours lancée depuis iTunes, on retrouve les classiques menu de configuration de premier démarrage, et après quelques pages, un petit changement apparaît avec iOS 6 : on ne nous demande plus d'activer la dictée vocal mais Siri !

1341239774596.jpg

Le springboard fait apparaître quelques changements avec l'apparition d'un appli horloge, l'icône "Plans" et "réglages" qui sont subtilement modifiées :

1341239920550.jpg

L'appli horloges s'ouvrent sur une carte du monde présentant l'heure et la météo des principales ville du monde, on se croirait à l'aéroport :cool:

1341240250449.jpg

L'interface de l'appli est très sympa et propose aussi la fonction réveil, chronomètre et minuteur :

1341240435190.jpg

1341240495274.jpg

1341240532026.jpg

Dans les réglages on constate l'apparition du mode "ne pas déranger" qui permets de couper les notifications de toutes les applis et messages/appels mais en conservant l'usage du wifi.

1341240933239.jpg

Les informations confirme bien que l'on est sous iOS 6 :

1341240578313.jpg

L'appli plan à été entièrement revu et se passe désormais de Google maps au profit de cartographie tomtom. Elle embarque aussi une fonction GPS avec guidage vocal, la visualisation 3D des grandes villes ( aucune en France pour le moment ) et Siri est désormais capable d'utiliser l'appli plan.

1341241168040.jpg

1341241486285.jpg

1341241564662.jpg

Les interfaces d'appstore et iTunes store sont modifiés et se montrent bien plus intuitif,

1341241627783.jpg

1341241723342.jpg

Safari intègre désormais les "signets iCloud" c'est à dire que les signets ouverts sur iPhone sont mémorisé sur iCloud et accessible sur iPad depuis la petite icône de nuage et vice versa.

1341241798485.jpg

1341324249907.jpg

Le choix d'action accessible avec l'icône de la flèche sous safari et photos est désormais présenté sous forme d'icône et ajoutant la possibilité de publier directement la photos sur Facebook

1341242018440.jpg

1341242500958.jpg

1341242653807.jpg

Autre nouveauté dans l'appli photos, avec la possibilité d'avoir des flux photos public en plus de celui que l'on connaît déjà : on peu ainsi envoyer certaine photos à des amis via iCloud ou encore les publiée sur iCloud.com et y accéder via un lien :

1341242793655.jpg

1341242915903.jpg

Enfin dernière grosse nouveauté avec les évolution de Siri qui complète la dictée vocal sur le nouvel iPad : on a donc accès au même options que Siri sur iPhone mais dans l'iOS 6, les fonctions de Siri sont étendu et il est désormais possible de lui demander de lancer une appli, de chercher un lieu, ou encore de donner des résultats et programmation sportives,

1341242971698.jpg

1341243299676.jpg

1341243354916.jpg

1341243404161.jpg

1341243479028.jpg

1341243539931.jpg

Petite nouveauté aussi que je trouve personnellement très pénible lorsque l'on tape sur le clavier, c'est la ajout d'une nouvel touche pour faire les accents aigu et accents circonflexe : pour le moment j'ai tendance à la toucher car elle est à l'emplacement de la touche "virgule/point d'interrogation", une touche "point/apostrophe" apparaît au lieu de la touche "point/point d'exclamation" et prend la place de la touche "apostrophe/deux points"

C'est sûrement une question d'habitudes mais pour le moment ça engendre un perte de temps...

Mais par contre maintenant le clavier reste sur le clavier numérique une fois la touche ".?123" touchée alors qu'avant ça revenait tout sur le clavier alphabétique des qu'on continuait à écrire.

1341244792875.jpg

1341244828156.jpg

Il existe d'autres évolutions par rapport iOS 5 mais qui sont plus spécifique à l'iPhone comme par exemple la possibilité de faire des appels FaceTime en 3G/Edge et non plus seulement en wifi, un menu d'actions accessibles lors d'un appel en slidant vers le haut comme pour accéder à l'appareil photo depuis le springboard ou encore la navigation en pleine écran avec safari.

Globalement la bêta 2 est très stable et ne subit pas de plantage, la seul chose que je constate et qui reste à améliorer d'ici la sortie de l'OS c'est le petit temps de latence avec le copier/coller et le temps d'accès à la bibliothèques photos par les applis tierces ( upload images, skydrive... )

Une fois de plus, Apple à peaufiner son OS afin de toujours proposer proposer de la nouveauté aux utilisateurs et rendre toujours plus intuitif l'usage de leur appareil.

L'iPhone 3GS restera compatible avec iOS 6 mais pour le moment l'iPad 1 n'est pas censé y avoir droit, une hérésie car il se débrouille encore très bien et les nouvelles fonction de iOS 6 ne mettront pas plus à mal sa faible RAM que l'actuel iOS 5. En espèrent qu'apple revoit sa position d'ici l'automne :)

Modifié par Audiman-Bzh

Messages recommandés

• 0

C'est alléchant !

J'attendrai sagement la version finale mais j'ai bien hâte de le découvrir et le tester,

Merci pour ce tuto {)

• 0

@audiman-bzh, merci pour ton retour!

J'aime beaucoup la mise à jour de flux photo, de pouvoir partager. :)

• 0

Vous apprécierez iOS 6, c'est indéniable :cool: Et N'hésitez pas à vous laisser tenter des maintenant :p

Je n'est pas parlé du nouveau fond d'écran, un peu plus sombre que iOS 5, il reste tout de même très agréable.

1341263347888.jpg

1341263408830.jpg

1341263089932.jpg

Modifié par Audiman-Bzh

• 0
Et N'hésitez pas à vous laisser tenter des maintenant :p

Il est possible d'installer le beta d'iOS 6 sans compte développeur?

Facilement?

• 0

À quel niveau tu veut créer des dossiers ?

Passage à iOS 6 Bêta 2 :

Téléchargez le fichier .ipsw de iOS 6 ( il y en à plusieurs en fonctions du modèles d'iPad wifi ou cellulaire )

Sauvegardez puis Restaurez votre iPad en 5.1.1 via iTunes

Une fois le fichier d'iOS 6 sur votre ordinateur, Connectezde nouveau votre iPad à iTunes et faite SHIFT+mettre à jours ou ALT+mettre à jours sur Mac.

Une fois la procédure terminée vous serez sous iOS 6 :cool:

Modifié par Audiman-Bzh

• 0

Quand on regroupe des applications dans un même dossier, par exemple un dossier Jeux dans lequel on pourrait créer un dossier Aventue, un dossier Arcade, ...

Merci pour le lien

• 0

Non tu ne peu que créer des dossiers simple comme habituellement.

Il y a plein de petit détail sympa dispersé ça et la dans iOS 6 comme par exemple pour relever sa boîte mai, il suffit de glisser vers le bas comme pour recharger son mur sur l'appli Facebook

• 0
Non tu ne peu que créer des dossiers simple comme habituellement.

Dommage

Il y a plein de petit détail sympa dispersé ça et la dans iOS 6 comme par exemple pour relever sa boîte mai, il suffit de glisser vers le bas comme pour recharger son mur sur l'appli Facebook

• 0

Donc iPad wifi+4G = GSM donc le fichier intitulé "iPad3, 3_6.0_10A5338d..." ;)

Avant de lancer le changement d'OS, sauvegardez bien vos photos/vidéos de la pellicule, au passage à iOS 5, il y qu'est des cas ou les utilisateurs ont perdus une partie de leur photos

• 0

Pour le moment, les seuls Bugs que je constate avec cette Bêta 2 sont :

-La voix de Siri pas très juste et qui parfois sort des phrases en anglais,

-le copier coller qui a besoin sporadiquement d'un petit temps entre action/réaction

-la perte de la confection wifi sur l'écran verouillé : je pensais que c'était lié au fait que mon wifi soit configurer avec une adresse de réseau dynamique ( sous ios4 il y avait ce problème mais uniquement sur l'iPad ), mais c'est la même chose si je passe sur une IP statique.... À corriger

-une petite erreur d'orthographe ou "partagé" devient est écrit "paratgé"

1341336740621.jpg

Les autres petits bugs mineurs concernent ensuite les applications tierces qui ne sont pas lié à Apple, par exemple Oplayer voit sa barre de réglage de volume et de lecture rester complètement verte et ce peu importe ou se trouve les curseurs, et les chargement de la pellicule photo qui prennent un peu de temps,

1341335825230.jpg

Hormis le Bug de wifi qui est pénible sur iPad wifi ( il n'est plus du tout connecté au net, ce qui n'est pas le cas de l'iPhone et l'iPad 3G/4G qui lui basculent sur leur connections cellulaire ) cette Bêta fait des merveilles

La seul chose pour laquelle je serait peut-être réfractaire, même si le principe est néanmoins très pratique, c'est les onglets iCloud pour safari : en effet si vous êtes avec votre iPhone sur le web, et que vos enfants ou votre femme utilise l'iPad simultanément, ils sauront ce que je vous êtes en train de visulaliser !

Déjà iMessage n'est pas propice a la paix des ménages, les signets iCloud suivent la même voie... :p

Modifié par Audiman-Bzh

• 0

Merci de ton analyse rigoureuse, mais non austère!

Je vais attendre sagement la sortie officielle en octobre. ;)

• 0

Je fais comme Sapo,

j'attends la version finale, je suis très sage :D

As-tu noté une baisse plus rapide de la batterie

depuis la mise de l'ios6 Audiman ?

et au niveau "encombrement", combien pèse cette

nouvelle version par rapport à l'ios5 ?

Modifié par nin@