Aller au contenu
Goodix33

iPad or not iPad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'acheter une tablette cet été, possédant un Galaxy S2 je me dirigeais plutôt vers une tablette Android en Tegra 3 type Acer Iconia A510 ou Asus Transformer.

Mais les nombreux problèmes qualité ainsi que la très faible disponibilité de ces produits me fait me diriger vers d'autres modèles beaucoup plus disponibles à savoir les iPads.

Désirant pouvoir lire des vidéos HD 1080p sans saccades je m'orienterais plutôt vers le nouvel iPad, à priori en version 32Go (j'ai peur que 16Go soit trop juste) et en version Wifi uniquement. La 3G je m'en fous, en plus étant chez Free rien ne m’empêche de connecter l'iPad via mon Galaxy sans surcoût.

Néanmoins j'ai quelques questions qui restent avant de me décider complètement.

J'ai eu un iPhone 3GS par le passé et je suis passée au Galaxy essentiellement pour ne plus avoir a utiliser iTunes que je déteste.

Au niveau utilisation c'est surtout du surf internet, mail, un peu de jeu et surtout lecture de vidéos tous formats en Wifi n depuis mon NAS et lecture d'ebook format epub essentiellement et de mangas en cbz, cbr.

Niveau applis on m'a conseillé OPlayer HD pour les vidéos et bookman pour les livres. Ces applis permettant d'ailleurs de se passer d'itunes pour transférer ses fichiers.

Ma question est donc puis-je totalement me passer d'iTunes (mise à jour, achat d'applis, téléchargement d'applis déjà achetées...) si j'achète un iPad en tenant compte de l'utilisation que je compte en avoir?

Merci de vos réponses

Une anecdote: ma soeur a un ipad depuis un certain temps et ne l'a jamais connecté a son Pc!!

Elle s'en passe tres bien..

Apres tu as des applications tierçes gratuites qui pemettent la sauvegarde des appli et ipad ( phonebrowser)

Voir ici: http://www.imobie.com/phonebrowse/ pour l'appli windows

Et ici sosiphone en parle: http://www.sosiphone.com/blogiphone/2012/06/15/superbe-decouverte-pour-explorer-les-entrailles-de-son-iphone-ou-ipad-phonebrowse-55010/

J'avais une Acer a500 avant l'ipad et je ne reviendrai pas sur android..chacun a ses defauts et qualites mais perso

L'ipad 3 est largement au dessus des android en qualité ...

Je ne connaissais pas ce type de logiciel.

Trop fort, ça correspond assez à ce que je recherche si il fonctionne sans avoir besoin d'installer iTunes.

Donc y'a bien des gens dont l'iPad n'a jamais vu iTunes. Perso je ne comprend pas pourquoi une tablette devrait forcement être connectée à un PC pour pouvoir fonctionner. Je compte prendre un tablette pour remplacer mon pc portable, c'est pas pour qu'elle en soit dépendante.

Au niveau des mises à jour (exemple lorsque ios 6 va sortir) ça marche comment c'est que par itunes ou ça marche aussi en OTA même pour les grosses mises à jour?

Autre question, j'utilise pas mal Google Music pour écouter de la musique, je crois qu'il n'y a pas d'appli pour ios, mais est-ce-que ça marche via safari?

Modifié par Goodix33

Je le connecte que très peu au PC, juste de temps à autre pour effectuer une synchro et une sauvegarde car bien que tout soit sauvegardé sur iCloud je préfère ......on ne sait jamais ;)

La plupart des applis permettent une lecture en streaming depuis un NAS donc pas de soucis de ce côté :p

Sur le Store tu as GoMusic For Google Music à 0,79€ mais jamais testé, pour les mises à jour iOs elle se font en wifi par contre le passage iOs5 au 6 la je ne sais pas mais c'est un gros changement et je pense que ça passera par iTunes

Modifié par Diablo76

Merci pour vos commentaires.

Quelques questions en vrac :

- si j'ai acheté une appli, je l'installe sur l'iPad et ensuite je la vire puis-je la retélécharger depuis le store ou alors faut-il l'avoir sauvegardée dans iTunes pour ça?

Après rien à voir mais un new iPad ça à combien de temps 'autonomie en gros?

non toutes tes applications sont toujours présentes dans le store et en fait tu a même un onglet "applications achetées non présentes sur l'Ipad" que j'utilise assez souvent

Merci pour vos réponses.

J'ai lus quelques forums et il semblerait qu'au niveau de la lecture de videos en réseau en 1080p l'iPad 3 soit un peu pourri pour l'instant avec les applis type OplayerHD.

Perso je veux pouvoir lire toutes mes vidéos sur la tablette sans avoir besoin de les ré-encoder. Le seul truc que j'accepterais de faire c'est passer du mkv au mp4 (pas de réencodage juste un changement de conteneur), mais toujours sans avoir besoin d'installer iTunes

Qu'en est t-il réellement pour les vidéos chez vous les actuels possesseurs d'iPad 3?

Merci

Modifié par Goodix33

Tu sais si ça passe si on met la video dans l'iPad.

Si c'est un problème de connexion Wifi effectivement l'iPad n'y est pour rien, je pensais pourtant qu'avec du wifi n ça pouvait passer.

Sur les tests des tablettes android en tegra 3, ça passe

EDIT : Entre temps j'ai trouvé une appli appelée xyplayer qui lit les mkv en 1080p au moins en local. Y'avait une vidéo à l'appui.

Donc ça passe, tout dépend de l'optimisation par rapport au nouveau processeur/puce graphique du new iPad

Modifié par Goodix33

Je voulais vous remercier pour vos réponses. J'ai pu voir que l'usage des iPhone, iPad etc à pas mal progressé depuis la période où j'avais mon 3GS.

Globalement je pense que l'iPad peut convenir à mon utilisation. A l'époque j'avais JB mon iPhone car je le trouvais trop limité mais maintenant avec les nouvelles applis, logiciels etc... ces limitations tendent pas mal à disparaître.

Ma seule inquiétude c'est au niveau de la lecture des MKV en 1080p depuis mon NAS mais à part ça tout à l'air OK. Surtout le nombre d'applis adaptées aux tablettes à l'air vraiment énorme par rapport à ce qui se fait chez Android.

J'achèterai ma tablette cet été, suivant ce qui sera dispo en magasin on verra ce que je prendrai. La tablette Apple est un peu plus chère que l'Asus TF300 mais l'écran est bien meilleur et au moins elle est disponible partout... c'est pas vraiment le cas pour les Asus

Je vais détonner, mais si tu es totalement allergique à iTunes, oriente-toi vers une tablette Androïd. Ou attends les tablettes sous Windows 8.

iTunes reste la pierre angulaire du système Apple, à mes yeux sa principale qualité. Mais si tu ne sais ou ne veux t'en servir, choisis un autre OS.

Pour Windows 8, je le test en ce moment à la maison, je ne trouve pas ça fantastique. Les applis métro sont inexistantes, et sur PC on passe sont temps à jongler entre l'interface métro et le bureau classique. Donc non pas de Windows 8 non plus.

Disons que je sais me servir d'iTunes, j'avais un iPhone avant. Mais pour la tablette qui aura vocation à remplacer mon PC portable avec lequel je ne fais plus grand chose je refuse de devoir l'accrocher à un PC pour transférer des fichiers, télécharger des applis ou faire des mises à jour (je n'aurais plus de PC en fait et iTunes n'existe pas pour mon NAS) :) Pour moi la tablette doit être capable de rester autonome.

A la base je cherchais plutôt une tablette Android vu que j'étais persuadée qu'un iPad ne pourrait pas faire la plupart des tâches que je veux. Mais le problème c'est que les applis Tablette pour Android sont quasi innexistantes, et les tablettes en elles-même presque introuvables. Après pas mal de réflexion j'ai décidé de me renseigner sur l'iPad, il se trouve que j'avais tort sur beaucoup de points. l'iPad peut faire ce que je lui demande. iTunes ne semble pas vraiment être obligatoire pour ce que je veux faire a savoir accéder au vidéos/musiques stockées sur mon NAS, surfer sur le net, regarder mes mails, des flux rss etc...Alors je me dis pourquoi pas. Surtout que plusieurs personnes ont indiqué n'avoir jamais ou presque jamais connecté leur iPad à itunes, du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu me dis que si je ne veux pas d'iTunes il faut que je passe mon chemin

Je vais détonner, mais si tu es totalement allergique à iTunes, oriente-toi vers une tablette Androïd. Ou attends les tablettes sous Windows 8.

iTunes reste la pierre angulaire du système Apple, à mes yeux sa principale qualité. Mais si tu ne sais ou ne veux t'en servir, choisis un autre OS.

...Donc y'a bien des gens dont l'iPad n'a jamais vu iTunes. Perso je ne comprend pas pourquoi une tablette devrait forcement être connectée à un PC pour pouvoir fonctionner. Je compte prendre un tablette pour remplacer mon pc portable, c'est pas pour qu'elle en soit dépendante.

Au niveau des mises à jour (exemple lorsque ios 6 va sortir) ça marche comment c'est que par itunes ou ça marche aussi en OTA même pour les grosses mises à jour?

J'ai deux iPad2, un est géré uniquement pas iTunes et l'autre pratiquement pas (uniquement les sauvegardes de temps en temps).

Oui on peut vivre sans iTunes et oui les mises à jours systèmes peuvent se faire sans iTunes. Pour l'iOS 6 à priori on ne devrait pas avoir besoin d'iTunes mais sauvegarder son système avant migration est une sage décision et iTunes est alors ton ami.

Ceci dit, moi j'aime bien iTunes. Il demande d'accepter son point de vue, mais si on suit ses concepts il est vraiment très bien.

Ben dans mon cas, de base je ne suis pas fan d'iTunes, je l'avoue mais là, le truc c'est que j'aurais mon NAS et ma tablette, et donc plus de PC.

iTunes ça ne marche pas sur un NAS (dans le cas contraire je l'envisagerais), donc pas d'iTunes pour moi.

Je voulais savoir si on pouvait faire sans. A part pour faire des sauvegardes de temps en tant on peut visiblement s'en passer. Moi ça me va :D

Ben dans mon cas, de base je ne suis pas fan d'iTunes, je l'avoue mais là, le truc c'est que j'aurais mon NAS et ma tablette, et donc plus de PC.

iTunes ça ne marche pas sur un NAS (dans le cas contraire je l'envisagerais), donc pas d'iTunes pour moi.

Je voulais savoir si on pouvait faire sans. A part pour faire des sauvegardes de temps en tant on peut visiblement s'en passer. Moi ça me va :D

Oui on peut se passer d'ordi.

Pour le transfert de fichiers c'est juste plus compliqué.

Sinon, trouve toi un ordi (au bureau, chez un ami), juste pour faire des sauvegardes de temps en temps, ne sait on jamais.

Il y a juste l'OS à sauvegarder.

Les appli restent sur AppStore donc tu peux les re-télécharger, et tes films restent sur ton NAS donc tu n'as rien perdu.

Merci pour ton avis.

C'est un peu à ça que je pensais comme fonctionnement.

Au niveau du transfert de fichiers c'est pas trop au programme en fait, l'objectif c'est surtout de lire mes musiques et vidéos directement depuis le NAS (ou Google Music pour la musique) sans avoir besoin de les copier d'abord.

Depuis iOS5 et iCloud, il n'est plus nécessaire d'utiliser iTunes pour gérer son iPad. On peu très bien s'en passer pour presque tout les usages. Ainsi avec oplayer les films peuvent se transférer en wifi, la sauvegarde de l'ipad et des contacts se fait via icloud. Toutes les applis achetées sont accessibles depuis la rubrique achat dans appstore sur l'ipad, on peu donc tout a fait se passer d' itunes pour gérer ses applis sans synchrnoisation.

Les synchronisations et sauvegardes avec itunes se font aussi en wifi, et tout les achats que tu fait se transferts automatiquement dans itunes.

Personnellement je ne raccorde pas souvent mon ipad a itunes, mais je trouve très pratique de pouvoir streamer en wifi ses films HD et musique de la bibliothèque iTunes. Du coup ce logiciel que je trouvais pénible avant me convient tout a fait désormais ;)

Modifié par Audiman-Bzh

Que d'avis qui me plaisent.

Reste à voir quand est-ce que je pourrais l'acheter :)

Il faut d'abord que je déménage, je verrai ça après. Si je m’achète un joujou pareil avant d'avoir fini mon déménagement je ne suis pas sure que les cartons vont avancer aussi vite que prévu.