Aller au contenu
Phil38

Introduction au Jailbreak

Messages recommandés

Beaucoup de membres, nouveaux ou plus anciens, s'interrogent sur le Jailbreak.

Voici la vision non partisane que @MaVerick a récemment fait partager à un membre.

Le jailbreak n'est pas livré par Apple :lol: il résulte d'une action de l'utilisateur.

Tout d'abord, il faut que tu saches qu'il annule la garantie Apple : si tu as besoin de faire fonctionner la garantie, il faut supprimer le jailbreak de ton iPad... Ce n'est pas si aisé que ça à faire, mais la plupart du temps, les iBidules sont repris sans trop de vérifications. Mais bon faudrait pas que la vérif' tombe sur toi justement.

Ensuite, il vaut mieux que tu lises attentivement tous les sites qui traitent du jailbreak, pour te faire une opinion sur les risques éventuels. Je pratique le jailbreak depuis plus de 5 ans, j'ai vu passer toutes les versions et les diverses méthodes plus ou moins scabreuses à utiliser, donc pour moi, c'est facile. Je comprends cependant (j'aide plein d'amis) que ce n'est pas évident quand on commence seulement maintenant.

Je voudrais rajouter que le jailbreak offre plein de nouvelles possibilités, grâce aux divers tweaks proposés sur Cydia, mais hélas, il ouvre la porte au piratage d'apps, ce qui n'est pas cool pour les développeurs qui souhaitent voir leur travail rémunéré.

Voilà j'espère t'avoir écrit une introduction au jailbreak à peu près complète.

Il ne me reste qu'à rajouter, que contrairement aux idées reçues, jailbreaker son iJoujou revient uniquement à lui télécharger une app supplémentaire (enfin, c'est ce que voit l'utilisateur, concrètement). Cette app c'est Cydia. C'est une sorte d'AppStore parallèle.

C'est ce que tu téléchargeras depuis Cydia qui concrétisera le jailbreak.

Et finalement, rajouter Cydia, c'est relativement facile ! Après, choisir parmi les tweaks proposés, c'est là que ça se corse ;) certains rendent la machine instable et attention : au premier faux-pas, c'est restauration obligatoire.

Pour l'instant, le 5.1 ne se jailbreak pas... D'où l'intérêt de faire gaffe à ne pas devoir restaurer ^^

"il faut supprimer le jailbreak de ton iPad... Ce n'est pas si aisé que ça à faire"

--> c'est faux, c'est super facile! il suffit de se connecter à itunes et de "restaurer" (pas à partir d'une sauvegarde évidemment)

"il faut supprimer le jailbreak de ton iPad... Ce n'est pas si aisé que ça à faire"

--> c'est faux, c'est super facile! il suffit de se connecter à itunes et de "restaurer" (pas à partir d'une sauvegarde évidemment)

As-tu vérifié ? Certes en apparence, sur le springboard, plus aucune trace après restauration. Il me semble qu'il n'en est pas de même dans l'arborescence de la racine... Prochaine restauration, je regarderai plus en détail.

Euh, rockeurvince, tu vois une grande différence entre un .deb et un .ipa ? Les 2 contiennent du code pour installer un tweak ou une app, non ? Et autant sur Cydia que sur l'AppStore, tu as du gratuit et du payant. Après, certainement pour un puriste Linux, il y a une grande différence, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose ;)

Par contre Installous, c'est clairement du piratage d'AppStore !

non pas vérifié, mais tous les tutos sur le net de sites reconnus sur le jailbreak expliquent bien que apres une restauration la garantie redevient valable car il n'y a plus aucune trace de cydia et compagnie vu que l'on retrouve les paramètres d’origines..

Grumpffff ! J'ai fait ça pour mon iPhone 3Gs et j'ai remis Cydia et OpenSSH, juste pour voir ce qu'il restait dans l'arborescence : traces de WinterBoard, SBSettings, FontSwap, et autres... un peu partout dans System et autres Librairies...

Mais c'était il y a 1 an... Je ne me souviens plus très bien. Donc dès la sortie du jailbreak 5.1, je reteste.

Ben la grosse différence entre un .deb et un .ipa, c'est que le .deb ne se voit pas forcément sous forme d'icône, et va pas dire ça à un puriste linuxien si tu tiens à ta vie :lol: :lol:

Donc pas toujours différence ;)

Bon, en même temps, les puristes ne vont pas attenter à ma vie : je pèche par ignorance... C'est assez abstrait pour moi ce qui se cache dans ces trucs. Bizarre, non !

J'ai juste cru comprendre que c'était des sortes de zip de lignes de codes... Qu'après ça débouche sur une app avec ou sans icône (app ou tweak - et les tweaks que des .deb). Et que donc quand c'est avec icône alors on peut dire que globalement c'est similaire. Genre comme .rar et .zip.

Si tu y piges plus que moi, j'aimerai bien une confirmation ou une correction (pas trop fort, le fouet ;)) merci :)

Et bien en essayant d'être plus clair, un .ipa c'est l'application sous sa forme finale, compilée, comme les .apk chez android. Un .deb viens de linux (debian) il serait plutôt similaire à un mod dans un jeu car il va complètement modifié l'os de ton iDevice contrairement au .ipa qui ne peux que l'affecté à moindre force. Je sais pas si je m'exprime bien désolé.. Mais il est plus dur d'installer un .deb qu'un .ipa, avec le .ipa il suffit d'avoir la source hackulo.us alors qu'un .deb il faut soit utiliser le terminal, soit du SSH, ou un logiciel sur ton ordi comme iFun Box, (qui est un très bon logiciel au passage).

Modifié par rockeurvince

Rhhoooo ! Ah ben oui tu peux :8 ! :lol:

Sinon, j'ai eu des infos par un ami pour qui tout ça est bien fluide, vu qu'il code :)

Voici ce qu'il m'en a dit, je colle :

IPA = un zip qui contient un .app (dossier qui contient un exécutable et les documents de l'app, etc.) qui a été créé par Apple pour installer des applis de l'AppStore. Une ipa ne s'installe que dans /var/mobile/Applications/**des chiffres et des lettres générés aléatoirement pour chaque app** .

DEB = des fichiers zippés et un script, qui le plus souvent, dit où les placer. Ça permet d'installer n'importe quoi, n'importe où, comme par exemple une extension du springboard.

Mais, un .deb peut contenir n'importe quel type de fichier ! Et parfois uniquement un .app.

WinterBoard par exemple, contient le .app (qui se loge dans /private/var/stach/Applications) ainsi que d'autres fichiers nécessaires à son fonctionnement qui ne se stockent pas toujours dans .../Applications.

J'ai demandé aussi : Tout le contenu des 2, c'est du code ou ?

C'est pas du code à proprement parler :

- Le script du .deb c'est du code qui dit quoi faire, les fichiers du deb ça peut être n'importe quoi, dont du code compilé.

- Les .ipa c'est du code compilé (obligatoirement) + les images de l'interface par exemple.

Code : lisible par un humain. Exemple : http://pastie.org/3665735

Code compilé : code transformé par un programme en série de bits (des 0 et des1) compréhensible par l'ordinateur ou l'iDevice.

Encore une journée où j'ai appris plein de trucs :D

Modifié par MaVerick

Je rajoute pour les débutants : chaque jailbreak s'adresse à un iDevice et à un firmware bien précis !

Pour info, voici les derniers outils disponibles à ce jour : Et téléchargez-les à la source ;)

- iPad 1 en 5.1 : redsn0w 0.9.10.b6 Dev Team Blog [ins]tethered ![/ins]

- iPad 2 et iPad quin'apasdenom en 5.1 : aucun jailbreak.

- iPad 1 en 5.0.1 : redsn0w 0.9.10.b5c Dev Team Blog milieu de page...

- iPad 2 en 5.0.1 : Absinthe v0.4 blog de greenpois0n sur la droite.

Bonjour, j'ai cru voir sur le net que le nouvel ipad pouvait maintenant etre jailbreaké ! Est ce quelqu'un l'a fait ?

Quelle sont les risques?

Peut on revenir en arriere?

Si cest possible ,l'un d'entre vous pourrait il expliquer la methode en tuto svp?

Merci

je compte m'y mettere ce WE : je vais utiliser le tuto au dessus

existe il des choses qu'il faut absolument éviter pour ne pas avoir de problèmes ?

Si tu suis le mini tuto de MaVerick et comme il le dit, sauvegarde obligatoire pour pouvoir restaurer en cas de problème, une fois le jailbreak fait, on sera là pour t’aiguiller ;)

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.