Aller au contenu
Sapo

Chapeau Apple

Messages recommandés

Le coût des composants du nouvel iPad commence à circuler sur le net : 316$ pour un modèle 16 Go Wi-Fi vendu 499$, soit 63% du prix de vente TTC.

Ancien industriel, je m'interroge : comment font-ils?

Pour rappel, le coût matière d'un produit vendu dans le commerce traditionnel est de 12% du prix de vente TTC, et de 20 à 25% dans la grande distribution.

Chapeau Apple. ]:D

Industriellement parlant je crois qu'ils se servent de petits chinois XD

Quel est le rapport? On parle du coût des composants, donc hors main d'œuvre.

Pose-toi une question.

Sachant qu'une grande surface a besoin pour s'équilibrer d'un coefficient de 1,6 sur le prix d'achat HT d''un produit, pour vendre ce produit 499$, il faudrait qu'elle l'achète 310$.

Comment Apple pourrait-il vendre 310$ un iPad dont les composants lui coûtent 316$?

@Sapo,

Tes observations sont particuliérement intéressantes mais :

Si tu considéres par exemple un iPad 16 Go wifi vendu en France son prix est de 489 euros soit environ 640 USD pour un coût composants de 316 USD qui ne représente donc plus que 49% du prix de vente.

Ceci pour dire simplement qu'il faut prendre en compte les prix sur les différents marchés pour arriver à un prix moyen mondial en USD.

Par ailleurs Apple tire également une partie non négligeable de son bénéfice de la vente d'applications (tous iDevices confondus).

L'iPad deviendrait-il pour Apple ce que les imprimantes sont devenues c'est à dire des produits vendus avec une rentabilité très faible mais sources de profits importants par la vente des consommables ?

Tu as raison, raisonnons en dollars.

Prix de vente TTC..........................640€

Prix de vente HT............................535€

Prix de vente HT à Darty................400€ (Cela correspond à un coefficient de 1,6, coefficient minimum pour la grande distribution)

Marge...............................................84€, soit 21% du prix de vente HT aux distributeurs. Impossible. Aucune entreprise ne peut descendre au-dessous de 40% pour couvrir les salaires administratifs et de production, les frais de siège, de port, de publicité, d'amortissement des investissements etc...

Comme je ne pense pas que l'iPad soit vendu à perte, comme le Kindle Fire, j'en conclus que les prix annoncés par les "experts" sont totalement bidon.

Modifié par Sapo

D'après un article récemment lu sur le net, beaucoup de personnes des pays de l'Est

sont venues retirer la nouvelle tablette dans les Applestore.... pour repartir les vendre

dans les pays de l'Est jusqu'à 1400 euros.....

Comme je ne pense pas que l'iPad soit vendu à perte, comme le Kindle Fire, j'en conclus que les prix annoncés par les "experts" sont totalement bidon.

Très probable :)

Très probable :)

Ce qui est très inquiétant, surtout dans cette période de campagne électorale, est l'absence de commentaires critiques.

J'ai lu l'annonce de ces chiffres sur une dizaine de site. Aucun ne soulève leur incohérence et, au contraire, une majorité de commentateurs s'indignent des marges énormes pratiquées par Apple, alors que si ces montants étaient vérifiés, Apple vendrait à perte. ]:D