Aller au contenu
  • 0
stargates

Probleme encodage de Mail vers outlook

Question

Bonjour à tous,

J'ai un probleme que vous avez sans doute tous rencontré mais je n'arrive pas à trouver de solution sur le forum ou sur le web. Depuis mon ipad 2 je rédige et envoie un email en utilisant MAIL : je constate que lorsque le mail est reçu par un utilisateur windows outlook, le mail apparait en texte brut et tous les accents sont remplacés par des points d'interrogation. J'ai lu que ce pouvait être dû à des options d'encodage des mails mais je n'arrive pas à paramèter l'encodage sur mon ipad . quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci

Stargates

19 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

A ma connaissance les options de la messagerie Outlook (Outils/Options/Format du courrier) permettent de modifier les paramétres du courrier sortant (HTML/Texte enrichi/Texte brut) mais pas ceux du courrier entrant.

Je viens de faire 2 essais en envoyant à partir de l'iPad 1 mail en texte enrichi et 1 mail en texte brut. Outlook les lit bien dans leur format d'origine, enrichi reste enrichi et brut reste brut.

Dans les réglages de l'application Mail de l'iPad je n'ai pas trouvé de possibilité de paramétrer l'encodage des mails.

Question : Ce paramétrage ne serait-il pas réalisable dans le serveur de messagerie (SFR, Orange, ....) ?

• 0

Je viens de vérifier que, par exemple, les paramétrages de la messagerie SFR permettent d'envoyer les mails en HTML ou en texte brut.

Ce doit être certainement vrai pour d'autres serveurs de messagerie.

• 0

Merci de vos réponses. J'ai refait des essais : j'utilise une connection par wifi (orange) pour mon ipad et mon adresse de destination est ma boîte perso (noos). lorsque je visualise le mail sur le browser numericable (noos) avant de le récupérer sous outlook il est bien en texte enrichi . En revanche, lorsque je le récupère sous outlook il est en texte brut. Il faudra que je vois ce soir chez moi s'il y a une otpion sous numericale pour l'encodage mais je peux d'ores et déjà dire que je reçois plein de mail en texte enrichi sous outlook dès qu'ils ne viennent pas d'un ipad ou d'un iphone.... donc cela semble venir d'un format dencodage à mon avis

• 0
Je viens de faire 2 essais en envoyant à partir de l'iPad 1 mail en texte enrichi et 1 mail en texte brut. Outlook les lit bien dans leur format d'origine, enrichi reste enrichi et brut reste brut.

Les deux mails précités étaient en fait des transferts de mails reçus.

Par contre je me suis envoyé un nouveau mail à partir de mon iPad et je l'ai reçu sur Outlook en texte brut :( . Par contre l'accentuation demeure correcte.

A priori je suis toujours persuadé que cela ne vient pas d'Outlook mais de l'application Mail de l'iPad. Comment y remédier ? Pour l'instant aucune idée.

• 0

J'ai parcouru pas mal de forums traitant de la question du "texte enrichi" pour les emails envoyés avec Mail de l'iPad.

Il semblerait que cette application ne permet par défaut l'envoi de mails qu'en "texte brut" avec toutefois la possibilité de sélectionner tout le texte et utiliser le menu qui s'affiche soit Couper/Copier/Coller puis avec la flèche à droite B I U pour mettre en gras, en italique ou souligner.

Pour le moins laborieux ..... :(

Modifié par Phil38

• 0

Pour compléter l'analyse, j'ai envoyé un texte enrichi depuis mon ipad vers un outlook que j'utilise au boulot : là j'ai reçu le mail en texte brut mais les accents figuraient correctement. Même manip mais vers mon outlook perso : non seulement je reçois un texte brut mais les accents sont remplacés par des points d'interrogation dans un losange. Il doit y avoir en plus un pb d'encodage / de paramètrage de mon outlook perso ou de mon FAI (numericable)....

Merci en tout cas à vous deux de vos réponses.

Stargates

• 0

J'ai trouvé sur un autre forum une réponse concernant la disparition des accents :

"pb général:

Le message codé en UTF8 ne montre pas ses accents.

Si on change le codage en n'importe quoi et qu'on le remet ensuite en UTF8, les accents apparaissent.

C'est lourd de le faire à chaque mail, evidemment.

et cet autre post :

"Sur Outlook 2007, il y a une manière, mais ce n'est pas pratique...

il faut double-cliquer le message pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, puis dans la barre de boutons, cliquer : actions avancées -> codage..."

J'ai testé et ça marche. Donc c'est bien un probleme de reconnaissance de l'UTF8 par outlook. J'ai également lu que si le décodage ne se faisait pas automatiquement il fallait que je supprime mon compte et le reparamètre (question de version je crois...)

Bref c'est pas réjouissant les problemes de compatibilité...

• 0
...... je pense que Microsoft a déjà et depuis longtemps oublié Outlook pour se consacrer à hotmail

Il faut espérer que ce n'est pas le cas car, sauf erreur de ma part, hotmail est loin d'apporter les mêmes fonctionnalités que Outlook. Il ne faut pas oublier que Outlook est le client de messagerie privilégié pour un usage professionnel.

• 0

Bonjour Phil38 ;)

Je serais curieux de savoir combien d'entreprises utilisent Outlook, la plupart de celles que je fréquente sont sur Lotus Note ou équivalent

• 0
(ou alors tu as modifié les couleurs du camembert :/ :D )

Je ne me serais jamais autorisé à faire cela et ce pour deux raisons :

- Par souci d'honnêteté intellectuelle

- Parce que je ne sais pas le faire

Mais quelle est vraiment la premiére des raisons ? Je te laisse le choix ]:D

• 0

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur ce problème depuis quelques jours ...

Je reçois dans Outlook 2010 :

V?rification caract?res accentu?s ... Bien re?u ?

Envoy?de mon iPad=

[En réalité, je reçois des "?" inscrits dans un losange noir lorsque je copie/colle ici le message reçu mais l'éditeur du présent forum supprime ce caractère lorsqu'on valide le message.]

Alors que le message envoyé est :

Vérification caractères accentués ... Bien reçu ?

Envoyé de mon iPad

A noter : le même texte est également indiqué dans l'objet, et là, pas de problème d'accents ???

J'ai testé sur d'autres mailboxes, les accentués sont parfaitement affichés : gmail, ma mailbox chez mon fournisseur d'accès internet consultée en webmail, Outlook 2007 (au bureau).

J'en tire comme conclusion, qu'il faut sans doute adapter le codage des messages entrants dans Outlook 2010 ... Je n'ai pas encore trouvé comment faire ce genre de réglage dans Outlook 2010.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement,

Yamadix

Modifié par yamadix

• 0

Hello,

A priori, ce qui est proposé là, c'est pour Outlook 2007 combiné avec Exchange 2003 ...

Cependant, il y a un truc qui marche, c'est :

Pour faire ré-apparaître les caractères accentués dans un message déjà reçu : Ouvrir le message (pas possible dans la prévisualisation), Actions - Autres Actions - Codage - changer à n'importe quel encodage - repasser à UTF-8 et le tour est joué.

Mais c'est une manoeuvre à faire après réception de l'email ... Par contre, pour ne plus rencontrer le problème à l'avenir (et donc éviter cette manoeuvre post-réception), là, c'est toujours le point d'interrogation.

Le problème étant manifestement un problème Microsoft, je vais continuer à creuser de ce côté.

Merci de m'avoir aidé,

Cordialement,

Yamadix