Aller au contenu
Sapo

La plume est une vierge, l'imprimerie une putain

Messages recommandés

La plume est une vierge, l'imprimerie une putain,écrivait à Venise au 15ème siècle, le dominicain Filippo della Strada, condamnant sans appel l’imprimerie, dans « une argumentation partagée par une large partie du Sénat et de la cité ».

« Prends garde ! Tu es sur une pente ! Tu as déjà abandonné les plumes d’oies pour les plumes de fer, ce qui est le fait d’une âme faible », écrivait Flaubert, en 1865, à son ami, Maxime du Camp. Avis partagé par Victor Hugo ou Alexandre Dumas fils, qui écrivirent toute leur œuvre à la plume d'oie.

Comment ne pas établir un parallèle entre ce refus de la modernité, venant même de grands esprits, et nos controverses actuelles sur la lecture numérique.

Et vous, Ancien ou Moderne? Livre papier ou ebook?

Sans nul doute, le livre papier. Plaisir des yeux, du toucher des pages, de l'odeur du papier.....

et souviens toi d'Henri Janson qui commentait un écrit en disant à son auteur : "Je vous ai lu ce matin ,monsieur,d'un derrière distrait"

Va faire ça avec un eBook ! ]:D

Papier à fond !

Allez, je raconte my life :

Déjà, j'aime la matière et comme j'ai un grand père imprimeur-papetier, ça doit être dans les gènes (ma mère aussi aime trop ses livres).

Et puis sur les livres, on peut rajouter des notes, je gribouille au crayon gris dans les marges (c'est pas beau, hein ! mais de toute façon, ils sont à moi et je n'aime guère les prêter, sauf aux gens à qui je fais confiance pour me les rendre ^^).

Et toi, Sapo ?

Plaisir des yeux, du toucher des pages, de l'odeur du papier.....

Flaubert devait attacher la même sensualité à l'usage de la plume d'oie. ]:D

Et toi, Sapo ?

Une liseuse Bookeen et un iPad, les deux protégés par une housse Norev au toucher des plus jouissifs. Depuis trois ans, je n'ai pas ouvert un livre papier, et depuis un mois, ma bibliothèque numérique a dépassé la traditionnelle, 1886 unités.

Le numérique, c'est d'abord le confort. Confort du transport; je vais partir au Portugal avec une soixantaine de bouquins. Impossibles à charrier dans un avion. :) Confort de lecture; difficile de lire aujourd'hui La recherche dans l'édition de la Pléiade. Il me faut une loupe. ]:D

Confort aussi de se sentir dans le sens de l'Histoire. Comme pour l'imprimerie ou la plume Sergent-Major.

Pareil pour moi, rien ne vaut le livre papier, mais j'apprécie également de pouvoir transporter 5 ou 6 livres sur ma tablette quand je suis en déplacement (beaucoup moins volumineux et moins lourd :) )

Tu veux dire le premier qu'on a aimé et jamais prêté à personne ?

Les Misérables sur une édition reliée avec tranche dorée et des gravures et dessins comme on n'en faisait qu'à l'époque, une vraie merveille. Bon, sauf qu'il n'est pas à moi...

Le premier que j'ai acheté, avec mes sous : Dune et son cycle... Livre de poche :lol: j'ai dû lire 20 fois les 6/7 tomes.

Sinon, Sapo, je comprends, Le gain de place... Mais bon, dans mon sac à dos, j'ai toujours l'iPad et un bouquin...

Et quand je pars en vacances, l'i2 reste à l'hôtel... Ça n'aime pas trop le sable et l'humidité ces joujoux, et aussi, sous le soleil tropical, il est plus difficile d'aprécier son bouquin numérique...

Ça n'aime pas trop le sable et l'humidité ces joujoux, et aussi, sous le soleil tropical, il est plus difficile d'aprécier son bouquin numérique...

Une liseuse, Bookeen ou autres, on la traîne partout, même à la plage! Et on lit en plein soleil. ]:D

moi c etait " la terre ", de zola... depuis ma vie est un drame, et la lecture, une torture... 8o

lire sur l ipad est pour moi tres confortable, et j'y trouve ( Lyonnais dans la syntaxe ) que des avantages... meme si je dois l'avouer... le plaisir de tenir un livre papier est vraiment plus agreable

Je continue de préférer lire de vrais livres,

par contre j'adore lire les magazines et journaux sur mon Ipad,

je ne me souviens pas de mon premier livre :(

par contre j'adore lire les journaux sur mon Ipad

+ 1000 !

le journal " l equipe " par exemple... une cata totale au format papier... format d un autre age, papier de mauvaise qualité, encre baveuse...

son pendant numerique ?! un vrai bonheur : les images magnifique, des liens web dans les articles, des videos, bref, franchement, le jour et la nuit

Modifié par darkdiuk

Je continue de préférer lire de vrais livres

Vrais livres, le mot est lâché. ]:D

Vrais livres, comme il existe de vrais hommes, bien couillus, et qui te foutent une rouste le matin si le café n'est pas assez chaud? :p

La Bible fut écrite en premier sur des peaux de mouton, puis sur des papyrus, ensuite des parchemins, des vélins, du papier et aujourd'hui en ebook. Est-elle plus vraie (ou fausse!), selon le support? :o

de tte facon, la bible quelque soit le support... ça reste de la merde !

c est comme le programme du front national, qu'il soit en pdf ou gravé sur un femur de colon, ça reste de la merde !

:o

Modifié par darkdiuk

@Sapo : vrai livre comme livre papier :p

et ce n'est pas moi qui fait le café le matin, c'est mon homme,

et il a intérêt à être bon ! ]:D

C'est bien pourquoi je râle. Affirmer que le livre papier est le vrai livre, c'est induire que les autres sont des faux, à commencer par l'ebook.

Hors, dans 20 ans, ou avant, plus aucun gamin n'aura un livre papier pour étudier. ]:D

et ce n'est pas moi qui fait le café le matin, c'est mon homme,

et il a intérêt à être bon ! ]:D

qui, le café ou monsieur ?

Modifié par leto

c est comme le programme du front national, qu'il soit en pdf ou gravé sur un femur de colon, ça reste de la merde !

Arriver, en trois lignes, à enfreindre 2 des 4 articles du règlement du Forum c'est une belle performance !

Merci pour les croyants comme moi 8)

As tu au moins déjà lu la Bible ?

De plus, je ne suis pas un fan du Front national , mais il y a des gens qui votent pour eux : donc merci pour eux

Serais tu le gardien de ce qui est bien et ce qui est mauvais ?

Existe t Il un programme pour Ipad pour l'apprentissage de l'humilité et le respect des autres ? il me semble que certains auraient interet à l'acquerir ]:D

Modifié par leto

et ce n'est pas moi qui fait le café le matin' date=' c'est mon homme,

et [b']il a intérêt à être bon ! [/b] ]:D

qui, le café ou monsieur ?

Ben, les deux voyons ! ;) :D

Et tu as raison : respectons les croyants, et évitons tout sujet politique,

(ce n'est pas le lieu darkdiuk.....)

C'est bien pourquoi je râle. Affirmer que le livre papier est le vrai livre' date=' c'est induire que les autres sont des faux, à commencer par l'ebook.

Hors, dans 20 ans, ou avant, plus aucun gamin n'aura un livre papier pour étudier. ']:D

On fait le pari ? je suis certaine du contraire,

tout comme le disque vinyle devait disparaître, il est encore là

et on en vend toujours :p

et tu t'épuises à râler pour rien O:)

tout comme le disque vinyle devait disparaître, il est encore là

Tout à fait d'accord avec toi.

Le livre papier sera toujours là. Comme le vynile. Un objet de collection. ]:D