Aller au contenu
Al Cato

Pages : Faire un alinéa

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

j'utilise mon Ipad 2 pour prendre mes cours de Philo et j'utilise donc souvent le logiciel de traitement de texte Pages .

Mon problème est que j'ai beau chercher partout sur internet je ne trouve pas de réponse ni d'indication concernant la manipulation à exécuter pour faire un alinéa lors de la rédaction d'un texte . C'est surement tout bête mais je ne trouve franchement pas .

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance et bonne journée à vous :)

C'est quand on fait un nouveau paragraphe , on va à la ligne en faisant un espace pour bien montrer que c'est un nouveau paragraphe , sur Mac book c quand on appuie sur la touche juste en dessous de "@" en haut à gauche du clavier . Cette touche n'est pas présenté sur le clavier virtuel de l'ipad :(

Nan, il veut dire un espace, style tabulation, avant d'écrire son nouveau paragraphe :

Comme ça, par exemple... Ça s'appelle, d'après Wikipedia, "l’alinéa rentrant, qui est le plus habituel : c’est un retrait de deux carreaux sur les cahiers d’écolier, ou d’un cadratin en typographie standard ; on parle aussi à son sujet d’indentation, de rentré ou de blanc. L'alinéa rentrant peut être inférieur au cadratin (notamment dans les quotidiens qui cherchent à gagner de la place, à ne pas raccourcir les lignes), mais aussi supérieur, voire très supérieur : dans les publications de luxe, il peut être du quart, du tiers, de la moitié, voire des deux tiers de la longueur de ligne (dite justification)".

:) et si tu essayais les espaces ?

Je n'ai rien trouvé d'autre.

Pour le moment je fais en effet plusieurs espaces pour essayer d imiter l aliénât , le probleme c est que ce n est pas très pratique quand il s agit de prendre des notes rapidement ... Mais c gentil de m aider :)

Ça t'aide pas vraiment... Ce qui est le plus désagréable, avec le système des espaces, c'est quand tu transportes ton doc dans Word (ou toi sur ton Mac ?) : là ça demande encore du temps pour transformer les espaces en tabulations ou alineas réels :mad:

Quand l'iPad 1 rentre de séminaire, je regarde ce qui est prévu dans QuickOffice.

le probleme c est que ce n est pas très pratique quand il s agit de prendre des notes rapidement ...

Quand tu prends des notes rapidement,un interligne n'est pas suffisant pour marquer les paragraphes? ]:D

Non car dans ce cas , lors de la relecture de mes cours je me trompe souvent entre nouvelles parties , nouveau paragraphes , les bibliographies , les définitions , les sous parties etc .... Je suis un peu maniaque dans l organisation de mes cours :p mais ça me permet vraiment de bien m'y retrouver dans mes cours :D

Ça t'aide pas vraiment... Ce qui est le plus désagréable, avec le système des espaces, c'est quand tu transportes ton doc dans Word (ou toi sur ton Mac ?) : là ça demande encore du temps pour transformer les espaces en tabulations ou alineas réels :mad:

Quand l'iPad 1 rentre de séminaire, je regarde ce qui est prévu dans QuickOffice.

Ok merci beaucoup :D

bonjour,

Je m'excuse de m'insinuer dans votre sujet mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me signaler. en effet, depuis que j'ai réinitialisé mon Mdp, j'arrive à me connecter, je suis identifié mais je ne trouve pas le bouton qui me permet d'écrire un sujet perso.

Puisque je suis là, je pose une question" hors sujet" qui me préoccupe, existe t'il un logiciel identique à Itune, en mieux si possible, qui permet de transférer des vidéos depuis le PC vers l'Ipad2, si j'ai trouvé l'astuce pour les photos, je galère pour les vidéos.

Je m'excuse de cette intrusion.

Je m'excuse de cette intrusion.

Pas grave. Tu paies une galette des Rois et une bouteille de clairette de Die :lol:

Pour transférer des vidéos,tu as le choix:

OPlayer

AVPlayer

Pour transférer des vidéos par iTunes,n'oublie pas qu'elles doivent être obligatoirement en mp4.

Si tu regardes ces vidéos chez toi,nul besoin de les transférer sur ton iPad.

Tu places ces vidéos,en mp4,of course,dans iTunes,et tu actives le partage à domicile.

@ roghof :

Pour créer une discussion, tu te connectes et tu vas dans un des sujets de l'accueil et là tu trouveras le bouton 'Nouvelle discussion' :

0dpannagefofoipad.jpg

@ Al Cato :

Voici ce qu'il y a dans QuickOffice... Peut-être que dans Pages tu as la même chose ?

Dans le document, en haut à droite, tu touches la croix et le menu Police, Paragraphe, Couleur s'affiche. Tu choisis Paragraphe et tu as plein de possibilités... Un screen vaut mieux qu'une grande explication :

alinea1.png

alinea2.png

Bonjour,

Apparemment il existe dans page pour ipad, les mêmes systèmes de réglage que dans l'application word et que l'on peut, je crois, utiliser en remplacement de l'alinéa.

Quand tu tapote sur ta page pour y écrire quelque chose, il doit apparaitre une règle en haut de celle-ci, et sur cette règle tu as des marqueurs de limite à gauche et à droite. En général on s'en sert pour délimiter les marges gauche et droite de la page. Au dessus du marqueur de gauche tu as un autre marqueur en forme de rectangle. C'est de celui là dont je me sers pour indiquer l'endroit de l'alinéa.

Peut être que cela peut t'aider ?

Bonne journée

Olivier

Modifié par Deudecos

Bonjour Olivier , tout d'abord merci pour ta réponse .

Je pense qu'avec ton indication on se rapproche de la solution. J'ai en effet déplacé ce petit rectangle de deux crans mais le problème c'est que maintenant à chaque fois que je vais à la ligne , ma phrase commence au niveau du petit rectangle et non plus au niveau de la marge . Existe t-il un moyen de ne commencer ma phrase au niveau de ce petit rectangle que lorsque je désire faire un alinéa ? parce que là le rectangle remplace la marge finalement ...

Merci par avance

Re,

Je sais que ça va te paraitre fastidieux, mais il te suffit de déplacer le petit rectangle à chaque fois que tu veux recommencer une ligne.

par exemple, tu passe sur 3 quand tu commence un paragraphe, et après la première ligne, tu replace le rectangle sur la marge de gauche, 0,5 dans mon cas.

Bonne journée

Olivier

Oui, dans Word,

fwordk.jpg

si tu décales le rectangle (flèche rouge), ça te décale la marge gauche pour tout le document. Si tu as sélectionné un paragraphe, ça ne le fait que pour lui.

Si tu décales le triangle (flèche noire), ça te fait l'alinéa rentrant... et idem

Ou tu les places et tu les décales au fur et à mesure de l'écriture. Je préfère éviter. Généralement, j'écris au km et ensuite je fais ce genre de mise en page. Chacun sa méthode :)

Merci pour vos réponses , je vais exécuter les manipulations que vous m'indiquez , cela me paraît étrange qu'il n'y ai pas de raccourci dédié à l'alinéa sur "pages" , peut être dans une future mise à jour .... :)

Hello,

peut-être n'est-ce plus utile, mais je viens de trouver comment faire l'alinéa en début de parapgraphe !

Il suffit de double-taper sur la feuille, une barre de quatre boutons apparaît : Choisir / Tout Sélec. / Coller / Instertion.

En tapant sur insertion, on obtient une liste de plusieurs options, dont la première est la Tabulation, notre fameux alinéa.

Les autres options sont peuvent se réveler très utiles aussi...

Ciao.

Bienvenue ! et Merci pour l'info :)

L'app a sûrement évolué en même temps que les firmwares : les utilisateurs seront contents de le constater.