Aller au contenu
zonix

Besoin de votre aide SVP. Lisez-vous la presse ?

Messages recommandés

Bonjour,

J''ai contacté les membres du forum à propos d'une application sur laquelle je travaille dans le cadre de mon travail de bachelor (le post est ici).

Aujourd'hui, les choses ont quelque peu évolué, mais je ne vous ai pas oublié, bien au contraire.

Ainsi, voici en avant première quelques explications et quelques captures d'écran, auxquelles viendront se greffer quelques questions.

Ma démarche intègre le système de crowdsourcing, c'est pourquoi je compte vraiment sur vous.

Présentation

NewsMix est un produit qui souhaite répondre à la demande des utilisateurs de la presse selon 3 voies.

• Une application IPad (que nous verrons ici)
  • Une site internet avec une adresse personnelle pour chaque utilisateur
  • Une application Facebook

Le but de l'application est d'atteindre un système de crossplatform, à savoir donner la possibilité à l'utilisateur de lire ses informations favorites, par exemple sur son IPad avant de partir bosser. Une fois au job, il peut continuer la lecture des informations sur le site internet (qui affichera les mêmes sources choisies par l'utilisateur) et pourra également les consulter par le biais de l'application FaceBook.

Application IPad et votre relation avec la presse

Voici donc quelques captures d'écran avec explications.

Vous trouverez parfois une question à laquelle j'aimerais beaucoup que vous répondiez afin de m'aider à diriger ma recherche. C'est le point le plus important de mon travail et vous en serez les principaux acteurs ;o)

1) l'offre de contenu

NewsMix vous propose du contenu à ajouter à votre journal personnel.

nm0.jpg

2) La recherche de sources qui vous intéressent

nm1.jpg

3) Recherche "Le matin" (un journal suisse)

nm2.jpg

4) Recherche "joan" (moi)

Mon compte twitter apparait

nm3.jpg

5) Un aperçu des sources que j'ai choisi de suivre

nm4.jpg

6) Voici mon journal personnalisé édité selon mes sources

nm5.jpg

7) Lecture d'un article qui m'a interpellé

nm6.jpg

8) Possibilité de lire cet article sur le site internet (source)

nm7.jpg

9) Possibilité de partage (Twitter, FB et autres seront ajoutés)

Ici, je vais ajouter cet article à MyMix (add to MyMix) qui est condensé des articles qui m'ont beaucoup plus

nm8.jpg

10) MyMix, recrute mon contenu favori

nm9.jpg

11) My subscriptions permet de voir les sources auxquelles je suis abonné

nm10.jpg

12) Dans les paramètres, je peux ajouter un compte twitter (permet de sélectionner, parmi les personnes que je suis sur Twitter, celle que je veux ajouter à mon journal)

J'ai aussi l'adresse internet de mon journal personnel que je pourrai consulter si je n'ai pas mon IPad (où si je n'ai pas d'IPad, tout simplement)

nm11.jpg

13) Newsmix.me/zonix est la version de mon journal consultable sur internet.

nm12.jpg

Voici pour cette présentation.

Vous l'aurez compris, NewsMix ressemble à Zite, Flipboard ou au futur Propeller de Google, avec ses arguments et facteurs clés de succès personnels, à savoir une intégration crossplateform et une meilleure intégration des possibilité de partage.

NewsMix vise également de proposer, à terme, des abonnements payants à des sources de contenu (journaux professionnels payants notamment).

Mes questions pour vous

1. Seriez-vous intéressé par cette application ?
  2. Pourquoi ?
  3. Quels défauts principaux, concernant votre propre relation avec les médias, y voyez-vous ? Autrement dit, quels sont les éléments qui vous dérangeraient sur cette application, ou ceux qui vous manqueraient ?
  4. Avez-vous des questions à propos de cette application ?

Concours

Je tirerai au sort une personne parmi celle qui auront permis de m'aider dans mon travail et lui offrirai un bon d'une valeur de 50€ à dépenser sur le site internet de son choix.

Dores et déjà infiniment merci à tous pour votre aide.

Joan

Ce qui me manquerait le plus? La possibilité d'afficher une page en mode Lecteur directement dans l'application sans transférer dans Safari.

N'est-ce pas ce qui est démontré au point 7 Sapo ?

Passe cette page en mode Lecteur,et tu verras la différence.

Cette application est séduisante,mais elle m'interroge.

J'utilise Reeder comme lecteur de flux RSS. Je suis une trentaine de titres. À 17 heures,ces trente titres totalisaient 728 articles pour cette seule journée.

De quoi Mon journal sera-t-il fait? Comment organiser une sélection,sur qu'elle base?

Ben pour être franc, passez la page normal (image 8) sous lecteur (dans safari), j'obtiens l'image 7 de ma présentation. Je ne comprends donc pas ta remarque.

Ton journal sera fera selon un champ lexical et une analyse sémantique des articles auxquels tu vois attacher une importance particulière.

Ainsi, si tu lis 3-4 articles (parmi les 728) qui traitent d'un sujet, NM comprendra que tu aimes ce genre de news et te les poussera en avant.

L'intérêt est assez similaire à Reeder, mais la disposition des articles et beaucoup mieux pensé, l'intégration des partage aussi et le crossplatform te permet de suivre ton actu favorite où que tu sois.

Désolé,je ne crois pas une seconde à la capacité d'une IA à effectuer ce genre de tri. Google ou GrandReporter en sont un exemple vivant. À une requête donnée,tu obtiens toujours une réponse,mais noyée au milieu de 250 hors-sujets.

C'est ton droit. Tu pourras tester bientôt puisque l'application sera disponible gratuitement.

Je me réjouis d'avoir ton avis ;)

Et les autres, personne n'a un avis à me donner svp ?

Modifié par zonix

Tu pourras tester bientôt puisque l'application sera disponible gratuitement.

Impatient je suis. Et très heureux je serais de m'être trompé. ]:D

Seriez-vous intéressé par cette application ?

A priori non.

Pourquoi ?

Un lecteur de flux RSS comme Reeder convient mieux à mon usage.

Quels défauts principaux, concernant votre propre relation avec les médias, y voyez-vous ?

Le côté bling-bling de l'application.

Avez-vous des questions à propos de cette application ?

Non.

Ça fait peine (c'est désagréable quand on démarre une discussion et qu'on a le vide intersidéral qui répond), mais moi non plus je ne peux pas t'aider. C'est à la question titre, "lisez-vous la presse" que je réponds non, donc...

LoL, merci pour vos contributions. Je me suis sans doute mal organisé pour vous présenter cette application. Trop de lecture.

Aussi, j'aimerais bien vous posez simplement la question suivante:

"Si vous imaginez une application qui permette de regrouper vos journaux favoris et de ne traiter que les thèmes qui vous intéressent. Quels éléments souhaiteriez-vous voir figurer absolument dans cette application ?"

Vous qui connaissez sans doute flipboard, Zite ou autre, que vous manque-t-il quand vous utilisez ces applications ?

Par exemple, moi, j'adore Flipboard, mais le contenu francophone est encore pauvre, ce qui me dérange beaucoup. Et vous ?

Par exemple, moi, j'adore Flipboard, mais le contenu francophone est encore pauvre, ce qui me dérange beaucoup. Et vous ?

Utilise Reeder, et tu disposeras de toute la presse francophone. Toute...Ainsi que toute la presse étrangère. Toute...

Tu organises tes flux dans Google Reader et les range à ta convenance.

Ben je ne lis aucun journal... Ni papier, ni sur le net, ni la télé... J'ai des collègues de travail qui adorent se gaver de télé et donc filtrent pour moi :D Tous les jours, j'ai un résumé et les choses édifiantes que j'y entend me suffisent.

En plus je pense que la presse ne nous dit que ce qui détourne bien notre attention des infos essentielles. Bref total blaz'

Ben je ne lis aucun journal... Ni papier, ni sur le net, ni la télé...

Tu as bien raison. Ça évite de penser. ;)

Et surtout,ça permet d'avancer sans barguigner des aberrations du genre En plus je pense que la presse ne nous dit que ce qui détourne bien notre attention des infos essentielles. :p

Tant il est vrai que c'est en ne lisant pas que l'on découvre l'essentiel. ]:D

J'ai écrit : je ne lis... Mr l'ironique ^^

Et ce n'est pas parce que je ne lis plus la presse que je ne lis rien ni ne m'informe par d'autres moyens... Et oui, je maintiens : la presse pour monsieur tout le monde est orientée.

Quel intérêt de savoir en temps réel qu'il y a eu un tsunami en Thaïlande ? A part le sensationnel ou le voyeurisme :( Par contre quand des proches te téléphonent pour te faire part de leur peine et leur désaroi...

Que des jeunes délinquants ont mis à feu et à sang un quartier ? Ah ben voilà on sait que ça existe - super :mad:

Ou tiens, plus récent, de suivre l'arrivée au G20 de ces hommes si importants... (Que ne se rencontrent-ils pas virtuellement ? Avec les moyens techniques actuels... Vive la crise ! Ces messieursdames et leur suite se payent les palaces de Cannes et déplacent ces milliers de gendarmes et ce qui va avec). Franchement pas besoin de la presse pour savoir comment ça s'est passé, j'y étais.

Enfin bref, je trouve tout cela bien futile : qu'est-ce que ça apporte au petit particulier ces infos mondiales ou pas ? Qu'est-ce qu'il en fait ? Il s'emplit de tout ça et ne s'occupe même plus de la vraie vie, du pauvre vieux tout seul que ses enfants ne viennent pas voir, du gosse de 7 ans qui va seul à l'école parce que les parents ne peuvent faire autrement...

La presse doit surement en parler... Et à quoi ça nous sert de le savoir, si on ne va pas proposer d'emmener le gosse en même temps que le sien ? Si on reste pas blaguer 10 minutes avec le papy ?

Bah ! Je préfère oublier les 'actualités' papier ou tv et occuper mon temps à autre chose :)

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.