Aller au contenu
DoumDoum1958

Imprimer un document avec un IPAD 2 sans imprimante WiFi

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de la tablette IPAD 2 – 32 Go – Wifi 3G (moins de 8 jours d’utilisation)

Cet outil m’a été offert pour appréhender le monde Apple…

Après mettre un peu familiarisé avec cet environnement assez étrange et complètement fermé, j’ai cherché à savoir comment imprimer un document avec la tablette IPAD 2 sachant qu’il n’y a aucune connectique possible !

J’ai passé du temps et lu beaucoup de posts sur les forums d’Internet pour comprendre une méthode d’impression sachant que je n’ai pas d’imprimante Wifi !

Et j’ai enfin trouvé une solution gratuite plus ou moins bien expliquée mais très encourageante qui fonctionne parfaitement avec mon matériel et en WIFI.

Tout d’abord votre imprimante connectée à votre ordinateur PC doit être partagée en réseau (j’ai une Canon Pixma 970)

Votre ordinateur Windows 7 doit être allumé et non en veille.

Votre IPAD 2 doit être connecté à votre réseau Wifi

Il faut télécharger le programme AirPrint.zip sur son ordinateur PC

L’archive AirPrint.zip doit contenir 3 programmes :

- airprint.exe

- libairprint.dll

- xpdfprint.dll

J’ai galéré pour trouver l'archive AirPrint.zip sur Internet…

Le lien que j’ai utilisé pour télécharger AirPrint.zip est celui-ci (à la date du 17/09/2011)

http://www.4shared.com/file/LT2qk-DA/AirPrint.html

J’ai trouvé aussi :

http://forums.macrumors.com/attachment.php?attachmentid=260018&d=1289596059

Vous créez un répertoire nommé AirPrint (en respectant la casse) dans C:\Program Files pour Windows 7 - 32 bits

Vous créez un répertoire nommé AirPrint (en respectant la casse) dans C:\Program Files (x86) pour Windows 7 - 64 bits

Vous placez les 3 programmes de l’archive AirPrint.zip dans le répertoire créé C:\Program Files\ AirPrint

Ensuite les choses se corsent un peu…

Vous lancez l’application cmd.exe sous Dos (voir le bouton démarrer de Windows et taper cmd.exe dans le cadre rechercher les programmes)

Vous tapez chaque ligne de commande ci-dessous selon votre système d’exploitation dans la fenêtre Dos.

J’ai fait un copier-coller de chaque ligne ci-dessous et cela à parfaitement fonctionner.

Windows 64bits:

sc.exe create AirPrint binPath= "C:\Program Files (x86)\AirPrint\airprint.exe -s" depend= "Bonjour Service" start= auto

sc.exe start AirPrint

Windows 32bits:

sc.exe create AirPrint binPath= "C:\Program Files\AirPrint\airprint.exe -s" depend= "Bonjour Service" start= auto

sc.exe start AirPrint

J’ai rencontré un problème lors de l’exécution de la ligne

sc.exe start AirPrint

Le système Windows 7 me disait qu’il y avait un problème de lenteur de démarrage…

Si vous rencontrez un problème, vous lancez l’application airprint.exe par un double clic sur le programme dans le répertoire C:\Program Files\ AirPrint.

Vous devez déclarer l'utilisation de ce programme et de cet outil à votre pare-feu

Ensuite vous redémarrez votre ordinateur après l’exécution des deux lignes de commande.

Lorsque vous accédez à un document de Ibooks par exemple, vous cliquez sur la commande flèche qui sort d’un cadre, puis Imprimer, puis Imprimante et miracle vous voyez vos imprimantes réseau affichées.

Vous sélectionnez l'imprimante à utiliser.

A la première impression, IPAD 2 demande le nom d'utilisateur PC et le mot de passe de l'utilisateur du PC

Et l’impression à partir de votre IPAD 2 est possible via le réseau Wifi

J’ai testé et ça fonctionne

Super !

J’espère avoir été clair dans mes explications et vous avoir aidé dans votre recherche.

DoumDoum1958

Modifié par DoumDoum1958

Bonjour,

Pour un premier message sur le Forum, c'est super sympa :)

Cela aidera certainement beaucoup de possesseurs d'iPad qui n'ont pas d'imprimante wifi compatible AirPrint.

Merci

Tous ceci ( pour ma part ) n as aucune utilité puisque un pc doit être allumé donc autant imprimer par ce dernier non?

Cela évite au moins d'avoir à transférer de l'iPad au PC le document à imprimer.

Donc ce n'est pas totalement inutile.

Pourquoi être négatif et décourager les bonnes volontés ?

Je suis négatif parce ce que très très déçu de l iPad a ce niveau je me sert de mon iPad 40% pour le boulot et de ne pas pouvoir imprimer simplement me gonfle a un point que tu n imagine pas. Pour te dire si je pouvais imprimer avec l iPad je n allumerais mon pc que pour les synchros car il comble tous mes besoins...

Modifié par Greg78

@Greg78

Si, si, je peux imaginer car tout le monde n'a pas d'imprimante wifi qui soit compatible avec AirPrint, qui sont de plus des imprimantes à usage non professionnel.

Bonjour à tous

J'ai installė AirPrint sur mon PC ( Windows Vista) mais mon iPad 32 wifi ne retrouve pas mon imprimante ( message : aucune imprimante détectée ) alors que je partage déjà mon imprimante avec un autre ordinateur portable dans la maison.

Quelqu'un a t il eu ce problème ?

@Amrey,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "J'ai installé AirPrint sur mon PC" puisque AirPrint est une fonction native dans l'iPad et que, justement elle permet d'imprimer directement à partir de l'iPad sans passer par le PC. Il n'y a rien à installer sur le PC pour pouvoir utiliser AirPrint.

Par contre il faut que l'imprimante soit compatible avec AirPrint (imprimantes HP pour la plupart).

N'ayant pas d'imprimante wifi compatible AirPrint, j'ai suivi la démarche exposée par un des membres en installant le programme AirPrint sous Windows comme indiqué dans le message de DoumDoum 1958.

Désolé ! J'aurais dû relire la discussion depuis le début :8

Il est difficile de dire si la non-détection de ton imprimante par l'iPad est liée à l'utilisation de AirPrint sur PC ou pas.

Après une recherche Google j'ai parcouru plusieurs discussions qui traitent de l'utilisation de AirPrint via PC avec une imprimante wifi

Les tutos proposés sont les mêmes (ou quasiment) que celui écrit par DoumDoum1958.

As-tu bien autorisé l'exécution de AirPrint.exe au niveau du pare-feu de windows ?

A mon sens, le mieux que tu puisses faire est de contacter @DoumDoum 1958 par MP. Il a peut-être eu temporairement ce souci.

Modifié par Phil38

Merci

J'ai tout essayé rien à faire, il semble que le problème vient de mon imprimante Epson DX 7450, quand je lance AirPrint.exe j'ai le message suivant EPson DX 7400 Series DeviceCapabilities (DC_ENUMERE SOLUTIONS) failed.

Bonjour,

Personnellement après avoir passé des heures à essayer de connecter mon imprimante Epson sans succès alors que je n'était pas encore sous ios5 , j'ai laissé tomber. J'ai donc acheté la petite Hp qui marche très bien, pas besoin de laisser son ordi allumé, impression directe depuis l'ipad des mails, page web etc...

Bonjour,

Personnellement, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé sur 2 installs différentes avec 2 ordis différents, un en 32 bits, l'autre en 64 bits, sur une imprimante HP et sur une Epson . L'imprimante est partagée, déclarée par défaut, l'appli airprint autorisée dans le firewall.

Les ordi sont sur un réseau domestique. Depuis mon mac, j'arrive à imprimée sur l'imprimante partagée de puis le PC en wi-fi, ce qui signifie qu'elle est bien partagée. J'ai essayé d'imprimer depuis un iPhone 4, un iPad et un iPad 2, aucun de mes iDevices ne voit cette imprimante. Qu'ai-je oublié ?

À noter que la même soluce d'impression sur un mac fonctionne à merveille, et que cela m'a pris environ 45s. (Si vous êtes intéressés je vous communique le lien).

Rien depuis un PC, une idée ?

Le rapport c'est qu'on évoque ici la possibilité d'imprimer depuis un ipad sur une imprimante qui ne tombe pas dans le partenartiat HP/Apple, et qui n'est donc pas compatible nativement avec iPad/iPhone pour l'impression. La manière de palier à ça est d'utiliser un MAC/PC en tant que serveur d'impression wifi, l'imprimante pouvant être de n'importe quel modèle. La soluce existe et fonctionne très bien et la soluce ne nécessite que quelques secondes pour sa mise en place. J'utilise une epson R300 connectée à un mac pour imprimer. J'ai voulu tester cette soluce sur windows 7, pour imprimer depuis mon iPad et aucun résultat

Bonjour, j'ai essayé d'extraire les composantes de AirPrint compressés par Win RaR, mais j'obtiens un message d'erreur: Impossible créer airprint.exe Accès refusé

Quelqu'un peut-il m'aider, Merci

PC Sony sous W7

Bonjour, j'ai essayé d'extraire les composantes de AirPrint compressés par Win RaR, mais j'obtiens un message d'erreur: Impossible créer airprint.exe Accès refusé

Quelqu'un peut-il m'aider, Merci

PC Sony sous W7

Bonjour,

AirPrint est une fonction native dans l'iOS....

Peux-tu préciser ce que tu essaies de faire et pourquoi ?