Aller au contenu
  • 0
Adgemoon

L'import est-il un " bon plan " ?

Question

Bonjour,

Je poste un deuxième sujet aujourd'hui mais comme c'est différent du premier je l'ai mis à part.

Je voulais savoir déjà si tout les Ipads étaient configurés dans toutes les langues ( par ex. un Ipad américain peut-être mis en français.. ). Et ensuite j'aimerais savoir si " l'import " ( je crois que ça s'écrit comme ça ) est un bon plan. Parce que je fréquente souvent le site Ebay et il me renvoie des fois vers des enchères étrangères très intéressantes, à 50€ de moins en France par exemple. J'aimerais savoir si on peut se jetter dans le truc ou si il y a des précautions à prendre. Par exemple tout à l'heure j'ai trouvé cette enchère intéressente ( d'accord elle n'est pas encore fini mais bon ) : http://cgi.ebay.fr/Apple-iPad-16GB-WiFi-OVP-1a-Hamburg-/330585049707?pt=DE_iPad_Tablets_PCs_eReaders&hash=item4cf8678a6b . Elle est allemande, donc je pense pas payer de frais de douane ou tout types de problèmes que l'on peut avoir avec des Ipad provenant des Etats-Unis ou de Hong-Kong.

J'aimerais que vous donniez votre avis sur ce genre d'enchère, et sur l'enchère que je vais vous montrer. D'accord le paiement se fait par Paypal, donc pas de souçis pour moi si je ne reçois pas l'Ipad mais j'aimerais à ne pas engager de litiges quand même :)

Merci d'avance à tout ceux qui peuvent m'éclairer sur le sujet ;)

• Like 1

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Je ne crois pas qu'il y est de frais de douane pour des objets déjà utiliser. Sa peut très bien être un objet que tu as oublier dans ta famille allemande ou autre. D'ailleurs, pour éviter les frais de douane, on conseil souvent d'envoyer la machine en dehors de sa boîte : il n'y alors plus aucune preuve d'un achat.

Pour les frais de douane : que tu soit en UE ou non, cela reviens au même : les frontières sont ouvertes, mais les douanes existent toujours. Les frais de douane comporte la TVA (et si tu l'as acheté en Allemagne, la TVA va à l'état Allemand, pas français).

• 0

À toi, sa change rien, à l'état français, énormément de chose.

C'était pour expliquer la logique : quand tu achète un produit, tu paye la TVA de ton pays et du pays où tu l'achète (par exemple, tu achète un MacBook au USA, tu paye la TVA de l'état américain, mais aussi la TVA française. Donc même avec les pays de l'UE, tu paye une "double" TVA.

• 0
À toi, sa change rien, à l'état français, énormément de chose.

C'était pour expliquer la logique : quand tu achète un produit, tu paye la TVA de ton pays et du pays où tu l'achète (par exemple, tu achète un MacBook au USA, tu paye la TVA de l'état américain, mais aussi la TVA française. Donc même avec les pays de l'UE, tu paye une "double" TVA.

D'après le site "service-public.fr" il ressort que :

Libre circulation des biens dans l'Union européenne

Principe :

- Depuis le 1er juillet 1993, la libre circulation des biens est assurée à l'intérieur de l'Union européenne (UE) .

Les formalités fiscales et douanières liées au franchissement des frontières intra-communautaires sont supprimées.

- Toute personne peut acheter pour ses besoins personnels des biens dans un autre Etat membre de l'UE sans limitation de quantité ou de valeur.

Taxes

Les biens achetés dans un autre Etat membre de l'UE sont payés taxes comprises, au taux en vigueur dans le pays d'achat, sauf les achats par correspondance et les voitures neuves, qui sont soumis à la TVA du pays de livraison (lorsque le vendeur prend en charge le transport, ce qui n'est pas le cas sur eBay).

Les limitations du régime des franchises sont supprimées.

Biens mobiliers

Le particulier peut transférer sa résidence depuis un Etat de l'Union ou recevoir un héritage sans limitation.

Produits sensibles

Certains produits particulièrement sensibles restent soumis à des contrôles et/ou à déclaration.

Sont notamment concernés les :

- biens culturels (oeuvres d'art),

- espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d'extinction,

- les animaux vivants, produits animaux et denrées d'origine animale,

- certains végétaux et produits végétaux,

- les armes et munitions,

- les médicaments à usage humain, les stupéfiants et les psychotropes,

- les vins, les alcools et le tabac,

- les produits pétroliers sauf les carburants contenus dans le réservoir d'un véhicule de tourisme et dans un bidon de 10 litres maximum (même carburant que le réservoir).

Il existe d'autres restrictions. Se renseigner auprès d'un bureau des douanes ou contacter Infos Douane Service au 0 820 02 44 44 (0,12 centimes/min).

à la page suivante sur le même site :

ec.europa.eu/youreurope/nav/fr/citizens/services/eu-guide/buying/index_fr.html#11428_8

vous trouverez l'ensemble des conseils et règlementations européennes qui existent actuellement.

EN RESUME :

(1) Le Vendeur qui vous expédie un produit neuf devra donc vous fournir une facture qui contiendra implicitement la TVA (VAT en anglais).

D'après le service des impôts, cette facture devra comporter le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur si cette facture doit entrer en comptabilité, si ce vendeur est un professionnel.

(2) Vous n'aurez pas à acquiter de frais de douane tant que le produit provient d'un état membre de l'U.E.

(3) Si votre article vient d'un pays situé Hors de l' U.E. vous aurez théoriquement à payer à sa réception :

- TVA française ( en général à 19,6% de la valeur déclarée du produit sur l'étiquette de douane sauf si la douane ouvre le colis et qu'elle estime qu'il y a tromperie sur la déclaration)

- Taxe d'importation (environ 7% ).

Ces montants seront perçus directement par le livreur du colis avant de vous le remettre.

(4) Sachez enfin que si le vendeur refuse d'être payé par PayPal (comme "fotostraub" en Allemagne) et que vous devez lui retourner l'article (non conforme à l'annonce) : vous aurez payé environ 4 Euro de frais de virement à l'étranger et que le rappel du virement de l'étranger vous coûtera encore environ 3 Euro. Soit 7 Euro de frais , plus les frais d'expédition du retour de l'article, soit un total approximatif de 20 Euro de votre poche.

• 0

Merci Richard13 pour cette réponse pertinente et complète ;)

Vu que l'Ipad n'est pas un " produit sensible " situé dans la liste, je ne devrais pas avoir trop de souçis avec les contrôles, et je pourrais reçevoir l'Ipad en de bonnes conditions sans frais supplémentaires, ça me rassure.

Merci encore pour tes recherches ! :D