Aller au contenu
  • 0
Surfinette

Débutante, besoin d'aide avec le fonctionnement d'iTune

Question

Bonjour,

Voilà, j'ai l'iPad 2 depuis 1 semaine et toute la famille s'éclate avec la profusion d'apps toutes plus chouettes les une que les autres.

Mais je me prends la tête avec le fonctionnement d'iTune...

(1) Dans l'onglet "Résumé", si je décoche "Ouvrir iTune à la connexion de cet iPad" et que je fais appliquer, iTune EFFACE toutes les applications présentes sur l'iPad ! Horreur, comment éviter cela ?

(2) Même problème, dans l'onglet App, si je décoche Synchroniser les apps et que je valide iTune me dit que toutes mes apps ont être supprimées de l'ipad. Idem, si je décoche 1 app de la liste des apps à synchroniser, iTune me la supprime de l'iPad. Est-ce que ne pas synchroniser les apps ça veut dire les supprimer ? Comment ne pas synchroniser les apps sans provoquer leur suppression de l'Pad ?

(3) Comme je viens d'acquérir l'iPad, je teste beaucoup d'apps puis je supprime depuis l'iPad les apps qui ne me plaisent pas... mais ces dernières ne sont pas supprimées d'iTune, du coup, mon dossier iTune/iTune Media/Mobile Applications/ grossit sur le PC... une catastrophe pour moi car mon disque dur est déjà hyper plein. Donc comment supprimer définitivement une app à la fois dans l'iPad et dans iTune ?

(4) Pour la plupart des apps, je me fiche bien d'avoir un back-up dans iTune/sur mon PC (ça prend trop de place) comment faire pour n'avoir certaines apps uniquement dans l'iPad et pas dans iTune (et donc pas dans le PC) ?

(5) Est-il possible de déplacer le dossier iTune créé sur le PC ailleurs qu'à son emplacement par défaut, car il prend beaucoup trop de place sur mon disque dur (je voudrais par exemple le placer dans un dossier de mon NAS sur le réseau local) ?

(6) J'ai parfois des apps que j'ai supprimé de l'iPad qui sont réinstallées dans l'ipad après une synchro réalisée automatiquement.

Merci d'avance pour votre aide, car je suis désemparée

Autre problème : les premiers jours, quand je branchais mon iPad au PC avec le cable USB, l'explorateur windows 7 m'affichait l'iPad comme un nouveau lecteur avec une Lettre contenant le dossier DCIM... maintenant, plus rien : plus d'iPad dans l'explorateur, plus d'accès direct au dossier DCIM ... Comment retrouver une situation normale où l'iPad serait reconnu par le PC ?

Surfinette

Surfinette

Modifié par Surfinette

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Les questions pour lesquelles j'ai une réponse rapide :

3) Dans iTunes, il faut cliquer sur "Apps" dans la bibliothèque à gauche. la liste complète des apps apparait, il suffit de faire clic droit et "Supprimer" pour les enlever de la bibliothèque.

4) Ça me semble pas possible, la synchro fait une image complète et exacte de l'iPad sur l'ordinateur, je ne crois pas qu'il est possible de faire une synchro "à la carte", en gros c'est soit tout soit rien.

Pour le reste il faut investiguer un peu plus.

Il faut bien garder à l'esprit que l'iPad n'est pas vraiment considéré comme un appareil autonome, contrairement aux tablettes Android par exemple. Par conséquent, il s'agit d'une "extension" pratique et esthétique de ton ordinateur, mais extension tout de même. Par conséquent tu peux avoir des choses sur ton PC et pas sur l'iPad, mais l'inverse n'est pas possible.

Ceci peut peut être éclairer certaines de tes autres question, en attendant une réponse plus concrète :)

• 0

(6) J'ai parfois des apps que j'ai supprimé de l'iPad qui sont réinstallées dans l'ipad après une synchro réalisée automatiquement.

Quand ton iPad est connecté à ton PC, et que tu cliques dans iTunes sur l'onglet Apps, tes applications apparaissent à gauche, chacune avec une case à cocher.Seules s'installeront sur ton iPad les applications cochées.

Si tu essaies beaucoup d'applications, fais-le à partir de l'iPad. Tu les testes,et, éventuellement,tu les supprimes avant synchro. Comme cela elles n'apparaitront pas dans iTunes.

• 0

Ok franchement pas convivial ni intuitif cet itune... car enfin pourquoi le fait de refuser la syncro ou le lancement automatique d'itune devrait-il provoquer la suppression des apps sur l'ipad... franchement je ne vois pas la logique.

Moi qui vient du monde Android (j'ai surtout craqué pour l'ipad pour son écran, son autonomie et sa très large bibliothèque d'apps)... j'ai un mal fou à comprendre comment Apple a pu concevoir un outil aussi mal foutu qu'iTune alors que côté interface utilisateur (l'iPad) le produit final est imbattable de qualité ! Et ne parlons pas de la gestion des fichiers...

• 0

Permets-moi d'exprimer ma différence.

Au contraire de toi,je pense que je ne passerais jamais a un système Androïd à cause de l'absence d'un filet de sécurité comme iTunes.Et d'un outil de gestion aussi fiable.

• 0
Ok franchement pas convivial ni intuitif cet itune... car enfin pourquoi le fait de refuser la syncro ou le lancement automatique d'itune devrait-il provoquer la suppression des apps sur l'ipad... franchement je ne vois pas la logique.

Meuh non, meuh non elle est très bien la Tunes c'est le meilleur logiciel de bases de données et multimédia.

Mais faut la connaitre la bougresse! :)

En premier empêcher la synchronisation automatique.

Ensuite une fois l'appareil branché clic droit et transférer les achats

312685tunes.jpg

Et on lance la synchronisation

Si le message d'effacement apparait ne pas avoir peur la Tunes va importer d'abord les Apps ensuite effacer l'appareil et ensuite retransférer le tout.

Elle fait ça pour remettre un peu d'ordre dans le bordel ambiant.

Ensuite tu n'auras plus ce message.

De plus avec Apple rien n'est jamais perdu puisque sur son compte on peut si on a un incident re-télécharger tous nos achats.

• 0

Si le message d'effacement apparait ne pas avoir peur la Tunes va importer d'abord les Apps ensuite effacer l'appareil et ensuite retransférer le tout. Elle fait ça pour remettre un peu d'ordre dans le bordel ambiant.

mais quelbordel ambiant ?.... Et puis ça va prendre combien de temps de tout effacer et de tout reconstruire (j ai deja plus de 15 go d'apps !)?

De plus avec Apple rien n'est jamais perdu puisque sur son compte on peut si on a un incident re-télécharger tous nos achats.

ben oui, Donc justement, je ne vois pas.l'intérêt de synchroniser les apps ce qui te bouffe des dizaines de Go sur ton ordi.... J' ai un PC portable dont le dique dur n'a pas une taille infinie et il est aujourd'hui presque saturé

• 0
ben oui, Donc justement, je ne vois pas.l'intérêt de synchroniser les apps ce qui te bouffe des dizaines de Go sur ton ordi.... J' ai un PC portable dont le dique dur n'a pas une taille infinie et il est aujourd'hui presque saturé

Ok je comprends ton problème.

Essaye en décochant applications dans les préférences iTunes.

J'ai jamais fait donc je garantie pas. Mais on sait jamais.

601654Capture.jpg

• 0
ben oui' date=' Donc justement, je ne vois pas.l'intérêt de synchroniser les apps ce qui te bouffe des dizaines de Go sur ton ordi.... J' ai un PC portable dont le dique dur n'a pas une taille infinie et il est aujourd'hui presque saturé[/quote']

Ok je comprends ton problème.

Essaye en décochant applications dans les préférences iTunes.

J'ai jamais fait donc je garantie pas. Mais on sait jamais.

http://img4.hostingpics.net/pics/601654Capture.jpg

Ok, je vais tenter dès que ma fille aura lâché l'iPad... (tiens c'est marrant, sa Nintendo DS ne l'intéresse plus du tout !) :)

Petite question : quand on synchronise une app de l'iPad vers iTune; est-ce que les pref/fichiers utilisateur sont sauvegardés également (par exemple, état d'avancement dans un jeu, prises de note, fichiers propres à l'appli) ?

• 0
Permets-moi d'exprimer ma différence.

Au contraire de toi,je pense que je ne passerais jamais a un système Androïd à cause de l'absence d'un filet de sécurité comme iTunes.Et d'un outil de gestion aussi fiable.

Ne jamais dire jamais... j'étais une fan d'Android (et je le suis encore d'ailleurs) et je pensais ne jamais passer à un produit de la pomme... et puis finalement j'ai craqué pour un iPad, car je reconnais qu'au niveau Tablette, y a pas photo : j'adore mon iPad2 et je ne regrette pas du tout mon achat (je suis tellement enthousiaste que mes amis n'en reviennent pas que je fasse une telle pub pour cet iPad !), mais permets moi de "critiquer" iTune, le cloisonnement des apps, l'obligation de passer par iTune pour transférer des fichiers.... Le tout wifi c'est bien, mais pour de gros fichiers, c'est tout même plus lent que l'USB... passer par le cloud (type dropbox) pour un transfert d'Ordi à iPad, ça rajoute une étape lente (l'upload) de plus à l'opération... Si tu avais goûté à la convivialité d'Android au niveau de la gestion des fichiers (telle une banale clef usb, je connecte, je copie/colle où je veux, je déconnecte et voilà mon pdf est aussitôt lisible depuis n'importe quel pdf reader) peut-être que comme moi tu rêverais d'une tablette qui réunirait le "best of both world".

Mais bon, mon idée n'étais pas ici de relancer l'éternel débat Android vs Pomme... Mais vraiment de me former à l'outil iTune, d'éviter de m'arracher les cheveux avec et ne pas succomber à la tentation de balancer mon PC par la fenêtre (tellement cet iTune m'irrite au départ)... Bref être 100% sereine avec mon iPad et tout ce qui tourne autour !

• 0
Petite question : quand on synchronise une app de l'iPad vers iTune; est-ce que les pref/fichiers utilisateur sont sauvegardés également (par exemple, état d'avancement dans un jeu, prises de note, fichiers propres à l'appli) ?

Oui,sans problème.

• 0
... Bref être 100% sereine avec mon iPad et tout ce qui tourne autour !

Pour être sereine,cesse d'utiliser iTunes pour les transferts. Il y a belle lurette que je ne m'en sers que pour faire une sauvegarde ou réorganiser les applis.

Un ebook? Envoi par mail,ouverture du mail dans l'iPad,et ouvrir dans...iBooks ou GoodReader. Moins d'une minute.

Des fichiers,Word ou Excel? Idem.

Des photos? Transfer, en Wi-Fi.

Des vidéos? ADPlayer HD en Wi-Fi ou,si je suis pressé, PadSync en USB.

L'est pas belle,la vie? :p

• 0
Petite question : quand on synchronise une app de l'iPad vers iTune; est-ce que les pref/fichiers utilisateur sont sauvegardés également (par exemple' date=' état d'avancement dans un jeu, prises de note, fichiers propres à l'appli) ?[/quote']

Oui,sans problème.

Donc mon besoin, ce n'est pas de supprimer totalement la synchronisation, mais de conserver une synchro uniquement pour les apps pour lesquels j'ai des sauvegardes que je ne veux pas risquer perdre... Mais si j'ai compris (je n'en suis pas certaine d'ailleurs) c'est tout ou rien ?

Autre question. imaginons que je supprime une app payante à la fois dans l'iPad et dans iTune sur mon PC... Est-ce que iTune se souviendra quand même que je l'avais achetée si je veux la réinstaller plus tard... Si oui et si c'est une app payante que j'ai obtenue lors d'une offre où elle était momentanément gratuite... est-ce que je pourrais la réinstaller gratuitement où elle repassera au prix fort ?

• 0
... Bref être 100% sereine avec mon iPad et tout ce qui tourne autour !

Pour être sereine' date='cesse d'utiliser iTunes pour les transferts. Il y a belle lurette que je ne m'en sers que pour faire une sauvegarde ou réorganiser les applis.

Un ebook? Envoi par mail,ouverture du mail dans l'iPad,et ouvrir dans...iBooks ou GoodReader. Moins d'une minute.

Des fichiers,Word ou Excel? Idem.

Des photos? Transfer, en Wi-Fi.

Des vidéos? ADPlayer HD en Wi-Fi ou,si je suis pressé, PadSync en USB.

L'est pas belle,la vie? :p[/quote']

Je peux te donner plusieurs exemples où le wifi et transfert par email est hors de question :

- je connais 3 personnes dans mon entourage proche qui en sont encore à l'âge de pierre (c-à-d internet = modem RTC !!!!) oui ces personnes me rendent folles... mais elles existent !

- tu passes tes vacances avec des potes dans un hôtel sans wifi (oui ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) et tu veux juste récupérer des fichiers qui sont sur le pc de ton pote (ses photos de vacances par ex)...

Et puis imaginons que tu veuilles transférer une grosse quantité de data (gros répertoire de photos ou des vidéos) ça peut prendre des plombes, surtout si ton réseau wifi n'est pas d'une puissance maxi (souvent le cas dans accès wifi public ou semi-public).

Mon idée ici, c'est de me préparer à toutes les éventualités, tous les cas particuliers, étudier la faisabilité de partir en vacances avec l'ipad uniquement et pas l'ipad + pc portable...

PadSync en USB

Existe-t-il un équivalent pour PC (désolée, je suis pleine de défaut, je tourne sous PC ;) )

• 0
PadSync en USB
Existe-t-il un équivalent pour PC (désolée, je suis pleine de défaut, je tourne sous PC ;) )

Nul n'est parfait. ;)

L'équivalent de PadSync pour Windows? C'est la colle. :8 J'espère qu'un passéiste, non, un PCiste va pouvoir te répondre.

Pour le reste,reconnais que tu accumules les handicaps: avoir de mauvaises fréquentations,fréquenter des hôtels innommables,convoiter les photos du voisin... ]:D

• 0
PadSync en USB
Existe-t-il un équivalent pour PC (désolée' date=' je suis pleine de défaut, je tourne sous PC ;) )[/quote']

Nul n'est parfait. ;)

L'équivalent de PadSync pour Windows? C'est la colle. :8 J'espère qu'un passéiste, non, un PCiste va pouvoir te répondre.

Pour le reste,reconnais que tu accumules les handicaps: avoir de mauvaises fréquentations,fréquenter des hôtels innommables,convoiter les photos du voisin... ]:D

:lol: :lol: :lol:

Heureusement, j'ai le sens de l'humour... donc on a au moins 2 choses en commun tous les 2 {)

• 0

Heureusement, j'ai le sens de l'humour... donc on a au moins 2 choses en commun tous les 2 {)

Le sens de l'humour de Sapo est un peu comme un excellent vin vieux.

Un régal pour les papilles, mais il faut avoir le palais habitué :D