Aller au contenu
  • 0
Biscotte

Livre acheté sur FnacBook

Question

Pour son iPad 2, ma femme a acheté un livre sur FnacBook; elle l'a payé :p . Le livre apparaît régulièrement sur son iPad, mais elle ne peut le lire hors connexion. Il semblerait donc qu'elle ait acquis un droit de consultation à distance, mais que le livre ne soit pas "dans" son iPad. Comment faire pour que le livre soit dans iBooks et puisse être lu à tout moment, même hors connexion? Merci d'avance.

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Je crois que certains ebooks achetés à la Fnac ont des blocages DRM qui interdit certaines fonctions. C'est en principe précisé sur la fiche du livre.

Fais un test avec un ebook Fnac gratuit, il y en a plein en epub, et ils sont sans DRM

Par exemple celui-ci La guerre des boutons

Voir aussi ce lien Pour bricoler les DRM

Modifié par iadlover²

• 0
Ne peut-elle pas télécharger un fichier ePub?

A ma connaissance les ebooks téléchargés sur le site de la FNAC sont des ePubs ou des PDF.

Mais ils sont souvent avec DRM,donc intransférables d'un PC vers un iPad.

@Biscotte, cet ebook a-t-il été acheté à partir de l'iPad?

• 0

Le mieux serait presque d'avertir les gens à acheter sur la plateforme Apple (iBook store) même si elle souffre de sa jeunesse ....

• 0
Le mieux serait presque d'avertir les gens à acheter sur la plateforme Apple (iBook store) même si elle souffre de sa jeunesse ....

Et @ET80 touche sa petite commission au passage. :D

Plus sérieusement, les DRM sont les mêmes, que le livre soit acheté sur les sites de la FNAC, d'Amazon ou d'Apple. Ils sont imposés par les éditeurs.

• 0

Mais la on parle même pas de DRM : quand tu télécharge un ePub sur amazon ou iBook store , tu as le fichier, en local, lisible en ligne ou en hors ligne.

Ici, le problème, c'est que son livre n'es consultable qu'en ligne .... donc avec une reconnaissance sur les serveur de la FNAC je suppose ...

• 0

Merci de vos réponses. Sapo: le livre a effectivement été acheté à partir de l'iPad. Que faire? Si on peut le lire seulement en étant connecté, c'est pour le moins peu agréable...

• 0

C'est pourquoi je voudrais savoir s'il a été acheté à partir de l'iPad, car dans ce cas, l'histoire me parait invraisemblable.

Par contre,si j'achète un ebook avec DRM sur mon Mac, je ne pourrais pas le transférer sur mon iPad, mais je pourrais le lire au travers d'une appli comme ZumoCast. Mais seulement connecté en Wi-Fi.

• 0

c'est chiant les DRM tu achète un livre et ta pas le droit de le lire sur n'importe quelle support alors dans ce cas autant prendre un livre un vrai.

• 0

Avant les DRM existaient pour la musique, je crois que ce n'est plus le cas,

mais c'était très énervant de ne pas pouvoir disposer de son CD sur tous "supports",

j'espère qu'il en sera de même pour les ebooks bientôt...

• 0
Avant les DRM existaient pour la musique, je crois que ce n'est plus le cas,

mais c'était très énervant de ne pas pouvoir disposer de son CD sur tous "supports",

j'espère qu'il en sera de même pour les ebooks bientôt...

OUI

Et pour obtenir le même résultat avec les ebooks, il faut REFUSER ABSOLUMENT d’acheter des ebooks avec DRM, y compris sur Appstore.

Pour rappel :

Les DRM (Digital Rights Management)

sont des dispositifs qui ont pour but de contrôler l'accès aux œuvres numériques et l'usage qui en est fait, notamment en limitant la copie.

En d'autres termes, un DRM est un dispositif de contrôle d'usage, [em]des menottes numériques[/em] qui enferment les utilisateurs.

Sur les supports traditionnels des œuvres de l'esprit — un livre par exemple — il n'y a pas de restriction d'usage :

je peux lire mon livre n'importe où, ne lire que certains passages,

le relire autant de fois que je veux, faire des annotations dans la marge,

le prêter à qui je veux et autant de fois que je le veux et le revendre ;

je suis donc libre de l'usage de mon livre.

Pour une œuvre DRMisée en revanche, bien souvent je ne peux faire aucune de ces actions : les outils de lecture me sont imposés (lecteur, voire matériel particulier),

je ne peux pas le prêter,

je peux me voir retirer mon droit de lecture à n'importe quel moment

et je ne peux pas le revendre.

On peut même exiger que je j'utilise des outils particuliers pour pouvoir lire l'œuvre que j'ai pourtant achetée.

-----------------------------

Extrait de

Journée mondiale contre les DRM : un document pour mieux comprendre…

• 0

Biensur que tu peux lire tes livres achetés sur FNAC.com lorsque tu es offline. Je suppose que tu les lis via l'app fnacbook ? Dans la négative, telecharge l'application. L'application comporte un lecteur assez bien foutu. Tu dois juste faire en sorte que ton bouquin se retrouve dans ta bibliothèque.

Le seul inconvénient que tu auras en lisant offline, c'est une fenêtre qui va s'ouvrir de temps en temps pour dire que tu n'es pas connecté.

• 0

ok, merci des tuyaux; en fait, le problème semblait plus grave puisque le titre du livre "M.Le Président" avait même totalement disparu du Fnacstore, bizarrement introuvable pendant près de 24 heures et le N° d'assistance téléphonique bien évidemment inatteignable; sans que l'on ait l'ombre d'une explication, tout est revenu dans l'ordre hier soir, et le livre est parfaitement lisible hors connexion. Problème donc résolu, merci à tous les contributeurs