Aller au contenu
Sapo

Convivialité ou hors-sujet

Messages recommandés

Un membre pose une question technique. Une réponse lui est donnée, et le topic, souvent, dérive sur des échanges qui n'ont plus aucun rapport avec la question d'origine. Cela peut s'appeler de la convivialité ou du hors-sujet.

Première question: cette dérive vous gêne-t-elle?

Deuxième question: à votre avis, quelle devrait être l'attitude des modérateurs? Fermer la discussion puisque réponse fut apportée? Ou laisser se dérouler les échanges jusqu'à épuisement du sujet?

Je parle bien évidemment d'échanges amicaux, humoristiques,ironiques,sarcastiques. Pas de propos violents auxquels je n'ai pas toujours su mettre fin. :8

1) Non, aucunement

2) les conversations qui dérivent s'arrêtent rapidement, donc autant laisser dire

à moins bien sûr que ça tourne à un règlement de compte ]:D

et moi c'est justement ce que j'aime sur ce forum : la convivialité et les échanges

entre participants, si ça n'existe plus, vous me verrez beaucoup moins souvent ;)

1 / Un peu car plusieur réponses judicieuses peuvent etres apportées et ainsi se retouver au milieu d'autres messages n'ayants aucun rapport avec la question, d'ou la difficulté pour faire le tri

2/ Malgré ma réponse en 1, je vais choisir de laisser libre cours aux échanges qui s'en suivent...

Ce forum est comme ca, aux nouveaux dont je fait parti se s'adapter.

idem on aime la convivialité car beaucoup de membre le disent pas eux même lors de l'inscription qui fait le charme du forum.

Si réellement on aime pas dans ce cas il faudra carrément mettre une fonction sur ce post un bouton Résolu et qui ferme automatiquement le post et évite de le plomber.

Un autre point a prendre en compte :

quand quelqu'un pose une question, même si cette question a déjà été posé plusieurs fois, on ne rechigne pas à répondre. Contrairement à certains forums qui eux disent clairement : tu te débrouille, tu cherche, nous on apporte la question déjà 36 fois poser. Peut être à cause justement qu'il faut fouiller sur le forum, et dans les posts, pour trouver ce qu'on cherche.

Je pense que, si on garde cette mentalité : répondre à toutes les questions posées, incluant celles maintes fois répondues, on peut faire dérivé les posts et garder la convivialité que beaucoup recherche. D'autant plus que, si on perd ce côté là, on perd notre originalité, l'âme du forum qui nous fait venir pour voir quel touche d'humour Sapo a pondu. Si on garde le côté technique pour les forums principaux, et le côté décalé dans les Autres discutions ... il va y avoir d'un coup moins de réponse et plus de post seulement dans les autres discutions.

D'ailleurs si on prend en compte le règlement du forum :

2) Vous vous engagez à éviter toutes grossièretés, les publicités ou les messages hors-sujets.

Donc ça voudrait dire qu'il faudra penser à mettre un bouton "Résolu" lorsque une question à été poser et suivi d'une réponse qui satisfait l'intéressé du post et donc le fermer de lui même, cette fonction est pratique car rien n'oblige l'intéressé de le fermer et de laisser libre échange les conversations sur ce post après si ça va réellement trop loin car l'intéressé n'est plus sur ce forum ayant trouvé ça réponse rien n'oblige les modérateurs à le fermer par la suite.

Modifié par Furax

La discussion ouverte par @Sapo a pour origine mon commentaire suivant :

J'apprécie la convivialité du Forum tout comme j'apprécie aussi le sens de la mesure.

De plus en plus les discussions ouvertes sur un sujet dérivent vers des échanges interminables qui n'ont plus rien à voir et je ne sais pas si cela est forcément apprécié par ceux qui cherchent avant tout ce qui se rapporte au sujet.

Rien n'empêche les discussions par MP ou via MSN, Facebook ou autres réseaux sociaux. C'est fait pour cela.

Pour répondre donc aux questions posées par cette nouvelle discussion :

Première question: cette dérive vous gêne-t-elle

Oui si elle constitue la quasi totalité de la discussion

Deuxième question: à votre avis, quelle devrait être l'attitude des modérateurs? Fermer la discussion puisque réponse fut apportée? Ou laisser se dérouler les échanges jusqu'à épuisement du sujet?

Je préférerais une troisiéme possibilité; que les membres sachent arréter d'eux-mêmes les hors-sujets à partir du moment où cela prend de l'ampleur ou conviennent d'ouvrir une nouvelle discussion ("Comment ajouter un avatar" par exemple) dans une rubrique appropriée.

Je reléve que @Furax a rappelé une régle du Forum:

2) Vous vous engagez à éviter toutes grossièretés, les publicités ou les messages hors-sujets.

et je crois me souvenir que dans un post assez récent notre Admin @Marty, demandait d'arréter les hors sujets.

Il est bien certain que si les membres du Forum préférent que toutes ses rubriques deviennent le comptoir du Café du Commerce, cela peut être également trés sympathique et chacun choisira d'y apporter sa contribution ou pas. Il faut simplement le savoir.

Modifié par Phil38

Moi je tient a m'excuser aupres de tous ci a un moment donné je me suis laisser emporter par le hors sujet en effet hier soir je me suis trouvé a essayer de manipuler l'avatar et alors impossible de le faire!!

Grace a Furax j'ai apprise pas mal de ptite chose et je le remercie encore.

Encore désolé aux autres membres :/

Ce n'est pas grave du tout Dou-ipad2, ne t'en fais pas. Et moi ça m'a permis d'apprendre des choses

sur les avatars, et aussi sur Furax :D

@ Kauline, je retiens cette phrase que j'aime beaucoup : Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance

Helen Keller. ;)

Moi je tient a m'excuser aupres de tous ci a un moment donné je me suis laisser emporter par le hors sujet en effet hier soir je me suis trouvé a essayer de manipuler l'avatar et alors impossible de le faire!!

Grace a Furax j'ai apprise pas mal de ptite chose et je le remercie encore.

Encore désolé aux autres membres :/

Tu n'est pas cibler ce n'est pas ta faute ici on parle en général donc ça concerne tout le monde y compris moi.

@ Kauline, je retiens cette phrase que j'aime beaucoup : Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance

Helen Keller. ;)

C'est en effet une citation intéressante.

Il y en a une autre que j'aime bien, c'est "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" ]:D

En fait, il faudrai presque prendre le système de yahoo : mettre la meilleure réponse en valeur (au dessus par exemple).cela réglerai le problème : même si il y a des débordements, la bonne réponse serait mise en valeur.

U

Deuxième question: à votre avis, quelle devrait être l'attitude des modérateurs? Fermer la discussion puisque réponse fut apportée?

Fermer ?

Mais quelle tristesse !

Je pourrais plus papoter et me disputer avec ET80 ?

C'est pas possible je revend mon iPad 3786-haha-rire-395.gif

En fait, il faudrai presque prendre le système de yahoo : mettre la meilleure réponse en valeur (au dessus par exemple).cela réglerai le problème : même si il y a des débordements, la bonne réponse serait mise en valeur.

C'est pas bête comme idée :)

Les réponses et commentaires apportés jusqu’à présent aux deux questions posées par @Sapo me paraissent suffisants pour comprendre que, au cours des 6 mois durant lesquels j’ai participé au Forum, l’évolution de la forme fait qu’il ne correspond plus à mes attentes.

Je ne trouve donc plus ni plaisir ni intérêt à y participer.

Je pense plus honnête intellectuellement de l’annoncer clairement plutôt que de disparaître en catimini.

Ceci est donc mon dernier post sur ce Forum.

Je remercie ceux qui m’ont fait partager leur expérience et leur connaissance et je souhaite à tous beaucoup de petits iPads et autres iBidules et surtout de vous faire plaisir avec.

Bien Cordialement

Modifié par Phil38

Ceci est donc mon dernier post sur ce Forum.

Sans prétendre m'immiscer dans ta décision,que je comprends, je tiens cependant à t'exprimer mon profond regret, et combien ta rigueur intellectuelle va manquer à ce forum.

Bon voyage sur ton iPad.