Aller au contenu
  • 0
lapoupou47

Quels recours???

Question

Bonjour, je me permet de venir vous demander votre avis car je suis completement perdu et decue : Je m explique:

J'ai acquéris ce matin un ipad (jusque la bonne nouvelle ;) )

lors de mon achat j avais demandé a la conseillere orange l ipad2 et en allant le chercher elle s est trompé et m a donné l ipad 1 .

Etant novice sur les ipad (mon premier) et la confiance que j avais pour la vendeuse (pourtant je verifie toujours tout avant d acheter mais la .....)

je n ai pas vu l erreur !

C est en achetant une pochette pour ipad2 cette apres midi que je me suis rendu compte que ce n etait pas le bon ipad.

Je suis donc retourner a l agence les avertir ils m ont dit qu'il ne disposait plus d ipad 2 que je dois donc apeller le service client orange chose que j ai faite et eux me dise qu'ils peuvent rien faire car ce n ai pas eux qui ont effectué l erreur: l un comme l autre, ils se rejettent la balle !

Que puis je faire? Quel recours je peux avoir?

Je m excuse des fautes que j ai pu faire et j attend avec impatience vos reponses qui pourront m'aider et j espere me rassurer !

Cordialement

Messages recommandés

• 0

Hum... Le plus simple s'est d'aller en boutique, de ''gueuler'' un peut, mais surtout en voyant la vendeuse en question et en ''menaçant'' un peut d'envoyer un courier a son supperieur hierarchique pour la faute commise...

mais j'y pense, sur ton contrat, ou ta facture, il y a bien mentionné iPad 2 ??

• 0

Non justement car elle s est servis du code barre donc tout est en ipad 1!

Mais j ai un doute que ca n a pas été fait exprés car au debut elle m annonce le prix et ensuite une fois l erreur l ipad avait baissé de 50€ mais elle me dit encore " ah ben le prix a baisser vous voyez mes tarifs sont pas a jour " et moi j ai pas percuté je l ai cru betement pffff.

• 0

tu l'a acheté quand ?

car dans la réglementation tu as un delais de 7jours de rétraction (idem pour les abonnements téléphoniques) Même pendant les soldes. Ils sont tenu de vous reprendre l'article sinon tu peut les mettre en demeure.

donc dans le pire des cas si diplomatiquement ils ne veulent pas, tu fait une rétraction d'achat. Et s'ils ne veulent pas faut mettre en demeure (tu les préviens avant de quitter la boutique).

• 0

Alors demain tu y retournes avec l'emballage d'origine et le ticket d'achat

Et il n'y aura aucun soucis, "satisfait ou remboursé" !

• 0

C'est clair heureusement qu'il y a cette clause et en passant donne une claque à la vendeuse elle va chialer un ptit coup mais bon pas grave comme ca elle aura aussi 7 jours pour te la redonner :lol:

Modifié par Furax

• 0

Pour info pour ceux qui ne le savent pas. Cette clause de 7jours est valable aussi pendant les soldes ou les magasins mettent généralement non remboursable ou échangeable... C'est complètement illégal. Donc vous savez comment faire si vous avez achetez un dessous trop grand ou trop petit (hum) pour votre chéri(e)...

• 0

Salut,

En faisant un cheque ou CB rien ne t'a étonné ? Les tarifs sont différents.

A l'installation idem, pas de cam sue le 1...

Modifié par Pyram

• 0

@snowboard,

Je pensais que la possibilité de rétractation durant 7 jours ne s'appliquait pas aux achats effectués en magasins (sauf conditions particuliéres comme à la Fnac p.ex.) car je croyais qu'elle n'était valable que pour les ventes par correspondance ou par internet (sauf pour l'AppStore qui n'applique pas cette réglemention).

C'est donc une information intéressante.

A toute fin utile est-ce que tu as la référence de la réglementation qui prévoit cette possibilité ?

• 0

Juste, @Phil.

Le droit de rétractation ressort du code de la consommation relatif à la vente par correspondance.

• 0
Salut,

Quelqu'un qui ne s'interesse pas à l'actualité ne connait pas les différences entre iPad 1 et 2, et pense faire une bonne affaire en achetant le 2 à ce prix (et peut être que cette personne ne connait même pas les prix du marché).

• 0

Merci @Sapo,

C'est bien ce qui me semblait.

Voici d'ailleurs le lien vers la brochure d'information de la DGCCRF

ICI

Dans le cas de @lapoupou47 je crois que la démarche à faire est de retourner dans la boutique Orange pour expliquer l'erreur et demander l'échange. Il est fort probable que cette erreur est le résultat d'une méconnaissance par la vendeuse du produit qu'elle vend (ce qui arrive hélas de plus en plus)

A contrario de ce qu'écrit @snowboard un peu plus haut, je pense que "gueuler" et "menacer" risque d'être contre productif car le vendeur, s'il se sent agressé, peut se retrancher derriére le fait que l'achat en magasin a été effectué en toute connaissance de cause.

Ce que je retiens de cette mésaventure c'est qu'il devient de plus en plus nécessaire de tout vérifier.

Quand j'achète une paire de chaussures j'en arrive même à vérifier que les deux souliers qui sont mis dans la boite sont de la même taille :)

• 0
A contrario de ce qu'écrit @snowboard un peu plus haut, je pense que "gueuler" et "menacer" risque d'être contre productif car le vendeur, s'il se sent agressé, peut se retrancher derriére le fait que l'achat en magasin a été effectué en toute connaissance de cause.

Tout à fait d'accord, ce genre de question ne peut se régler qu'à l'amiable.

Je conseillerais cependant à @lapoupou47, en cas de mauvaise volonté du vendeur, de demander à rencontrer un responsable.

A espérer que cette erreur ne s'inscrive pas dans une politique concertée d'Orange destinée à liquider son stock d'iPad 1.

• 0

A espérer que cette erreur ne s'inscrive pas dans une politique concertée d'Orange destinée à liquider son stock d'iPad 1.

Comment peux-tu penser cela ? :D

.... quoi que, à en croire le site Orange il semble y avoir du stock en iPad 1 :(

• 0
Comment peux-tu penser cela ? :D

Il n'est rien besoin d'exiger des vendeurs. Il suffit que leur commission sur un iPad 1 soit supérieure à celle sur un iPad 2.

• 0
Salut,

Salut,

Le tarif si je lui ai dit mais une difference de 50€ et elle m a retorqué vous voyez mes prix ne sont pas a jour il y a eu une baisse !!

Ensuite pour l installation pas eu le temps de l installé je suis directement allez chercher le ipad smart cover et la en la mettant je me suis dit c'est bizarre et c'est sur le trajet pour la ramené au magasin que j ai tilté donc j ai demandé confirmation au vendeur et voila !

Mais en ayant jamais eu d ipad ca ne ma pas sautais aux yeux :s

• 0

Merci beaucoup de vos conseils je verrais demain comment cela se terminera :s

Ensuite ce que tu dis @sapo " a espérer que cette erreur ne s'inscrive pas dans une politique concertée d'Orange destinée à liquider son stock d'iPad 1" j'y ai pensé quand j y suis retourné et qu il me disent " on en a plus d'ipad 2" chelou cette histoire!!

En tout cas , des a present je n ai plus confiance en personne ca c'est sur!!!!

Mai la vendeuse devait pas tres bien connaitre le sujet tout de meme car elle m avait donné et enregistrer une carte sim normal et c'est moi qui lui ai dit il me semblait qu c'etait une micro sim non? et la elle a demandé a un autre vendeur et a dut telephoné aux services client pour changer de sim donc bon !!!

• 0

C'est quel Ipad 1 que tu a acheté ?

Remise de 50 euros ? En fait le meme Ipad en version 1 et 2 c'est plus de 50 euros de différence.

La y'a un truc qui colle pas, chez Orange ils ne font pas de tarifs comme ils veulent.

• 0

L incompétence d orange .....elle elle est toujours au rendez vous :/

A mon avis tu n'as que peut de chance pour qu il t échange ton précieux mais l un dans l autre tu ne pert pas grand chose l iPad 1 est plus que correct et le 2 n'as pas grand chose de mieux mais ça c'est mon avis...

• 0
C'est quel Ipad 1 que tu a acheté ?

Remise de 50 euros ? En fait le meme Ipad en version 1 et 2 c'est plus de 50 euros de différence.

La y'a un truc qui colle pas, chez Orange ils ne font pas de tarifs comme ils veulent.

j ai payer l ipad 1 32go a 430euros et l ipad 2 32go est a 480euros chez orange.

• 0

A mon avis tu n'as que peut de chance pour qu il t échange ton précieux mais l un dans l autre tu ne pert pas grand chose l iPad 1 est plus que correct et le 2 n'as pas grand chose de mieux mais ça c'est mon avis...

ok merci de ton optimisme ;) sinon concretement ils ont quoi de difference a part son design plus fin et les camera ??? le 2 va til vraiment plus vite ou est ce minime?

• 0

ok merci de ton optimisme ;) sinon concretement ils ont quoi de difference a part son design plus fin et les camera ??? le 2 va til vraiment plus vite ou est ce minime?

Ba franchement essai de voir pour avoir le 2, les 50 euros si c'est bien la différence, sont justifiés.

• 0
sinon concretement ils ont quoi de difference a part son design plus fin et les camera ??? le 2 va til vraiment plus vite ou est ce minime?

La différence essentielle qui justifierait que tu récupéres un iPad 2, c'est la RAM. 256 Mo pour l'iPad 1 contre 512 pour l'iPad 2.

• 0

Le 2 ne va pas plus vite : tu ne verra pas à l'utilisation de différence.

La ram (comme Sapo à annoncé) a été doublée. Cependant, ce rajout de RAM est utile surtout pour le multitâche (l'iPad garde plus d'application en cache), et aussi pour certaines application gourmande en RAM (l'application de canal + m'exaspère : elle a été très mal codée, et il faut obligatoirement vider la RAM pour que lire une vidéo des guignols ....).

Bref ce n'est pas forcément très grave : un peu comme je le dit souvent, pour un utilisateur qui fait peu de chose avec ses ordinateurs, sa ne sert à rien un ordinateur (ici iPad) hyper puissant : ce que nous faisons depuis presque 1ans ici sera toujours réalisable dans le futur ;).

• 0

Il est certain que les différences entre iPad 1 et iPad 2 ne sont pas majeures, si ce n'est en effet la RAM et les deux cameras (de piêtre qualité d'ailleurs si j'en crois les commentaires).

Mais si j'étais à la place de @lapoupou47 je serais quand même furieux d'avoir pensé acheter un iPad 2 et de m'être fait refiler un iPad 1 apparemment à cause de l'incompétence totale de la vendeuse.