Aller au contenu
Phil38

Piratage des données utilisateurs Sony

Messages recommandés

Le piratage des données utilisateurs chez Sony pose certainement questions

Il me parait intéressant de discuter de ce sujet :

Comment réagissez vous ?

Pour ma part je suis préoccupé de savoir quelles sont réellement les risques d'avoir les détails de carte bancaire sécurisés de façon imparfaite.

Modifié par Phil38

J'ai reçu le mail de Sony indiquant que mes données perso ainsi que mes coordonnées bancaires ont été probablement "piratée".

J'apprécie pas du tout.

être aussi laxiste sur la sécurité des serveurs contenant des informations aussi importantes telles que mon adresse , mon nom et surtout mon num de carte bleue, c'est d'une stupidité énorme...

Bref , bye bye Sony , ils n'auront plus jamais mon argent :mad:

Moi mon big problème c'est pas les coordonées bancaire mais les identifiants. Ils ont les mots de passe et le pseudo or j'utilise ceux du PSN (playstation network) pour d'autres services sur plusieurs sites et mon adresse email...

Par contre je pense qu'ils font ce qu'il peuvent et qu'ils n'ont pas négligé la sécurité, ça peut arriver partout mais je regardais un article de MacG qui disait qu'il pourraient faire plusieurs milliards de dollards.

Enfin, c'est ce que je pense....

[Troll on] Et si ça arrive a apple ? [Troll of]

oui je suis dans ma période troll.

Bah plus généralement ce qui pose problème c'est que les données bancaires ne soient pas cryptés....

Oui ce n'est pas normal ça d'ailleurs j'espère que Apple suit ça de près ça pourrait les concerner aussi vu qu'on laisse aussi notre carte chez eux.

J'ai reçu le mail de Sony indiquant que mes données perso ainsi que mes coordonnées bancaires ont été probablement "piratée".

En régle générale les achats effectués frauduleusement sont pris en charge par les banques émettrices de la carte bancaire.

A ta place je prendrais quand même la précaution de transmettre à ma banque la copie du mail que tu as reçu de Sony.

Oui ce n'est pas normal ça d'ailleurs j'espère que Apple suit ça de près ça pourrait les concerner aussi vu qu'on laisse aussi notre carte chez eux.

Pour éviter cela, n'oublie pas qu'il n'est pas indispensable de donner ses coordonnées de CB pour avoir un compte iTunes et que tu peux utiliser les cartes iTunes pour payer tes achats.

C'est vrai mais pour le psn je crois que les renseignements de cb étais obligatoire

Et c'est en effet malheureusement le cas pour de nombreux sites marchands.

C'est pour cela que, lorsque c'est possible, je préfére utiliser d'autres moyens de paiement que ma CB.

Par exemple :

- Carte iTunes pour l'AppStore

- Carte Fnac pour Fnac.com

Il y a maintenant certaines banques qui communiquent au titulaire de la CB un code de controle unique et aléatoire qui leur permet de vérifier en ligne que l'achat est bien effectué par le titulaire de la carte. C'est un bon moyen de sécuriser l'utilisation de la CB.

C'est vrai mais pour le psn je crois que les renseignements de cb étais obligatoire

Non, tu connais peut-être la PSPgo elle n'a pas de lecteur UMD donc il faut télécharger les jeux à partir du psn sauf que tout le monde n'a pas de CB puisque la plupart des utilisateurs sont mineurs donc ils ont prévu des cartes comme pour iTunes.

[Troll on] Et si ça arrive a apple ? [Troll of]

Pour mémoire c'est déjà arrivé à Apple : voir ici

Nul n'est vraiment à l'abris... La seule protection est de surveiller régulièrement ce qui est débité sur son compte (y compris les petites sommes qui peuvent passer inaperçues !)

Oui enfin ... Faut regarder ke nombre : Sony a eu un piratage général de son système. Apple n'as eu, a cause d'un developeur (le filtrage a du en laisser passer un ...), 400 comptes pirates. Et le système a tenu le choc.

Oui enfin ... Faut regarder ke nombre : Sony a eu un piratage général de son système. Apple n'as eu, a cause d'un developeur (le filtrage a du en laisser passer un ...), 400 comptes pirates. Et le système a tenu le choc.

Je pense que la question n'est pas de savoir qui a eu le moins de comptes piratés mais qu'elle est surtout de voir dans l'avenir si les données seront mieux sécurisées sous peine d'avoir un frein important au développement du commerce en ligne.

Aujourd'hui les banques (en France tout au moins car je ne sais pas pour les autres pays) prennent à leur charge les conséquences d'une utilisation frauduleuse des cartes de crédit. Continueront-elles à le faire si le risque augmente, ou tout au moins continueront-elles à le faire gratuitement ou via une assurance payante ?

@France-iPad a raison d'écrire qu'il faut surveiller réguliérement les débits sur les comptes bancaires mais ce serait tellement mieux de ne pas avoir à constater une fraude...

Il est à mon sens de l'entiére responsabilité des entreprises de vente sur internet de sécuriser les données de leurs clients et de prendre à leur charge toutes les conséquences directes et indirectes d'une faille dans leurs systémes. Ce sera d'ailleurs intêressant de connaître le résultat des Class Actions qui se font aux US.

Au delà même de la protection des données bancaires, le problême se pose pour toutes les données personnelles que l'on ne peut éviter de mettre sur internet.

Ne vous est-il pas arrivé de renseigner un formulaire en cochant soigneusement la case "Je n'accepte pas que mes données soient utilisées à des fins commerciales par des tiers" mais de recevoir quand même des mails ou autres appels téléphoniques traitant du sujet pour lequel vous avez renseigné le formulaire ?

Je suis d'accord avec toi sur les points.

Mais dans le cas de l'exemple de France-iPad, je ne suis pas d'accord.

Dns un cas il y a eu piratage (c'est a dire hack du service), dans l'autre un vol programme dans une application.

Dans un cas la faute en reviens à Sony, mais ces attaques très feequement (il y a peu, Bercy a été aussi pris pour cible), et les pare feu et autres protections que Sony avait prévus se sont révélés faibles.

Dns l'autre cas, Apple aussi a été en faute, mais a vite réagit : le système n'as pas été attaqué, juste une application qui fessait correctement son travail, à l'insu de l'utilisateur. Apple s'en est, heureusement, aperçu très vite et donc a pu limiter les dégâts.

De toute manière, toutes nos données sont informatisées : dossiers médicaux, casiers judiciaires, impôts et revenus, et même nos identités (et les données les plus personnelles : empreinte biométrique).

Les hacks et autres piratages étaient un risque connu lorsque l'informatisation de nos données ont été faites. Cela fait plus de 10 ans que le système marche, que l'Administration arrive a contrer avec plus ou moins de succès la sauvegarde de nos données, l'itunes store existe depuis presque 10 ans, et pour le moment a réussit a sécurisés nos données.

Les banques assurent l'utilisation frauduleuse, et c'est normal : on paye généralement pour cette assurance. Mais je suis d'accord qu'il devrait y avoir un lien entre les plates formes informatiques (iTunes, FNAC, Amazone, paypal ...) en cas de faute de l'une d'elle.

Moi je pense comme la banque le meilleur système qu'il voudrait mettre en place lorsque tu paye avec la carte bleu tu reçoit en plus un code par sms pour permettre de valider et ainsi vérifier que c'est bien toi qui fait l'achat c'est une sécurité en plus très fiable.

Ne vous est-il pas arrivé de renseigner un formulaire en cochant soigneusement la case "Je n'accepte pas que mes données soient utilisées à des fins commerciales par des tiers" mais de recevoir quand même des mails ou autres appels téléphoniques traitant du sujet pour lequel vous avez renseigné le formulaire ?

Tu as eu souvent le choix de des informations ? Perso j'ai eu plutôt ces choix : soit recevoir de tout le monde, soit de personne...

Quand tu va a la FNAC, pour prendre leurs cartes, ils te demandent si tu veux recevoir les infos de personnes, de la FNAC seul ou de la FNAC et de ses partenaires commerciaux. Enfin je croit ^^

Les codes de sécurité vont se généraliser et c'est un service gratuit.

Pour les sites affichant les logos "Verified by Visa" ou "MasterCard SecureCode", vous recevez automatiquement un Code Sécurité via SMS ou via un appel téléphonique que vous aurez renseigné à la banque.

J'ai déjà fait des achats via ce procédé.

A mon avis les Sociétés de Cartes vont obliger les sites marchand d'avoir ce système de sécurité.

Il y a aussi des systémes ne nécessitant pas de passer par un SMS ou un appel téléphonique.

A titre d'exemple, voici ce que propose la Banque Populaire (clic pour agrandir l'image)

mini_numerisation0001.jpeg

mini_numerisation0002.jpeg

Pour l'instant je n'utilise ce lecteur que pour les transactions bancaires en ligne et ne peux donc pas dire comment cela fonctionne pour les achats sur internet.

Modifié par Phil38