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Achats involontaires d'applications

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Apple : achats involontaires dans les applications, remboursement au cas par cas ?

 

La possibilité d'acheter du contenu dans une application iPhone ou iPad commence à faire grincer des dents. De nombreux utilisateurs pointent des achats involontaires dont les enfants seraient les premières victimes. Comment bloquer les accès à iTunes, App Store ou aux achats In-App, quid des procédures de remboursements et retour sur le cas d'une "victime" française.

 

La possibilité d'acheter du contenu dans une application iPhone ou iPad commence à faire grincer des dents. De nombreux utilisateurs pointent des achats involontaires dont les enfants seraient les premières victimes. Comment bloquer les accès à iTunes, App Store ou aux achats In-App, quid des procédures de remboursements et retour sur le cas d'une 'victime' française.

© CNet La possibilité d'acheter du contenu dans une application iPhone ou iPad commence à faire grincer des dents. De nombreux utilisateurs pointent des achats involontaires dont les enfants seraient les premières victimes. Comment bloquer les accès à iTunes, App Store ou aux achats In-App, quid des procédures de remboursements et retour sur le cas d'une 'victime' française.

Depuis juin 2009 et l?arrivée d?iOS 3.0, le système d'exploitation mobile d?Apple, il est possible d'effectuer des achats à l?intérieur d?applications, gratuites ou payantes, pour acquérir des objets virtuels ou plus généralement effectuer une mise à jour de l'application.

 

Problème, ces achats intégrés aux applications également appelés « In-App » se font parfois en toute transparence sans que l?utilisateur s?aperçoive de la dépense occasionnée, le mot de passe pour valider l?achat n?étant pas toujours requis?

 

Une procédure d'achat trop simple et transparente

 

Pour télécharger une appli sur iPhone, iPad ou iPod, le mot de passe est toujours demandé à l'utilisateur. Or ce dernier dispose de 15 minutes pour acheter du contenu sur iTunes, l?App Sore ou directement dans une appli (avec le process In-App) sans avoir à retaper une seconde fois son mot de passe.

 

Un délai bien trop important qui peut entrainer des achats involontaires, notamment pour les plus jeunes.

 

En mars dernier, suite à l?intervention de la FTC ( Federal Trade Commission) aux États-Unis, Apple a modifié la procédure d?achat dans une application en demandant un mot de passe pour tous les achats effectués. Ce durcissement implémenté dans la dernière mise à jour iOS 4.3 est la bienvenue, mais elle ne règle que partiellement le problème, tous les terminaux sous iOS n?étant pas forcement mis à jour par des utilisateurs lambda.

 

Les enfants, premières victimes des achats « In-App » ?

 

Des achats involontaires, souvent effectués par des enfants, cibles particulièrement sensibles, se reproduisent au grand dam des parents qui voient arriver des factures de plusieurs centaines d?euros. Des parents qui n?ont bien souvent pas connaissance de ce système de paiement, encore moins du processus pour restreindre les accès à leur progéniture.

 

Plus préoccupant, une class action contre les achats intégrés dans les applications menée actuellement aux États-Unis pointe le caractère délibérément addictif de ces jeux à destination des enfants. Des jeux qui poussent à la dépense via des achats d?objets qui semblent « virtuels » pour les jeunes utilisateurs, mais qui sont bien réels sur la facture de leurs parents.

 

Apple conscient du problème

 

Désormais avec la maj iOS 4.3, le mot de passe est toujours demandé pour l?achat d?objets, d?extensions ou plus généralement de contenu dans une application. En outre, il est possible de bloquer l?accès aux paiements « In-App » dans les paramètres.

 

Pourtant, le mal est fait, des plaintes s'accumulent outre-Atlantique au point de fédérer des class action et des Français semblent également touchés par ces achats involontaires dans les applications. Témoin, ce père de famille lyonnais que nous avons contacté et qui a vu son compte iTunes débité de 500 euros !

 

Suite à l'installation des applications gratuites Tap Zoo et Restaurant Story, sa fille de 7 ans fut sollicitée pour acheter des objets virtuels, des extensions ou upgrades. L'iPad du père de famille n'était pas mis à jour, de ce fait, durant 15 minutes suite à la saisie du mot de passe, sa fille pu, de manière transparente acheter sans retenu. Un procédé qui sur certains jeux s'appuie sur la crédulité de l'enfant qui pense simplement obtenir des "Stars" ou "Coins", difficile alors de faire la distinction entre virtuel et réel surtout lorsque le jeu est en Anglais...

 

Pour ce Lyonnais, certains éditeurs profitent sciemment du fait que, durant ce court laps de temps, le mot de passe ayant servi à l'installation n'est pas redemandé.

Notre père de famille, a contacté iTunes en menaçant de déposer une plainte à la police au titre d?« abus de faiblesse sur mineur » et « d?utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement ».

 

Conscient du problème, Apple par la voie d'iTunes a réagi rapidement en lui proposant un remboursement intégral. Une chance dans son malheur, certains utilisateurs dans le même cas semblent toujours attendre une réponse d'Apple.

Un cas qui ne semble donc pas isolé comme le témoigne la lettre type envoyée par iTunes à notre victime lyonnaise.

 

Contacté par la rédaction, Apple nous a renvoyé aux CGU: "toutes les ventes et locations de produits sont définitives.Les prix des produits offerts par les services peuvent changer à tout moment, et les services ne fournissent pas une protection des prix ou des remboursements en cas d'une réduction de prix ou d'offre promotionnelle". Ainsi, s'il y a remboursement des achats involontaires dans les applications, il ne peut se concrétiser qu'au cas par cas.

 

Comment bloquer l'accès à ses enfants ?

 

Pour éviter ces désagréments, le plus simple est donc de mettre à jour votre terminal sous iOS 4.3, la dernière version du système d?exploitation mobile offrant différents types de restriction.

Dans Réglages puis Général, vous trouverez un onglet Restriction. En activant les restrictions, un code dédié vous sera demandé pour limiter ou autoriser l?accès au navigateur Web, à YouTube, l?ajout ou la suppression d'applications.

 

Dans ces restrictions, un champ Achats intégré est également proposé. Si vous limitez l'accès, il sera impossible d?acheter du contenu dans une application sans ce code dédié.

À noter également que la fenêtre ouverte de 15 minutes suite à une première saisie du code iTunes n'existe plus avec la version 4.3 d'iOS. Pour acheter du contenu il faudra nécessairement renseigner ce code iTunes dans l'App Store ou dans une application pour accéder aux offres « In-App »

 

Alexandre Billault, CNET France

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J'y crois pas... Les parents se font plumer par les enfant et même pas ils leur foutent une bafe ?

surveillez vos gosse s merde quoi...

 

Apres je reconnais qu'au sein même d'un appli on fait pas toukours la distinction. Mais si t'es un peut prévenu et que les enfant font un peut de prévention ça ne pose pas souci et il n'y a pas d'achat non désiré.

 

Je pense que la faute est clairement lié aux gosses et aux parents. De plus apple fait de son mieu pour améliorer son procédé...

Modifié par a-snowboard

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Toi tu est clairement un gars qui n as pas de "gosse"

( et même pas qui leurs foutent une baf) tu crois que se règle de cette façon??? :mad:

 

ma fille trois ans joue avec mon iPad et c est vrai que c est super facile d acheter une applis supplémentaire donc moi ce que je fais c est que je coupe le wifi quand elle joue avec comme ça pas de soucis

Maintenant ce faire plumer des sommes astronomique sans s en rendre compte..... C'est quand même de la faute de parents

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Non elle fait super attention et j ai toujours un petit œil dessus

Mais c'est super pratique en voiture sur les long trajet et puis il y a des applications très éducative

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Non elle fait super attention et j ai toujours un petit œil dessus

Mais c'est super pratique en voiture sur les long trajet et puis il y a des applications très éducative

 

Si c'est toi qui conduit, il vaut mieux regarder la route que l'iPad :) Non ? :)

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Effectivement je n'ai pas de gosse. Je pense pas que je serait du genre a lui en mettre toutes les 30seconde. Faut pas exagerer.

mais des fois questions educatif ça marche... quand je voit les parents qui se laissent marcher dessus sans rien faire et que juste en haussant le ton ça ne marche pas, il fait areter de penser que les gosse sont tpujours des saints !

 

bon aprés c'est vraiq u'hier j'ai instalé un appli gratuite...mdp demandé, ensuite j'en ai pris une gratos on m'a rien demandé...

 

Je veux bien reconaitre des c'est facile d'acheter sans trop de contrainte, mais les parents qui laissent l'ipad a leur gamin sans regarder de temps en temps (pour les plus petit), ou sans leur expliquer un minimum ppur les plus grand.. Je ne pige pas... C'est comme les hors forfait mobiles... Bientôt ça ne sera que de la faute des opérateurs...

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Invité User
Effectivement je n'ai pas de gosse. Je pense pas que je serait du genre a lui en mettre toutes les 30seconde. Faut pas exagerer.

mais des fois questions educatif ça marche... quand je voit les parents qui se laissent marcher dessus sans rien faire et que juste en haussant le ton ça ne marche pas, il fait areter de penser que les gosse sont tpujours des saints !

 

bon aprés c'est vraiq u'hier j'ai instalé un appli gratuite...mdp demandé, ensuite j'en ai pris une gratos on m'a rien demandé...

 

Je veux bien reconaitre des c'est facile d'acheter sans trop de contrainte, mais les parents qui laissent l'ipad a leur gamin sans regarder de temps en temps (pour les plus petit), ou sans leur expliquer un minimum ppur les plus grand.. Je ne pige pas... C'est comme les hors forfait mobiles... Bientôt ça ne sera que de la faute des opérateurs...

 

Pas d'accord Snow. Je trouve personnellement qu'il y a un sérieux problème. C'est a Apple de revoir son bazar pour éviter ce genre de mésaventure. La gestion des achats me semble un peu trop "pousse au crime".

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Bah oui et non. Pour le moment je n'ai pas eu de fausse surprise avec l'ipad. Et je ne sais pas s'il y en a eu beaucoup au sein des adultes.

 

Après pour les enfant je pense qu'il y a malgré tout un contrôle a faire de la part des parents. Quand tu donne ton portefeuille a tes enfant, tu le surveille un minimum pour pas qu'ils dépensent partout non ?

Apple doit certainement revoir quelques truc. Comme par exemple demander systématiquement le code a chaque achat, même au sein d'une application. Comme ça ça règle le problème. Mais il faut arrêter de demander l’assistanat d'Apple.

Il n'est pas non plus responsable de tous les malheurs de tout de le monde. Et a chacun d'assumer un peut son rôle.

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Aussi. Mais ça va etre vite chiant de transférer son argent d'une carte à l'autre.

Je pense que le coup du mot de passe a chaque appli c'est parfait. De toute manière très peut de monde achètent 50 application par jour tous les jours...

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Invité User

Reste le problème des applications de prime abord gratuites mais proposant d'acheter certains éléments en cours de jeu.

C'est une pratique des plus vicieuse qui devrait être tout bonnement interdite.

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Oui je suis pour un mot de passe d'office pour chaque appli télécharger et mais si c'est une mise à jour car l'activer le mot de passe et reste ouvert pendant 15 mn c'est pas top.

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ben quand tu fait le code ou le mot de passe il reste ouvert donc entre temps tu peux telecharger d'autres applications ou faire les mises à jours des applications ce que je voudrais c'est à chaque application il doit demander automatiquement le mot de passe et idem pour les mises à jours.

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Je reviens sur mon post précédent

 

A la base (voir article posté par Nin@) le problème des achats involontaires ou plutôt non souhaités se pose surtout pour ceux effectués par des enfants.

 

Pour les achats intégrés il est facile pour les parents de verrouiller cette possibilité :

Réglages / Général / Restrictions / Activer les Restrictions / Achats intégrés  mettre commutateur sur O

 

Pour les achats d’applications il est certain qu’une demande de mot de passe à chaque achat (y compris dans les 15 minutes qui suivent le premier achat) est une solution efficace mais qui me parait toutefois un peu contraignante surtout si elle s’applique également aux mises à jour d’applications (qui peuvent quelquefois être nombreuses).

 

C’est pour cela que je trouve que la solution d’utiliser une carte iTunes pour régler les achats est un bon compromis pour tout les utilisateurs « à risques » c'est-à-dire les enfants qui ne réalisent pas qu’ils dépensent de l’argent et les adultes acheteurs compulsifs. Il est facile de se fixer une limite puisque les cartes sont de 15, 25 et 50 euros.

 

En plus, cela évite de donner tous les identifiants d’une carte bancaire.

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Bah quand tu fait cette certe que tu recharge tu est bien obligé de donner tes identifiants.... a moins de ne les acheter qu'en boutique... Ce qui n'est du gput de apple qui veux que tout passe par lui...

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Bah quand tu fait cette certe que tu recharge tu est bien obligé de donner tes identifiants.... a moins de ne les acheter qu'en boutique... Ce qui n'est du gput de apple qui veux que tout passe par lui...

 

Je crois qu'avant d'écrire n'importe quoi tu devrais te renseigner sur le fonctionnement de la carte iTunes...

Je te signale aussi que la carte iTunes est un produit Apple.

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En effet : la carte iTunes est faite (créer) pour les enfants à l'origine (achat de musique ur l'iTunes Store, pour mettre sur son iPod, pour les personnes qui n'ont pas de carte bancaire).

 

C'est un produit Apple, vendu par eux même (ou par ces partenaires, qui ont peu de marge sur ce produit, faut pas croire). De plus, cette carte fait de le promo pour Apple (et sa plateforme iTunes). C'est tout bénéf ;).

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