Aller au contenu
@lex75

Le Sénat va encourager le piratage des livres électroniques.

Messages recommandés

Avec la venue de iBooks et des livres numériques je pensais qu'on allait profiter des livres moins cher.

Normal, pas d'impression et de transport donc moins de coûts.

Libre échange oblige des éditeurs Français implantés à l'étranger pouvaient vendre un livre moins cher.

Aujourd'hui le Sénat a voté en deuxième lecture, la loi sur le prix unique du livre électronique et réintègre la clause d'extra-territorialité.

Ce qui veut dire qu'en France on paiera les livres plus cher qu'à l'étranger même s'ils sont distribués par d'autres éditeurs hors de la france.

Et cela va encourager le piratage des e-books inévitablement.

Espérons que l'Europe refusera cette close Franchouillarde qui a pour seul but d'enrichir toujours les mêmes et de graisser encore plus la patte au puissant syndicat du livre.

Si vous ne connaissez pas le syndicat du livre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_g%C3%A9n%C3%A9ral_du_livre_et_de_la_communication_%C3%A9crite_CGT

/ Détournement de papier au profit de Cuba / La cache d'armes des NMPP / Intimidations /

Pffff si ça continue comme on va finir par faire une deuxième révolution en France comme dans les pays arabe. Déjà que tout augmente sauf le pouvoir d'achat.

Gaz, électricité, essence, loyer, bouffe et j'en passe sauf le salaire.

Pas tout a fait d'acord... Je suis pour le prix unique du livre. Qui existe aussi sur les formats papier. Donc en premier lieu c'est normal qu'il soit transposé au numérique. Deuxiemement il faut voir les tarif pratiqués.

En dernier lieu cela va éviter la concurence déloyale des grand groupes envers les petites librairies... Ce qui a mon sens est un gros plus. Car ça leur laisse une chance de pouvoir s'adapter et donc nous éviter une situation de monopole et l'impossibilité de me ravitailler chez ma charmante librairie a qui je demande souvent conseil quand je ne sais pas quoi acheter...

En dernier lieu cela va éviter la concurence déloyale des grand groupes envers les petites librairies... Ce qui a mon sens est un gros plus. Car ça leur laisse une chance de pouvoir s'adapter et donc nous éviter une situation de monopole et l'impossibilité de me ravitailler chez ma charmante librairie a qui je demande souvent conseil quand je ne sais pas quoi acheter...

Mais oui mais oui

Et les marmottes elles vont bien ?

Et ta libraire elle vend donc des livres numériques.

Ça pour une nouvelle c'est une nouvelle.

On parle ici du numérique.

Le prix unique du livre date des années 80

Et les petits libraires ont été sauvés face à la FNAC et aux grandes surfaces, ça encore c'est une bonne nouvelle je le savais pas.

La presse et le monde de l'édition je baigne dedans et si tu en savais 1/3 de ce que je vois tu en deviendrai révolutionnaire.

Lis le lien Wiki et les ouvrages cités ensuite tu aura surement une autre idée.

Le dramatique de la crispation du monde de l'édition est qu'elle s'exerce à contre-courant. De l'évolution technologique, de la démocratisation des savoirs,de l'Histoire en un mot.

L'avenir est au livre numérique, en littérature comme dans l'enseignement. Et au lieu de s'y préparer harmonieusement, on dresse des barricades dérisoires, des digues inefficaces que le flot du piratage va emporter.

Le dramatique de la crispation du monde de l'édition est qu'elle s'exerce à contre-courant. De l'évolution technologique, de la démocratisation des savoirs,de l'Histoire en un mot.

L'avenir est au livre numérique, en littérature comme dans l'enseignement. Et au lieu de s'y préparer harmonieusement, on dresse des barricades dérisoires, des digues inefficaces que le flot du piratage va emporter.

Et bien voilà Sapo,

Tu as résumé ce que je crois comprendre avec cette Loi.

Je vais pas me gêner pour utiliser mon compte iTunes US si les livres sont 30% à 45% moins cher.

Et ceux qui ne voudront pas payer le prix fort des maisons d'éditions et bien ils iront sur les sites Mégatruchose.

Une Loi a le risque d'un revers désastreux et là c'est bien le cas.

Nos Sénateurs et nos hommes politiques me donne l'impression qu'ils ne sont plus dans le cours de l'histoire.

Frédéric Mitterrand qui veut ressembler à Jack Lang c'est pathétique. :rolleyes:

Pour les biens culturels, ce qui compte c'est la possession, pas la propriété, dans le sens de Proudhon qui disait que la femme est la propriété de l'homme, mais c'est son amant qui la possède

Donc le piratage sert plus la possession que la propriété, surtout parce qu'on peut essayer avant de garder, ou non.

Et payer ? Comme je sauvegarde et sursursauvegarde tout ce que je garde, j'ai l'impression d'avoir déjà payé avec la taxe pour copie privée sur tous les supports, même l'iPad.

Un peu rapide comme raisonnement, mais c'est en attendant un ebookdeezer.com qui me permettra de lire en stream le dernier Goncourt contre un peu de pub

.............

A consulter ou telecharger par les curieux sur Google.books par exemple:

Qu'est-ce que la propriété? Par Pierre-Joseph Proudhon