Aller au contenu
a-snowboard

Design, architecture, technologies... Evolution et compatibilité

Messages recommandés

Et80 je reprend le pst de l'autre topic pour faire une base et par la même occasion avoir le texte sous les yeux... Ipad oblige...

Ne te sens pas visé :lol:

 

Juste une petite précision : je ne dit pas en extrémiste que le désign ne participe en rien à la technologie, mais plutôt qu'ils sont complémentaire dans une certaine mesure (comme j'ai voulu le signalé dans ma phrase : on aurait tous des technologies surpuissantes, mais pas pratiques. C'est ce que l'on voit dans le cas des ordinateurs portables : sans la volonté d'avoir un ordinateur pratique, et beau, on serait rester encore aux transportables.

Après le design, c'est aussi une idée de mode : ce qu'on trouve design aujourd'hui, ne le sera peut être plus dans 10 ou 20ans. Dans cette mesure, peut on dire que le design fait avancer la technologie? Dans 10ans, il faudra peut être trouver autre chose de plus "design", qui face une rupture avec ce qu'on connait aujourd'hui, et peut être faire table rase de tous ce que l'on as fait jusqu'à aujourd'hui. Cela nécessite donc une remise à zéro, une recherche accrue, pour peut être ne pas allez plus loin au niveau technologique.

@Snow (petit surnom ) : qu'entend tu par design dans les habitations? Une maison datant des années 60 peut être design, comme une maison aujourd'hui peut être classique ... et pourtant le mode de construction des années 60 est largement dépassés. De même les bâtiments des années 90. Le design ne veux rien dire, si on ne replace pas le contexte, la date du design.

Étant dans le bâtiment aussi, on peut donc en parler : la mode architecturale est aussi bien l'intégration du bâtiment dans son environnement (comme tu le dit, orientation, je suis moins d'accord avec la ventilation, qui est plutôt une VMC double flux, voir des fois des pompes à chaleur air-air qui se fait de plus en plus, notamment dans les bureaux, avec une récupération d'une partie de l'air extrait).

Le soleil passant par les vitres est très complexe à mettre en oeuvre, surtout dans certaines région : il faut faire attention que sa ne cause pas une surchauffe l'été (qui fait partie des critère de la RT, et encore plus dans les réglementation thermique BBC, voir certains labels maisons passives). Dans ce cas, mieux passer par des murs solaires.

La construction, c'est aussi la disposition des pièces suivant leurs fonctions, qui est un point majeur des maisons BBC (pièces tampon au nord, pièces à vivre au sud, chambres à l'est ou l'ouest selon l'architecte et l'environnement).

Mais tout sa c'est la technologie (murs solaires, pompes à chaleur, toit végétal, fenêtres triple vitrages, isolation extérieurs, rupteurs de ponts thermiques) qui entraîne le design (toiture terrasse, beaucoup de vitres, moins de radiateur, de cheminé, ...).

En fait, on modifie le design suivant nos besoins, on modifie la technologie suivant nos besoin, et on modifie la technologie et le design, pour que les deux soit complémentaires (modifier la technologie pour qu'elle soit plus belles à nos yeux, modifier le design, pour qu'il soit mieux adapté à la technologie).

PS : j'aime bien ces petits débats mais faudrai créer un autre sujet là parce qu'on n'est plus dans la DS .... *siffle*

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le design ne soit qu'une idée de mode. C'est au contraire une notion intemporelle et qui est sensé garder son sens avec le temps...

Le design a mon humble avis surpasse la mode dans le sens ou il apporte une réponse dans le temps (je n'ai pas dit éternel)

Tandis que la mode apporte une réponse dans l'immédiat sans pensée pour le futur (j'essaye de m'exprimer le plus juste possible mais pas facile par écrit. Bon ça m'entrainera pour l'examen de français)

 

Pour illustrer mes propos je prend l'exemple de la maison de verre de JPierre chareau, que tu doit sans doute connaitre. La conception de ses meubles relevent du design et sont toujours d'actualité. Seul l'apparence et le visuel sont un peut dépassé car répondaient a une notion qui tenait plus du présent, donc de mode, alors que le concept est pensé de vue global, en dehors du temps....

 

Aprés en ce qui concerne le bâtiment lui même rien ne laise présager qu'il est d'antant. Si les couleurs et le mobilier serait plus contemporain on pourait croire qu'elle est ''neuve''. même sans ça on pourai croire que la maison est des années 90 alors qu'elle a été construite dans les années 20 (je ne me souvient plus exactement)

 

Aprés je viens de dériver sur l'architecture mais le design est équivalebt a l'architecture, chacun dans son dommaine, l'un dans l'enveloppe et l'espaçe interieur du batiment tandis que l'autre est dans les objets ( je simplifie un peut la). J'irais même plus loin en disant qu'ils sont forcément complémentaire... Une batisse bien pensée avec des lignes comporaine risque de rapidment juger avec des meubles en formika ! par ailleur ce n'est pas un hasard si beaucoup d'architectes sont aussi designer (Philippe Stark en est le premier exemple en tête)

 

C'est pour ça a mon sens qu'on ne peut pas vraiment parler de design d'une période... Même si la couche visuelle répond au moment présent (je ne sais pas si tu comprend la substilité dont je parle... C'est pas facile a exprimer et a faire ressentir)

 

En ce qui concerne la construction, vu que l'on parle de ça aussi je suis d'accord que mettre des vitres partout n'apporte pas toutes les solution... D'ailleurs c'est un vrai problème pour les secteurs tertiaire car le surlus de vitre rend l'interieur trop eclairé et parfois pose des problème de vie, notamment avec les ordinateurs, ce qui fait qu'on ferme les volets et on allume les lumières... Niveau écologie 0 ! Ce qui démontre un transversalité de la construction (entre le constructeur, l'électricien, mais aussi tout ses spécialistes de l'éclairage, du chauffage et autre. Ce qui veux dire a mon sens que plus on avance et plus le role de l'architecte sera essentiel pour assurer la cohésion du projet entre les multiples parametres paramettres a prendre en compte.

 

après il y a plein élements de construction ou je suis complettement d'accord avec toi (pieces tampon, toiture végétalisé etc...) Mais je pense que l'aspect naturel de la construction sera a plus a prendre en construction. Quand je parle de ventilation, je parle de ventilation naturelle interieure quand les fentres sont ouvertes, sans pour autant avoir des enormes courant d'air (exemple entre autre. ce qui fait que l'on se passe de dans certain cas (pas pour toute l'année) de la vmc double flux.

 

 

Aprés effectivement tout évolue en fonction de nos besoin, nos envies...

Cependant je ne sais pas si l'on peut dire que l'on modifie un design, car il apporte une solution a problème donnè et normalement à l'évolution de ce problemme. on utilise les outils, dont la technologie, pour assouvir nos besoins.... Je pense qu'il est impossible de modifier un design car cela reviens ale casser pour en remplasser un autre (dans le sens imagé de la chose), car il ne répond plus au besoin premier.

 

A tout hasard tu connais le magasine archistorm ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité User

Design et technologies. Débat intéressant.

Est-ce la technologie qui innove dans le domaine du design ?

Ou bien est-ce le design qui drive la technologie ?

En fait l'un boost l'autre et réciproquement ;)

Les designers s'emparent très vite des nouvelles technologies inspirant de nouveaux champs d'application et donc de nouveaux développements.

Je pense pour ma part que toute société humaine avance sur le chemin des progrès technologiques. C'est la technologie qui fait évoluer le monde et pas la superstructure (Etat, famille, morale, société, etc.). Les designers jouant en quelque sorte un rôle d'avant-garde / catalyseur / accélérateur. Ils participent en quelque sorte au déploiement des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne. Tout en inspirant de nouvelles applications jusqu'alors insoupçonnés dans les laboratoires.

Bon, enfin, moi ce que j'en dis...

Modifié par User

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'y suis pas abonné, mais sa m'arrive de le regarder souvent :).

 

Donc pour répondre à tes réponses de manière simple, je commencerai par te dire que, pour moi, un design (que j'ai parfois dit qu'il faisait la mode, ce qui est bien entendu faux dans la manière dont je l'ai dit, mais c'est vrai que par écrit c'est de faire comprendre ce que l'on veux dire).

 

Plus précisément, c'est le design "actuel" qui entretient une certaine idée de mode. Par exemple, dans les années 50-60, le formica (que tu avait nommé et dont je reprend ici, sans aucun lien) était l'exemple type de matière design dans une cuisine. Aujourd'hui cette matière à largement vielli, remplacé par des concepts plus naturels.

 

Pour moi, il y a un lien entre concept, design, et mode : c'est à dire que le concept, qu'on peut assimiler dans l'art comme étant un mouvement artistique, est la base d'une certaine philosophie : un art de vivre. Cette art de vivre influence sur nos besoins, sur nos envies, et sur la représentation que l'on as des choses. On peut voir que l'art de vivre est très différent suivant les cultures : notre art de vivre (français moyen) est totalement différent de l'art de vivre d'un japonais (pour reprendre l'exemple), ou même d'un anglais, ou d'un américain.

 

Bien entendu, avec la mondialisation, on voit de plus en plus apparaitre un art de vivre qui se distingue de moins en moins selon les régions du monde.

 

Le concept est donc important : on voit les choses différemment. Par exemple, rien que dans les couleurs, on voit dans le temps, que les normes aux sujets des couleurs ont étaient très chambouler : dans les années 70, très coloré, puis de moins en moins, aujourd'hui, on aime le gris, le terne, qu'on trouve très "design" dans la simplicité des couleurs et des formes.

 

Le terme design aujourd'hui porte plus sur une idée du modernisme que l'on as. Par exemple, un bureau design des années 70, ou des années 80 n'est plus design aujourd'hui -> les formes qui caractérisés les années 70 ou 80 par exemple (c'est à dire très arrondis, sans angles véritablement) (exemple, la chaise oeuf que l'on voit souvent, repris aujourd"gui dans une idée de vintage), sont totalement différent des normes en niveau des formes aujourd"hui : très anguleux, carré, des lignes droites.

 

On peut donc voir que le design sa montre une conception qu'on as de l'avenir, comme une sorte de prévision.

 

Dans l'architecture, qui est un domaine beaucoup artistique mais qui apporte énormément de technicité, on ne fait pas un bâtiment dans le but qu'il soit beau en premier, mais dans le but d'être fonctionnel (je nommerai par exemple le musée Pompidou à Paris, qui est un chef d'oeuvre au niveau architectural, une perle de technicité, mais niveau design, que sa soit pour les années 70 ou aujourd'hui, c'est pas sa .

 

Évidement, quand on parle d'objet design, il reste dans le temps, mais sans répondre aux exigence esthétique d'une autre époque (la chaise oeuf reste un élément design, que l'on reprend ces derniers temps, mais qui n'est plus un élément qui répond a notre norme de design c'est à dire des lignes droites).

 

Après dans l'architecture, ce sont des éléments qui sont fait pour durée, donc les bâtiments ne doivent pas trop chambouler les esprits, répondre aux besoins en premier lieu, répondre aux exigences de l'environnement, et bien entendu faire ressortir le style de l'architecte.

 

Mais comme tu l'as dit : il faut que l'architecte aille plus loin que la simple intégration de panneaux solaires, éolienne ect dans les bâtiments, mais réfléchissent a économisé l'énergie grâce a l'environnement extérieur, et en prenant partie d'elle. Donc, le design deviens une chose secondaire (principal quand même, mais une réflexion après la question de la place du bâtiment dans le lieu). Évidement, ces deux choses là (choix du bâtiment, dans sa conception, et dans l'environnement se fait quasi en même temps : on adapte la conception à l'environnement, mais on peut faire l'inverse (création d'une butte, on peut creuser par exemple une partie d'une colline pour y insérer le bâtiment, ....)).

 

En fait la vrai question est : qu'est ce que le design?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol !! Fait un explication de 3 pages non mais !!! Blague a part...

 

Bah on avait commencé le ébat sur le topic de la 3ds... Je ne sais pas si tu l'a lu...ça te permetra de reprendre le fil de la discution...

 

mais en reprenant ce que tu as dit... tu parle de nouveau champ d'application... Ça inspire aussi tes technologies future non ??

 

Sur ce site il y a plein de concepts. Interessant a regarder. http://fr.ubergizmo.com/categorie/concepts/

 

Mais il y en a quelques un qui nécéssitent des technologies futures...

Je pense notament a un projet de nokia qui proposait un concept très inovant en ce qui concerne les téléphone portable (souple, autonetoyant, fin de 1mm mais sur lesquels toutes plein de technologie etaient inclues (appareil photo, téléphone bien entendu, etc) et le tout a base de matière minérales je crois... il ont parlé de çe conception il y a 3-4ans je crois...

Avec les technologies actuelles impossible de le faire... mais des chercheurs bataillent pour y arriver... (après j'en sait pa plus sur ce projet, je pense qu'il y a un peut du secret industriel dans l'histoire....

 

 

la ou je suis d'accord c'est quand tu dit que les superstructures ne font pas évoluer le monde... de toute,manière ils la pour la bonne application des technologie et que c'est ''conforme'' a la morale' Dailleurs qu'est ce une morale conforme??

 

 

Message pour user... Le temps de rédiger sur ipad...

Modifié par a-snowboard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ET80 : les grans esprits se rencontrent !! :lol:

 

Bah je pense que sur le fond on est tout les deux d'accord... après on chipote un peut sur la forme !! Mais ça viens de la notion de design, pas toujours facile a définir... (il y en a pour qui leou design est juste associé au prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité User
Lol !! Fait un explication de 3 pages non mais !!! Blague a part...

 

Bah on avait commencé le ébat sur le topic de la 3ds... Je ne sais pas si tu l'a lu...ça te permetra de reprendre le fil de la discution...

 

mais en reprenant ce que tu as dit... tu parle de nouveau champ d'application... Ça inspire aussi tes technologies future non ??

 

Sur ce site il y a plein de concepts. Interessant a regarder. http://fr.ubergizmo.com/categorie/concepts/

 

Mais il y en a quelques un qui nécéssitent des technologies futures...

Je pense notament a un projet de nokia qui proposait un concept très inovant en ce qui concerne les téléphone portable (souple, autonetoyant, fin de 1mm mais sur lesquels toutes plein de technologie etaient inclues (appareil photo, téléphone bien entendu, etc) et le tout a base de matière minérales je crois... il ont parlé de çe conception il y a 3-4ans je crois...

Avec les technologies actuelles impossible de le faire... mais des chercheurs bataillent pour y arriver... (après j'en sait pa plus sur ce projet, je pense qu'il y a un peut du secret industriel dans l'histoire....

 

 

la ou je suis d'accord c'est quand tu dit que les superstructures ne font pas évoluer le monde... de toute,manière ils la pour la bonne application des technologie et que c'est ''conforme'' a la morale' Dailleurs qu'est ce une morale conforme??

 

Je process mon texte sur un iPad, allonge sur mon lit... Alors 3 pages de littérature... Non merci ! Je fais sobre.

Bien sur que le design inspire les technologies du futur. C'est bien ce que j'ai écrit en disant que l'un boost l'autre. Le design s'empare des nouvelles technologies et inspire de nouveaux développement.

La superstructure n'est pas la pour garantir la bonne application des technologies. Par essence la superstructure est toujours obsolète. Elle est toujours fondée sur le passe. C'est une lutte perpétuelle entre le progrès (nouvelle technologies) et les garant de l'ancien monde (la superstructure). Les arts, les intellectuels d'avant-garde, les designers même, sont la pour nous aider a nous émanciper de cette superstructure et permettre aux nouvelles technologies de refaçonner la société (la superstructure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superstructure obsolette, certe dépassé par la technologie en tant que telle mais fait office de régulateur.... Notament du coté militaire d'ou provienne pas mal de technologie (le nucléaire, le gps...)

 

Alors oui a mon sens il en faut quand même un superstructure pour driver un peut les application... Je n'ai pas dit non plus qu'il sont les meilleurs !! Mais c'est l'association des deux, avec le progrès qui tire la remorque... Car a trop de nouvelles technologie on serait noyé... Ce qui est déjà le cas... Ça va trop vite... On ne prend même pas le temps d'appliquer çe que l'on trouve... Ou quand on le fait c'est déjà obsolette (je ne parle pas que des pc et apple ! :lol: , gros troll, ne pas répondre) Ca a un cotée positif cette avancée mais elle nous empeche aussi de faire et vivre le présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité User

On pourrait débattre longtemps sur la nécessite ou non d'une superstructure.

La superstructure a longtemps défendu l'idée que la terre était plate, que l'esclavage était une pratique sociale normale, que l'arbalete était une arme de destruction massive et que le radium régénère l'epiderme.

Si les bouleversement technologiques n'avaient pas provoque l'effondrement régulier des superstructures en provoquant des révolutions on en serait encore a cueillir des fraises dans la pampa.

Modifié par User

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça ca se défend...

cependant sans super structure peut-etre que nous n'auront pas évolué car on serait tout le temps entrain de se taper dessus... C'est peut etre grace a elle qu'on se tape pas encore a coup d'armes atomiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité User
Superstructure obsolette, certe dépassé par la technologie en tant que telle mais fait office de régulateur.... Notament du coté militaire d'ou provienne pas mal de technologie (le nucléaire, le gps...)

 

.

 

Très bon exemple a- snowboard de dévoiement des nouvelles technologies par un des organes régaliens de la superstructure: le militaire.

 

Le militaire fait parti de la superstructure.

 

Il me semble donc paradoxal de conclure que la superstructure chercherait a réguler les excès de son bras arme. En l'occurrence c'est complètement faux. La superstructure dévoie la technologie pour essayer de conforter son pouvoir et assurer sa pérennité.

 

Ce qui est au regard de l'histoire toujours un très mauvais calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est au regard de l'histoire toujours un très mauvais calcul.

 

bah oui et non car il contribu a la dissuation.... Ça veux pas pour autant dure que je suis fana des armes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité User

 

Ce qui est au regard de l'histoire toujours un très mauvais calcul.

 

bah oui et non car il contribu a la dissuation.... Ça veux pas pour autant dure que je suis fana des armes....

 

Personnellement tu as une raison particulière de craindre qu'on te tire un missile dans les fesses pendant que tu fais ton jogging ?

Tu as offusque un chinois de Nankin ou un moujik de Vladivostok ?

Modifié par User

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah la non !! Mais bon en afganistant ils sont bien entrain de se taper dessus.

 

C'est juste qu'il n'y a pas si longtemps que ça il y a tout de meme eu 2 guerre mondiales... Rien n'empeche un 3eme... Je dit juste qu'avec l'arsenal que tout le monde a... On s'auto dissuade...

 

Je continuerai le débat plus tard... J'ai un intero qui m'attend demain donc faut que je révise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité User

Bonne chance a-snowboard!

 

L'histoire humaine est émaillée de conflits. Ce sont les superstructures qui provoquent ces conflits.

Si la superstructure décide que c'est important elle fera la guerre a son voisin pour un ban de sardines. Après c'est une affaire de communication pour faire avaler le truc a la population. Faut bien que quelqu'un tienne le harpon ;)

 

Enfin bon, moi ce que j'en dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

En même temps la guerre est le propre de l'homme malheurement... plus ou moins maitrisé... se taper dessus dans la rue est une forme de guerre.

 

Si l'on en veux plus, ça veux dire qu'il faut maitriser les pulsion et donc plus radicalemebt les éliminer... Or la pulsion est aussi une partie de l'amour...

 

et la boucle est bouclé...

 

Bah merci ppur ton encouragement !!

Modifié par a-snowboard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité User
Bah chacun ses occupation... Mais surtout ses vacances !!!

 

En l'occurence il s'agit du travail. Mais bon rien n'empêche de joindre l'utile a l'agreable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D tu me portes la poisse : la pluie arrive chez moi aussi,

Bon, il ne fait pas froid mais pour la plage c'est foutu :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×