Aller au contenu

Messages recommandés

Je lis sur le forum que c'est pas la même philosophie entre la manipulation d'un pc et d'un mac...

Ceux qui ont connu les deux modèles peuvent-ils me dirent les differences fondamentales entre les deux ?

sachant que les deux parties ont leurs qualitês et leurs defauts.... Qu'en est-il réellement ??

Sur un pc, la philosophie c'est une seule fenêtre.

Sur un Mac, ce sont des petites fenêtres, on voit au final toujours un bout de fond d'écran. Par exemple Page (word version Apple), est toujours redimensionner selon la largeur de la page. Ensuite, tu as plein de petites fenêtres qui sont greffer : dans iworks, cela s'appelle des "inspecteur". Tu retrouve tout dans ces petites fenêtres.

Sur un Mac, tout est séparer suivant les utilisations : Outlook chez Microsoft est séparer en plusieurs applications : ical, carnet d'adresse, mails, ....

Il y a aussi la barre d'outils : très pauvre chez Apple, il n'y a que le nécessaire. Pas d'interface archi combler de pleins de fonctions.

Sur un Mac, l'utilisation de iLife est recommander, car iLife est intégrer au système. Par exemple, les photos ranger dans iPhoto, les musiques de iTunes, les films de iTunes, sont directement retrouvable (et suivant l'organisation de iphoto : événements, dossiers, lieux, visages) dans mails, iworks, iWeb ....

Ensuite la barre de menu : il n'y en a qu'une pour toutes applications.

Spaces et exposer qui sont des inventions géniales : plusieurs bureaux différents, pour ne pas remplir le bureau de fenêtres trop nombreuses : par exemple un bureau pour safari, un bureau pour Page, .....

Exposer est une technologie qui sert, avec un raccourcie clavier, un geste sur le trackpad, ou sur la magic mouse ou un coin actif, a voir toutes les fenêtres ouvertes : il n'y a pas de barre comme sur Microsoft pour te montrer toutes les fenêtres d'ouvertes : pratique quand tu bosse sur plusieurs applications différentes.

Enfin, la meilleures des technologies : spotlight. C'est un outils qui référence en permanence tous tes documents.Tu peut faire une recherche a tout moment, et spotlight te retrouve très vites les références. Ce système fonctionne aussi sur d'autres applications : le Finder bien évidement, mails, ical, iTunes, iphoto ....

Il sert aussi a faire des dossiers intelligents (et aussi des bal intelligentes dans mails, des groupes de contacts intelligents ....). En fait, sa permet de faire une recherche enregistrer : plus besoin de ranger tes documents dans des dossiers : tu met tout tes documents dans un dossier (projet 1 par exemple) puis tu fait un dossier intelligente (photo du projet 1) qui te permet de rechercher toutes les photos du dossier projet 1. Si tu supprime une photo, elle n'apparaitra plus dans le dossier intelligent, si tu en rajoute une, elle apparaitra instantanément dans le dossier intelligent.

Quelques petits outils aident beaucoup aussi : Time machine, automator, ...

J'essaye de comprendre....car je n'ai jamais touché un macbook...

Quand est-il de l'integration des logiciels externes ??

Bon c'est couillon mes question alors que je compte pas acheter de pc avant 2ans...

mais c'est pour comprendre...

(j'aime bien la pub noreve... )

Modifié par a-snowboard

Les applications tierces, sa dépend : un peu comme pour l'ipad, certains se servent des api's d'Apple, d'autre non ....

Mais les applications de bases sont fournit par Apple, généralement tu n'en installe pas d'autres. A part des professionnels, mais dans ce cas l'intégration n'est plus le but premier : avoir tes photos sur autocad, ta musique ect, c'est pas le but premier).

Ensuite, un truc que beaucoup de pciste regarde avec méfiance et bizarrerie : l'installation des applications. Ils sont généralement télécharger via un .dmg (image disque : c'est comme un disque, mais virtuel). Il suffit de prend l'icône de cette image disque, et de la mettre dans le dossier application : l'application est installée (certaines requiert une installation a la Windows, mais c'est rare).

Pour la desinstallater : tu la fou a la benne, c'est finit.

Ensuite une autre philosophie : une des "règles" d'Apple (que l'on suis ou non, c'est libre hein), c'est aucun document sur le bureau. Évidement, tu peut en mettre, mais je le deconseil : sa ralenti la bécane. Et puis visuellement, un bureau rempli .... C'est pas très beau. Le dock et le dossier application sont la pour éviter les raccourcies de windows.

Sur le bureau, tu verra par contre les volumes que tu connecte : iPod, disque durs, disques (DVD, cd). Pour éjecter ces volumes : tu prend l'icône et tu la met dans la poubelle (qui se transformera en icône d'ejection).

A oui : le Mac est un systole de glisser déposer : tu veux envoyer une photo par mail? Tu la glisse dans l'icône mail, un mail avec la photo insérer s'ouvre. Tu veux ouvrir une photo avec photoshop? Glisse la sur l'icône photoshop. Tu veux déposer un document dans un dossier? Glisse le vers le Finder, puis sans le relâcher tu fait défiler les dossiers.

Autres points : dans un Mac, tu as, comme sur iPad a peu près, deux manière de fermer une application:

si tu appuie sur la croix, comme sous windows, sa fermera la fenêtre, mais l'application restera ouverte : une lumière blanche sous l'icône dans le dock informera que l'application fonctionne encore. Utile pour des applications comme iTunes (fermer la fenêtre en écoutant la musique), ou ichat (rester connecter sans avoir la fenêtre d'ouverte) ou mail : fermer la fenêtre tout en continuant et en informant des mail reçus.

Pour fermer, il faut cliquer droite sur l'application, et fermer, ou encore cmd q.

Et surtout : sur Mac le glisser déposer est la règle d'or ... L'organisation se fait par les dossiers intelligents, ect. C'est la simplicité, quitte a perdre quelques fonctions. Il y a toujours plusieurs possibilités de faire une même chose, suivant ce qu'on veux faire.

Le Finder aussi peut être comparer au poste de travail : pas de barre de hiérarchie. Déjà sous Mac il n'y a pas d'adresse comme sous Windows : pas de disque dur C:// ect. Tu as un dossier qui tes réserver (Home) avec 9 dossiers par défauts (Bibliothèques, pas toucher, images, musiques, documents, sites, films, ....). A toi de ranger comme il te plait ces dossiers.

La barre latéral comporte des raccourcies vers des dossiers / dossiers intelligents que tu va visiter souvent.

@Pierre : tu nous fera un comparatif, et dira si j'en fait trop.

@snow, j'espère avoir été assez clair ....

Je pense. Ca m'a lair interessant comme concept... Surtout si ca vise la simplicité

Car je suis entrain de me rendre compte que me prendre la tete sur le pc et le reformater tout les 6mois c'est plus trop mon truc... Lol

Bon après je viens d'acheter mon pc l'année derniere... Donc la c'est mort !!!

Mais j'aimerais avoir l'ocase de tester mac juste pour le fun

Car la derniere fois que je m'en suis servi je me suis fait parachuter... Impossible de transferer une vidéos sur clef usb je crois... Je cherchait désespérément le clic droit,pour couper, quand j'ai laborieusement trouvé.... Impossible de coller...

Et personne dans les parages pour m'expliquer la phillosophie mac !!!

Apres l'avantage de windows est son adaptabilité sur tous les pc ou presque (dailleur apple n'est toujours pas accusé de vente lié ?? :D. Je sais je ne me fait pas de pote la) mais en contrepartie on perd pas mal de puissance... J'ai un I5 avec 6go de ram, et une ati radeon hd plutot vers le haut... Ok c'est un portable, mais je ne pense pas que sa puissance soit exploité au maximum...

Modifié par a-snowboard

En fait c'est sa le truc : Apple adapte le harware au software, le software au hardware. Sa permet d'exploiter tout au maximum. Et si il y a un problème, l'emmener dans un apr : ils connaissent le hardware et le software.

Pour le clique droit, Apple a eu toujours des souris avec un bouton. Depuis peu, Grace au multi touche, on peut simuler le clique droit. Mais il fzut l'activer (par défaut, il n'y a qu'un clique).

Pour copier coller : se servir des glisser déposer : tu prend le document de ta clan tu le glisse dans un dossier du Finder. C'est copier et coller.

Sinon utiliser les commandes clavier (que j'utilise beaucoup). Cmd c, cmd v, cmd s. Des combinaisons comme cmd alt s, ect permettent d'exploiter au maximum le clavier Apple.

Apres : si tu veux vraiment tester, va dans un APR, même si tu n'as pas l'intention d'acheter. Tu demande a voir, qu'ils t'expliquent.

Ou le mieux, si tu as 200€ d'avance, te prendre un vieux Mac d'occasion, pour te faire la main (même si c'est un ppc, tu te rendra compte du système, ect, et il pourra toujours te servir de plateforme internet, pour regarde un film ect).

Faut voir... Mais bon je viens de m'acheter l'ipad la...

Je vais attendre un peut mais c'est vrai qu'une vieille ocaze permet de se familliariser un peut !!! Afaire asuivre !!!

On m'a prêté un MBA un matin et en 10mn je me croyais sur mon PC.

Apple a le mérite d'être intuitif. On sait déjà s'en servir sans en avoir eus un. Un peu comme l'iPad.

La grosse différence pour moi c'est qu'avec Windows7 tu as un PC qui te ressemble.

Avec Mac tu as un peu le Mac de tout le monde.

Autre truc dérageant c'est la barre des taches du mac qui semble être faite pour des gamins ou des "neu-neu", mais on peut la cacher.

Le Finder toujours visible c'est dérangeant quand on est habitué à Windows 7 avec un bureau vide et de magnifiques photos qui défilent.

Sinon la puissance est au top chez Apple. Pour 2Go sur Mac il te faut 4Go sur PC.

J'aime Windows 7 mais mon prochain PC sera un MBA :)

Pour ceux qui ont un Apple Store proche vous pouvez tester autant que vous voulez personne ne dira rien.

Autre remarque: On ne voit jamais un utilisateur Mac revenir au PC.

Seul frein: Les prix !

Modifié par @lex75

Il n'y a pas de barre de tache dans Mac. C'est un dock, un lanceur. Tu peut aussi le mettre en 2D (beaucoup plus beau), ou ke mettre sur le cote pour qu'il prenne moins de place.

Le Finder n'es pas toujours visible, je ne comprend pas?

Le bureau de Mac est toujours vide :) a part les volumes, si tu le veux (tu peut très bien "cacher" ces icônes, ce que j'ai fait pour le "Macintosh HD")

La personnalisation d'un Mac est basique, tout comme pour l'ipad : sa fait partie de l'expérience utilisateur, tout se retrouve d'un coup, pour tous le monde. Mais certaines applications (onyx) propose quelques personnalisations (en plus d'aider a la maintenance).

Ce que j'aime bien sur Windows, c'est leurs systèmes de visualisation dans leurs dock. et aussi qu'ils ont le mérite de faire un système qui fonctionne sur tout. C'est bien pour les gamers

Par contre, je n'aime pas du tout .... Les installations, le poste de travail, et les effets un peu trop flashy.

Pour les prix : allez vers de l'occasion. Pour 100-200€ on as un bon Mac (pas le dernier cri avec 4go, 3ghz, 1to), mais un bon petit Mac pour s'en servir comme plateforme internet, cadre photo (le tournesol fait très bien ce rôle), ou comme serveur.

Il n'y a pas de barre de tache dans Mac. C'est un dock, un lanceur.

C'est la même chose

Le Finder n'es pas toujours visible, je ne comprend pas?

La barre du haut elle s'appelle comment ? celle que je trouve moche mais bien pratique

et les effets un peu trop flashy.

Alors là c'est justement ce que je n'aime pas sur le MAC ce sont ces effets pour les gosses. Des icônes affreuses et qui rebondissent sur le dock c'est "neu-neu" à mon gout et pas très classe.

Poste de travail windows7 je ne l'utilise pas donc il est absent chez moi.

Non : une barre de tache (celle de Windows classic ) est une barre avec les fenêtres et applications en cours. Le dock sert surtout pour mettre les raccourcies des applications souvent utiliser, ainsi que les dossiers.

Bien entendu, quand on ouvre une application, elle se met dans ce dock.

Les fenêtres rétrécies se voyent si on active l'option. Sinon elle se met dans l'icône du dock. Ainsi on peut avoir 100 fenêtres du finder d'ouvert et rétrécie, on ne verra qu'une icône du Finder.

La barre en haut est la barre de menu : c'est l'élément le plus important d'un Mac. S permet de savoir quelle application tu utilise, et accès a ces menus.

C'est une histoire de goût : moi perso je l'aime bien ma petite barre, toute les infos y sont : l'heure, la date, la batterie, en plus des petites applications qui s'y niche : les notifications de Facebook, dropbox .....

Comment fait tu pour te passer du poste de travail (l'explorateur de fichier) ?? C'est l'élément le plus important d'un ordinateur, quelqu'en soit le système. Tu ne travail pas sur des documents? Ne range pas tes photos? Tes films?

Ensuite pour les effets et les icônes : le Mac était fait a l'origine pour des artistes (comme j'ai dit sur le poste "Mac?". C'est donc normal qu'on ne retrouve pas le "professionnalisme sobre" de Windows. Les couleurs, les effets (minimes, a part "génie" qui montre oú se niche l'application dans le dock, et le rebondissement des icônes lors de l'ouverture d'une application, y'a rien d'autre) on tous une indications précises. Les formes arrondies, couleurs dans le style Aqua ect sont un des derniers vestiges du Mac os x d'origine. Pour mieux débattre je te laisse allez vers le post "Mac?".

Dans Windows : justement, c'est des effets copier sur Apple (les couleurs, mais plus flashy), la transparence, ....je trouve sa assez fade :s

Et pour la barre de menu et le bureau vide : Windows oblige toujours de conserver la poubelle sur son bureau? :D

Comment fait tu pour te passer du poste de travail (l'explorateur de fichier) ?? C'est l'élément le plus important d'un ordinateur, quelqu'en soit le système. Tu ne travail pas sur des documents? Ne range pas tes photos? Tes films?

Avec Windows 7 c'est maintenant la Bibliothèque que l'on place dans la barre des tâches.

Windows oblige toujours de conserver la poubelle sur son bureau? :D

Et non, pas avec 7. Je n'ai pas de poubelle sur le bureau, ça fait plus propre :lol: .

Quel diffèrence entre bibliothèques et poste de travail?

Depuis Vista, et donc aussi pour Windows seven, il n'y a plus de Poste de travail, qui est remplacé par un dossier Ordinateur

Ce dossier se trouve sur une fenêtre d'accueil qui s'appelle Explorateur Windows ; on y trouve aussi d'autres entités, essentiellement Favoris, bibliothèques, réseaux, groupes résidentiels

Depuis le dossier Ordinateur, vous pouvez accéder à des emplacements tels que des disques durs, des lecteurs de CD ou de DVD, et à des médias amovibles. Vous pouvez également accéder à d'autres périphériques connectés à votre ordinateur, tels que des disques durs externes et des disques mémoire flash USB.

A l'intérieur c'est une organisation logique : dossiers, sous-dossiers, fichiers

Une BIBLIOTHEQUE est une entité virtuelle qui rassemble des fichiers provenant de différents emplacements et les affiche sous la forme d'une même collection, sans les déplacer depuis l'endroit où ils sont stockés.

·         Il existe quatre bibliothèques par défaut (Documents, Musique, Images et Vidéos), mais vous pouvez créer de nouvelles bibliothèques pour d'autres collections..On peut aussi pour chaque bibliothèque choisir les dossiers ou fichiers à retenir ou à exclure

·         Vous pouvez organiser des éléments par dossier, par date ou selon d'autres propriétés, genre, album artiste etc..

·         Par exemple, vous pouvez organiser votre bibliothèque Musique par artiste pour trouver rapidement un morceau par un artiste particulier etc....

Bien, je l'ai appeler "Poste de travail", au lieu de "Ordinateur" .. Mea culpa. pas de quoi en faire un drame ;), tu utilise juste le "descendant" du Poste de travail.