Aller au contenu
  • 0
Friscone

Achat aux US et passage aux douanes

Question

Bonjour à tous,

Mon beau-frêre va aux US du 15 au 19 avril pour le travail, plus précisement en Californie (Oackland/Berkeley). Je lui ai donné comme mission de me ramener un iPad 2 dans ses valises. Il l'a acceptée!!!

J'aurais besoin de vos conseils toujours avisés pour le passage aux douanes:

Faut-il qu'il le déballe de sa boite ou s'il le met au fond d'une de ses valises avec sa boite suffit?

Ou vaut-il mieux qu'il le garde en cabine avec lui deballé?

Faire un paquet cadeau, est-ce que la douane ouvre toujours, souvent, jamais les paquets cadeaux?

Enfin, j'espère que d'ici là, Il n'y aura pas de rupture là-bas... Ça devrait aller mieux non?

Merci d'avance pour vos avis et bon dimanche!

Messages recommandés

• 0

Mieux vaut les déballés et les mettre en cabine, sa peut passer pour des objets persos.

Les cadeaux ne sont généralement pas ouverts ... mais c'est généralement.

Le mieux est aussi d'envoyer les factures par la poste (comme sa, tu les a pas sur toi devant la douane).

D'ici là, c'est très ... approximatif :). Les iPads sortent en Europe en théorie la semaine prochaine (le 25), et ils prévoient une pénurie (peu de livraison le 25) jusqu'aux 4 ou 5 avril (où il y aura de nouveau des livraisons). Mais ce ne sont que des rumeurs :).Cependant, les commandes prises aujourd'hui ne seront livrées en théorie (Apple livre généralement plutôt que les prévisions), dans 4-5 semaines, soit à mi avril ... En espérant qu'il trouve un iPad abandonné chez un revendeur :).

• 0

En complément à ET80 :

Tout d'abord un rappel de la franchise douanière à l'arrivée en France :

Si vous arrivez d'un pays extérieur à la communauté européenne ou d'une collectivité d'outre-mer (COM) (ou "territoire fiscalement tiers" considérés comme étant des pays tiers au niveau douanier et fiscal) vous pouvez bénéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :

● Voyageurs de 15 ans et plus :

- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.

- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.

● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.

Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.

Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.

Donc si le prix d'achat de l'iPad n'est pas supérieur à 430 euros (soit à peu près 600 USD) il est théoriquement en franchise mais pour autant que ton beau-frère ne rapporte rien d'autre.

Sur un plan pratique et pour répondre à tes questions :

Les bagages enregistrés étant quelquefois égarés il me semble préférable de garder ce précieux objet en cabine (si accepté par les contrôles de sécurité au départ des US). De toute façon cela ne changera rien à l'arrivée puisque la douane est susceptible de contrôler aussi bien les valises que les bagages à main.

Emballage cadeau ? Si le douanier veut l'ouvrir cela ne changera rien.

Par (longue) expérience personnelle des voyages en avion je peux te dire que la probabilité d'un contrôle douanier à l'arrivée est relativement faible mais il ne faut jamais croire que c'est négligeable car aléatoire.

• 0

ok donc plutôt déballage et dans le sac en cabine car en plus il ne fait que passer par Paris quelques heures, il repart après au Nigeria avec sa famille donc valises en transit aussi non accessibles (je viens seulement de percuter...).

Pour la disponibilité c'est donc assez aléatoires, je pensais vraiment que d'ici un mois, ça serait plus calme.

• 0

@Phil38 : je croit que pour des objets déballés et sans factures, ils ne peuvent rien faire (il sera d'ici là disponible en France, et donc son beau père aurait très bien pu l'acheter en France, et l'amener au US. Donc sans factures ni emballage, difficile à prouver pas les douanes que l'objet doit faire face à un contrôle, non?

@ Friscone : sache qu'il faudra que achète soit un adaptateur US-France, soit un kit de connexion Apple (ne choisit pas quel marque tierce pour le tranfo). Au pire, tu peut aussi prendre, si tu as un MB ou un transfo iPod, le bec, c'est à dire juste le bout de la prise

AdaptateurSecteurIpod.jpg

Croise les doigts que ton beau père n'ai pas l'air d'un pirate dangereux transportant des bombes, ou un dangereux membre de la mafia ;).

• 0
@Phil38 : je croit que pour des objets déballés et sans factures, ils ne peuvent rien faire (il sera d'ici là disponible en France, et donc son beau père aurait très bien pu l'acheter en France, et l'amener au US. Donc sans factures ni emballage, difficile à prouver pas les douanes que l'objet doit faire face à un contrôle .

Dans le cas que tu cites, c'est l'inverse. C'est au voyageur de prouver qu'il a acheté le produit en France en produisant une facture mentionnant le numéro de série. J'ai eu quelque fois le problème quand je voyageais avec un laptop de la société pour laquelle je bossais.

• 0
@Phil38 : je croit que pour des objets déballés et sans factures' date=' ils ne peuvent rien faire (il sera d'ici là disponible en France, et donc son beau père aurait très bien pu l'acheter en France, et l'amener au US. Donc sans factures ni emballage, difficile à prouver pas les douanes que l'objet doit faire face à un contrôle .[/quote']

Dans le cas que tu cites, c'est l'inverse. C'est au voyageur de prouver qu'il a acheté le produit en France en produisant une facture mentionnant le numéro de série. J'ai eu quelque fois le problème quand je voyageais avec un laptop de la société pour laquelle je bossais.

Je dit sa sans savoir il est vrai, c'était juste une supposition (je n'ai pas vraiment de chance dans les avions, mais je ne me suis jamais fait contrôler par la douane). Ces conseils sont les conseils que j'ai pu voit assez souvent concernant l'achat aux US ...

Peut être sont-ils plus souples avec des iPads déballés et sans factures, que ceux tout neufs, dans leurs cartons, la facture de l'Apple Store de la Vème avenue scotché sur la boite :).

• 0

Peut être sont-ils plus souples avec des iPads déballés et sans factures, que ceux tout neufs, dans leurs cartons, la facture de l'Apple Store de la Vème avenue scotché sur la boite :).

C'est ben vrai ça !

Et si l'écran est cassé il y a encore moins de risque. Si le douanier est un iPad addict il peut même se mettre à pleurer:D

• 0

Je me demandais aussi:

Le fait qu'il soit en transit même s'il sort avec l'ipad de la zone internationale (il récupère ces gamines), il peut toujours dire que c'est pour son utilisation perso au nigéria et qu'il ne l'a pas déballé pour ne pas l'abimer?

C'est gros comme truc mais c'est gérable vous pensez?

• 0

Bah c'est pas valable : perso ou non, s'il débarque, et rentre dans le territoire français, il faut qu'il paye la taxe. Les douaniers lui diront de le laisser dans la soute sinon.

• 0

Dans une serviette sa passe très bien ;). Prend pas le smartcover pour le transport (ne protège que l'écran).

Et ne prend surtout pas d'iPod Touch :D voilà les tràace derrière ;).

• 0
Je me demandais aussi:

Le fait qu'il soit en transit même s'il sort avec l'ipad de la zone internationale (il récupère ces gamines), il peut toujours dire que c'est pour son utilisation perso au nigéria et qu'il ne l'a pas déballé pour ne pas l'abimer?

C'est gros comme truc mais c'est gérable vous pensez?

Les douaniers ont certainement déjà entendu un tas de fausses bonnes explications.

Garde quand même à l'esprit que la probabilité d'un contrôle est très faible...

• 0

Juste enroulé dans une serviette, pas bête!

Je vais voir avec lui s'il a une stratégie, il amène souvent des choses des US.

La smart cover ne me tente pas trop, concept sympa néanmoins mais effectivement pas de protection arrière, j'attends le même principe mais avec une protection totale ou un film à poser...

Modifié par Friscone

• 0

Bonjour

Je me suis ramené un ipad2 la semaine dernière et aucun problème.

Hors de sa boite et dans ma sacoche ordi. J'ai pris une protection type couverture (pas le smart cover trop cher) de livre de chez Griffin. C'est top

Ca vaut le coup au cours actuel du dollar !!!

Phil

• 0

Bonsoir à tous,

Je m'interroge... Si l'iPad vient des US, est-ce qu'en cas de problème avec, la garantie fonctionne en France?

J'ai eu un problème d'écran avec mon 1er iPad (tâches plus claires sur les bords, comme ce qu'il se passe apparemment avec le 2 actuellement) il a été échangé sans problème à l'apple store Opéra. Je ne voudrais pas être coincé au cas où...

Merci pour vos réponses!!!

• 0

Pour répondre à ta question sur la garantie internationale de l'iPad j'ai trouvé un Forum qui en parle :

ICI

Il y a des zones d'ombre :(

Tu as peut-être la possibilité de souscrire à l'Apple Care Protection Plan qui te donne (ou plutôt te vend 99 euros) une garantie de 2 ans.

A mon avis le mieux est que tu téléphones à Apple pour leur poser la question. Au moins tu auras une réponse précise.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Modifié par Phil38

• 0

Bonjour à tous,

tout d'abord merci de vos nombreuses expériences racontées :D

Alors je voudrais également ramener un iPad 2 de New-York ou je vais mi avril !

D'après Phil 38 :

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :

● Voyageurs de 15 ans et plus :

- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.

- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.

● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.

Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.

Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.

Donc si le prix d'achat de l'iPad n'est pas supérieur à 430 euros (soit à peu près 600 USD) il est théoriquement en franchise mais pour autant que ton beau-frère ne rapporte rien d'autre.

Donc si j'ai bien compris, si je ne ramène qu'un iPad 2 d'une valeur de 499 $ soit 355e actuellement donc inférieur à 430 e je n'ai rien à déclarer ni à payer de taxe ou quelque chose d'autre en Ny et Paris ??

Merci de vos réponses

• 0

Bonjour,

Ce que j'ai écrit plus haut est le texte exact de ce qui est publié sur le site des douanes françaises dont le lien est ICI

Je comprends donc que les marchandises importées d'un pays hors UE, donc des US par exemple, n'ont pas à être déclarées si leur valeur ne dépasse pas 430 euros.

Dans ces conditions cela veut dire à mon sens qu'il vaut mieux avoir la facture avec soi lors du passage en douane pour justifier de la valeur en cas de contrôle éventuel.

• 0

Bonsoir à tous, je l'ai pas eu hélàs... :( Rupture dans toutes les boutiques du secteur de Frisco. Mon beauf y ait passé tous les matins pendant 5 jours et plus rien... C'est pire là-bas non?

Enfin, il retourne en juillet à Houston, qui sait ;) ... Il m'a proposé de recommencer la recherche!

• 0

Dommage, mais d'ici juillet tu peux nettement espérer en avoir un en France non ?

c'est tout le mal que je te souhaite :D

• 0

Je peux encore garder le 1 jusqu'en juillet je pense... Ce qui m'interresse dans l'achat aux US, c'est surtout le prix en dollar.

En plus comme il passe quelques jours en France après son séjour, je récupèrerai le 2 et lui prendra mon 1 pour ces filles. C'est une sorte d'échange en fait.