Aller au contenu
  • 0
lino

Mail et sauvegarde Itunes

Question

Bonjour à tous,

Totalement newbie puisque (seulement) futur possesseur de l'Ipad (v2), je me pose pas mal de question dont une concernant l'application qui me servira énormément professionnellement : Mail.

Travaillant quotidiennement avec ma messagerie professionnelle, je reçois environ une moyenne de 60 mails par jour. Jusqu'à présent, je travaille avec un netbook et thunderbird. Je récupère donc tous mes messages en POP car je souhaite libérer de la place sur mon serveur de courriel (après un délai de 7 jours, thunderbird les efface du serveur), et en même temps c'est indispensable pour moi de stocker tous les mails sur une année scolaire (environ 2500 mails).

Avec l'Ipad (nous y voilà!) j'aimerais savoir s'il me sera possible de "stocker" un backup des mails de plus d'un mois (dans Itunes, sur le PC distant) afin de ne pas encombrer la capacité de l'Ipad. Pourrai-je faire une sauvegarde régulière ? (en vidant l'Ipad mais en conservant les mails "au cas où"...)

Merci d'avance de vos éclairages d'initiés !

Lino

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Non, iTunes ne gère pas les Mails. L'application mails est très limité : tu ne peut pas créer des dossiers (l'iPad récupère les dossiers de ton serveur). En fait, mail est utile quand tu fonctionne exclusivement via l'iPad, ou du moins le serveur.

Moi je fonctionne en IMAP avec MobileMe ou Gmail. J'ai des dossiers dans les deux comptes, donc pour les "backUp", je les met dans un dossier, et je récupère sur un ordinateur 1/2 fois par semaine.

Si tu es en POP, tu n'as aucun souci, tes mails seront toujours sur ton serveur, même si tu ne les a plus sur ton iPad, et donc tu peut utiliser ton iPad comme visionneuse de mail.

• 0

Merci de ta réponse,

Peux-tu me préciser comment tu fais tes backups 1/2 fois par semaine ??? Parce que ma messagerie pro est paramétrable en IMAP. Je me vois bien faire un dossier Backup... mais après comment le retirer du serveur pour le stocker sur ton pc ?

Bonne soirée,

Lino

• 0

Ce n'est pas réellement un back up.

J'utilise en fait Mail sur Mac, et me.com (mon adresse principal avec de multiple alias).

Déjà j'ai créer des dossiers sur mon serveur, pour classer mes différents mails. Au lieu de supprimer les mails qui ne me sont inutiles, soit je les met dans un dossier ou ils "pourissent" soit je les archives (me.com permet l'archivage).

Sur mon ordinateur ensuite je prend les différents mails reçus (soit classer, soit directement dans archives). Je fait sa a l'aide de boites aux lettres intelligentes, pour identifier les mails (reçut apres le xx par exemple).

C'est pas réellement un back up mais sa met utile (je déteste le pop qui encombre ma boite aux lettres sur le webmail, et ne synchronise pas mes différents appareils).

• 0

Salut lino

Je confirme

Consulter tes mails sur iPad ne changera pas nécessairement la gestion actuelle de tes mails.

Il suffit par exemple que dans tes options de compte(s) mail sur l'iPad tu choisisses de ne jamais supprimer du serveur les messages. Et tu continueras de gerer et d'archiver tes messages sur ton netbook comme aujourd'hui si tu le souhaites.

Et on peut aussi conserver ses messages sur l'iPad avec la gestion des corbeilles

Et effectivement à condition d'avoir au moins un compte IMAP, tout est possible pour l'archivage, sachant que les messages d'un compte POP peuvent parfaitement étre sauvegardés dans un dossier du compte IMAP

• 0

Merci à tous,

Ma question n'est donc pas spécifique à l'Ipad... Je vais donc potasser un peu l'IMAP car je ne suis pas au point...

Bonne soirée !

• 0

En fait, si tu veux, la grande différence entre IMAP et POP c'est :

IMAP : tout tes appareils (ordinateurs, smartphones, iPads et webmail) sont pareil : tu change de place un mail, sa le changera partout).

POP : tout tes appareils sont indépendants. Si tu trie sur ton iPad, tu devra retrier sur le serveur et ton netbook.

Ce qui est pratique avec le POP, c'est de pouvoir partager ta boite mail avec une autre personne (en pro, l'adresse d'une entreprise qui est lu et gérer par deux ou plusieurs personne).

Par contre, quand c'est ton adresse qui est utiliser sur plusieurs de tes appareils, IMAP est mieux. Tu peut rester en POP et te servir de ton iPad comme visionneuse, lire tes mails, répondre, tout en classant tes mails via ton netbook exclusivement, ces classements ne sera pas répercutés sur ton iPad (ce qui peut aussi faire deux classement différents).

Ensuite, tu peut comme le dit iadlover^2 (haha) créer une deuxième boite mail, garder ton adresse en POP, mettre l'adresse Gmail en IMAP, mettre l'adresse GMAIL sur ton netbook en IMAP, et utiliser cette boite pour faire tes classements.

• 0

Et tout ça est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer

et l'iPad est vraiment facile à prendre en mains, même si comme moi on ne connaissait que Windows  -  ce qui doit être le cas de 3/4 des possesseurs d'iPad

• 0

Avec l'Ipad (nous y voilà!) j'aimerais savoir s'il me sera possible de "stocker" un backup des mails de plus d'un mois (dans Itunes, sur le PC distant) afin de ne pas encombrer la capacité de l'Ipad. Pourrai-je faire une sauvegarde régulière ? (en vidant l'Ipad mais en conservant les mails "au cas où"...)

Que souhaites-tu stocker: les e-mails reçus seuls, ou les e-mails+les réponses.

Pour les messages reçus, pas de problème. reste en POP en POP, et ils seront toujours présents sur ton PC.

Pour les messages envoyés ou les réponses que tu souhaiterais archiver, tu peux utiliser Splashtop Remote, qui te permet de piloter ton PC à distance, et donc d'envoyer tes messages à partir du logiciel de messagerie de ton PC.

Splashtop fonctionne parfaitement en Wi-Fi. En 3G, normalement oui, mais j'en suis moins sûr.