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Phil38

Le Robert : Qui arnaque?

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Bonjour,

 

Je viens de connaître la définition du mot « Arnaque » selon Le Robert (ou selon l'App Store).

 

J'ai acheté la version iPad du dictionnaire Le Robert sur l'App Store

ni2vsq2xc3.jpg

 

mais en ouvrant ensuite l'application sur mon iPad je découvre que mon achat correspond à la version iPhone (compatible iPad) qui a moins de fonctionnalités que la version purement iPad.

 

L'éditeur précise qu'il existe deux version qui se distinguent par un logo différent (autre copie d'écran ci-dessous) et que les deux version sont disponibles sur l'App Store.

q5thljon49.jpg

 

Seul problème : l'App Store propose en fait la même version.

 

 

PS : Je viens de voir que si la recherche dans l'App Store se fait avec "Dixel" la version pour iPad est bien disponible. Par contre si la recherche se fait avec "Le Robert" le résultat est la mésaventure précitée.

Modifié par Phil38

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Ce n'est pas vraiment une arnaque, l'application que tu a acheter est bien le dictionnaire "Le Robert"? Il est bien en format iPad, et fait bien les fonctions proposées?

 

Apres, peut être la deuxième application (icône blanche) est peut être proposée depuis peu. Bizarre que son nom soit si different, ou que la recherche ne donne pas vers elle.

 

Je te conseil d'ecrire a l'éditeur de ces applications pour savoir si tu peut avoir la versions blanche gratuitement, ou au moins de mieux referrencer leur recherches.

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Ce n'est pas vraiment une arnaque, l'application que tu a acheter est bien le dictionnaire "Le Robert"? Il est bien en format iPad, et fait bien les fonctions proposées?

 

Apres, peut être la deuxième application (icône blanche) est peut être proposée depuis peu. Bizarre que son nom soit si different, ou que la recherche ne donne pas vers elle.

 

Je te conseil d'ecrire a l'éditeur de ces applications pour savoir si tu peut avoir la versions blanche gratuitement, ou au moins de mieux referrencer leur recherches.

 

Le mot "arnaque" est peut être un peu fort mais il n'en demeure pas moins qu'il y a un dysfonctionnement dans la recherche sur l'App Store.

Quand quelqu'un recherche un dictionnaire en français il recherche soit "Larousse", soit "Le Robert" mais pas "Dixel".

 

Cela me fait réaliser que je n'ai pas vu, dans l'App Store, de possibilité de retour (et de remboursement) d'une application qui ne correspond pas à l'attente de l'acheteur.

 

Ceci étant je vais pas passer mon dimanche là dessus....:)

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Je suis d'accord avec toi que c'est un problème, et te dirai qu'il faut effectivement prévenir quelqu'un quant a ce soucie, au moins pour que les prochains clients ne se fassent pas avoir.

 

En fait, l'app store n'est qu'une base de donnée : Apple vérifie juste que la description des applications soit correct (ne mentent pas quant a leur fonctions) et que il n'y ai pas de codes malveillant. Mais ils ne s'occupent pas du referencement.

 

Pour cela, il faut allez voir les éditeurs, ce sont eux qui nomment les applications et donnent les mots clés de références.

 

Pour le remboursement, il faut passer par iTunes, et avoir une raison valable (et l'avoir acheté il y a peu). Mais normalement, la description et les commentaires sont la pour éviter ce genre d'ennuies

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Pour le remboursement, il faut passer par iTunes, et avoir une raison valable (et l'avoir acheté il y a peu).

 

Dans les 7 jours, pas de raison valable à présenter.

 

Il s'agit de vente par correspondance, et la législation française est claire sur ce point.

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J'ai écrit plus haut que je n'allais pas passer mon dimanche sur ce sujet mais un temps pluvieux me fait changer d'avis…

 

Les conditions générales de vente iTunes sont les suivantes :

 

Vous disposez de la possibilité d'exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités tant que la livraison du produit n'a pas commencé. Vous ne pourrez plus exercer votre droit de rétractation lorsque la livraison du produit aura commencé, la transaction étant alors définitive. Les services disponibles par le biais des Stores débutent dès que vous commencez à télécharger un produit à partir du Store concerné et vous n'aurez pas le droit d'annuler votre contrat une fois que le service aura commencé à être exécuté, sauf si vous avez reçu téléchargement de piètre qualité et qui n'est pas acceptable. Dans ce cas, vous devez nous en informer aussi rapidement que possible en utilisant le lien « Signaler un Problème » figurant sur votre facture et si le téléchargement de piètre qualité est dû à iTunes et ne peut être résolu, il peut être procédé au remboursement de l'achat.

 

La définition de la piètre qualité non acceptable est absente, ce qui fait que Apple devient seul juge du bien fondé d'une demande de remboursement.

 

Les conditions générales de vente iTunes doivent être à la limite des dispositions réglementaires sur la VPC mais je fais confiance à la Pomme pour s'être assuré qu'elles n'y contreviennent pas.

De plus j'imagine mal quelqu'un (pas moi en tout cas) engager une action pour quelques euros en cause.

 

Dès que j'aurai reçu la facture électronique de mon achat (fait ce matin) je vais signaler le problème à Apple par curiosité de voir si j'ai une réponse et ce qu'elle sera.

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Les conditions générales de vente iTunes sont les suivantes :

 

Vous disposez de la possibilité d'exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités tant que la livraison du produit n'a pas commencé. Vous ne pourrez plus exercer votre droit de rétractation lorsque la livraison du produit aura commencé, la transaction étant alors définitive. Les services disponibles par le biais des Stores débutent dès que vous commencez à télécharger un produit à partir du Store concerné et vous n'aurez pas le droit d'annuler votre contrat une fois que le service aura commencé à être exécuté, sauf si vous avez reçu téléchargement de piètre qualité et qui n'est pas acceptable. Dans ce cas, vous devez nous en informer aussi rapidement que possible en utilisant le lien « Signaler un Problème » figurant sur votre facture et si le téléchargement de piètre qualité est dû à iTunes et ne peut être résolu, il peut être procédé au remboursement de l'achat.

 

 

Ces conditions sont à rapprocher des textes légaux français quant au commerce en ligne:

 

LE CODE DE LA CONSOMMATION - Article L121-20 par Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 indique :

 

" ... Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai mentionné court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa. Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant ..."

 

Extrait de:http://www.lescomparateurs.com/commerce-sur-internet.html

 

Il suffirait à Apple, pour se mettre en conformité avec le droit, que les applications vendues sur l'App Store soient des versions d'essai de 7 jours qui, sans paiement au bout de ce délai, deviendraient inutilisables

 

Cette pratique existait pour toutes les applications Mac, jusqu'à l'ouverture du Mac App Store, qui refuse les versions d'essai.

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... et à rapprocher des conditions générales de vente Microsoft dont voici un extrait :

 

6.1. Les articles L121-20 et suivants du Code de la Consommation relatifs aux ventes à distance confèrent aux consommateurs la possibilité d'annuler leurs commandes de Marchandises durant une période de sept jours ouvrés à compter de la date de livraison des Marchandises (le « Délai de Rétractation ») sous réserve des dispositions de l'article 6.5 ci-dessous. Si vous choisissez d'exercer ce droit, vous recevrez le remboursement complet du prix que vous aviez payé pour l'acquisition des Produits, conformément à notre politique en matière de remboursements (énoncée à l'article 9 ci-dessous). Nous vous invitons à lire attentivement les articles ci-après car ils ont une incidence sur votre droit d'annuler le Contrat.

6.2. Le Délai de Rétractation de sept jours prendra effet :

6.2.1. si votre commande porte sur un Téléchargement, à compter du jour suivant la date à laquelle le Téléchargement aura été mis à disposition par transfert électronique à partir de votre espace Compte....

 

d'où il ressort que la firme de Cupertino est moins proche des lois françaises que celle de Redmond.

 

Ceci étant je n'ai pas encore de réponse de Apple au message que j'ai envoyé pour demander le remboursement de mon achat et je ne préjuge donc pas de leur position.

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Au fait pour le nom de l'application : je suis passé à la FNAC ce matin, et je suis tombé (je me suis pas fait mal, ;)) sur un dictionnaire qui s'appelle Dixel, avec marquer en petit "Le Robert" .... Apparemment, Le Robert a décidé de ne plus s'appeler comme ca ...

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Je suis content de savoir que tu ne t'es pas fait mal:)

 

Le sujet n'est pas tant le changement du nom du dictionnaire, ni le prix de l'achat, mais plutôt les conditions de vente de iTunes qui sont très restrictives pour l'obtention éventuel d'un remboursement.

Ceci dit, comme je l'ai écrit plus haut, je ne préjuge pas de la réponse qui me sera faite par Apple.

 

Puisque tu cites la Fnac, il faut bien reconnaître qu'il est quelquefois bien agréable avec cette enseigne de pouvoir rendre sous 10 jours (et être remboursé) un produit sans avoir à donner une quelconque explication.

 

Il y a quelquefois une confusion entre Client et Usager. Les CGV de Apple ont tendance à me laisser penser que c'est la notion d'Usager qui est prise en compte.

Modifié par Phil38

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La Fnac est bien pour sa (Apple fait la même chose avec ces ordinateurs je croit, enfin du moins sur l'Apple Store).

 

Le problème avec cette société, ce sont les vendeurs ... Quand je vais trainer dans les rayons Mac, j'entend souvent des inepties (hier : À quoi sert l'AirPort Express? À faire passer le son de votre ordinateur à une chaîne HiFi. -> C'est vrai, en partie seulement. Il sert pour certaines applications (iTunes, il fonctionne avec AirTunes) mais pas avec des applications tierces (VLC, safari, ...) sans applications tierces. Donc heureusement que le mec, qui a acheté cette borne pour avoir le son de son film lu sur son ordinateur par VLC, peut la ramener car elle ne le fait pas).

 

Et puis, nous parlons de produits matériels (je ne sait pas si la Fnac le fait aussi pour les logiciels). C'est plus facile a rempaqueté et a revendre. Tandis qu'une application, il est simple de l'acheté, de l'utilisé pour une tâche précise (imaginons acheté l'application de la RATP car on passe une journée à Paris) puis de dire à Apple qu'on veux être remboursé, alors qu'on s'en est servit .... Sa serait un peu du vol, pour l'éditeur.

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Bah on fait moins en moins confiance au vendeur maintenant quand on sait qu'il touche un certain pourcentage sur un produit qu'il doit vendre en priorité donc il nous conseille pas vraiment dans plusieurs choix.

 

D'ailleurs c'est pas evident de choisir car je sais que même sur internet certains sont payer pour alimenter les commentaires de certains produits pour dire que celui ci et top. d'ailleurs on le voit bien sur les commentaires de l'appstore.

 

Donc je préfére quand même le bouche à bouche c'est plus sur et plus fiable par moment.

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Oui enfin, la c'est même pire que des "conflits d'intérêt" : c'est carrément donner des spécifications qui n'existent pas. C'est plus qu'ils ne connaissent pas le matériel que de la malhonnêteté. Mais c'est grisant de ne pas avoir confiance en nos vendeurs ... Même si on ne peut pas tout savoir, dire je ne sait pas et se "démener" pour trouver un vendeur qui sache (je croit que certains vendeurs sont spécialisé Mac dans les FNAC) et qui peut mieux orienté le client est louable.

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c'est clair faut dire que les vendeurs ne connaissent pas tout sur tout il y a tellement de logiciels ou de matériels qui n'arrete pas d'évoluer mais en générale un vendeur est quand même censer de savoir ou au moins de se renseigner c'est quand même bien lui qui fait les commandes des produits dans les rayons.

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Tandis qu'une application, il est simple de l'acheté, de l'utilisé pour une tâche précise (imaginons acheté l'application de la RATP car on passe une journée à Paris) puis de dire à Apple qu'on veux être remboursé, alors qu'on s'en est servit .... Sa serait un peu du vol, pour l'éditeur.

 

Et quand tu achètes une appli comme Money 3, qui considère les virements entre comptes comme des revenus,et par là fausse tous les rapports, ne pas pouvoir te faire rembourser, c'est quoi?

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Là j'irai demander à l'éditeur. Une simple mise à jour de l'application pourrait convenir.

 

Si aucune réponse; ou réponse négative; j'irai demander à Apple d'avertir l'éditeur, ou de me rembourser car l'application ne fait pas ce que la description dit ...

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j'irai demander à Apple d'avertir l'éditeur, ou de me rembourser car l'application ne fait pas ce que la description dit ...

 

Tu as une adresse?

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Tous les éditeurs ont au moins 1 adresse : assistances (et site web).

 

Il n'y a qu'a les contacter en allant sur le site web.

 

Au pire, il y a toujours marqué le nom de l'éditeur : une petite recherche renvoie vers un site web.

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