Aller au contenu
  • 0
Flatfab

Utilisation iPad par personne âgée

Question

Bonjour,

Mon problème et mes questions : je pense proposer à ma grand-mère de 88 ans d'utiliser un Apple iPad afin de rester en contact avec sa nombreuse famille.

Son principal avantage est sa simplicité d'utilisation pour une personne âgée : ergonomie de l'interface, pas besoin de souris, clavier virtuel.

Inconvénients :

- l'absence de webcam intégrée et de micro ;

- l'impossibilité d'y connecter ces périphériques, vue l'absence de port USB ;

- l'impossibilité d'y brancher une clef USB, pour la même raison.

La connectivité 3G est optionnelle puisque l'usage sera surtout sédentaire.

Problème : cet iPad ne sera pas raccordé à un ordinateur.

Ma grand-mère ne sert pas utiliser un ordi, fut-ce un Mac.

L'iPad sera directement connecté en WiFi sur un modem ADSL.

Questions :

Dans quelle mesure l'iPad a-t-il besoin pour son fonctionnement d'être connecté à un ordinateur ?

Cela pose-t-il un souci en termes de sécurité, de mises à jour ?

Est-il possible de connecter à l'iPasdes périphériques audiovisuels (webcam, casque-micro) autrement qu'en USB ?

Merci de vos réponses !

Comme vous l'aurez compris, je suis un utilisateur à peu près compétent en informatique, mais débutant sur Apple et totalement novice sur iPad.

Merci de votre indulgence.

17 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Hmmm je pense qui peut avoir des possibililtes d'y mettre une webcam wifi qui est équiper de mic.

Et pour le casque il y déjà une prise Jack. Mais a voir quelle sont les applications qui pourront être utiliser avec cette ensemble.

• 0
Dans quelle mesure l'iPad a-t-il besoin pour son fonctionnement d'être connecté à un ordinateur ?

Cela pose-t-il un souci en termes de sécurité, de mises à jour ?

L'ipad a besoin de se connecté la première fois via iTunes sur pc ou Mac afin de pouvoir l'utiliser par la suite.

Au niveau securitė oui et non car a la première connexion il demande l'enregistrement de la carte bleu pour pouvoir acheter des applications sur iPad mais rien n'empêche de le supprimer par la suite je pense. Et dans les réglages de l'ipad il existe des restrictions pour bloquer des applications et ainsi d'éviter qu'il soit débiter par erreur dans tout les cas meme si il clique sur une application payant il demande un mot de passe pour le télécharger.

En termes de mises à jour il y a aucun soucis.

• 0
Inconvénients :

- l'absence de webcam intégrée et de micro ;

- l'impossibilité d'y connecter ces périphériques, vue l'absence de port USB ;

- l'impossibilité d'y brancher une clef USB, pour la même raison.

S'il n'a pas de webcam, nativement, l'iPad a un micro intégré, et ta grand'mère peut envoyer à sa famille des messages vocaux plutôt que des mails, si l'usage du clavier virtuel la gêne.

Pour le PC, il me paraît indispensable qu'elle soit enregistrée sur le PC d'un proche, qui puisse intervenir immédiatement en cas de nécessité.

• 0

En effet, un ordinateur d'un proche, qui puisse venir en cas d'urgence et une fois par mois pour une petite synchronisation (histoire de ne rien perdre en cas de nouveau contenus) est toujours le bien venu.

En suite, pour ta grand mère, il existe Skype qui fonctionne très bien, mais qu'en voix.

A ta place, j'attendrai (je doute que cet achat soit presser :)) la révision de l'iPad. Je pense (comme beaucoup d'autre, cela est pratiquement sur), qu'il intégrera une webcam, comme sur l'iPhone ou l'iPod. D'ici là, je pense qu'une version de FaceTime sortira sur PC, et cela sera plus simple de faire des vidéo conférences avec elle.

Sinon, très bon choix ;).

• 0

Étant moi même pas toute jeune (73 ans) et connaissant quand même un peu l'informatique, je ne vous conseillerai pas l'ipad pour une personne de cet âge n'ayant pas de notions en la matière. Je pense que : les caractères sont petits et le clavier tactile n'est pas si évident que cela. Je m'y suis mise sans aucune difficulté mais j'en fais une utilisation basique m ails, jeux, et quelques sites genre cinéma, météo... Ceci n'est qu'une opinion et n'engage que moi. Mais je suis ravie de mon nouveau jouet.

• 0

Perso je suis d' accord avec prunelle c'est un choix qui demande réflexion et un peu de connaissance on le constate ici tout les jours des gens de tout âges qui pose toutes sorte de questions

A méditer ....

• 0

Certes des gens pose des questions mais faut bien qu'un jour les seniors puisse être former par un proche et à force on maitrise la bête ce n'est qu'une question de temps et de patience.

Et de plus si ils ont du mal a maitriser le clavier virtuel rien n'empêche d'utiliser un clavier bluetooth.

J'ai juste une question pour la webcam peut ont utiliser une webcam par ip en wifi ça devrait marcher ça non ? Vu qu'il aucun câble a brancher car en interne il suffit de taper l'adresse ip de la webcam sur safari et en externe doit avoir des possibilité de le faire fonctionner.

Il le font bien avec un robot téléguider en wifi par webcam a distance via une application.

Voir ce lien : http://www.zebulon.fr/dossiers/111-test-rovio-wifi-webcam.html qui peut fonctionner avec un iPad voir ici : http://itunes.apple.com/us/app/rovio-driver/id295725992?mt=8

Modifié par Furax

• 0

Furax, connaissez vous beaucoup de personnes de 88 ans, aussi bien conservées et aussi en forme soient-elles? Je pense que les seniors, je dirai même les 4ème âges, utiliseront un jour les techniques modernes mais si elles ont été habituées plus jeunes.

J'ai une belle mère de 90 ans, en pleine forme, en pleine possession de tous ses moyens loin d'âtre stupide et je vous assure que si vous lui mettez un ipad entre les mains, elle le passe par la fenêtre. Elle a déjà du mal avec un mobile où les numéros sont pré-enregistrés.

• 0

Lol je sais que c'est pas évident pour le moment faut bien vivre de ce qu'on a moi aussi j'ai une grand mère déjà quelle a du mal avec une télécommande tv car rien n'a été conçu pour les personnes âgée avec toutes les touches quand elle voit ça elle panique.

C'est pour cette raison avec de la patience et du temps ont peut en plus avec pourquoi pas dans les réglages Avec l'aide de l'accessibilité.

De tout façon on va pas leur montrer toutes les fonctionnalités de l'ipad c'est juste savoir cliquer sur une application pour pouvoir lancer la communication avec sa famille.

Modifié par Furax

• 0
Furax, connaissez vous beaucoup de personnes de 88 ans, aussi bien conservées et aussi en forme soient-elles?

Ma mère a 89 ans et s'amuse comme une folle avec l'iPad. Alors qu'elle n'a jamais voulu entendre parler d'un mobile.

En ce moment, le grand pied, pour elle, c'est de coller Akhenaton!

• 0
Furax' date=' connaissez vous beaucoup de personnes de 88 ans, aussi bien conservées et aussi en forme soient-elles? [/quote']

Ma mère a 89 ans et s'amuse comme une folle avec l'iPad. Alors qu'elle n'a jamais voulu entendre parler d'un mobile.

En ce moment, le grand pied, pour elle, c'est de coller Akhenaton!

LOL super

• 0

Ma mère âgée de 88 ans qui ne s'est jamais intéressée à un ordi ou à un tél portable, a tout à fait envie d'un iPad.

Lorsqu'elle me voit avec, elle questionne, et exprime son désir.

Pour une clé USB : l'accessoire USB, SD est fonctionnel..

Il y a aussi les réglages qui permettent lecture blanc sur noir (moins fatigant), habituellement on peut zoomer les textes facilement, et les commandes vocales existent...

J'avoue que je tenterai bien de lui offrir un iPad...

Ce que je crains plus, c'est la maladresse des gestes parfois...

Modifié par Chti

• 0
Ma mère âgée de 88 ans qui ne s'est jamais intéressée à un ordi ou à un tél portable, a tout à fait envie d'un iPad.

Lorsqu'elle me voit avec, elle questionne, et exprime son désir.

Pour une clé USB : l'accessoire USB, SD est fonctionnel..

Il y a aussi les réglages qui permettent lecture blanc sur noir (moins fatigant), habituellement on peut zoomer les textes facilement, et les commandes vocales existent...

J'avoue que je tenterai bien de lui offrir un iPad...

Ce que je crains plus, c'est la maladresse des gestes parfois...

Et oui on est pas à l'abri des chutes ça peut arriver à n'importe qui d'entre nous mieux dans ce cas prendre une assurance lors de l'achat.