Aller au contenu
  • 0
jpb1

Comment faire une sauvegarde sans les photos et sans musique

Question

Bonjour,

Je veux faire une sauvegarde de mon iPad mais sans la musique et les photos qui prennent beaucoup trop de place sur le PC (plus de 60 Giga)

Si je coche "pas de synchronisation pour la musique" il m'informe qu'il va effacer toute la musique sur l'iPad, ce que je ne veut évidemment pas !

Merci pour votre aide

Jean-Pierre

14 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Mais, la sauvegarde iTunes ne prend pas beaucoup de place ! Elle enregistre les photos sous forme "compressée" et les musiques, sous forme de "chemins vers". Aucun rapport avec la place réelle que prennent les morceaux et les photos dans l'explorateur.

• 0

Merci pour votre réponse

Le fichier de backup prend 21 Gb chez moi, et la capacité mémoire de l'iPad est de 114Gb, et il y a environ 40 Gb de disponible, donc je dois sauvegarder environ 75 Gb.

Cela donne toujours encore ces 21 GB !

Je dois avoir environ pour 20 ou 25Gb de photos et le reste en musique. Ces 25Gb de photos une fois compressés pourraient bien correspondre à environ 20Gb de backup

Mais si la sauvegarde ne garde que le "chemin vers le morceau" comment va t'il restaurer la musique que j'aurais effacé sur mon PC ?

• 0

Ça tu ne peux pas !!! Si tu effaces la musique du pc, tu ne pourras plus demander à iTunes de la transférer !!

Attends... Je veux que tu me dises si je comprends bien ton problème.

En fait c'est le manque de place sur le pc qui t'embête ? C'est vrai que dans l'explorateur, un dossier photos + un dossier musique + celui iTunes, ça peut vite chiffrer ! La seule solution est d'acquérir un disque dur externe de belle capacité et de dire à iTunes, à l'ouverture, va chercher ta bibliothèque -> là (en lui indiquant le DD). Petite gymnastique, mais qui te sauverait peut-être la mise.

• 0

@maverick, même avec le transfert des achats avant de synchroniser. Oui, c'est une solution le déplacement de la bibliothèque. Ou encore de servir de iCloud pour la sauvegarde et d'autres clouds.

• 0

@maverick, c'est bien le problème de place sur le disque du PC qui m'embête. Un disque externe sauverait la mise. A examiner.

Par contre je ne comprend pas ta phrase:

"  Ça tu ne peux pas !!! Si tu effaces la musique du pc, tu ne pourras plus demander à iTunes de la transférer !!   "

Faire une sauvegarde ou une synvchro n'est pas identique.

OK pour ta phrase en cas de synchronisation  mais pas en cas de sauvegarde /restauration. Ou alors c'est vraiment spécial chez Apple.

Si je fait un backup de mes fichiers sur un PC ou un Mac, je peux effacer certain fichiers puis les récupérer sur le backup. C'est même la raison de base un backup. 

Cela ne serait pas possible avec la musique avec iTunes ???? 

Merci pour tes lumières

• 0

Justement : non !

pour la musique 2 possibilités :

- soit tu l'as achetée sur iTunes, et dans ce cas aucun problème, elle restera toujours liée au compte iTunes avec lequel tu l'as achetée. Pas de problème de place sur ton PC, cette musique se trouve sur Internet, et en rentrant ton identifiant et mot de passe, tu la récupères de cette manière.

- soit, ce sont des morceaux ou des albums que tu as sur ton PC. Dans ce cas, tout ce que tu supprimes du PC, iTunes ne le retrouve plus. Que ce soit pendant la sauvegarde, ou pendant la synchronisation. Par contre, si tu les mets sur un autre support, et que tu indiques à iTunes le chemin vers ce support, alors il retrouvera sans problème.

Dans la "backup", il n'y a pas du tout les morceaux de musique. Il n'y a que les chemins qui indiquent où ils sont : sur les serveurs Apple ou dans ton pc ou sur un DD externe selon d'où tu les as synchronisés.

C'est bien pour cela qu'il est compliqué de "prêter" sa musique Apple / iTunes à quelqu'un d'autre ;)

Modifié par MaVerick

• 0

Merci pour ces infos

Voilà bien une manière cavalière de faire un backup. Certain dirait  " c'est bien de l'Apple " 

Si sur un PC, ou partout ailleurs, je fais une "sauvegarde" de mes documents je suis sur de retrouver ces documents dans le "backup" indépendemment de ce que je fais avec les fichiers d'origine ! 

Mais alors que se passe t'il si je fais une sauvegarde de l'iPad mais que les fichiers musicaux ne se trouvent plus sur le PC (si je les ai effacé de iTunes après les avoir transféré à l'iPad) ? 

La musique ne sera donc pas sauvée, mais est ce que iTunes va me rendre attentif  à cette "non sauvegarde" ?

Merci pour vos précisions

• 0
Non : iTunes sauvegardera ce que l'iPad a eu dans le ventre, c'est-à-dire la musique copiée depuis le PC, bien sûr avant ton effaçage. Comment veux-tu qu'iTunes se vérifie qu'ensuite tu effaces.

Par exemple, pour un morceau donné qui pèse 5Mo, Tunes sauvegarde que ce morceau provient de C:/Ma musique/Album/morceau donné.mp3. Il ne sauvegarde pas le vrai morceau et donc dans la sauvegarde, il n'y aura pas les 5Mo. Juste la ligne qui indique le chemin. Mais si tu effaces de ton PC, plus rien au bout de la ligne et donc iTunes ne pourra plus remettre tes musiques sur ton iBidule.

Par contre, si tu sauvegardes tes musiques sur un autre support, par exemple un disque dur externe, quand iTunes va aller en chercher une via le chemin qu'il a sauvegardé, et qu'il ne la trouvera pas, il te le dira. Il te sera possible alors de tenter de la localiser et de lui indiquer le nouveau chemin vers le disque dur externe.

J'espère que tout ce que je t'ai écrit n'est pas trop chinois… Ce n'est pas très facile à expliquer :)

En gros, tout cela demande beaucoup de place :

1- sur PC, musique, photos etc qui prennent beaucoup d'octets

2- toujours sur PC, la bibliothèque iTunes : idem, même si pas tout à fait la même taille que le 1-

3- sur iBidules, tout ce qui sera synchronisé en prendra aussi.

et tout ça, sans pouvoir réduire la taille de 1- sous peine de perdre du contenu dans 2- et 3-.

... D'où l'idée du DD externe dédié. Mais qui impose une petite gymnastique à chaque synchronisation. En effet il est assez fréquent que, lorsque tu branches sur un port USB le disque dur externe, selon comment le PC va le nommer, avec la lettre F:, G: ou autre, alors iTunes risque d'avoir des difficultés à retrouver le chemin... Et il faudra l'aider à localiser les apps, ziks etc

• 0

OK, j'ai bien compris que la musique est sauvegardée comme un raccourci ou une addresse où se trouve le fichier xxx.mp3 sur le disque. 

Je vois aussi que la solution du disque externe est la solution a ma question initiale. 

Mais pour vous n'avez pas répondu à la question posée:

Mais alors que se passe t'il si je fais une sauvegarde de l'iPad mais que les fichiers musicaux ne se trouvent plus sur le PC (si je les ai effacé de iTunes après les avoir transféré à l'iPad) ? 

La musique ne sera donc pas sauvée, mais est ce que iTunes va me rendre attentif  à cette "non sauvegarde" ?

Autre question : si la sauvegarde fonctionne comme vous me l'avez expliqué il est donc impossible de faire une sauvegarde sur un PC autre que le mien (autre  que celui qui a servi à transferer les fichiers musicaux à l'iPad) car il ne trouvera pas les fichiers musicaux sur le PC étranger et ne pourra donc pas leur donner un chemin ou un raccourci  car les fichiers de l'iPad n'existeront pas sur ce PC étranger ??? 

Qu'en pensez vous ?

• 0

Ah ! Mais si ! iTunes fera la sauvegarde... Sur n'importe quel ordi, le... (et là j'ajouterai un nom d'oiseau si j'osais)... Parce que le problème tu ne le découvriras que quand tu restaureras la sauvegarde !!!! Quand il te dira : je ne trouve pas ce ficher, tel autre est absent , localisez cette app...

Il faut bien comprendre et ne pas perdre de vue que les iBidules ne sont pas des objets de stockage, mais plutôt de transition et d'utilisation. Le stockage doit être fait ailleurs : un cloud (serveur) ou un disque physique.

Quand tu remplis ton iPad en synchronisant, je pense que c'est là, en même temps que le morceau de musique s'installe dans l'app, que le chemin pour la synchroniser s'imprime quelque part. Et c'est ça que la sauvegarde captera. Mais iTunes pendant la sauvegarde ne vérifie nullement la présence ou non de ce qu'il y a au bout de ce "chemin", ça c'est sûr !

• 0

En fait c'est bien pire que ce que je soupçonnais car je pensais que la sauvegarde aurait au moins l’honnêteté de m’informer que la sauvegarde n'était pas bonne et pas seulement me le dire lorsque j’aurai besoin de restaurer la sauvegarde !

Je crois que là on peut sans problème traiter iTunes avec un nom d’oiseau...

C’est du tout grand n’importe quoi !

Ce post aura au moins servi à informer que cette manière de faire un backup est, ou peut être, problématique.

Merci à tous pour ces explications et malgré tout « longue vie à Apple »

• 0

Ce n'est pas problèmatique quand on a compris la logique... Tes données sont sur le PC. iTunes transfères les données de manière à ce qu'elles soient lues par un iDevice. La sauvegarde de l'iDevice est une sorte de grille, de plan ou de sommaire (qui servira à tout remettre), mais pas la totalité. Un peu comme un étudiant qui apprend son plan de cours et que grâce à ce dernier, il peut restituer le cours...

Maintenant que tu le sais, tu utiliseras de la bonne façon, et tu n'y penseras même plus.